Forum

La constitution Européenne

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Vous allez voter

Oui
60
47%
Non
68
53%

Nombre total de votes : 128

Messagede Coldblood » 14 Mai 2005, 16:43

xzephon a écrit:Tout simplement parce que je pense que ceux qui vont en patir ne seront pas ceux qui auront le pouvoir de la modifier...

Et en quoi, selon toi, cette Constitution pourrait porter préjudice à certains?
OUI
Coldblood
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede xzephon » 14 Mai 2005, 18:54

Ben écoutes, tu n'as qu'à relire les autres pages du topic, je vais pas redire ce que je pense une énième fois :wink: .

Mais aussi je ne l'ai peut-être pas dis avant, mais je trouve complétement absurde de conserver un model économique d'après guerre ayant pour but principal de lutter contre l'inflation et qui semble complétement dépassé de nos jours. Il vaudrait mieux favoriser la croissance et l'emploi je pense. Et dire que si la constitution passe, on va garder ce vieux model pour encore 50 ans :| . Et le c'est les population qui vont trinquer (notament à l'est), et franchement je ne sais pas si c'est oui ou non évitable pour elles, mais c'est dommage qu'elles se mettent au model libéral aussi fortement. C'ets peut-être le chemin le plus facil mais après on en sort pas comme ça. Enfin je ne suis pas économiste non plus donc mes paroles ne valent peut-être pas grand choses :wink: .

Sinon gros point noir de cette constitution aussi, c'est la mauvaise répartition des pouvoirs et ça c'est sûr si ca passe, se ne sont pas les gens qui y sont qui voudrait aller contre cela par la suite.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Coldblood » 14 Mai 2005, 19:26

Déjà, bref rappel historique, la lutte contre l'inflation est devenue primordiale depuis le milieu des années 70 :wink: , suite à la crise des 30 glorieuses. On s'était aperçu qu'une croissance inflationniste était intenable à terme.
De plus, il me semble que la croissance et le plein emploi sont parmi les objectifs fondamentaux de cette constitution (ça reste à vérifier).
Enfin, pour les pays de l'est, je pense que le libéralisme est une bénédiction pour eux, après la cinquantaine d'années de régime communiste. Et puis plus généralement, je crois que ce libéralisme qu'on décrie tant a également des points positifs qu'on oublie trop souvent.

Je reviendrai pas sur les points faibles de ce système, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est brandi comme un épouvantail pour jouer avec les peurs des français. Je ne dis pas non plus qu'il faut tomber dans l'ultra libéralisme (ça me fera tjs marrer ces gars qui présentent la Constitution comme ULTRA libérale... on n'a pas dû avoir les mêmes cours d'économie :lol: ), mais il me semble que si cette constitution pouvait apporter un peu plus de libéralisme à notre pays, ça pourrait nous être profitable.
OUI
Coldblood
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Tobino » 14 Mai 2005, 20:20

xzephon a écrit: Et le c'est les population qui vont trinquer (notament à l'est)

Faux.
tu te souviens du Portugal ? Comparé aux autres pays de l'Union, les portugais avaient un niveau de vie bien inférieur à la moyenne. Ba l'économie de l'Union a participé à élever ce niveau de vie. Ca aura mit à peu prés 25 ans (une génération ).
Ca va faire la même chose avec les pays de l'Est.
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede xzephon » 14 Mai 2005, 20:54

Ouais sauf que là va yavoir l'équivalent de 5 portugals environ :wink: .

Sinon sur les points que j'ai abordé plus haut, je ne peux pas non plus débattre à fond étant doné mes connaissances un peu limités. Mais bon ce qui me fait justement marrer c'est que dans le récap' fourni avec le TCE, ils mettent que cette constitution va en faveur de la croissance et l'emploi :roll: :mrgreen: .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Coldblood » 14 Mai 2005, 21:41

Et pourquoi n'irait elle pas en faveur de la croissance et de l'emploi??? 8O
OUI
Coldblood
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede HedgeBass » 14 Mai 2005, 22:39

Coldblood a écrit:Et pourquoi n'irait elle pas en faveur de la croissance et de l'emploi??? 8O

PAsqu'à partir du moment où une bonne part du peuple n'en n'a pas compris correctement les "clauses", et à partir du moment où le reste des gens se divise de façon si radicale à propos du choix, c'est qu'il faut reproposer quelque chose de plus "simple" ou en tous cas de plus légitime! ^^
-exilé chez les moutons Sony-
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tobino » 15 Mai 2005, 10:03

Sauf que y'a que nous français qui fontons la merde... :roll:
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede xzephon » 15 Mai 2005, 12:04

Mais c'est faux de penser qu'il n'y a que la France qui est indécise. C'est sûr que c'est pas dans les pays où la voix référendaire n'est pas utilisé que ça va bloquer. Après c'est sûr que si on faisait 25 référudums, je pense qu'on aurait jamais de constitution (si on considère qu'il doivent tous être validés).

Sinon qu'est-ce qui me dit que cette constitution ne favorise pas l'emploi et la croissance? Ben sincérement, je ne pourrais pas t'expliquer cela clairement, il se trouve que ce que j'ai cru comprendre en lisant de nombreux rapports d'économistes en provenance de nombreuses sources (le problème étant que l'europe à l'inverse des USA ne se permet aucun déficit), maintenant je te l'ai dit même si j'ai bien compris sur le coup ce que j'ai lu je ne l'ai pas pleinement assimilé et je ne suis assez calé pour développer plus que ça.
Mais je pourrais très bien renverser la questione et te demander qu'est-ce qui te dis que la constitution va favoriser la croissance et l'emploi?
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Coldblood » 15 Mai 2005, 12:28

xzephon a écrit:Mais je pourrais très bien renverser la question et te demander qu'est-ce qui te dis que la constitution va favoriser la croissance et l'emploi?

Déjà en créant un cadre favorable par la stabilité des prix, qui est aujourd'hui nécessaire pour avoir une croissance durable :wink: . Cet article (celui où il est dit que la politique monétaire a pour seul objectif la stabilité des prix) sur les objectifs de la BCE est très critiqué par les partisans du non, mais déjà, il faut dire que la constitution ne va pas changer grand chose quant au rôle de la BCE: elle existe depuis un petit bout de temps, et son objectif a toujours été la stabilité des prix.
Donc dire que c'est une nouveauté de cette constitution est un mensonge.

En plus, remettre en cause son indépendance et ses fonctions revient inévitablement à remettre en question le bien fondé de l'adoption de l'euro. Vous remarquerez d'ailleurs que comme souvent les partisans du non ne proposent absolument rien concernant cette BCE, ou plutôt ce qu'ils proposent reviendrait à nier l'euro, ce à quoi la plupart d'entre eux se refusent. A ce niveau, leur position est intenable :roll: .

Enfin, je pense que cette constitution peut favoriser la croissance et le plein emploi en rapprochant les économies européennes, en accentuant les échanges, et en faisant jouer la concurrence au sein de l'Union. De plus, elle assure des avancées sociales à échelle européenne et n'interdit pas que les gouvenerments aient leur propre modèle social.

Maintenant je suis pas convaincu que c'est une constitution qui nous permettra de tout faire. Faut arrêter de croire qu'une constitution va forcément faire augmenter la production des entreprises et les faire embaucher. Le problème est beaucoup plus complexe.
OUI
Coldblood
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Dùnadan » 15 Mai 2005, 12:44

Coldblood a écrit:
xzephon a écrit:Mais je pourrais très bien renverser la question et te demander qu'est-ce qui te dis que la constitution va favoriser la croissance et l'emploi?

Déjà en créant un cadre favorable par la stabilité des prix, qui est aujourd'hui nécessaire pour avoir une croissance durable :wink: . Cet article (celui où il est dit que la politique monétaire a pour seul objectif la stabilité des prix) sur les objectifs de la BCE est très critiqué par les partisans du non, mais déjà, il faut dire que la constitution ne va pas changer grand chose quant au rôle de la BCE: elle existe depuis un petit bout de temps, et son objectif a toujours été la stabilité des prix.
Donc dire que c'est une nouveauté de cette constitution est un mensonge.

En plus, remettre en cause son indépendance et ses fonctions revient inévitablement à remettre en question le bien fondé de l'adoption de l'euro. Vous remarquerez d'ailleurs que comme souvent les partisans du non ne proposent absolument rien concernant cette BCE, ou plutôt ce qu'ils proposent reviendrait à nier l'euro, ce à quoi la plupart d'entre eux se refusent. A ce niveau, leur position est intenable :roll: .

Enfin, je pense que cette constitution peut favoriser la croissance et le plein emploi en rapprochant les économies européennes, en accentuant les échanges, et en faisant jouer la concurrence au sein de l'Union. De plus, elle assure des avancées sociales à échelle européenne et n'interdit pas que les gouvenerments aient leur propre modèle social.

Maintenant je suis pas convaincu que c'est une constitution qui nous permettra de tout faire. Faut arrêter de croire qu'une constitution va forcément faire augmenter la production des entreprises et les faire embaucher. Le problème est beaucoup plus complexe.

tout a fait d'accord...
en gros lespartisans du non contestent (a gauch surtout) essentiellemtn la 3ème partie du texte, qu'ils refusent degraver dans le marbre pour au moins 50 ans...
ca peut etre légitime, mais le pb c'est qu'ils remettent toute la construction européenne en cause en faisant cela, au lieu d'essayer de jouer le mieux avec celle ci (avec ses faiblesses et ses avantages).
alors comment faire a 25 pour remettre en cause tout ce qui nous a uni?? perso je vois pas vraiment :?
Dùnadan
Active Member
Active Member

Messagede Tobino » 25 Mai 2005, 22:01

J - 10

Je crois que si le non passe je m'exile...
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede HedgeBass » 25 Mai 2005, 22:02

peureux ! ;)
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tobino » 25 Mai 2005, 22:07

Ba je crois que j'aurai un peu honte de mon pays...
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede HedgeBass » 25 Mai 2005, 22:12

lol... Et Lepen qui passe au premier tour pendant les elections présidentielles, ça te fout pas la honte, ça ? ^_^
Si c'est que ça, moi j'ai honte de l'humanité carrément, vois-tu... ;)
Bonne route xbox-mag !
HedgeBass
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tobino » 25 Mai 2005, 22:16

Ba avoir honte de l'humanité envers qui ?
Qd Le Pen est passé, c'est clair qu'on la ramenait moins, ca a foutu un froid.
Au passage, si on renégocie c'est sur quelle base? les propositions des révolutionnaires? des royalistes? des extrémistes? des communistes?
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede J3d1Ma5t3r » 25 Mai 2005, 22:20

bon, j'suis jamais venu sur ce topic..

ca fait 26 pages que vous débattez sur le sujet...

...Zavez du arrivez a une conclusion...

qu'est-ce qui ai mieux? le oui ou le non?

ou du moins ,resumez moi simplement(pas comme a la TV) les bons et mauvais cotés de cette constitution!

Idée: Jusqu'a dimanche ont jouent a "ni oui ni non"! allez c'est parti!
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Messagede shann » 25 Mai 2005, 22:22

Enfin, je pense que cette constitution peut favoriser la croissance et le plein emploi en rapprochant les économies européennes, en accentuant les échanges, et en faisant jouer la concurrence au sein de l'Union.

J'aimerais bien savoir pourquoi une constitution devrait avoir à gérer ça.
Une constitution est un socle idéologique à forte valeur légale, pas un traité économique (normalement).
Que se passe t il si ces orientations qui sont dans la constitution ne sont pas les bonnes ?
Les changer ? c'est oublier que cela sera très complexe dans une europe à 25 où la constitution ne peut être modifiée qu'à double unanimité.
Bref, tout ça pour dire que cette partie 3 n'a rien à faire dans ce texte, puisqu'elle touche justement à des choses qui ne sont pas fondamentales et surtout pas éternelles.
Qu'on s'en tienne à ce que doit être une constitution, mais qu'on laisse l'opportunité aux peuples de décider de leur avenir sans graver dans le marbre des principes qui n'ont aucunement fait leurs preuves.

Voter oui, je trouve ça totalement irresponsable. car si on finit dans la merde, on y sera pour de bon, et pas que pour 5 ans.

en gros lespartisans du non contestent (a gauch surtout) essentiellemtn la 3ème partie du texte, qu'ils refusent degraver dans le marbre pour au moins 50 ans...
ca peut etre légitime, mais le pb c'est qu'ils remettent toute la construction européenne en cause en faisant cela, au lieu d'essayer de jouer le mieux avec celle ci (avec ses faiblesses et ses avantages).

Non c'est pas ça le souci. Le souci c'est que la rédaction de cette "constitution" a été faite en douce, et que maintenant on nous oblige à voter oui sinon c'est la catastrophe.

Cette démocratie qui consiste à demander son avis de façon obligée sous peine de catastrophe, ça met surtout en lumière l'irresponsabilité des politiques qui sont incapables de mesurer la volonté des gens qu'ils représentent.
Le problème principal pour les mecs qui votent pour le oui, c'est pas tant qu'il n'y aura pas de renégociation, c'est surtout qu'en diabolisant le non ils s'écartent de la chaise des négociants.
Et ça, c'est très grave. :evil:

Donc qu'on arrête de dire que le peuple est irresponsable parce qu'il donne son avis sur le premier texte qu'on lui présente.
Depuis quand la démocratie doit être une obligation de choisir ce qu'on nous propose ? C'est trop facile ma foi, et si vraiment c'est sur ce modèle que nos dirigeants veulent construire l'europe, qu'ils se le gardent. :roll:

si on voulait faire une analogie, c'est comme si une instance avait décidé de présenter Chirac contre Le Pen. Une sorte de façon de dire "bon ben on n'a qu'un seul candidat. c'est de la merde mais vous êtes obligés de voter pour lui parce qu'on n'a pas jugé bon de penser à un plan B".
Evidemment il ne s'agit pas pour moi de dire que le non équivaut à voter Le Pen, mais c'est comme ça que présente les partisans du oui qui prédisent un déluge en cas de victoire du non.
Ce qui est comique étant donné que si le non passe, ils referont certainement un référendum avant 2006, comme cela est fait à chaque fois qu'il y a refus. :roll:
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Xbox Atomic » 25 Mai 2005, 22:42

Tobino a écrit:Ba avoir honte de l'humanité envers qui ?
Qd Le Pen est passé, c'est clair qu'on la ramenait moins, ca a foutu un froid.
Au passage, si on renégocie c'est sur quelle base? les propositions des révolutionnaires? des royalistes? des extrémistes? des communistes?

Perso je ne vote pas (j'ai pas encore l'age) mais j'ai bcp suivi les divers débats. Bien sûr il y a des points où je ne suis pas entièrement d'accord (il y en aura toujours car tout le monde ne peut pas être content) mais deux points me paraissent importants:

- Cette constitution nous permet de garantir la paix au sein de l'Europe puisque dès qu'un pays membre est attaqué, automatiquement tous les autres doivent lui prêter assistance. Etant un anti-guerre à 100%, je ne peux que me réjouir de cette mesure

- Si le non passe, il y aura peut être une rediscussion (je suis pas divin ni madame irma !) mais ce que j'ai cru comprendre c'est que la prochaine consitution (s'il y en a une autre) sera écrite principalement par les anglais et les polonais (contre le texte actuel car il y a trop de contraintes selon eux) et pro américains (les américains vont bien se moquer de nous si c'est le bordel en Europe, et c'est ce qu'ils attendent pour réimposer leur suprématie !)

Sinon pour m'exiler, je l'envisage sérieusement si le non passe et si en 2007 on se retrouve avec la même situation qu'en 2002 ! :D
Xbox Atomic
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Canonball » 25 Mai 2005, 22:54

J' ai entendu une reflexion interressante aujourd' hui, et je la donne surtout pour ceux qui predise une catastrophe dans le cas d' une victoire du NON.

Les Anglais ont souvent dit NON à tout ce qui était proposé par l' Europe, comme par exemple l' Euro, la monnaie unique et d' autres directives dont je ne me souviens plus. Et pourtant l' Angleterre n' a pas coulé, elle a une des économie les plus forte actuellement, elle est libre de ses choix,...
Je sais que les Anglais ne sont pas un modéle necessairement à suivre, mais ce n' est pas parce qu' ils ont souvent dit non à l' europe en voulant garder leur particularités qu' ils sont aujourd' hui dans la mouise, bien au contraire.
Image
Canonball
Active Member
Active Member

Localisation: Quelque part, sur la 3eme planête du systême solaire.
Gamertag: CanonBall

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla