Forum

[WII] The Last Story (Mistwalker)

Ce forum est entièrement dédié à notre ami Mario et ses différentes consoles.

Modérateur: Modérateurs

Re: [WII] The Last Story (Mistwalker)

Messagede Loup Blanc » 19 Jan 2012, 20:42

Préco sur Amazon. Ca ira bien à côté de l'OST que j'ai ramené du Japon. :bravo:
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede Loup Blanc » 25 Fév 2012, 16:51

Collector reçu! Le temps de finir Catherine et The Darkness 2 (je suis à la fin des deux) et je m'y mets. :)
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Killerguy » 25 Fév 2012, 17:07

Pas l'air à la hauteur des attente d'après gameblog et gamekult :)
Image
Killerguy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Killerguy00

Messagede Loup Blanc » 26 Fév 2012, 23:49

Killerguy a écrit:Pas l'air à la hauteur des attente d'après gameblog et gamekult :)

Je peux pas encore dire pour l'instant, je viens juste de passer l'intro (même pas une petite heure de jeu), j'y jouerai surement plus le week end prochain. C'est plutôt dynamique pour une intro, c'est bon signe. On sent juste que le jeu souffre légèrement, surement dû aux limitations de la console je pense. J'aime beaucoup le chara design (Fujisaka style), putain que ça change de Nomura... Bien que ça reste toujours plus joli en artworks (les détails disparaissent pas mal lors de la modélisation).

Mais bon GK a défoncé LO à l'époque et on sait à quoi s'en tenir...

En tout cas l'écran titre fait déjà baver. Quand t'es accueilli par ça, tu bandes déjà:

Nobuo! :aime:

Pour le contenu du collector, c'est pas mal. Je passe sur l'OST puisque il y a juste quelques chansons, à côté de la complète que j'ai choppé lors de mon voyage au Japon ça fait un peu pitié. L'Artbook est joli mais reste en anglais. Le steelbook est magnifique. J'ai vite viré le jeu de sa boite d'origine pour le mettre dedans (on peut même y mettre le CD de l'OST puisque il y a deux emplacements).

Image
Dernière édition par Loup Blanc le 03 Mar 2012, 23:27, édité 1 fois.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 03 Mar 2012, 23:26

Petit avis après une quinzaine d'heures de jeu:

Personnellement j'aime beaucoup! Alors je sais, l'avis d'un joueur face à quelques tests pros peu enthousiastes a du mal à faire le poids, et moi même j'aurai du mal à trouver une tranche particulière de joueurs à qui le conseiller. Disons que je retrouve dans ce titre ce que j'ai trouvé dans les précédents travaux de Mistwalker et ceux de Sakaguchi: une histoire. Peut-être pas exceptionnelle mais une histoire bien racontée comme Sakaguchi a l'habitude de nous offrir. Je suis envouté comme à chaque fois. Le rythme est bien dosé, même si on passe du temps à vagabonder dans la ville, le reste n'a aucun temps mort. Ca va vite, le tout est découpé en chapitre sans hacher pour autant l'histoire. Une voix off prend le relais de temps en temps. Le doublage anglais est pas mauvais. Uematsu est plutôt discret (on a souvent des passages sans musique, un peu bizarre) mais nous balance quelques bons thèmes quand il le faut. Si on passe à travers les défauts techniques et notamment un framerate à la rue (sérieusement, c'est vraiment agaçant par moment), le jeu offre son lot de petites nouveautés dont un mélange bienvenu entre style occidental et Japonais.

Ruli, par exemple, qui est la seule ville du jeu fait très médiéval dans un style proche de ce que l'on pouvait voir en Europe (comme dans Assassin's Creed). On s'y perd un peu au début avec tous ses recoins et ses petites ruelles mais on apprend vite à la connaitre. On y trouve ses commerces, sa taverne, son arène, son château, ses places, son marché et aussi quelques endroits et bâtiments qui serviront à différentes quêtes. C'est osé et original, puisque on y retrouve un peu cet esprit "Resonance of Fate" où l'action est principalement centrée sur un seul lieu (bien qu'il y ait d'autres environnements aussi). On retrouve aussi ce côté peut-être un peu trop terne, c'est pas moche mais ça manque un peu de couleurs.

Le jeu n'est globablement pas très dur. Un système de combat dynamique et assez simple à prendre en main. La plupart des batailles est précédée par une vision globale du terrain et des ennemis: on observe, on jauge et on attaque à sa façon. Il sera donc possible de la jouer finement (en isolant les ennemis, en se servant parfois du décor pour leur tendre un piège, etc...) ou y aller comme un bourrin. On peut d'ailleurs facilement distinguer deux classes chez nos personnages: les guerriers qui vont y aller au corps à corps et les mages. Ces derniers ont besoin d'un laps de temps avant d'enclencher leur sort, le mieux est donc d'attirer les ennemis grâce au pouvoir de Zael (le héros du jeu) qu'il obtient au début laissant le temps aux mages de s’exécuter. Un sort de feu lancé dans une zone pourra ensuite être dispersé avec la technique rafale (ou autres comme assaut mural) de Zael, tout comme un sort de soin. Utile lors de certains combats contre des boss où il faudra régulièrement changer de technique pour en venir à bout.

Pour l'aspect personnalisation, je n'ai pas vu énormément d'armes ou d'armures différentes mais il est possible de les améliorer et de personnaliser les persos. Au début du jeu, les armures étant de base, ils ont juste leur tenue vestimentaire (possibilité de teindre ses vêtements et accessoires et de retirer les parties à sa guise: genre la veste, un bracelet ou une ceinture). Une fois une armure +1 (avec des pièces de cuivre) on obtient des protections comme une épaulière ou un gantelet (possible aussi des les teindre ou des les retirer sans en enlever l'effet). Ca ne change plus jusqu'au niveau +4 où il faut des pièces d'argent (je suppose que ça rajoute encore des protections). C'est plutôt sympa et on peut ainsi personnaliser chaque perso comme on le souhaite (heureusement, vu que Dagran ressemble un peu au motard des Village People au début).

Bref, j'aime beaucoup The Last Story. On peut lui reprocher plein de petites choses mais certainement pas le manque de nouveautés, cette atmosphère unique et envoutante, et le travail de Fujisaka sur les personnages.

Image Image Image Image Image Image Image
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 08 Avr 2012, 00:46

Fini à l'instant. Je reste sur mon opinion, très très bon RPG, un de mes coups de cœur de cette génération. Il n'est pas parfait (les chutes de framerate permanentes sont vraiment impardonnables) mais j'ai pris plaisir à le faire.

Si j'ai un gros regret, c'est le fait d'avoir une aire de jeu trop confinée (certains lieux sont d'ailleurs utilisés plusieurs fois pour des quêtes). La description du titre au départ était plutôt aguicheuse, je pensais avoir un terrain plus vaste avec des voyages en bateau sur différentes îles mais malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.

Gamekult reproche au jeu ses personnages pas assez développés mais je ne suis pas totalement d'accord. Contrairement à pas mal de RPG Nippons, The Last Story se charge automatiquement des équipes, donc on passe du temps avec tout le monde, même si on en apprend plus sur le passé de certains (Yurick ou Mirania). Et même si le titre reste sérieux la plupart du temps, certains passages sont à mourir de rire (notamment les conversations entre Lowell et Syrene qui n'arrêtent pas de se chambrer). Les derniers chapitres du jeu sont vraiment très bon.

Bon bah à la semaine prochaine avec Pandora's Tower! Putain il aura fallu attendre la fin de vie de la console pour se taper 4 gros jeux en l'espace de 8 mois.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Matsuko » 08 Avr 2012, 09:26

Super ton test Loup :D ça remonte un peu la côte de ce jeu un peu démonté par les critiques, tu m'a même donné envie de me le prendre !
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Messagede Kaiser Panda » 11 Avr 2012, 10:00

Matsuko a écrit:Super ton test Loup :D ça remonte un peu la côte de ce jeu un peu démonté par les critiques, tu m'a même donné envie de me le prendre !

Je n'y joue pas, mais mon entourage est très enthousiaste aussi.
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Kaiser Panda 42

Messagede kelanflyter » 12 Avr 2012, 00:29

Je l'ai acheté, mais je n'ai pas encore pris le temps d'y jouer. Faudrait deja que je termine Xenoblade... surtout que j'en suis presque à la fin, ce serait con de lacher maintenant.

Pour Pandora par contre je ne sais pas si je le prendrais. Le coté "temps limité" me fait peur.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede kelanflyter » 18 Juil 2012, 12:25

Loup Blanc a écrit:Fini à l'instant. Je reste sur mon opinion, très très bon RPG, un de mes coups de cœur de cette génération. Il n'est pas parfait (les chutes de framerate permanentes sont vraiment impardonnables) mais j'ai pris plaisir à le faire.

Si j'ai un gros regret, c'est le fait d'avoir une aire de jeu trop confinée (certains lieux sont d'ailleurs utilisés plusieurs fois pour des quêtes). La description du titre au départ était plutôt aguicheuse, je pensais avoir un terrain plus vaste avec des voyages en bateau sur différentes îles mais malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.

Gamekult reproche au jeu ses personnages pas assez développés mais je ne suis pas totalement d'accord. Contrairement à pas mal de RPG Nippons, The Last Story se charge automatiquement des équipes, donc on passe du temps avec tout le monde, même si on en apprend plus sur le passé de certains (Yurick ou Mirania). Et même si le titre reste sérieux la plupart du temps, certains passages sont à mourir de rire (notamment les conversations entre Lowell et Syrene qui n'arrêtent pas de se chambrer). Les derniers chapitres du jeu sont vraiment très bon.

Bon bah à la semaine prochaine avec Pandora's Tower! Putain il aura fallu attendre la fin de vie de la console pour se taper 4 gros jeux en l'espace de 8 mois.

Vu que t'as fini le jeu tu va peut-être pouvoir m'aider. Autant jusque là le jeu était d'une simplicité déconcertante (Comme Xenoblade), autant d'un coup je bute sérieusement contre un boss à la fin du chapitre 34.

C'est lorsqu'on va dans les plus lointaines profondeurs du chateau pour chercher l'étranger, que le conte est en l'air avec une barre de vie et qu'on doit se taper une sorte de dragon qu'on ne peux toucher qu'en le forçant à se poser via le sort de silence (lierre). Quelle stratégie as tu utilisé avec les différents personnages ? Ce boss est vraiment lourdingue car Mirania est un element clef et qu'elle tombe souvent à terre, rompant son sort... ou alors des fois tu es toit même en etat de silence, ce qui t'empeche de faire raffale sur ses sorts, et autant dire que le boss s'en donne ensuite à coeur joie.
J'ai vu sur internet que des gars conseillaient de contrer ses sorts pour lui renvoyer dessus, mais impossible de le faire, je n'arrive jamais à appuyer sur la garde au bon moment et je me les prend en pleine poire. Le plus chiant est qu'il est impossible de revenir en arrière faire un peu de levelling donc je suis bloqué.
Tu te souviens des armes que tu avais équipé ?

C'est quand même typique des RPG Jap de vouloir à tout prix caser dans le jeu un passage (générallement un boss) qui va casser les couilles aux joueurs
(cf la porte des enfers dans Last Remnant par exemple, ou un des boss dans Baten Kaitos ou Tales of Symphonia). Encore dans un jeu comme Resonance of Fate ou on est des le debut mis dans le bain avec un jeu super exigent on comprend, mais ca choque vraiment dans Last Story où le reste etait vraiment centré sur la narration plus que sur des combats finalement très simples.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede kelanflyter » 18 Juil 2012, 15:44

Bon, finalement j'ai faillit par y arriver apres X tentatives. J'ai modifié un peu mon equipement pour proteger au mieux Miriana, ca a pas mal aidé.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 18 Juil 2012, 17:05

Hmmm je me souviens vaguement du passage mais je me souviens pas avoir eu de soucis particulier. En général j'attire le boss avec le pouvoir de l'étranger et je donne les ordres à chacun, si je force Mirania à balancer silence, j'attaque de suite avec la technique de Zael pour balayer la zone et disperser le sort.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede kelanflyter » 18 Juil 2012, 23:36

Loup Blanc a écrit:Hmmm je me souviens vaguement du passage mais je me souviens pas avoir eu de soucis particulier. En général j'attire le boss avec le pouvoir de l'étranger et je donne les ordres à chacun, si je force Mirania à balancer silence, j'attaque de suite avec la technique de Zael pour balayer la zone et disperser le sort.

Le problème venait surtout du fait qu'au bout d'un moment il te balance des sorts de Silence qui t’empêchent de disperser les sorts et donc de la toucher, lui laissant tout le loisir de tuer toute la petite smalla avec ses attaques qui généralement tuent en un coup.

Bon sinon je viens de terminer le jeu (d’ailleurs je confirme que le boss dont je parlais est le plus dur du jeu. Même le boss de fin est plus simple).
Quelques remarques:

Ça vient de moi ou Lowel ressemble énormément à Cobra (du manga du même nom) et par extension à Belmondo ?

En théorie, si on épouse la seule héritière du trône c'est pas sensé faire de nous le nouveau dirigeant ? Du coup pourquoi s'emmerder à se faire adouber à la fin ?

Globalement j'ai bien aimé le jeu surtout de par sa narration, par contre j'ai très souvent pesté contre le jeu durant les combats à cause d'une caméra clairement défaillante, à cause d'un bouton multiusage qui fait que le perso fait pas toujours ce qu'on voudrait ( un seul bouton pour le système de couverture, les roulades, l'attaque raffale, les attaques de Rush et l'ouverture de coffre c'est un poil limite), et à cause de l'attaque semi automatique avec le stick de direction, qui empeche souvent de se glisser entre des ennemis par des roulades pour aller se soigner ou ressuiciter un allié tombé. Pas mal de petits soucis de gameplay qui ne font de ce Last Story qu'un très bon jeu au lieu d'un jeu énorme.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gattuso » 15 Nov 2012, 16:20

J'ai rebranché la Wii (again :mrgreen: ) et je me ferai bien un RPG. J'ai vu celui-ci ainsi que Pandora's Tower et Xenoblade. Vous me conseillez quoi ?
Sachant que :

J'ai rien contre le leveling forcé mais à petite dose quand même :mrgreen:
J'aime que le scénario soit bien distillé sur la durée. Pas manger trente-six cut-scenes pendant deux heures et puis plus rien pendant dix.
J'aime bien les jeux dans lesquels on traverse plein de villes et villages
Du challenge oui mais pas trop :mrgreen: . Le plus "normal" fera l'affaire.

Merci !
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede Loup Blanc » 15 Nov 2012, 17:56

Tu me rappelles que j'ai jamais eu le temps de continuer Xenoblade. Il est mortel ce jeu mais vraiment trop long et je n'ai malheureusement plus autant de temps qu'avant. Pour la majorité des points que tu cites, je te conseille justement celui là même si tu devras forcément passer par la case leveling si tu veux buter certains monstres et faire certaines quêtes annexes. Le scénario est prenant et pour les villes et villages, tu auras plus de choix que pour The Last Story (qui n'a qu'une seule ville) et Pandora's Tower (qui n'en a pas du tout).
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gattuso » 15 Nov 2012, 20:38

C'est tout vu alors. Merci bien Loup :D
Image
Gattuso