Forum

PlayStation 4

Parce qu'il n'y a pas que la Xbox dans la vie, il y a Sony aussi !

Modérateur: Modérateurs

Re: PlayStation 4

Messagede shakanico » 04 Avr 2013, 14:05

A LA GDC, SONY DIT SON AMOUR AUX INDÉS

Désormais en campagne, Sony continue de souffler dans le dos des studios indépendants pour qu'ils rejoignent les supports PlayStation, à l'image d'un Jonathan Blow (Braid, The Witness...) en service commandé sur la scène du dernier évènement PS4, à New York.

A la Game Developers Conference, le salon professionnel qui s'est tenu jusqu'à la fin de la semaine dernière en Californie, le fabricant a poursuivi l'opération séduction. Et avancé de premiers résultats.

CHOC DE SIMPLIFICATION

Sony, qui a décidé d'effeuiller en douceur les secrets de sa PlayStation 4, n'était pas venu les mains vides à la GDC, un sanctuaire où les créateurs tournent de plus en plus régulièrement les talons face aux "vieux" fabricants de consoles. Dans une interview donnée la semaine dernière à Gamasutra, le responsable des relations avec les studios chez SCEA, Adam Boyes, a confirmé qu'il enterrait le processus de validation en vigueur sur la PlayStation 3. Celui-ci était en deux étapes : dans un premier temps, Sony délivrait son "concept approval", qui validait (ou non), les intentions du jeu sur la base d'une documentation détaillée fournie par le développeur. Dans un second temps, celui-ci devait passer la certification finale de Sony avant de mettre son titre en vente, non sans avoir - parfois - essuyé des refus (en général pour des bugs).

Une lourdeur administrative (le dossier peut monter à plusieurs dizaines de pages) qui caractérise jusqu'ici les consoles de salon vis-à-vis de leurs concurrents - dont les mobiles, et que dénonçait précisément Jonathan Blow il y a un an. "Si les consoles de nouvelle génération fonctionnent comme actuellement", prévenait-il alors, "elles seront archaïques sur ce marché". Dorénavant, affirme Boyes, seule une validation finale sera requise, Sony ne se mêlant plus des affaires des développeurs. "C'est seulement s'il faut appliquer un correctif", détaille-t-il. Sony se dit même prêt à aller plus loin, et négocier au cas par cas avec les studios pour les frais de soumission.

Ce choc de simplification n'est pas un détail pour les indés, qui n'ont certainement pas oublié que le développeur de Fez avait publiquement renoncé à re-patcher son jeu sur Xbox 360, et ce malgré la présence notoire de bugs. L'addition pour soumettre un "simple" correctif à Microsoft était alors estimée à... 40.000 dollars. Si l'on en croit les promesses de Boyes, Sony organiserait désormais des réunions chaque semaine pour rendre la vie meilleure à ses développeurs. Le fabricant affirme même qu'il accepterait, dans certains cas, des exonérations de frais de soumission pour les titres en téléchargement sur PS4 et Vita, et de prêter gracieusement des kits de développement. Un beau geste, à condition que le fabricant "apprécie l'équipe". Et, on l'imagine, que cette dernière fasse en contrepartie de PlayStation son support exclusif.

LES APPELS DU PIED ET DU CHÉQUIER

C'est d'ailleurs pour inciter les développeurs à se consacrer uniquement à ses supports que PlayStation a lancé, courant 2009, son initiative Pub Fund. Celle-ci fonctionne simplement : si un développeur accepte de laisser son jeu en exclusivité temporaire sur le PSN, Sony avance le versement de certaines royautés (Venturebeat parle de sommes entre 250.000 et 500.000 dollars pour un titre) et assure une partie de la promotion. Papo & Yo, Joe Danger, Tales from Space, ont notamment bénéficié de ce programme, avant d'atterrir sur d'autres plates-formes. Entre 2011 et 2014, 20 millions de dollars auront été provisionnés pour financer ces exclusivités.

L'histoire ne dit pas jusqu'où ira l'idylle entre Sony et les développeurs, mais les portages récemment annoncés de Terraria, Spelunky, Limbo, Thomas Was Alone, Hotline Miami sur Vita, semblent déjà amorcer le début d'une tendance. Le fabricant japonais ne s'est d'ailleurs pas gardé de bomber le torse au cours de la GDC, en dévoilant une liste de vingt-cinq nouveautés destinées à ses boutiques en ligne. Neuf concernent le PS Mobile, onze la PlayStation 3, douze la PS Vita, et enfin deux pour la future PS4.

MARK CERNY, LE GENDRE IDÉAL

Il y a quelques jours seulement, Sony envoyait un autre signal fort à la scène indé, en signant un partenariat stratégique avec Unity, un moteur popularisé ces cinq dernières années dans les productions web et mobiles. Grâce à ce rapprochement, le fabricant japonais espère accueillir de nombreux portages de jeux existants, mais aussi réduire le ticket d'entrée sur ses plates-formes, existantes ou futures. On peut aisément comprendre l'intérêt pour Sony : il y aurait ainsi dans le monde près d'un million et demi de développeurs sur Unity, susceptibles d'alimenter demain les services PlayStation Network et PlayStation Mobile.

Ce n'est en outre pas totalement un hasard si Sony a choisi Mark Cerny, une figure pourtant méconnue du grand public, pour parrainer la prochaine console de salon du constructeur. Fondateur du légendaire Marble Madness, il y a trente ans sur Atari, Cerny a posé les mains sur quasiment toutes les récentes productions first-party chez PlayStation. Il aurait d'ailleurs passé les cinq dernières années à préparer l'arrivée de la PS4 en coulisses, faisant circuler des questionnaires et enquêtes pour établir l'architecture de sa console, et collecter les doléances des équipes créatives. Un gendre idéal pour draguer les indés, certainement plus fédérateur qu'un Kaz Hirai, par exemple, lequel déclarait encore en 2009 que la complexité du développement sur PS3 était délibérée, et que c'était aux développeurs de s'approprier la machine. C'est sûr, on a bien changé de génération...

http://www.gamekult.com/actu/a-la-gdc-s ... 08142.html

Bonne stratégie. J'ai hâte de voir si les dévs répondent présents.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede ravensix » 04 Avr 2013, 20:06

RyuSan a écrit:Tu as la puissance d'une machine, le pad, son positionnement et son approche. Tu connais les licence internes de la marque. Pour le reste c'est du classique comme a chaque sorti d'une machine. La Xbox 720 ce sera Kifkif nul besoin de savoir plus pour moi. Ce n'est pas la forme ou la couleur de l'emballage plastique autour des composants qui va me faire choisir.

Quand j'achetais une SNES, une NES ou une Mega-drive j'avais bien moins d'info.. ;)

on sait jamais il peut y avoir des surprises, c'est pour ça que j'attends de voir les deux et il se pourrait même bien que j'aille chez sony si microsoft fait n'importe quoi !!!
Image
ravensix
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: oO ravensix Oo

Messagede RyuSan » 04 Avr 2013, 21:04

ravensix a écrit:
RyuSan a écrit:Tu as la puissance d'une machine, le pad, son positionnement et son approche. Tu connais les licence internes de la marque. Pour le reste c'est du classique comme a chaque sorti d'une machine. La Xbox 720 ce sera Kifkif nul besoin de savoir plus pour moi. Ce n'est pas la forme ou la couleur de l'emballage plastique autour des composants qui va me faire choisir.

Quand j'achetais une SNES, une NES ou une Mega-drive j'avais bien moins d'info.. ;)

on sait jamais il peut y avoir des surprises, c'est pour ça que j'attends de voir les deux et il se pourrait même bien que j'aille chez sony si microsoft fait n'importe quoi !!!

Je ne pense pas que Microsoft fasse vraiment une boulette, j'ai de gros doute. Toutes les rumeurs sont que des rumeurs bourré de faute de compréhension c'est évident. Cette histoire de full connecté c'est juste que Microsoft va surement proposé des jeux en stream comme Sony dans leur offre, ça ne risque pas de concerner l'ensemble des jeux, ce ne sera qu'une offre parmi d'autres rien de plus... Niveau puissance idem je pense qu'on aura grosso modo la même chose. Après ce sera vraiment qu'une question de préférence au niveau logithèque et option proposé dans le dashboard.

J'ai réservé à la fnac pour avoir le sentiment d'avoir mis un pied dedans (tellement cette gen me saoul) mais je peu annuler à tout moment pour basculer du coté de la 720. Je n'ai pas sortie un centime, chui pas fou. :wink:

Mais c'est vrai que l'annonce de Microsoft ce fait attendre et j'aimerais bien faire mon choix définitif le plus tôt possible pour passer en mode Wii U/Psvita tranquillou en attendant. Parce que sur cette gen je compte me discipliner et ne prendre qu'une des deux (enfin si j'y arrive mais au pire des cas si je craque j'attendrais quand même 2 voir 3 ans avant de prendre l'autre.

J'espère vraiment une annonce pour fin avril coté crosoft.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede shakanico » 09 Avr 2013, 11:00

Résumé des infos de la GDC :

- Targeted to be the “central device in the living room”
- “Core gamers are our primary audience
- PS4 build around them, salable to the outsiders
- 5 core PS4 principles: Simple, Immediate, Social, Integrated, Personalized
- PS4 CPU: 64-bit x86 arch, low power consumption, low heat, 8 cores, 8 HW threads, 2MiB L2 cache per 4 core group, 32kib l1 I/D-cache
- PlayStation Shader Language, very similar to HLSL, allows featured BEYOND Direct X 11 and OpenGL 4.0
- “GPU – Tessellation – adding geometric detail to smooth edges or create more organic shapes”
- PS4 RAM – 8GB 256 bit GDDR5 (GDDR5 is very high end graphics memory only found on PC graphics cards)
- Will come with “very large hard drive in every console”
- PS4 Dev Environment – Windows 7 64-bit, tools are fully integrated into Visual Studio 2010 and 2012
- “Debug your PS4 code as you would your PC code”
- PS4 Controller: Start/Select buttons are now “Options.” New System button is “Share.”
- Speaker, headset jack and “extension port” on the PS4 controller
- PS4 controller buttons are going back to digital over analog because no one used it on PS3
- PS4 controller L2/R2 – Curved design to get rid of the accidental netflix fast forwarding
- PS4 controller: 1920×900 resolution on the analog touchpad
- PS4 controller colors are the Player Numbers: 1-Blue, 2-Red, 3-Green, 4-Pink (Like the buttons)
- PS4 will charge controllers when it’s off. Unlike the PS3.
- PS4 controller light bar can be used for muzzle flashes, health bars, etc
- “The #PS4 Eye will enhance the PS4 user experience.” High sensitivity dual color cameras
- 1280×800, 12 bits/pixel, 60Hz
- Dedicated port for the #PS4 camera, exclusive SCE Connector. Means it won’t use a USB port on the console, but won’t plug into your PC.
- Cam suggested uses: walkthrough vids, taunting in killcam, login, speech recognition, etc; possible PS4 Camera Magic – Sees the controller, you guys move, splitscreen moves to be on the right side
- The above is what devs could do (not mandatory)
- Video example shown of PS4 combining the camera and the controller. “AR Menu”
- Zoom into the controller, tilt to shake little dudes inside, push into our world like EyePet
- 2004: XMB, 2011: LiveArea, 2013: New #PS4 one based on the five principles from earlier
- UI is meant to give you at a glance info without loading the game. See what new DLC is out and whatnot. What friends are saying.
- Have to enable people seeing your real name on the #PS4. Auto-enabled if you import from another social network. (Can be turned off)
- PSN friend limit raised
- PS4 Mock-up: Heavy Rain choice with the number of your friends that chose each option.
- All the PS4 streaming and sharing: that’s on the hardware. Devs don’t have to do anything special to their game.
- PS4 Remote Play: Screens are mirrored on PS4/Vita (Both on at same time). Hardware does it/not on devs. Start at any time; no special mode.
- Talking about the PlayStation App. Login, buy game, PS4 starts downloading at home, you get home and start playing the part that’s DWLD.
- Force feedback has two (1 small, 1 big) analog motors, as opposed to the digital ones in PS3. Allows for "more precise, cool effects."
- Removing "analog" face buttons and going with digital will "cut latency way down" for the new controller.
- The system will stream 32Khz sound up to 2 controllers, and 16Khz for 3 or more players.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede shakanico » 10 Avr 2013, 08:27

Yoshida : nous détestons voir tous les jeux PS4 devenir des FPS

Sony has proven itself over the course of the PS3's lifecycle that it's not afraid to try something different and target different markets.

ModNation Racers, LittleBigPlanet, MAG and the likes of Journey or Tokyo Jungle on the PSN Store are all names that - while not huge sellers like Uncharted - show that Sony is willing to try new things.

This will remain for the PS4, it seems, with Sony's Worldwide Studios president Shuhei Yoshida claiming in an interview in the latest issue of Edge that not all games will be targeted at FPS players.

When asked about why the importance of the PS4 reveal's first game being decidely cutesy game Knack, Yoshida said "Yeah, it was pretty intentional.

"Mark's idea was like, "What about a Crash Bandicoot for PS4?" When he suggested the concept of Knack, we were like, "Yeah, we hate to see all the PS4 games being FPS or action-adventure or very photorealistic" - you know, big-budget blockbuster games."

Yoshida added, "We know that people like these games, but these are not the only kinds of games that people can have fun with."

We're glad to see Sony isn't losing that sense of inventiveness with the PS4 then.

http://www.nowgamer.com/news/1880716/we ... shida.html
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede -Black- » 10 Avr 2013, 23:28

Ouais, un gros plus de Sony ces licences à la LBP, même pour moi qui suis principalement attiré par des FPS.
D'ailleurs, en y pensant, la Xbox 3 sera mienne principalement parce que mes contacts jouent sur Xbox, que je préfère la manette et que jusque là l'interface était plus agréable. Mais sinon, en terme d'exclusivités, la PS4 m'attire bien plus, surtout que Halo pour moi a perdu de son charme depuis le 3 et que MS se moque des licences comme Blinx.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede RyuSan » 17 Avr 2013, 17:46

C'est vraiment ce que j'aime coté Sony et que je ne retrouve plus chez crosoft et pourtant j'avais énormément d'espoir à l'époque de la Xbox.
Entre Quantic Dream, Evolution Studios, Guerrilla Games, Sucker Punch, SCE Japan, Media Molecule, Polyphony Digital, Naughty Dog, Bend Studio, SCE Cambridge, SCE London et SCE San Diego Sony à une petite armée de développeurs. J'espère que crosoft va bien s'entourer pour la prochaine génération parce que c'est la qualité, mais aussi et surtout "la variété" qui prime dans un catalogue de jeux pour moi.

Parcontre j'attend de Polyphony Digital une renaissance en terme de qualité, j'ai été très déçu sur ps3...
Image
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Messagede Seb » 17 Avr 2013, 20:11

En attendant la PS4, si quelqu'un a une PS3 à vendre, qu'il me fasse signe. Je suis juste naze de l'avoir vendu alors que je veux absolument jouer à Last of Us et Beyond... ( surtout beyond, en fait, Heavy Rain étant clairement le jeu qui m'a filé le plus d'émotions de toute la génération. )
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gr0mic » 19 Avr 2013, 23:24

Elle vaut quoi la nouvelle ultra slim d'ailleurs ? Le prix est plutôt intéressant et pour ce que je vais m'en servir (Fifa et les quelques grosses nouveautés de fin d'année), le disque dur je m'en moque un peu.
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Messagede shakanico » 26 Avr 2013, 07:53

Metro last light a été confirmé sur PS4 par le studio de développement 4A :

http://www.lastlightforum.com/showthread.php?t=4704
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede RyuSan » 28 Avr 2013, 09:57

De toute façon il n'y a pas de miracle. Soit la ps4 réussi un beau lancement et derrière on aura rapidement une pluie de jeux soit le lancement est en demi teinte et les editeurs repousseront le lancement des jeux en attendant que le parc installé soit plus conséquent. Après il y a le scénario catastrophe façon Wii U où les éditeurs reporte ET annule, stop les investissement sur la machine. Il en va de même pour toute les consoles, Microsoft inclus. Le bide de la ps4/720 j'y crois pas, par-contre vu la conjoncture et le morale en berne des consommateurs, des ventes mitigé des nouveaux supports au profit des anciens plus abordable après une très probable baisse de la 360/ps3 est fort possible.

Microsoft à déjà réfléchit à ça et si elle se vérifie la stratégie du pack avec abo façon phone est une solution interessante, même si au final tu paye plus cher ça change quand même radicalement le prix d'appel pour le ramener a un prix proche de cette gen. Même si la 360 tombe à 99 € avec abo le client réfléchira a investir ou pas sachant que les reléve reste abordable arrivé en caisse. Reste à voir ce que Sony compte faire et si ils ont eux aussi un plan de ce type sous le coude.

Pour revenir au jeu, les éditeurs on besoin de cette reléve, les ventes sont en baisse et le marché va devenir morose. Ils ont tout intérêt a soutenir les deux grosses source de revenu pour éditeurs tiers du marché. Bref les linup vont être clinquant je pense, que ce soit chez l'un ou chez l'autre. Si Sony me lance Infamous, Killzone et Drive Club dans le linup je serais aux anges, j'espère quand même un peu plus en interne. Pour les studio externes on a déjà quelques titres prévues (Watch dogs, The Witcher 3, The evil within, Destiny pour les plus originaux et les plus classique , Batman Arkham Origins, BF4 et compagnie..) sans compter les jeux indy, vivement cette E3 pour que chacun fasse son show et qu'on en prenne plein les yeux. Media Molecule travail sur un gros projet, Naughty dog et Quantic dream aussi, idem pour les autres studio interne qui n'ont enconre rien dévoilé, ça laisse de la place pour les surprises. :P

Puis bon, le dashboard, le cloud et compagnie m'intrigue aussi pas mal, très impatient de découvrir tout ça. Et je reste persuadé que de prendre une ps4 ou une 720 on ne sera de toute manière pas déçu. Je prévois un budget de 1000 € pour le linup et les 2 mois suivant inclus; il faudra au moins ça pour exploiter pleinement l'une ou l'autre.
Image
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Messagede RyuSan » 10 Mai 2013, 17:46

Une pub sony .... enfin peut-être....

Image

Sony is going to give PlayStation 4 a big marketing push and the keywords behind it are "Greatness Awaits." Siliconera obtained a leak from a company working on the campaign. The commercial starts off by showing an empty road in a small town. A lone guy walks down the road towards the camera and says, "Who are you not to be great? You, with the imagination of a brilliant child and the powers of an ancient god."

"Who are you to be ordinary? You, who could get away with murder, or raise the dead…" As the guy says this the buildings start to look damaged.

"Who are you to be anonymous? You, whose name should be spoken in reverent tones or in terrified whispers." We hear a distant screech – and in the far background some windows blow out from the sound. Suddenly, two people sprint the opposite way covered in yellow paint.

"Who are you to be afraid? You, who can serve as judge and jury while hoarding infinite lives." The nearby buildings appear increasingly damaged as he walks. We begin to notice a few people are starting to come out and follow behind him – three friends fall in behind while a kid on a BMX bike rolls in from an alley off the
main street, his friend is standing on the back foot pegs carrying a hockey stick and wearing a homemade cape. He passes by some abandoned cars in the middle of the road. But more brave souls have joined our hero’s cause.They walk behind him – following him wherever it is he is headed.

"Who are you to be a slave to the past? You who can travel time like the oceans and rewrite history with a single word." Without wavering and with growing focus our hero continues to head straight towards camera, passing some rubble spattered in yellow paint. With the wind blowing against him and the sounds of chaos in front, he begins to raise his voice to be heard. In the background, we see a home-made lag painted with the icon from Destiny unfurl out a broken window.

"Who are you to deny greatness? If you would deny it to yourself, you deny it to the entire world."

http://www.siliconera.com/2013/05/09/sonys-playstation-4-marketing-slogan-is-greatness-awaits/
Image
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Messagede kobal » 13 Mai 2013, 18:50

la console semble "belle" et bien visible...

http://n4g.com/news/1253707/ps4-leaked- ... mo-e3-2013

http://www.psx-sense.nl/124432/playstat ... ser-video/

je ne suis pas emballé plus que ça, esthétiquement, mais c'est ce qu'il y a dedans qui compte (la beauté intérieure quoi) 8)
Nous ne croyons pas ce que nous voyons... nous voyons ce que nous croyons.

xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: kobbal
ID PSN: kobbal

Messagede buckk » 13 Mai 2013, 19:52

buckk
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: buckk

Messagede kobal » 13 Mai 2013, 20:02

ah naaaaaannnn je me suis fait eu. ça m'apprendra à poster trop vite !
bon ceci dit c'est tant mieux puisque je trouvais ça assez moche...
Nous ne croyons pas ce que nous voyons... nous voyons ce que nous croyons.

xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: kobbal
ID PSN: kobbal

Messagede Matfer » 20 Mai 2013, 16:12

Image
Matfer
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef

Gamertag: Matfer XM

Messagede shakanico » 21 Mai 2013, 09:07

La PS4 d'après le teaser ci-dessus :

Image

Je préfère celle-là :

Image

:mrgreen:
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede totti10 » 21 Mai 2013, 09:13

J'espère que ce n'est pas à ça qu'elle va ressemble parce que ça fait vraiment PC Portable (mélange d'Alienware et de Vaio) et surtout c'est moche... :|
- En cours: Shiness, Metro Exodus
- A faire: The Last Guardian, RDR 2.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede Moogourou » 21 Mai 2013, 11:08

Un truc chouette, ça serait qu'elle soit plate, histoire qu'on puisse poser d'autres choses dessus. Les consoles bombées c'est quand même chiant à empiler :P
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Soriana » 21 Mai 2013, 11:17

Moogourou a écrit:Un truc chouette, ça serait qu'elle soit plate, histoire qu'on puisse poser d'autres choses dessus. Les consoles bombées c'est quand même chiant à empiler :P

Oui, empiler des choses dessus, pour qu'elle chauffe plus vite et tombe en panne plus rapidement.
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
A faire: Yakuza 0 - God of War - Dead Cells
Soriana
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sony