Forum

Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

"Ceci est une révolution" dixit Steeve Job dans un grand quotidien de l'humour sur une chaine privée. Alors profitons en pour accueillir ce tout nouveau forum dédié aux plateformes portables et tactiles.

Modérateur: Modérateurs

Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede kelanflyter » 23 Oct 2012, 12:37

http://www.jeuxvideo24.com/news-multi-une-etude-revele-les-vrais-chiffres-du-jeu-mobile_35470.html?utm_source=rss


Cela fait déjà plusieurs mois que de nombreux acteurs du jeu vidéo se lancent dans des prédictions concernant le futur de l'industrie. Nombre d'entre eux pensent que le jeu sur smartphone et tablette va prendre le pas sur les consoles traditionnelles. Mais qu'en est-il vraiment ? Les joueurs préfèrent-ils réellement ce genre de softs ? Sont-ils prêts à laisser tomber leurs bons vieux pads ?

C'est sur cette question que s'est penché le GroupM qui a finalement rendu un Observatoire du jeu vidéo disponible à cette adresse. Ce dernier nous permet d'apprendre tout d'abord que le marché a quadruplé en l'espace de 10 ans et que ce ne sont pas moins d'un français sur deux qui jouent, en comptant ceux qui ne s'y adonnent que de manière occasionnelle et même ceux qui jouent sur des titres en ligne tirés d'émissions télévisées. Parmi tout ce beau monde, ce sont seulement 46% qui considèrent que le jeu vidéo un sujet sérieux. Quant aux autres, 20% pensent qu'il s'agit d'un simple divertissement, et 36% le prennent comme un passe-temps bienvenu.

Les consoles n'ont semble-t-il pas de souci à se faire puisque seulement 7% jouent exclusivement sur smartphone et 74% ne le font que pour passer le temps. Et ils ne sont pas prêts à sortir la carte bleue pour ce genre de titre puisque seulement 25% téléchargent des applications payantes et 71% ne dépassent pas les 25 euros dépensés. Quant aux consoles, elles restent tout de même leaders sur le long terme : cet Observatoire nous apprend en effet que 50% jouent le plus souvent sur celles de salon et 25% sur les portables, contre seulement 22% pour les smartphones.


http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/observatoire-jeu-video.pdf



Voici une étude intéressante que j'ai trouvé sur jeuxvidéos24
Que-est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 18955
Inscription: 30 Déc 2002, 00:05
Localisation: lyon
Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede totti10 » 24 Oct 2012, 09:15

On ne tire jamais de conclusion sur la situation à venir si on n'étudie pas les tendances. Jeuxvideos24 prend des raccourcis dangereux.
Le jeu sur smartphone, c'était grosso-modo 0% il y a 4-5 ans. Aujourd'hui, c'est 22% alors qu'en parallèle le marché "consoles de salon" a grimpé en flèche (Wii + PS360= 230 millions d"unités vendues). Ce qui veut dire que le marché JV classique n'a pas été trop touché pour l'heure. Pour autant, cela montre également l'explosion phénoménale du JV sur smartphone. Plus loin, c'est même 7% des gens qui ne jouent que sur cette dernière plateforme.
De fait, dire que les consoles de salon n'ont pas à s'inquiéter, c'est quand même prendre un énorme risque de se planter!

Surtout, il y a une chose que les journaleux ne comprennent pas. Je vais globaliser tout l'univers PC/Consoles/Tablettes/Smarphones. Quand je dis aux gens que dans 10-20 ans il n'y aura plus de PC, de consoles et de tablettes, on me prends pour un fou. Ce à quoi je leur réponds que chaque foyer aura une unité centrale qui gérera tout dans la maison (alarme, vidéo, audio, JV, éclairage, etc.). La mobilité, c'est le mobile qui s'en chargera car il pourra être un écran déporté ou être une source de projection dans chacune des pièces. Le tactile sera déporté ou totalement remplacé par les commandes vocales ou les gestes (genre taper sur un clavier projeté).
Et il ne serait pas étonnant que ce système central soit une ultra box que l'on louera à notre FAI. La Freebox revolution ou encore la Bbox sensation en sont un bon exemple même si leur puissance et leur influence sur la maison sont encore limitées. Mais imaginez que Free en 2015 nous propose pour 40€/mois (en plus du forfait Qplay) un terminal globalisant, plug and play et aussi puissant que les PC haut de gamme, que ferez-vous? Moi, je signe si mon bien immobilier le permet.

Point intéressant: dans le PPT, la Xbox 360 est classée dans la catégorie "nouvelle console" au côté de la PS2 et la PS3 et Wii dans la catégorie 3e génération... 2 grosses erreurs vu que l'on est à la 5e gen (Nes/MS, SNES/MD, Saturn/PS1/N64, XB/PS2/NGC et PS360/Wii) et encore, je ne prends pas en compte les dinosaures. :?
- En cours: Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
Avatar de l’utilisateur
totti10
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4828
Inscription: 17 Aoû 2005, 11:03
Gamertag: OL Totti10

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede MunShy » 24 Oct 2012, 09:46

Peut être qu'elles ont été classé dans une génération différente car elle n'a pas poussé les attributs multimédia bien loin ?

Mais oui, il est clair que le terme "console" devrait disparaitre à moyen terme, les entreprises tendent à développer des écosystèmes, et ce n'est pas pour rien qu'Apple et Google visent les TV (coup de maitre de Microsoft qui avait bien placé sa Xbox à l'avance), que Sony a racheté Sony Ericsson et partage sa certifification "Playstation Compatible" aux Smartphones et Tablettes de certains OEM sous Android (Asus, HTC, etc)...

Steam Big Picture en est un autre exemple ;).

Les différents terminaux (consoles, pc, box, TV, Smartphones, tablettes...) se rapprochant à vitesse grand V en terme de compatibilité et d'échelle de puissance, les grosses boites ne peuvent plus se permettre de négliger une déclinaison potentielle de leur univers qui nuirait à sa cohérence et a ses potentiels points d'entrée : une fois que tu as acheté tes apps, jeux, etc, dans un écosystème, tu es moins enclin à aller voir ailleurs, parait'il.

Du coup on raisonne plus en terme de taille d'écran (= ergonomie différente : < 5", <8", <11", <20", Grands écrans...), et si MS*, Sony voudront placer forcément un accès sur le grand écran du salon, mais ce qui est sur c'est que de moins en moins la partie "console" / jeux vidéo sera mise en avant comme critère principale, mais plus en plus l'accès à l'univers Microsoft et Sony (et Apple, Amazon, Google, ...).

Pour Nintendo, à titre personnel, je les vois plus devenir comme Sega... J'ai du mal à saisir leur place, ne pas chercher frontalement les HCG qui auraient tendance à continuer à acheter des consoles purement pou le jeu, d'un côté, et ne pas mettre en place un écosystème solide et transversal de l'autre, j'ai du mal à les suivre.

Qui vivra verra, si ça se trouve, je me plante complètement :P


* d'ailleurs, je met mes billes sur Xbox "infinite" pour le nom de l'itération de 2013/2014, ça fait continuité avec la 360 dans l'idée, et suffit de renverser le 8 de Windows 8 pour obtenir un logo cohérent avec les OS PC et Smartphone qui seront d'actualités :P
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
Avatar de l’utilisateur
MunShy
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7651
Inscription: 14 Fév 2002, 01:23
Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede kelanflyter » 24 Oct 2012, 10:15

totti10 a écrit:On ne tire jamais de conclusion sur la situation à venir si on n'étudie pas les tendances. Jeuxvideos24 prend des raccourcis dangereux.
Le jeu sur smartphone, c'était grosso-modo 0% il y a 4-5 ans. Aujourd'hui, c'est 22% alors qu'en parallèle le marché "consoles de salon" a grimpé en flèche (Wii + PS360= 230 millions d"unités vendues). Ce qui veut dire que le marché JV classique n'a pas été trop touché pour l'heure. Pour autant, cela montre également l'explosion phénoménale du JV sur smartphone. Plus loin, c'est même 7% des gens qui ne jouent que sur cette dernière plateforme.
De fait, dire que les consoles de salon n'ont pas à s'inquiéter, c'est quand même prendre un énorme risque de se planter!


Une question intéressante à se poser serait de savoir si ces fameux 7% étaient des joueurs avant, ou s'ils ont commencé à jouer avec des Smartphone.Tablettes. De plus l'étude indique aussi que la part des joueurs à acheter des jeux sur ces machines est très faible, la plupart se contentant de jeux gratuits.

Après il faut bien voir aussi que cette étude est à priori Française, et est loin de montrer l'évolution des choses au niveau mondiale, car la France constitue une goutte d'eau et est loin d'être meneuse de tendances. C'est en effet les habitudes des pays comme les USA ou la chine qu'il faudra suivre de pret.

Une chose est certaine, vivre dans un monde comme vous semblez le décrire ne me fait pas rêver du tout personnellement. Je n'ai aucune envie de jouer sur une "BOX" internet sans âme, et encore moins avoir une convergence des supports. Pour moi un Ordinateur à un usage différent d'un Smartphone, d'une tablette, d'une console ou d'une box internet. (Encore que pour la tablette j'ai encore du mal à voir l'interet reel pour celui qui dispose d'un PC Portable).

Chaque objet a son propre usage et sa propre philosophie, et pour moi tout regrouper serait une erreur.

Par exemple en usage nomade. Un Smartphone est avant tout un téléphone qu'on a toujours sur soit, et qui permet des usages connexes pour le dépannage: Des petits jeux pour passer le temps dans les transports, et internet dans ces même cas. Une console de jeu portable, elle, se justifie par un usage plus intenssif et moins sur le pouce. Un enfant peux emmener sa console chez un ami pour jouer avec lui, l'emmener dans la cour de recré ou en vacances ou chez Papy Mamy. De plus une console portable inclue des Touches qui permettent un bien meilleur confort de jeu et des jeux plus profonds.
Les tablettes, de par leur taille ont plutot un usage domestique. Elles permettent d'avoir un panel d'applications et surtout un acces internet faciles d'acces. Elles permettent également de regarder des videos dans le lit assez facilement ou d'en déporter la vision de la TV si une autre personne du foyer en a besoin. Concernant la bureautique, un PC est nécéssaire, car bien plus fléxible et pratique pour ce genre d'utilisation. par exemple: bonne chance pour utiliser Excel ou Word sur une tablette tactile, ou de faire du Photoshop. De même si consulter internet est simple sur une tablette/Smartphone, l'interaction avec celui-ci est bien plus pratique sur un PC, comme pour écrire sur un forum, Twiter ou facebook par exemple. Quand à la console de jeu de salon, son placement est plus délicat, car techniquement un PC peux faire la même chose. Mais le fait même d'avoir une architecture fermée et défini lui donne une âme et surtout permet de mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité. Si un jeu rame, il rame pour tout le monde. S'il est fluide, il l'est pour tous. Pour un jeu en ligne ça limite les avantages décisifs qu'on certains joueurs sur d'autres, même s'il reste des éléments modificateur (taille de la TV, casque 5.1, Pad Rapid fire...)
Avatar de l’utilisateur
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 18955
Inscription: 30 Déc 2002, 00:05
Localisation: lyon
Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede grille pain » 24 Oct 2012, 10:42

Oui mais KELAN, les gens ont pas X masse de pognon à mettre dans divers accessoires etc, s'ils peuvent en 1 seul achat tout concentrer (reviendrait moins cher) , ce sera leur choix numéro 1.
Je pense que la prochaine génération de consoles aura de grandes chances d'etre la derniere gen de 'console jeu video de salon" :|
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
Avatar de l’utilisateur
grille pain
au choix
au choix
 
Messages: 12701
Inscription: 08 Nov 2006, 16:00
Localisation: val de marne
Gamertag: grillepain

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede totti10 » 24 Oct 2012, 10:59

kelanflyter a écrit:Après il faut bien voir aussi que cette étude est à priori Française, et est loin de montrer l'évolution des choses au niveau mondiale, car la France constitue une goutte d'eau et est loin d'être meneuse de tendances. C'est en effet les habitudes des pays comme les USA ou la chine qu'il faudra suivre de pret.

C'est sûr mais dans tous les pays, on tire vers la convergence.

kelanflyter a écrit:Une chose est certaine, vivre dans un monde comme vous semblez le décrire ne me fait pas rêver du tout personnellement. Je n'ai aucune envie de jouer sur une "BOX" internet sans âme, et encore moins avoir une convergence des supports. Pour moi un Ordinateur à un usage différent d'un Smartphone, d'une tablette, d'une console ou d'une box internet. (Encore que pour la tablette j'ai encore du mal à voir l'interet reel pour celui qui dispose d'un PC Portable).
Chaque objet a son propre usage et sa propre philosophie, et pour moi tout regrouper serait une erreur.

Sauf qu'une box n'est rien d'autre qu'un PC spécialisé. Correction, elle était. Aujourd'hui, on lit des blu-ray, on streame des photos, des vidéos, de la musique. On peut même jouer à des jeux vidéos certes pas folichons. certes on ne peut pas encore faire de la bureautique classique.
Ensuite, la vision que j'ai n'empêche pas le mobile de conserver son usage actuel. On lui rajoute simplement une fonction de relais pour l'unité centrale.
Une tablette, c'est un PC portable ou à l'inverse un téléphone portable plus grand mais sans possibilité d'appeler. En gros, c'est un produit hybride qui n'a pas vocation à perdurer.

En fait, il ne faut pas oublier l'apport des prochaines technologies: Ecran dépliable, holographie, picoprojection, interface vocale et gestuelle.
- Tu veux jouer à Call of 42? La box projette le jeu dans ta chambre et le clavier/souris sur une surface et/ou modifie un objet modulable (la nanotech permettra de modifier la structure même d'un objet; ex: Boule --> souris.). De fait, la précision sera suffisante pour tout type de travaux (Excel, dessins, etc.)
- Tu veux jouer sur ton mobile dans le bus? Le mobile projette sur le dossier du siège de devant. L'interface passe par la modification de la forme du téléphone. (Des études sont en cours pour créer des formes directement sur l'écran. La plus grande application à court terme serait la possibilité de rendre les téléphones tactiles compatibles avec les aveugles. Mais ça ira bien plus loin par la suite.)

Je ne me prends pas pour Jules Vernes. Tout ça, on le trouve dans les films, mangas, revues scientifiques, etc. La technologie va nous permettre de simplifier notre équipement, notre environnement multimédia. L'usage ne sera plus propre à un appareil mais à la situation elle-même.
- En cours: Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
Avatar de l’utilisateur
totti10
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4828
Inscription: 17 Aoû 2005, 11:03
Gamertag: OL Totti10

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede MunShy » 24 Oct 2012, 11:33

kelanflyter a écrit:Pour moi un Ordinateur à un usage différent d'un Smartphone, d'une tablette, d'une console ou d'une box internet. (Encore que pour la tablette j'ai encore du mal à voir l'interet reel pour celui qui dispose d'un PC Portable).


Disons que parfois tu veux être avachis dans ton canap et tu n'as pas envie de te trainer un écran alourdit par un clavier encombrant, tu veux juste avoir un écran tout fin et tactile parceque c'est plus confortable, avec l'ergonomie qui va bien, et pas te taper une barre des tâches, des icones minuscules, des menus à ne plus savoir qu'en faire...

Et c'est là l'intérêt des machines hybrides Windows 8, tu déclipse ton clavier, hop une tablette, tu le rebranche, te revoilà avec un Windows complet, prêt à programmer sur Eclipse, ou faire du montage vidéo :)

kelanflyter a écrit:Chaque objet a son propre usage et sa propre philosophie, et pour moi tout regrouper serait une erreur.


Comme le dit si bien totti, l'objet ne doit pas "forcer" la main, tu as un usage => l'objet s'y adaptera.

Je ne crois pas à la "grosse box" centralisé non plus, mais à un "ordinateur" unique personnel, qui s'adaptera aux périphériques qu'on sur lequel on le plug. Je le "branche" (sans fil, cela va de soit :P) sur ma TV, link un pad, il me fourni à l'écran un affichage adapté, et me permet d'utiliser mon pad pour jouer. J'arrive au boulot, je fais pareil avec mon pack clavier/souris/écrans, et là il m'affiche directement mon environnement de travail adapté...
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
Avatar de l’utilisateur
MunShy
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7651
Inscription: 14 Fév 2002, 01:23
Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Re: Le jeu vidéo sur tablettes/Smartphone

Messagede kelanflyter » 24 Oct 2012, 12:35

grille pain a écrit:Oui mais KELAN, les gens ont pas X masse de pognon à mettre dans divers accessoires etc, s'ils peuvent en 1 seul achat tout concentrer (reviendrait moins cher) , ce sera leur choix numéro 1.
Je pense que la prochaine génération de consoles aura de grandes chances d'etre la derniere gen de 'console jeu video de salon" :|


Le problème est là, c'est qu'il n'est pas possible de rééllement tout concentrer. En gros, tous les appareils font un peu de tout, mais pas forcement de la même manière. Et puis il ne faut à mon avis clairement pas oublier le principe du culte de l'objet. Les gens (ou du moins une partie des gens) aiment acheter un objet et posséder un objet. Quand Apple Vends x millions de son nouvel Iphone, pour beaucoup de gens, c'est uniquement l'objet qui les intéresse, pas les nouvelles fonctionnalités en général aux abonnés absents. ils ont envie de frimer parcequ'ils ont le dernier truc à la mode.



Totti, je ne crois pas du tout à la technologie Nano, ni aux interfaces vocales et gestuelles. On a beau s'extasier 5 minutes devant SIRI qui est plutôt puissant, on se rend vite compte qu'on ne s'en sert jamais et que ce n'est rien d'autre qu'un gros gadget. Personne n'a envie de parler à son téléphone, surtout dans des endroits publiques. Pour les Gestes, kinect a bien montré une chose : c'est que l'absence d'objet physique enlève toute impression tactile à l’expérience et qu'au final l'immersion disparait totalement. L'homme est ainsi fait qu'il a besoin de toucher les choses.
Au sujet de la nano Technologie, je pense que s'il y a effectivement de gros progres sur le sujet, tu place un peu trop d'espoirs la dedans, surtout à si court terme. Ce que tu explique sera peut-être possible dans 50 ans, mais clairement pas d'ici 20 ans. Je n'y crois pas une seconde.



En ce qui concerne l'ordinateur unique qui fait tout, là encore je n'y crois pas a si court terme. Si beaucoup de joueurs jouent sur consoles et non sur ordinateurs c'est pour une raison simple : ce sont des plate-formes figées avec des spécs figées. C'est simple et il n'y a pas à changer de composants x ou Y pour le maintenir à jour. Un ordinateur unique aurait forcement des besoin de ce type, ce qui pourrait rapidement être génant.

Quand aux box et au streaming, là encore il faudrait déjà que l'équipement en haut débit soit généralisé ce qui est encore loin d 'être le cas.
Avatar de l’utilisateur
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 18955
Inscription: 30 Déc 2002, 00:05
Localisation: lyon
Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD


Retourner vers I-devices (smartphones / Tablettes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron