Forum

La constitution Européenne

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Vous allez voter

Oui
60
47%
Non
68
53%

Nombre total de votes : 128

Messagede Xbox Atomic » 27 Mai 2005, 17:26

Ou alors il vote nul
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Stewolfen » 27 Mai 2005, 17:27

Je disais simplement que je vais voter "non" à ce référendum mais que je ne suis pas contre l'Europe, voilà tout...
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Gamertag: Stewolfen

Messagede Tobino » 27 Mai 2005, 17:44

Ba à mon sens voter non c'est voter contre l'Europe et c'est sûrement pas lui rendre service...Enfin tu fais comme tu veux ;)
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede xzephon » 27 Mai 2005, 19:29

Ca dépend de quelle Europe on parle...
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Tobino » 27 Mai 2005, 19:36

L'Europe de demain...

Tu veux tjs pas me vendre ton bulletin de vote toi ? :lol:
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede xzephon » 27 Mai 2005, 23:00

Non :twisted:
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede reza » 28 Mai 2005, 08:40

il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce topic et dans ce vote de dimanche

la Constitution pose principalement un socle mais ce n'est pas elle qui détermine, qui choisit la politique européenne
ce sont les députés européens

le problème aujourd'hui en France, c'est qu'il risque d'y avoir dimanche une absention moindre (et c'est tant mieux) que lors des dernières élections européennes (qui ne sera pas dur vu qu'il y avait eu 30% de participation) vu l'intensité du débat que l'on retrouve même ici

alors, certains vont voter "non" à cette Constitution et d'autres "oui" pour toutes sortes de raison et juger de l'acceptation ou non de ce texte mais je reste persuadé que toutes les politiques européennes sont décidées par les élections des députés européens (et non par le vote de dimanche)

ma question est donc : pourquoi une telle mobilisation pour un traité constitutionnel alors que les élections les plus importantes ne mobilisent pas une population française qui finalement, ne se passionne que pour un document pour lequel on peut lui faire dire ce que l'on veut ? (et donc laisser toutes les politiques s'exprimer suite, je le rappelle, aux élections européennes)

tout çà me fait beaucoup penser à l'entre deux tours des dernières élections présidentielles : beaucoup ont pleuré de voir Le Pen au 2nd tour sans avoir été voté au 1er. Certains sont descendus dans la rue... La participation a t elle été meilleure au 2nd ? Même pas malgré l'énorme débat qui avait suivi le 1er tour

Le problème est ici, pour moi, très proche.
On vote une Constitution, ce n'est pas elle qui fera la politique de l'Europe.
Ce sont les politiciens que nous élirons lors des prochaines élections européennes.
Alors l'engouement pour aller voter sera t il le même ? Quelle participation y aura t il ?

je n'ose même pas essayer d'apporter une réponse à ces questions
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede xzephon » 28 Mai 2005, 09:18

Je croyais que les députés européens ne faisaient que voter les lois (ce qui n'est pas pareil)?
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Lorhkan » 28 Mai 2005, 10:45

Le Parlement européen aura avec ce traité plus de compétences qu'auparavant, mais n'aura toujours pas le droit de proposer des lois qui est toujours le rôle de la Commission européenne. Il ne pourra que les voter mais il est maintenant co-décisionnaire avec le Conseil des ministres (composé des différents ministres des Etats membres).

Quant à la politique générale de l'Union, elle sera décidée par le Conseil européen, composée des chefs d'Etats des différents Etats membres.
Image Image Image
Lorhkan
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede reza » 28 Mai 2005, 11:06

donc la constitution n'est qu'un socle

la politique de l'Europe n'est donc définie que par le Conseil et par le Parlement

merci pour les précisions :wink:
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede Petit Ver » 28 Mai 2005, 11:20

Tout comme Stewolfen, je suis pour l'Europe mais contre cette constitution donc mon vote est évident : c'est non. Comme l'a dit Reza, la constitution est un socle mais si la base est bancale, c'est tout l'édifice qui le sera. Voilà, j'ai rien à ajouter ;)
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede xzephon » 28 Mai 2005, 11:33

Ouais sauf que comme l'a dit Shann à ne nombreuses reprises, je n'ai pas l'impression que cette constitution est un socle, c'est plutôt la moitié d'un édifice. Par contre je suis d'accord sur le fait que la constitution devrait être un socle mais celle là ne l'est pas...

Sinon concernant la comission européenne, je trouve que son principe n'est pas bon (enfin anti-démocratique plus précisement), je sais, ça toujours été comme ça, mais il est peut-être temps que cela change :? .
Dernière édition par xzephon le 28 Mai 2005, 11:37, édité 1 fois.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Lorhkan » 28 Mai 2005, 11:37

SHY a écrit:Tout comme Stewolfen, je suis pour l'Europe mais contre cette constitution donc mon vote est évident : c'est non. Comme l'a dit Reza, la constitution est un socle mais si la base est bancale, c'est tout l'édifice qui le sera. Voilà, j'ai rien à ajouter ;)

Je dois être aveugle, mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi elle est bancale...

Et ce qui m'embête, même si pour de nombreuses personnes ce n'est qu'un détail, cette Constitution n'est pas une constitution, c'est un Traité, et c'est différent.
Une Constitution donnerait le droit à l'Europe de déterminer la politique des Etats membres, or c'est un Traité et c'est donc l'inverse qui se produit : les Etats membres déterminent la politique de l'Europe. J'aurais voté non pour une Constitution qui aurait fait de l'Europe un Etat fédéral, mais je vote oui pour ce traité.
Dernière édition par Lorhkan le 28 Mai 2005, 11:45, édité 1 fois.
Image Image Image
Lorhkan
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Tobino » 28 Mai 2005, 11:37

Pour Xzephon :
C'est quoi alors? un traité économique? :roll:
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Lorhkan » 28 Mai 2005, 11:52

Sinon concernant la comission européenne, je trouve que son principe n'est pas bon (enfin anti-démocratique plus précisement), je sais, ça toujours été comme ça, mais il est peut-être temps que cela change

Si tu trouves que la Commission européenne est anti-démocratique, tu dois penser la même chose du Sénat en France, c'est quasiment la même situation...
Image Image Image
Lorhkan
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede xzephon » 28 Mai 2005, 12:20

Tobino a écrit:Pour Xzephon :

J'ai pas bien compris la question :? .

De toute façon, peu importe que l'on appelle cela une consitution, un traité ou autre chose, moi ce que je vois c'est un gros fourre tout avec des choses plus ou moins acceptable mais dont on est obligé de tout prendre (ce pour 50 ans) ou rien.
Dernière édition par xzephon le 28 Mai 2005, 12:22, édité 1 fois.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede HedgeBass » 28 Mai 2005, 12:20

Lorhkan a écrit:cette Constitution n'est pas une constitution, c'est un Traité, et c'est différent.

A priori c'est plus exactement un "Traité Constitutionnel"... Si j'ai bien suivi l'affaire, c'est la premiere fois qu'un texte hybride comme celui-là voit le jour.
Si c'est d'abord un traité, alors pourquoi le qualifier de "Constitutionnel" si ce n'est peut-etre pour lui donner une plus grande importance sur différents points à propos desquels "tout le monde" n'est pas d'accord ? (ce qui est bien dommage mais significatif..)

Pourquoi inventer de nouvelles formes de traités hybrides si déjà on ne s'en sort pas très bien avec les grands textes précédents? (notamment ceux qui sont "antédiluviens"? :mrgreen: ^^)
PArcequ'une Constitution au sens littéral risquerait d'être trop "basique" pour accorder tous les Etats concernés ? Pasque sous la forme d'un Traité elle permettrait d'intégrer davantage de règles économiques ? Pasque ça fait bien de nos jours de prétendre évoluer en établissant de nouvelles sortes de réformes ? Pour que davantage de différents représentants puissent influer dessus ou sur la suite ? Ou même pour permettre à son statut de "nouveauté" de la médiatiser pour influencer ?

je suis à coté de la plaque ou y'aurait un peu de ça ? Est-ce vrai que le "Traité Constitutionnel" qu'on nous propose aujourd"hui est une nouveauté dans nos Etats?
-exilé chez les moutons Sony-
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Lorhkan » 28 Mai 2005, 12:24

xzephon a écrit:
Tobino a écrit:Pour Xzephon :

J'ai pas bien compris la question :? .

De toute façon, peu importe que l'on appelle cela une consitution, un traité ou autre chose, moi ce que je vois c'est un gros fourre tout avec des choses plus ou moins acceptable mais dont on est obligé de tout prendre (ce pour 50 ans) ou rien.

C'est une excuse un peu facile... :roll:
Evidemment ce Traité n'est pas parfait, mais si on n'est pas près à faire des concessions, on n'avancera jamais... Si tout le monde dans les 25 membres pensent comme toi, l'Europe on peut d'ores et déjà l'oublier parce qu'on ne trouvera jamais de consensus !
Dernière édition par Lorhkan le 28 Mai 2005, 12:59, édité 1 fois.
Image Image Image
Lorhkan
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Xbox Atomic » 28 Mai 2005, 12:38

Tout à fait d'accord avec Lorhkan, on ne peut pas tout faire en même temps ! Il a déjà fallu de longues années de négociations pour faire cette constitution, on aura le temps dans les prochaines années de la modifier et d'y intégrer de nouvelles choses ! Alors prenons ce que nous avons déjà et on verra le reste plus tard.
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede BOR J » 28 Mai 2005, 13:07

Cool un topic pour le vote qui approche, étant complètement indécis, j'ai lu donc les 3 premières et 3 dernières pages pour me faire un idée, et donc pour me faire pencher d'un côté. Mais loupé, rien...

Quand je vois le premier post d'Avalon défendant le NON et au vu de ses gouts vidéo-ludiques je suis obligé de voté OUI alors :lol: :P

Bon plus sérieusement, quelqu'un n'aurait pas un rapide récapitulatif, clair et simple des avantages et inconvénients (des points positifs et négatifs non embellis ou manipulés...)

Par ce que là je sais vraiment pas quoi voté :(
BOR J
Membre turgescent
Membre turgescent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla