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SHENMUE III シェンムー 3

Parce qu'il n'y a pas que la Xbox dans la vie, il y a Sony aussi !

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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede MethodB » 07 Mar 2019, 18:48

On dirait une jaquette d'un jeu Windows 98 style la relique de maître Chang.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 09 Mar 2019, 11:42

https://www.pscp.tv/w/1MYxNymqZbpJw

Pour ceux qui veulent suivre la conférence, la qualité est pas terrible mais il n'y a que ça. :P

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EDIT: Bordel, je la sentais venir celle là... Le trailer sera montré plus tard dans la journée lors du Crazy Time (Vers 17h30).

Quelques infos en attendant:

https://twitter.com/ShenmueMasterFR?ref ... r%5Eauthor

-Dans Shenmue III il devrait y avoir entre 480 et 500 PNJ rien que dans les villages de Bailu et Choubu.

-Dans les petits boulots il y aura couper du bois, puis la pêche. Il y aura des magasins pour acheter des cannes à pêche et des appâts. On pourra aussi revendre du poisson aux poissonniers. + des concours de pêche

-On pourra utiliser des coups appris dans les 1ers Shenmue comme le Tornado Kick. On pourra augmenter sa vie avec de l'entraînement et activer un mode "AT" automatique pour sortir des coups complexes. On pourra repasser en mode manuel à tout moment. Le Master représente le niveau de maîtrise du coup.

-Il y aura beaucoup de boutiques et d'objets dans Shenmue III avec des prix différents.

-Ryo devra manger régulièrement sous peine de voir son endurance baisser et avoir du mal à courir.

-Dans les PNJ, il y aura tous les âges et des spécificités physiques.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 09 Mar 2019, 18:17

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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 12 Mar 2019, 19:19

http://www.gameblog.fr/news/81984-on-a- ... suzuki-rec

On a vu du gameplay de Shenmue 3 en privé avec Yu Suzuki, récit et impressions

À l'occasion du MAGIC 2019 à Monaco, nous avons eu le plaisir de rencontrer une nouvelle fois Yu Suzuki. Le réalisateur de Shenmue III, en plus d'avoir répondu à nos questions (une traduction de l'interview arrive sous peu dans nos colonnes !) a eu la bonne idée de venir avec un PC sous le bras, pour nous faire découvrir une longue vidéo de gameplay (entre 10 et 15 minutes environ) qu'il avait capturée la veille sur la version la plus récente du jeu. Ce fut difficile de garder tout cela pour nous pendant ces quelques jours, mais nous pouvons enfin vous raconter tout ce que nous avons vu !

La démo commence à quelques encablures de Bailu. Ryo marche sur un petit chemin de terre qui mène au village. Le premier élément qui saute aux yeux, quand on a joué aux deux premiers épisodes, c'est l'animation du protagoniste, qui n'est plus la même. Les allures de "tank" de Ryo ont laissé place à une animation plus actuelle et plus naturelle. En revanche, un peu comme avec d'autres détails d'ordre technologique dans Shenmue III, l'animation de la marche (nous n'avons pas vu Ryo courir) n'est pas ce que l'on a pu voir de mieux dans la production moderne, mais elle est standard et pour le moins acceptable.

Le niveau de qualité des décors, des effets de lumière et des autres détails environnementaux est en revanche beaucoup plus élevé. On remarque une végétation irrégulière, des fleurs, des papillons. Le ciel est réaliste, les couleurs chatoyantes... C'est vraiment joli. Couplé à cette esthétique typique de la série, parfaitement retranscrite, on retrouve immédiatement cette atmosphère inoubliable et, malgré le changement de moteur et les graphismes nettement plus poussés et mieux définis aujourd'hui, l'impression de poursuivre l'aventure exactement là où on l'avait laissée il y a 18 ans est déjà frappante. La musique de fond de cette première séquence de gameplay, qui utilise ce fameux instrument chinois si cher à Yu Suzuki, n'est pas étrangère à ce constat non plus. On y est. Notez que la musique en question n'était pas reprise de Shenmue ou Shenmue II, elle est inédite, mais certaines musiques des épisodes précédents seront cependant reprises dans Shenmue III, comme vous avez pu le constater avec les récents trailers.

Quand la magie opère à nouveau

Yu Suzuki pointe du doigt l'horloge située en haut à droite de l'écran et nous dit : "Il est à peine plus de 7 heures du matin, ce qui explique cette luminosité et ces couleurs, mais aussi la rosée du matin, encore visible sur la végétation". Un petit fondu fait la transition avec la séquence suivante. Nous sommes toujours sur le même chemin, à quelques dizaines de mètres de l'entrée du village. "Cette fois, il est bien plus tard dans la journée et il a plu avant que je capture cette nouvelle séquence. Vous pouvez remarquer cela en regardant le sol...". En effet, le chemin de terre est désormais plus sombre et clairement boueux, rythmé par des flaques d'eau plus ou moins grandes mais aussi par des traces de pas laissées ici et là.

Après nous avoir dévoilé les effets de la météo sur l'environnement, Yu Suzuki pointe du doigt une maison en bois située en bordure de village : "C'est l'une des nombreuses boutiques du jeu, il y en a plus qu'avant ". À l'extérieur, à côté de la porte d'entrée, on observe deux petite machines de gashapon. Ryo rentre à l'intérieur et achète quelques objets (de la nourriture, avec beaucoup plus de choix qu'avant), on découvre alors le menu d'inventaire, qui est bien plus complexe qu'avant. "La nourriture aura un rôle plus important dans Shenmue III". Ce qu'on découvre également, et qui va renforcer cette impression de réellement jouer à un jeu Shenmue, c'est que les menus de choix (en haut à gauche lorsqu'on entame la discussion avec le vendeur) sont plus ou moins les mêmes que dans Shenmue 1 & 2. De la même manière, les champs-contrechamps et les angles de caméra lors de ces phases d'échange avec les PNJ sont eux aussi typiquement les mêmes que dans les anciens épisodes. On retrouve vraiment le style propre à Shenmue. Nous sommes dans la continuité et tous les anciens joueurs verront cela d'un bon oeil.

C'est aussi à ce stade qu'on remarque ce que beaucoup d'observateurs aiment à retenir (et moquer) depuis quelques temps concernant Shenmue III - et le dernier trailer ne fait pas exception : la synchronisation labiale des personnages et leurs expressions faciales, même concernant Ryo, ne sont pas exempts de défauts et sont même loin de ce que la production actuelle est capable de produire. C'est un fait. Et la démo de gameplay que nous avons vue ne contredit pas ce constat, elle était au niveau de ce qui a pu être vu dans le dernier trailer. Mais au risque de passer pour un fan aveuglé, j'en profite à ce stade pour souligner quelques petites choses... D'abord, pour un jeu Kickstarter au budget (connu) de 7 millions de dollars, Shenmue III a des ambitions presque démesurées. Il va par ailleurs plus loin que ce que lui imposaient les stretch goals de son financement participatif (500 PNJ au lieu de 50, nous a-t-on annoncé au MAGIC, par exemple), et il le fait en respectant vraiment les fans qui ont financé ce projet de l'impossible. À côté de ce constat sur les animations faciales et labiales, il ne faut pas omettre non plus de remarquer la qualité des environnements, expliquée plus haut, les nouveaux apports en gameplay également... et surtout la fidélité à l'esprit de la saga, qui certes ne peut être véritablement appréciée que par les fans de la première heure, mais ça compte. Ça compte même beaucoup, surtout dans le cadre particulier qu'on connaît tous et qui est celui de Shenmue III. Sa mission première, c'est de poursuivre une série culte pour tous les joueurs qui attendaient cette suite, et de le faire bien, en respectant son ADN et ses ambitions. Sur ce point Shenmue III est définitivement sur le bon chemin. Mais refermons désormais cette parenthèse et poursuivons notre récit et nos impressions.

Enquête à Bailu

Ryo entre enfin dans le village Bailu. Dans cette séquence de gameplay enregistrée, Ryo se déplace lentement et observe en même temps cet environnement, tout autour de lui. Exactement comme de nombreux fans le faisaient à l'époque sur Dreamcast moyennant une manipulation un peu compliquée due à l'absence de stick droit sur la manette de la dernière console de SEGA. Cette fois, ce sera bien plus simple de déambuler de manière contemplative, que ce soit sur PS4 ou sur PC, grâce au fameux stick droit. Nous découvrons ainsi les chemins, maisons et habitants du village Bailu. Sur la gauche, des multiples poteaux de bois plantés dans le sol les uns à côté des autres permettent à un homme de parfaire son Kung-fu et son équilibre. Plus loin, des enfants révisent des katas synchronisés. Des passants circulent ici et là. De la fumée s'échappe des cheminées de ces quelques petites maisons. Bref, il y a de la vie et un souci du détail qui, une fois encore, nous rappellent les longues heures passées dans Shenmue 1 & 2 à découvrir le charme de leurs environnements.

C'est dans ce cadre que nous découvrons une séquence d'enquête, si caractéristique du gameplay de Shenmue. Là encore, les fans retrouveront leurs marques sans peine. On retrouve sous nos yeux le Shenmue III qu'on imaginait et auquel on rêvait de jouer un jour. On note les boutons A, B, X et Y en bas à droite de l'écran (il s'agit de la version PC, elle affiche donc les boutons Xbox, comme l'immense majorité des jeux PC jouables à la manette, n'y voyez aucun signe d'une version Xbox One pour le moment). Ces derniers sont contextuels, on remarque donc que le bouton B se transforme en petite bouche lorsqu'on s'approche d'un personnage auquel on peut parler. On remarque aussi une nouveauté : l'apparition des noms des personnages lorsqu'on s'approche d'eux (idéogrammes + transcription dans notre alphabet).

Ryo cherche une personne en particulier portant une grande cicatrice sur la joue. Il interroge ainsi différents personnages et trouve finalement son homme, qui tient un stand de jeux de hasard. Lorsqu'il lui adresse la parole, la caméra zoome immédiatement sur ladite cicatrice et Ryo comprend qu'il a trouvé ce qu'il cherchait. Mais l'homme en question refuse de lui livrer des informations sans qu'il ait prouvé sa valeur au Kung-fu. C'est ainsi que le premier combat de la démo se déclenche. Yu Suzuki nous explique alors le nouveau système de combat automatique (AT) créé pour cet épisode, en opposition au système Manuel (MT). "En AT, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que Ryo sorte les bons coups et triomphe facilement, mais ceux qui veulent une expérience plus difficile et plus complète peuvent rester en MT".

On observe ainsi le combat, qui dure quelques minutes. Les animations sont à l'image de celles de Shenmue 1 & 2, c'est-à-dire très proches du style Virtua Fighter cher à SEGA, avec des mouvements et des transitions très rapides, nerveuses, mais les combats paraissent tout de même plus fluides qu'avant. Ici encore, il ne faut pas s'attendre à être bluffé par la qualité des animations, mais j'imagine que les critiques seront moins insistantes que celles consacrées aux animations faciales, tant on retrouve le style de combats auquel on s'attendait.

I know kung-fu

Ryo perd ce combat, ce qui semble être un passage voulu lorsqu'on joue en MT. "La grande majorité des joueurs, même expérimentés, vont perdre ce combat. Ils doivent comprendre que l'entraînement est nécessaire si l'on veut progresser", nous annonce Yu Suzuki, comme pour faire transition avec les séquences de jeu suivantes.

De retour à la phase d'enquête, Ryo pénètre à l'intérieur du dojo du village. Il peut y consulter en vue à la première personne une espèce de registre regroupant tous les élèves de cette école de Kung-fu ainsi que leur niveau. On découvre ainsi que l'homme à la cicatrice, dont le nom est effectivement inscrit, est d'un niveau 2ème Dan. Le reste de la démo nous dévoilera ainsi quelques mini-jeux d'entraînement, qui permettront à Ryo d'augmenter son niveau et ainsi de retourner affronter son ennemi dans de meilleures conditions. On a ainsi pu voir le fameux exercice aperçu dans le trailer, dans lequel Ryo doit tenir une position assise dans le vide, les bras parallèles au sol. Cet exercice remplira une jauge d'endurance. Un autre exercice, qui consistait à donner des coups de poing en rythme sur un "mokujin" (un rondin de bois à hauteur d'homme utilisé pour s'exercer aux arts-martiaux), permettait quant à lui d'augmenter une autre jauge, celle de force. La progression dans l'une comme dans l'autre de ces jauges en faisait augmenter une troisième, appelée "Kung-fu".

Mais Ryo pourra également s'entraîner contre un adversaire humain, sur un ring. Nous avons également pu voir cette séquence d'entraînement, durant laquelle Ryo tentait de placer des coups imposés et devait également, régulièrement, réussir un QTE ultra rapide qui faisait penser à ceux apparus dans Shenmue 2. Il fallait en effet y enchaîner le plus rapidement possible une séquence de touches via les boutons A, B, X et Y. Plus le timing était bon et plus les progrès étaient grands, visualisables à la fin avec cette fois l'augmentation des deux jauges d'endurance et de force d'un coup, qui faisaient augmenter d'autant plus la troisième jauge de Kung-fu.

C'est après cette longue session d'entraînement que la dernière séquence de gameplay voyait Ryo retourner à la boutique, pour s'acheter à manger. Après tant d'effort, il devait en effet refaire le plein d'énergie, ce qui constitue là encore une nouveauté de ce troisième épisode de Shenmue.

ON L'ATTEND... AVEC TELLEMENT D'IMPATIENCE !
C'est un exercice assez compliqué que de vous retranscrire de mémoire tout ce que nous avons pu voir dans ces 10-15 minutes de gameplay. Il est probable que j'oublie quelques petites choses ici et là, ou encore que je mélange un peu l'ordre dans lequel ses séquences se sont succédées, mais dans tous les cas, ce que je suis en mesure d'affirmer, c'est qu'à ce stade, si la technologie d'animation faciale est certes en-dessous de ce qu'on l'on pourrait attendre d'un jeu de ce calibre en 2019, le reste ne peut être que rassurant, surtout pour les fans de la saga. Les environnements sont très beaux et on retrouve vraiment l'esprit Shenmue dans l'atmosphère, le design, la réalisation, le rythme, les détails... et les nouveautés sont mine de rien assez nombreuses dans le gameplay, sans jamais dénaturer l'esprit originel mais au contraire en poursuivant cette progression qu'on avait déjà connue entre Shenmue et Shenmue II à l'époque. On est en tout cas impatients d'en voir (et de vous en montrer) plus d'ici la sortie (le 27 août prochain), ce qui devrait être le cas bientôt espérons-le...
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede totti10 » 13 Mar 2019, 12:07

Ah c'est cool de voir ces bons retours! Je reste fébrile mais ça fait plaisir de se dire que l'on va pouvoir enfin continuer cette belle saga et dans des conditions a priori satisfaisante. :)
- En cours: Shiness, DQ XI
- A faire: Horizon Zero Dawn, The Last Guardian, Shadow of the TR, AC Odyssey, RDR 2, Metro Exodus.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 13 Mar 2019, 18:37

Oui, même s'il a quelques petits défauts à cause du budget, le trailer montré fait très "Shenmue" et je suis très satisfait pour le moment. Il y a les éternels râleurs sur Internet pour pourrir un peu l'ambiance mais j'arrive pas à savoir pourquoi. Depuis l'annonce du record de dons sur KS, j'ai l'impression que certains ont pris la licence pour cible et souhaiteraient que les joueurs se fassent enfiler.

http://www.gameblog.fr/interview_1196_s ... magic-2019

Nouvelle interview. Beaucoup de "oui" et de "non". :mrgreen: Il ne veut rien lâcher le Yu.
Malheureusement, confirmation de la disparation des jeux d'arcade Sega, c'est dommage. Ca veut aussi dire qu'on n'aura pas de Gashapon issus de célèbres licences.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 12 Avr 2019, 20:25

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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Gattuso » 03 Juin 2019, 16:11

Le jeu est repoussé au 19 novembre
:arrow: https://gematsu.com/2019/06/shenmue-iii ... ovember-19

J'en peux plus :mrgreen:
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 03 Juin 2019, 17:41

Meh.... :?
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 07 Juin 2019, 02:59



Il y a Chai! :bravo: Le fameux chapitre 2 zappé qui reviendrait sous forme de flashback?


+ mention d'une version xbox one dans le coude source de la page officielle qui serait mise en ligne pendant l'E3.

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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 07 Juin 2019, 21:13

Version Xbox One démentie par Deep Silver (pour le moment).

Et le trailer un peu mieux filmé.

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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 10 Juin 2019, 19:18

Exclusivité Epic Games Store... Ils vont se faire tailler en pièces.



Edit: Ca commence sur la page KS et cette fois je ne peux pas les défendre. Deep Silver va se faire massacrer.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 10 Juin 2019, 23:17

Version Jap du trailer:



Deepsilver a vraiment plombé l'ambiance avec leur annonce de merde. Ca pue pour les prochaines ventes et le futur de la licence. Ca chie sévère sur Kickstarter et ça divise même sur Shenmue Dojo (alors que tout le monde semblait enthousiaste jusque là). Même moi je commence à être dégoûté de voir des éditions limitées annoncées partout qui semblent plus prometteuses que ce que je vais finalement avoir. De copie physique PC à rumeur d'une version boite livrée avec un code steam, on se retrouve avec un code Epic Games Store.

Deepsilver a clairement pointé du doigt Koch Media pour Metro Exodus et font la même chose aujourd'hui avec Shenmue 3. En sachant la réputation de merde que traîne Epic derrière lui, ça sent mauvais... Je pense que Kickstarter devrait sérieusement revoir leur règlement concernant les éditeurs/distributeurs qui pointent leur nez une fois que les contributeurs ont donné leur argent. Parce qu'après ça, on passe clairement de généreux donateurs à "merci au revoir, on n'a plus besoin de vous". Même pour la communication, c'est plus pareil. On ne peut plus suivre le développement du jeu, tout est décidé par le distributeur qui décide ce qu'on peut voir ou non alors qu'à la base KS a été créé pour rapprocher les développeurs et les joueurs.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 11 Juin 2019, 20:38








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L'édition collector sera distribué en France par Koch Media. Elle est déjà mise en ligne sur certains sites anglais (pour 59/69£) et ça a l'air de partir très vite.
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede MethodB » 15 Juin 2019, 10:06

Des retours catastrophiques sur les versions E3 à quelques mois de la sortie :
https://www.gamekult.com/emission/desem ... 18175.html

http://www.jeuxvideo.com/preview/106081 ... 3-2019.htm
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Re: SHENMUE III シェンムー 3

Messagede Loup Blanc » 15 Juin 2019, 17:01

En France, seul gameblog semble un peu positif (et c'est pas évident de faire totalement confiance non plus puisque il est fan de la série, mais au moins il explique en détail ce qu'il a fait dans la démo).

Je pense qu'ils auraient moins eu de soucis s'ils avaient sorti le jeu avec le même moteur qu'à l'époque dreamcast (ça ne m'aurait pas déplu en fait et le faire passer directement dans la catégorie jeu indé). Je crois qu'ils ont toujours pas pigé que le titre n'était pas un AAA (et n'a pas le budget surtout) pour le comparer avec les gros open world ou des titres comme Yakuza ou Sleeping Dogs. Pour le soucis de résolution, il y avait probablement un soucis avec la démo parce que les trailers ou les vidéos de gameplay d'IGN montrées ne laisse apparaître aucun de ces problèmes.

La preview de jeuxvideo.com est une grosse blague par contre. Il n'explique pas ce qu'il a fait quand il a essayé la démo de 15 minutes. Il ne voit que les défauts techniques, sa preview est pleine de non sens: Les combats de Shenmue 2 n'ont jamais ressemblé à des films de Jackie Chan (ou alors on n'a pas vu les mêmes films), Ryo est inexpressif mais ressemble à une créature vivante capable de ressentir des émotions et le compare à un acteur qu'on aimait dans notre jeunesse et qu'on revoit 40 ans plus tard dans une chaise roulante... Alors que Ryo est exactement pareil qu'avant. Et justement j'aurai été d'accord s'il avait noté que Ryo était le même, que les mécaniques de Gameplay aussi et que ça pouvait poser problème aujourd'hui. Mais encore une fois, c'est une suite directe et le jeu n'a pas un budget infini. Ca plaira surement aux fans mais pas aux nouveaux joueurs.

De toute façon comme je l'ai expliqué sur Shenmue Dojo, on sent qu'il n'était pas plus motivé que ça d'essayer la démo. Il aurait pu leur demander pourquoi le jeu était flou, etc... Mais bon c'est le même gars derrière les leaks Miyamoto, c'est la nouvelle mode du journalisme bling bling/insider où tu passes plus de temps à penser à ta réputation sur le web plutôt que d'essayer de pondre une preview correcte (et puis le site n'a pas arrêté de flinguer le jeu depuis le lancement de la campagne kickstarter avec le quiproquo sur l'investissement de Sony dans ce projet).

Le titre ne sera pas parfait, ne plaira clairement pas à tout le monde. Personnellement je regrette déjà l'interface lors du shopping (j'aimais bien aller chercher directement les trucs sur les étagères) et l'absence des throw moves (ça m'embête beaucoup ça!). Mais Shenmue 3 est clairement destiné à continuer la série avant tout et donc satisfaire en priorité les fans, qu'il soit parfait ou non techniquement. Pour les nouveaux joueurs, ils auront de toute façon du mal à en trouver s'ils ne sont déjà pas intéressés par les deux premiers opus.

Certains fans ont ajouté la musique et écrans de chargement aux vidéos IGN:



Ce que je vois? Bah ça ressemble exactement aux précédents opus avec un nouveau moteur. C'est soigné, c'es détaillé, l'atmosphère y est. C'est pas parfait cependant, certains PNJ sont plutôt soignés et d'autres moins (comme dans beaucoup de jeux d'ailleurs où les PNJ très secondaires ne bénéficient pas du même soin que d'autres). Les dialogues font peut-être trop Shenmue. Ils auraient pu moderniser un peu tout ça. Après, encore, il faut voir le budget aussi (le titre est tout de même doublé en deux langues).
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