Forum

La constitution Européenne

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Vous allez voter

Oui
60
47%
Non
68
53%

Nombre total de votes : 128

Messagede Xbox Atomic » 26 Mai 2005, 19:29

miniyan69 a écrit:oui a l'europe mais pas une consttution remplie d'oublie (laïcité vous connaissez? )

L'affaire de la laicité reste interne aux Etats
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Tobino » 26 Mai 2005, 19:33

Si on refuse de signer le traité, avec qui on va renégocier? La plupat des pays auront signé (à quelques exceptions prés). Eux n'auront aucun intêret à revenir sur la table pour parler.
Donc on sera seul
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Xbox Atomic » 26 Mai 2005, 19:37

Tobino a écrit:Si on refuse de signer le traité, avec qui on va renégocier? La plupat des pays auront signé (à quelques exceptions prés). Eux n'auront aucun intêret à revenir sur la table pour parler.
Donc on sera seul

On sait pas, il y a deux versions:

- Soit la France arrive à convaincre les autres états d'écrire une nouvelle consitution, cela impose donc un nouveau vote

- Soit la France reste sur le traité de nice, les autres pays adoptent la consitution, et on sera écarté des postes importants
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede shann » 26 Mai 2005, 19:43

Vous oubliez un gros détail.

Le gros souci, c'est que si la France vote contre, la constitution ne passera pas, il n'y aura pas le nombre de voix suffisant.

Donc sauf si les pays estiment que c'est peine perdue (ce dont je doute compte tenu de l'urgence affichée par tous d'avoir une constitution), on sera bien obligé de revenir à la table des négociations.
Peut être pas dans 3 mois, mais les mecs qui prétendent que c'est la mort de l'Europe n'ont qu'à s'en prendre à eux même.
Forcément on nous force à voter pour le premier texte qui passe, sans qu'on ait le droit de le remettre en cause. (parce que ce n'est pas "la france" qui a négocié ce traité que je sache, les personnes en charge n'étaient en aucun cas issue du suffrage universel).

Donc arrêtons de prendre les gens pour des cons. Ce texte a plein de failles (que même les partisans du oui sont prêts à reconnaître). Ce qui pourrait être acceptable s'il était évolutif, mais il ne l'est pas.

Après ça je vois pas comment on peut voter oui. C'est de l'irresponsabilité la plus totale à mes yeux que de se dire qu'il vaut mieux se faire enculer pendant les prochaines décennies par des défauts au lieu de vraiment se poser autour d'une table et de voir si on peut pas améliorer les choses dans les années qui viennent.
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Duc de France » 26 Mai 2005, 19:49

Xbox Atomic a écrit:
Tobino a écrit:Si on refuse de signer le traité, avec qui on va renégocier? La plupat des pays auront signé (à quelques exceptions prés). Eux n'auront aucun intêret à revenir sur la table pour parler.
Donc on sera seul

On sait pas, il y a deux versions:

- Soit la France arrive à convaincre les autres états d'écrire une nouvelle consitution, cela impose donc un nouveau vote

- Soit la France reste sur le traité de nice, les autres pays adoptent la consitution, et on sera écarté des postes importants

La question sera, à nouveau, posée fin 2006. C'est le choix des responsables européens... Les pays qui n'auront pas répondu OUI auront donc une nouvelle chance dans 18 mois.
Duc de France
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Xbox Atomic » 26 Mai 2005, 19:51

Duc de France a écrit:La question sera, à nouveau, posée fin 2006. C'est le choix des responsables européens... Les pays qui n'auront pas répondu OUI auront donc une nouvelle chance dans 18 mois.

C'est ce qu'un ministre Luxembourgeois dit, mais c'est possible car ça s'est déjà passé en Irlande
Dernière édition par Xbox Atomic le 26 Mai 2005, 20:14, édité 1 fois.
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Duc de France » 26 Mai 2005, 19:58

Xbox Atomic a écrit:
Duc de France a écrit:La question sera, à nouveau, posée fin 2006. C'est le choix des responsables européens... Les pays qui n'auront pas répondu OUI auront donc une nouvelle chance dans 18 mois.

C'est ce qu'un ministre Luxembourgeois dit, mais c'est possible car ça s'est déjà passé en Irelande

Oui et cette fois ci les partisans du OUI auront du temps pour convaincre les irréductibles gaulois.
De plus le gouvernement aura changé et nous serons à moins de 8 mois des présidentielles. LE OUI passera :wink:
Duc de France
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede xzephon » 26 Mai 2005, 20:04

Cela parait une possibilité effectivement mais c'est vraiment n'importe quoi. Ils n'ont qu'à faire un nouveau référundum sur la même question toutes les semaines, jusqu'à ce qu'il passe une fois comme ça les arrangent pendant qu'ils y sont... Enfin je doute que ça se fasse ça fait pas crédible et surtout pas démocratique :lol: .

Nouveau débat politique ce soir sur la 2, mais bon comme d'hab' c'est toujours les mêmes invités (avec des représentants de partis d'extrème gauche ou droite pour le oui), ça va tourner en rond et ça n'apportera rien de plus :| .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede xzephon » 26 Mai 2005, 20:07

Duc de France a écrit:
Xbox Atomic a écrit:

C'est ce qu'un ministre Luxembourgeois dit, mais c'est possible car ça s'est déjà passé en Irelande

Oui et cette fois ci les partisans du OUI auront du temps pour convaincre les irréductibles gaulois.
De plus le gouvernement aura changé et nous serons à moins de 8 mois des présidentielles. LE OUI passera :wink:

C'est sûr qu'il n'en ont vraiment pas eu assez du temps dans les grands médias :roll: ... Puis ça se fait vraiment on verra bien si c'est vraiment la faute du gouvernement. Risque d'y avoir des surprises... Mais bon avant de pensez à cet hypothétique second référundum allons déjà voter dimanche :) .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Tobino » 26 Mai 2005, 20:13

shann a écrit:On sera bien obligé de revenir à la table des négociations.

Avec qui? les 5 autres pays qui auront refusés? Si on suppose que ces 5 pays écrivent un autre texte, on aura 2 constitution, une pour 20 et une autre pour 5...
Ca sent le gros bordel "votre" truc là.
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede shann » 26 Mai 2005, 20:21

Tobino a écrit:
shann a écrit:On sera bien obligé de revenir à la table des négociations.

Avec qui? les 5 autres pays qui auront refusés? Si on suppose que ces 5 pays écrivent un autre texte, on aura 2 constitution, une pour 20 et une autre pour 5...
Ca sent le gros bordel "votre" truc là.

Décidément, tu le fais exprès ou bien t'es juste très fatigué ?

Si la France vote non, elle sera assez importante pour faire partie des renégociants étant donné que la constitution ne passera simplement pas (y'aura pas besoin de deux constitutions, celle ci ne sera pas confirmée c'est tout).

Maintenant reste à voir ce que donnera le deuxième référendum, visiblement déjà prévu en cas de victoire du non (c'est dire comme la situation était apocalyptique :roll: ).

Ca fait juste plusieurs mois qu'on nous prend pour des cons en faisant passer des vessies pour des lanternes, et le pire c'est que j'en vois qui prétextent qu'ils préfèrent se barrer de France plutôt que d'essuyer la "honte" d'un non français.

Non seulement c'est pathétique, mais en plus ça en dit long sur votre niveau de connaissance du débat. :roll:

Mais bon je vais m'arrêter là, ça commence vraiment à m'énerver un tel niveau de ridicule...

Cette constitution n'est pas vraiment bonne, même certains partisans du oui le reconnaissent. Je ne vois vraiment pas où est le problème de l'avouer en disant non, faut arrêter le délire.
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 26 Mai 2005, 20:28

Ca fait juste plusieurs mois qu'on nous prend pour des cons en faisant passer des vessies pour des lanternes, et le pire c'est que j'en vois qui prétextent qu'ils préfèrent se barrer de France plutôt que d'essuyer la "honte" d'un non français.

Non seulement c'est pathétique, mais en plus ça en dit long sur votre niveau de connaissance du débat. :roll:

je me sens un peu visé quand tu dis ca, d'ou l'envie de me justifier. si le non passe je me casse c'est un peu exagerer, voir ridicule comme réaction, comme tu le soulignes.
mais je tiens quand même à dire que franchement la mentalité en france c'est pas du jolie. autant au niveau des citoyens que du gouvernement, de la police, de la justice etc...
le seul truc qui me retient c'est ITER et la on peut dire merci a l'europe, car grace a ce projet on aura l'equivalent de la silicon valey en france :D
m'enfin la mentalité francaise c'est un autre débat et je fais partit de ceux qui pense que la france est ingouvernable.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Xbox Atomic » 26 Mai 2005, 20:41

spin a écrit:mais je tiens quand même à dire que franchement la mentalité en france c'est pas du jolie. autant au niveau des citoyens que du gouvernement, de la police, de la justice etc...

De toute façon on est jamais content !!

On s'est battu en 1789 pour les droits de l'homme, on les a eus et on s'est calmé. Puis on a réclamé le droit de vote, on l'a eu et on s'est calmé. Puis on a réclamé les congés payées, le droit de grêve, moins d'heures de travail, on les a eues et on s'est calmé. Aujourd'hui on veut travailler le minimum et gagner un maximum d'argent, franchement je me demande comment on peut faire ! Il suffit de voir le nombre de congés que l'on a en France, c'est hallucinant, même pour les étudiants. C'est pas pour autant que je suis pas content d'être français, au contraire je suis fier, mais je me demande où on va, à force de gueuler tout le temps (rien à voir avec la constitution mais en général) on finit par avoir une mauvaise image vis à vis des autres pays.

J'aurai compris que l'on fasse autant de bruit pour une consitution française, mais là elle est européenne, et les pays comme la france peuvent encore décider de leurs lois, de leur politique et de tout un tas de choses. Ce n'est pas l'Europe qui va régler tous les problèmes du monde, c'est aux pays de le faire par la suite.[/b]
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Spin » 26 Mai 2005, 20:52

ah mais totalement je suis trés fier d'être francais. mais quand je vois toutes les abérations tous ce gens qui abusent du systeme, les autres qui sont payer a rien foutre ( patrons ou rmistes ), on peut parler aussi de la police qui tabasse les jeunes et de la justice qui les foutent en taule, comme de ces cons qui font des blocus dans les lycées, n'ayant ( on va pas se mentir ) aucune raison Honnete, de protester...
on peut parler aussi de l'abu des médecins qui se font payer des visites qu'ils ne font pas, tout comme des gens qui se font prescrire de l'aspirine...

on peut tourner en rond longtemps comme ca.

si je me pose trente seconde, et que je prend du recul par rapport a mes propos, peut etre que c'est con de quitter la france. les autres pays ont surement d'autres problemes, ou les mêmes.
shann tu peux nous parler du japon, d'autres peuvent nous parler du canada, d'autres encore des pays scandinaves, qui sont des exemples a tout points de vue.
rester dans un pays ou les gens ne croient pas en l'avenir, et ou ils preferent se ronger les ongles jusqu'au sang, plutot que de se sortir les doigts du cul. Voila ce qui me fait chier.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shann » 26 Mai 2005, 21:49

moi ce qui me fait chier, c'est votre image de la france.

justement, voyage un peu tiens, je pense que ça te remettra les idées en place sur le modèle français, qui est l'un des meilleurs au monde quoi qu'on en dise. :roll:

franchement vous me faites marrer, vous êtes même pas encore entrés dans la vie active et vous balancez déjà sur le monde du travail. Vous n'avez que peu voire pas de notion en droit du travail, et vous balancez des poncifs comme si vous connaissiez le peuple français et la réalité salariale.

Prends les pays scandinaves justement, certains n'ont jamais été chauds pour l'Europe, justement parce qu'ils avaient peur (à juste titre il faut croire) que ça remette en cause leur système social (encore plus avancé qu'en France).
Quant au Japon, c'est un très mauvais exemple de confiance en l'avenir, c'est encore pire qu'en France (la différence est que là bas c'est très mal vu de râler, mais le fond est bien pire si tu regardes de près).

Donc s'il vous plaît, attendez un peu d'avoir avancé votre vie pro pour commencer à disserter sur les aspirations françaises.

Max, pour ton information ce qu'il y a dans ce traité constitutionnel a valeur supérieure aux loins internes des pays qui le signent. Ca veut dire qu'on ne pourra pas prendre de décision allant à son encontre, on ne pourra que prendre des décisions allant plus loin (que ce soit dans le bon sens... ou le mauvais).
Donc désolé, mais je trouve important de faire savoir que je ne partage pas certains de ces engagements, car je ne veux pas me les tartiner pendant 50 ans.

On s'est battu en 1789 pour les droits de l'homme, on les a eus et on s'est calmé. Puis on a réclamé le droit de vote, on l'a eu et on s'est calmé. Puis on a réclamé les congés payées, le droit de grêve, moins d'heures de travail, on les a eues et on s'est calmé. Aujourd'hui on veut travailler le minimum et gagner un maximum d'argent, franchement je me demande comment on peut faire !

1/ j'aimerais bien savoir pourquoi tu dis "on". Je trouve que tu as bien du mal à remettre en perspective ces luttes, car tu te rendrais compte qu'à chaque fois les opposants se demandaient où on allait et prétextaient que c'était impossible. Sache qu'à l'heure actuelle le fait de ne travailler que 39 heures paraît impossible à un japonais. pourtant on survit ici (et mieux qu'eux !).
2/ la France est l'un des pays où les employés sont les plus productifs au monde (si si, il était même premier y'a pas si longtemps).
Travailler moins et gagner plus est une dynamique normale quand on est face à l'accroissement de la population ET l'accroissement des richesses.
Je rappellerai quand même que pendant que la base (qui veut gagner plus) trime, la richesse mondiale n'a de cesse d'augmenter. Et d'ailleurs ceux qui généralement disent que c'est impossible de gagner plus eux, se sont largement enrichis.
De nos jours aux USA il existe un rapport moyen de 1 à 2 800 entre les employés de base et leur PDG. C'est vrai, l'argent n'est pas là, et le souci n'est absolument pas un problème de partage des richesses, c'est juste les flemmards qui font chier. :roll:

Donc au final les grands pessimistes, vous m'excuserez, mais c'est bel et bien vous avec votre vision négative de la France, et vous ne vous en rendez même pas compte.
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 27 Mai 2005, 06:11

oui bien sûr nous qui voulons que les gens bossent, que le pays se redresse par la force du poigné, et non par les decibels !

en passant, tu remarqueras que mon post, ne parle pas du modèle social francais ! je ne le critique pas du tout, et je le considère vraiment bon, je ne suis pas a l'abri d'en avoir besoin.
je critique seulement les abus, et pour ca, les francais sont vachement bon aussi :wink:
je pense pas que tu vas me contredire sur ce point là.
je critique donc bien la mentalité des gens, et non le systeme ;)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede reza » 27 Mai 2005, 07:42

shann a écrit:moi ce qui me fait chier, c'est votre image de la france.

justement, voyage un peu tiens, je pense que ça te remettra les idées en place sur le modèle français, qui est l'un des meilleurs au monde quoi qu'on en dise. :roll:

le modèle français est théoriquement très bon mais l'utilisation et l'exploitation qui en est faite sont mauvaises

même si tu avances, comme d'autres, des arguments très intéressants pour le "non", la plupart des gens qui le voteront dimanche seront des personnes figées dans leur immobilisme, dans la peur du changement parfaitement alimentée par les extrèmes gauche et droite et dans la perte d'acquis sociaux que certains s'imaginent déjà (bah oui, par exemple, à la SNCF, il y a toujours les primes de charbon, alors certains pensent que voter "oui" engendrera sa perte...)

beaucoup voteront "non" pour les mauvaises raisons (çà marche aussi pour le "oui", j'en suis conscient)

shann a écrit:franchement vous me faites marrer, vous êtes même pas encore entrés dans la vie active et vous balancez déjà sur le monde du travail. Vous n'avez que peu voire pas de notion en droit du travail, et vous balancez des poncifs comme si vous connaissiez le peuple français et la réalité salariale.

je ne sais pas combien d'entreprises tu as pu faire mais occulter ou réduire le fait qu'il y a un réel problème dans l'organisation du travail en France est, à mon sens, une erreur

les différences droit du travail privé / public sont anormales, le système de protection social français est très bon mais trop facilement contournable et difficilement contrôlable (alala les arrêts maladie diplomatiques), les errances sur les différents contrats de travail, la surprotection pervertrice pour les salariés de plus de 50 ans, etc

mais l'une des premières choses qu'on apprend en entreprise, c'est respecter son interlocuteur :wink:
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede HedgeBass » 27 Mai 2005, 10:16

reza a écrit:(bah oui, par exemple, à la SNCF, il y a toujours les primes de charbon, alors certains pensent que voter "oui" engendrera sa perte...)

Et après, on dit que le systeme français est de bonne facture ??? :roll:

reza a écrit:je ne sais pas combien d'entreprises tu as pu faire mais occulter ou réduire le fait qu'il y a un réel problème dans l'organisation du travail en France est, à mon sens, une erreur
les différences droit du travail privé / public sont anormales, le système de protection social français est très bon mais trop facilement contournable et difficilement contrôlable (alala les arrêts maladie diplomatiques), les errances sur les différents contrats de travail, la surprotection pervertrice pour les salariés de plus de 50 ans, etc
mais l'une des premières choses qu'on apprend en entreprise, c'est respecter son interlocuteur :wink:

ouais... j'ai tendance à davantage penser ça, même si c'est péjoratif...
Scusez-moi mais quand on sait par exemple que les dossiers Assedics ou CAF sont + ou - gérés selon la "gueule" ou l"humeur des gens (connaissances de cause que je ne détaillerai pas...), que les fonctionnaires prennent certaines décisions de cette façon car il y a trop de cas différents pour appliquer un "règlement" carré, moi j'me dis qu'apres faut pas s'étonner si y'en a qui grugent ou profitent...

J'admet qu'il y a de l'abus, mais il est valable dans les 2 sens. Il y ceux qui abusent parcequ'on leur a pas appris à respecter le système, et ceux qui se sont fait tellement enculés par ce même système qu'ils n'ont d'autre alternative que de rendre la pareille...

Forcément, l'amalgame est vite fait entre les enculeurs et les enculés.. (permettez-moi l'expression....) ^^

Bref, la population n'est peut-etre pas parfaite, simplement parceque le système a tendance à perdre l'équilibre... On ne nait pas "escroc".... -_-

Quant au travail en entreprise, je préfère même pas me lancer... :lol:
-exilé chez les moutons Sony-
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede HedgeBass » 27 Mai 2005, 10:19

...(dans le débat, j'entend...). ^^
-exilé chez les moutons Sony-
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Coldblood » 27 Mai 2005, 10:42

shann a écrit:2/ la France est l'un des pays où les employés sont les plus productifs au monde (si si, il était même premier y'a pas si longtemps).
Travailler moins et gagner plus est une dynamique normale quand on est face à l'accroissement de la population ET l'accroissement des richesses.
Je rappellerai quand même que pendant que la base (qui veut gagner plus) trime, la richesse mondiale n'a de cesse d'augmenter. Et d'ailleurs ceux qui généralement disent que c'est impossible de gagner plus eux, se sont largement enrichis.
De nos jours aux USA il existe un rapport moyen de 1 à 2 800 entre les employés de base et leur PDG. C'est vrai, l'argent n'est pas là, et le souci n'est absolument pas un problème de partage des richesses, c'est juste les flemmards qui font chier. :roll:

Donc au final les grands pessimistes, vous m'excuserez, mais c'est bel et bien vous avec votre vision négative de la France, et vous ne vous en rendez même pas compte.

D'accord avec toi pour la productivité :wink: . Ceci dit il ne faut pas oublier que cette productivité ne tient absolument pas compte du progrès technique, donc il est évident que le travailleur français sera plus productif avec ses grosses machines que le travailleur asiatique qui travaille avec ses bras (je caricature mais dans l'idée c'est à peu près ça).

Après, dire qu'il est normal de travailler moins tout en gagnant plus, face à l'accroissement de la population et des richesses, n'est pas valable comme argument, me semble t'il. Moi je dis qu'il faut gagner plus tout en travaillant plus, là la France y gagne, là la France gagne en compétitivité et peut davantage concurrencer les autres nations.
Je rappelle que la France est, si on part sur la base des 35H, un des pays qui travaille le moins au monde. De plus, le travailleur français dispose de plus de 35 jours de congé par an. En Allemagne et en GB, c'est environ 25. Aux USA, moins de 15... :wink:

Enfin, concernant la répartition des richesses, je suis globalement d'accord avec toi. Mais il me semble que tu te bases sur la situation des entreprises du CAC40 ou assimilé, ce qui à mon sens ne reflète absolument pas la situation des PME qui souhaitent délocaliser :? . C'est vrai qu'il y a des PDG qui gagnent beaucoup trop, mais c'est un peu facile d'occulter les petits chefs d'entreprise qui n'ont d'autre choix que de délocaliser pour survivre. Et là je pense pas que c'est en baissant la durée du travail et en augmentant les salaires qu'on pourra enrayer ce phénomène... :roll:
OUI
Coldblood
Membre supérieur
Membre supérieur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla