

Projet porté par Google (donc disponible qu'en version Android) où le but est de choisir soi-même ce que l'on veut dans son smartphone. Il est évidemmetn possible de le faire évoluer au grès des évolutions techniques.
La base, le chassis:

Dans la version actuelle, pas ou peu de fonctionnalités sont présentes en son sein. L'ambition de Google est de rajouter des fonction de bases (antenne radio, etc.) et ainsi permettre de libérer des cases pour se concentrer sur les modules à valeurs ajoutées.
Les modules: potentiellement les marques pourront proposer tout type de modules: photo, flash, CPU/GPU, NFC, etc.
Quelques inconvénients ou problèmes à résoudre:
Un 5" ARA sera plus encombrant qu'un 5" classique. Le chassis génère une perte d'énergie. Les batteries moins optimisées.
Le prix: de 50 dollars pour un chassis avec des modules simples à 300$. Le second chiffre me paraît bien faible, je pense que cela pourra monter bien plus haut.
Sortie: Test à Porto Rico dans les semaines qui viennent puis lancement en fin d'année.
Personnellement, j'attends avec impatience le résultat final. J'en ai marre des smartphones actuels. Ce sont des produits marketings qui oublient certains besoins essentiels, certes variables suivant l'acheteur.
Mon Ara pourrait très bien se passer de l'écran QHD (qui bouffe de la batterie sans apporter quelque chose de bénéfique) tout en ayant des composants haut de gamme. Pas besoin pour l'instant de NFC. 2 modules de batterie...