Forum

Procès d'Outreaux : la justice française n'est qu'une farce

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Procès d'Outreaux : la justice française n'est qu'une farce

Messagede reza » 02 Juil 2004, 17:45

Hier était rendu le jugement de ce procès dont le sujet était la pédophilie.

Je rappelle que sur les 17 accusés, 10 ont été condamnés et que sur ceux ci, 6 avaient fait l'objet de calomnies de la part de la principale accusée, elle même condamnée à 20 ans et qui avaient fait des aveux à ce sujet, reconnaissant avoir incriminer 14 personnes par jalousie.

Aveux qui n'ont pas trouvé écho chez le procureur et chez les jurés, la conséquence ?

La voilà ...

Outreau: condamné, l'huissier tente de se suicider
[2004-07-02 18:03]

LILLE (Reuters) - Alain Marécaux, un huissier de justice condamné dans l'affaire de pédophilie d'Outreau malgré ses protestations d'innocence, a tenté de se suicider vendredi matin et a été hospitalisé en réanimation, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Hubert Delarue.

"C'est la chronique d'un désastre judiciaire annoncé. Chacun doit maintenant prendre ses responsabilités. Alain Marécaux a considéré que sa parole n'était pas reçue. La justice l'a ruiné, lui a tout pris, aujourd'hui il n'en peut plus", a dit l'avocat à Reuters.

Alain Marécaux a absorbé une dose massive de médicaments psychotropes, qu'il détenait pour un traitement médical. Il a été conduit par le Samu à l'hôpital de Lille où il était toujours vendredi soir en réanimation.

Il a été condamné dans la nuit de jeudi à vendredi à 18 mois de prison avec sursis pour des atteintes sexuelles sur un des ses fils, ce qu'il a toujours nié.

Cette condamnation l'empêche dans l'immédiat de revoir ses deux enfants.

Accusé à l'origine de viols sur plusieurs enfants, accusation qui est tombée à l'audience, il a été détenu seize mois entre 2001 et 2003 et a été libéré après une grève de la faim.

Il a dû vendre son étude d'huissier de justice et ses propriétés et sa mère est décédée durant sa détention.

Un autre de ses fils a tenté de se suicider à l'ouverture du procès le 4 mai. Il est séparé depuis son incarcération de son épouse Odile, qui avait été également mise en examen et écrouée.

Cette dernière a été acquittée par la cour d'assises.

Avant les délibérations du jury jeudi, Alain Marécaux avait déclaré à la cour : "il y a beaucoup de choses que j'ai perdues, alors, ce qui me reste, rendez-le-moi".

voilà le résultat de ce procès :
des vies brisées sans aucune preuve matérielle

:wall:
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede Stylobicoide » 02 Juil 2004, 18:05

Moi ce que je trouve incompréhensible c'est les fractions de peine.

j'explique soit on est coupable soit on est inocent d'un crime.

Bon si on est pédophile et qu'on a comis des actes on doit prendre plus de 18 mois de prison non?

Ba nan moins on est sure que quelqu'un est coupable plus la peine est petite donc soit on condamne un inocent... soit on condamne un coupable... à une peine trop faible.

Le doute doit profiter aux accuser, et les peine courtes infligés a certains montre bien la faiblesse des accusations portés contre eux...
Stylobicoide
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: stylobicoide
ID Steam: stylobicoide

Messagede The Lord SNK » 02 Juil 2004, 18:23

Petite précision : la principale accusatrice s'est pris 15 ans de prison. Et c'est son mari ( je crois ) qui s'est pris 20 ans.

Il y a aussi une personne autre personne accusée s'est suicidée en prison. C'est clair que beaucoup de vies ont été brisées. 3 ans, 2 ans, 6 mois... Qu'importe, 6 mois c'est beaucoup dans une seule vie.

Concernant le procureur, il n'a vraiment pas réfléchi ( pas du tout même ). En effet, il a condamné une personne handicapée ainsi qu'un homme âgé ayant de gros problèmes de dos et seulement 2 doigts " actifs ". Comment était-ce possible pour ces 2 personnes d'avoir violé des enfants !

Ca n'a vraiment aucun sens...
Image
- Academic Basket-Ball's Champion -
The Lord SNK
Gold Member
Gold Member

Messagede Oliv'ier » 03 Juil 2004, 09:20

Salut,

Je vous vois tous vous plaindre du procés. Ok des vies de gens ont été gachées (si c'était moi je serai dans le même état qu'eux, je compatis vraiment pour eux) mais si on avait laissé des suspects en liberté tout le monde aurait crié au scandale. Alors faut faire quoi à vote avis? Les enfermer tous ou les laisser tous en liberté?....

Oliv'ier
Je pense que chacun a le droit d'avoir un avis. Du moment qu'on em***de personne. Merci et aurevoir tout le monde. Ah oui l'SES c'est vraiment naze. Pourquoi ai-je fait sa ?...
Oliv'ier
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede DjVegeta » 03 Juil 2004, 10:21

Oliv'ier a écrit:Salut,

Je vous vois tous vous plaindre du procés. Ok des vies de gens ont été gachées (si c'était moi je serai dans le même état qu'eux, je compatis vraiment pour eux) mais si on avait laissé des suspects en liberté tout le monde aurait crié au scandale. Alors faut faire quoi à vote avis? Les enfermer tous ou les laisser tous en liberté?....

Oliv'ier

il faut avoir une justice
ce n'est pas le cas chez nous !
Si la répression est trop forte pour toi, va voir ailleurs.
DjVegeta
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede KILLY » 03 Juil 2004, 10:35

encore du gros n'importe quoi ! :?
La présomption d'innocence c'est pas encore ça... surtout lorsqu'il s'agit de pédophilie !
Laisser tout le monde en liberté c'est risqué et enfermer tout le monde presque autant, le même resterait la liberté surveillée.
Et bordel il serait peut être tant que les tribunaux réagissent pour venir à bout de ce genre d'affaires qui s'enlisent et sentent le mensonge à des kilomètres ! :evil:
Image
KILLY
Elite Member
Elite Member

Messagede Am0n » 03 Juil 2004, 10:52

Ca commence a nous taper sur le systeme tout ces pedophiles surtout

D'abbord Dutroux, ensuite celui la et la y a Fourniret qui a fait des aveux ca commence a saouler, surtout en belgique, on parle que de ca au JT, a peine le proces dutroux (on a parlé que de ca du 1er mars a y a quelques jours) et la paf! c'est Fourniret qui nous emmerde
Am0n
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Lihenko

Messagede Oliv'ier » 03 Juil 2004, 12:56

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de recette miracle. C'est quoi le mieux pour vous : laisser un criminel en liberté ou enfermer un innocent? Les deux sont absurdes et abominables mais les détecteurs de mensonges ne servent à rien dans ce cas ! Moi les psycologues ça va dans une certaine mesure mais après.... De toute façon c'est toujours pareil: on ne sait rien mais on crache sur le système. Si c'est pas un c'est l'autre. Si vous avez trouvé un système permettant de faire la lumière parmis les responsables et les innocents alors faites en part aux autorités ils accepteront avec plaisir, mais je doute qu'on relache un accusé juste sur parole....

DjVegeta c'est quoi la "justice" pour toi? J'avoue ne pas comprendre le fond de ta pensée...

Oliv'ier
Je pense que chacun a le droit d'avoir un avis. Du moment qu'on em***de personne. Merci et aurevoir tout le monde. Ah oui l'SES c'est vraiment naze. Pourquoi ai-je fait sa ?...
Oliv'ier
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede DjVegeta » 03 Juil 2004, 14:09

Oliv'ier a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de recette miracle. C'est quoi le mieux pour vous : laisser un criminel en liberté ou enfermer un innocent? Les deux sont absurdes et abominables mais les détecteurs de mensonges ne servent à rien dans ce cas ! Moi les psycologues ça va dans une certaine mesure mais après.... De toute façon c'est toujours pareil: on ne sait rien mais on crache sur le système. Si c'est pas un c'est l'autre. Si vous avez trouvé un système permettant de faire la lumière parmis les responsables et les innocents alors faites en part aux autorités ils accepteront avec plaisir, mais je doute qu'on relache un accusé juste sur parole....

DjVegeta c'est quoi la "justice" pour toi? J'avoue ne pas comprendre le fond de ta pensée...

Oliv'ier

la justice pour moi ?
il n'ya pas de justice !!!
on va enfermer un fumeur de joint ou un petit braqueur de supermarché pendant quelques années et un gars qui en voiture écrasent toute une famille il prend 18 mois et 6 mois ferme ... YA PAS UN SOUCI LA ???
les pédophile c'est encore autre chose des qu'on est certain qu'ils sont coupable on les met contre un mur avec une balle dans la tete c'est fini il ne recommenceront plus jamais !
pour moi aujourd'hui la justice c'est devenu n'importe quoi !
DjVegeta
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Dinendal » 03 Juil 2004, 14:30

DjVegeta a écrit:un petit braqueur de supermarché

Mais il n'y a pas de petit braqueur ou petit truand, il n'y a que des braqueurs ou des truands.
Dinendal
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede xzephon » 03 Juil 2004, 15:32

Dinendal a écrit:

Mais il n'y a pas de petit braqueur ou petit truand, il n'y a que des braqueurs ou des truands.

Je trouve que c'est quand même assez grave ce que tu dis là dinendal, on ne peut pas traiter de la même sorte un voleur de pomme et un gars qui a fait des malversations avec des millions d'euros. Le pire que parfois le petit risque plus que le gros :roll: .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Dinendal » 03 Juil 2004, 16:14

xzephon a écrit:
Dinendal a écrit:

Je trouve que c'est quand même assez grave ce que tu dis là dinendal, on ne peut pas traiter de la même sorte un voleur de pomme et un gars qui a fait des malversations avec des millions d'euros. Le pire que parfois le petit risque plus que le gros :roll: .

Si le voleur de la pomme a commis des violences, il doit payer plus que celui qui a détourné des millions mais sans utiliser la violence.
La violence est plus durement sanctionnée et je trouve que celà est logique, non ?
Dinendal
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede DjVegeta » 03 Juil 2004, 16:48

Dinendal a écrit:
xzephon a écrit:
Dinendal a écrit:

Si le voleur de la pomme a commis des violences, il doit payer plus que celui qui a détourné des millions mais sans utiliser la violence.
La violence est plus durement sanctionnée et je trouve que celà est logique, non ?

ouai mais toi tu dis sa tu connais pas la misere le besoin , yen a qui ont 3 gamins a nourir et qui n'ont pas un sou il n'ont pas le choix si ils veulent survivre !
tu crois qu'en france la pauvreté sa n'existe pas et ben détrompe toi !
il y en a plus que tu le crois ! et je pense pas qu'un voleur de pomme est un flingue avec lui !
alors désolé mais pour moi je fait bien la différence entre un petit voleur de supermarché et un braqueur de banque si toi tu l'as fait pas tu n'as aucune notion de l'argent et tu ne dois pas en manquer mais voila
DjVegeta
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Dinendal » 03 Juil 2004, 17:16

Rien n'excuse la violence.
Dinendal
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 03 Juil 2004, 17:30

c'es triste toute cette affaire en effet, 6 des 10 personnes accusées on droit a la présomption d'innocence, quoi qu'il en soit, ces 6 personnes ont fait appel, et je souhaite vraiment que l'on trouve assez de preuve pour retirer les peine.
en ce qui concerne le mini débat lancé, je suis entierement d'accord avec dinendal, je rajouterais simplement que la justisse est malheuresement trop mécanique, mais comment trouver le compromis avec la souplesse ?
bonne question !
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede xzephon » 03 Juil 2004, 18:27

Dinendal a écrit:
xzephon a écrit:
Dinendal a écrit:

Ben on ne pas pas généraliser de la sorte il faut traiter sur des cas précis. Il est sur que dès que lors des violences comises il y a des séquelles ça change pas mal de choses mais ce n'est pas pour autant que le gars qui à ruiné nombres de personnes ne se voit pas infliger la punition qu'il mérite ect... Donc pour moi, le voleur de pomme est un petit truand si tu veux mais celui qui a anarqué de nombreuse personnes en est un gros. Maintenant, je ne pense pas que si le voleur de pomme a foutu une mandale au marchand il se doit de payer plus que celui qui aura amener de milliers de gens dans la misère.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Oliv'ier » 04 Juil 2004, 08:34

Salut,

DjVegeta, je sius tout à fait d'accord avec toi sur le point que certaines peines sont insuffisantes sauf que je pense est pris en compte le fait que ce soit volontaire ou pas: celui qui vient braquer il est là parce qu'il le veut. Celui qui écrase ne le veut pas forcément. On va détruire la vie d'un mec parce qu'il a perdu le contrôle de sa bagnole? Un fumeur par conte ne sera pas enfermé pour plusieurs années par contre :wink:

Tu es partisant de la peine de mort? Moi aussi dans une certaine mesure. Mais, encore une fois, comment fait on pour être absolument certain qu'on ne condamne pas un innocent?

Pour ce qui est des gars qui volent pour survivre je ne dirai qu'une chose: la fin justifie les moyens. Si je crevais la dalle je ferai pareil, mais tu n'as sans doute jamais assisté à ce genre de procés, en général ils n'ont pas grand chose il me semble. Mais je suis d'accord avec Dinendal: si on vole peu en faisant usage de la violence on doit prendre plus qu'un gars qui vole sans utiliser la violence comme l'a bien dit xzephon il me semble.

Salut
Oliv'ier
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede DjVegeta » 04 Juil 2004, 22:02

Oliv'ier a écrit:Salut,

DjVegeta, je sius tout à fait d'accord avec toi sur le point que certaines peines sont insuffisantes sauf que je pense est pris en compte le fait que ce soit volontaire ou pas: celui qui vient braquer il est là parce qu'il le veut. Celui qui écrase ne le veut pas forcément. On va détruire la vie d'un mec parce qu'il a perdu le contrôle de sa bagnole? Un fumeur par conte ne sera pas enfermé pour plusieurs années par contre :wink:

Tu es partisant de la peine de mort? Moi aussi dans une certaine mesure. Mais, encore une fois, comment fait on pour être absolument certain qu'on ne condamne pas un innocent?

Pour ce qui est des gars qui volent pour survivre je ne dirai qu'une chose: la fin justifie les moyens. Si je crevais la dalle je ferai pareil, mais tu n'as sans doute jamais assisté à ce genre de procés, en général ils n'ont pas grand chose il me semble. Mais je suis d'accord avec Dinendal: si on vole peu en faisant usage de la violence on doit prendre plus qu'un gars qui vole sans utiliser la violence comme l'a bien dit xzephon il me semble.

Salut

je te parle des cas ou des gars roulent a 110Km/h en ville en porshe et certains qui n'ont pas le permis ...

oui je suis pour la peine de mort dans le cas de pédophilie et de meurtre
DjVegeta
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Bashar » 04 Juil 2004, 22:50

mais mon petit reza, il n'y a pas que la "justice" francaise qui soit une grosse parodie : sante et force de l'ordre sont a mettre dans le meme sac :(
Gamertag : Dentiste
Bashar
Elite Member
Elite Member

Messagede Diamond » 04 Juil 2004, 23:12

Cette histoire est étrange... Et effrayante...
Pour autant, nous n'étions pas au procès, donc il nous est difficile de juger à la place des personnes qui y étaient. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des points de cette affaire sont plus que douteux, mais attention : il ne faut pas mettre en cause toute la justice française à cause d'un procès, car c'est un domaine complexe, qui s'appuie souvent sur des faits difficilement vérifiables ou ne pouvant pas être certifiés comme vrais. Des erreurs ne peuvent être évitées, mais cette justice, nous en avons besoin.
Bon, je me suis fait l'avocat d'une partie, mais il n'empêche que, sur de nombreux aspects, cette affaire aurait du être mieux menée. Des paroles ont été trop prises au sérieux (suspects ET victimes), ce qui est une grosse erreur juridique. Comme il faut souvent un choc pour faire avancer les choses, espérons que celui-ci évite, à l'avenir, d'autres erreurs aussi flagrantes... Et ayons une pensée pour les autres innocents, peut-être nombreux, qui croupissent aujourd'hui en prison pour des crimes qu'ils n'ont pas commis...
Diamond
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Diamond 4444
ID PSN: diamondxm

Suivante

Retourner vers Bla Bla