Forum

PlayStation 4

Parce qu'il n'y a pas que la Xbox dans la vie, il y a Sony aussi !

Modérateur: Modérateurs

Re: PlayStation 4

Messagede shakanico » 22 Fév 2013, 15:08

Moogourou a écrit:
shakanico a écrit:Faut penser qu'avec 8go de GDDR5, les dévs peuvent dumper le jeu entier dans la RAM. Ce cas n'a jamais existé encore, ça pourrait bien changer le développement général des jeux et devenir un standart qui amène un gros gap technique. Si MS reste sur la conf leakée précédemment, la PS4 risque d'être 100£ plus chère (à cause des 8Go de GDDR5).

Euh non, il faut savoir que même sur un jeu DVD de 8 Go (et les jeux exploiteront de plus en plus le Blu-Ray de 50 Go), on va trouver pas mal de données compressées qui seront ensuite décompressées à l'exécution (en particulier les textures). Plus tout ce qui est calculé pendant le jeu, etc... Ajoutons à cela le système qui va forcément utiliser une petite partie de ces 8 Go...

Comme tu le dis, les dévs vont de plus en plus utiliser la capacité totale des BR. Du coup ils ne vont plus s'emmerder à compresser les textures vu qu'ils ont la place sur le disque pour et un tampon suffisamment conséquent pour absorber le flux. C'est vraiment un gain de temps et d'efficacité.

totti10 a écrit:8 Go DDR3 face à 8Go de GDDR5? Là Ok. Mais on reste sur de la rumeur et rien n'empêche de toute façon MS de corriger en mettant au final de la GDDR5.

Je ne pense pas que ce soit faisable. Ça impliquerait de trop gros changement sur l'architecture de la carte mère et ca ruinerait les années de R&D passées à monter la conf qu'on connait. Je vois que 2 possibilités s'ils veulent répondre à Sony :

- augmenter la taille de la RAM (16go par ex) en restant sur de la DDR3
- booster l'ESRAM

Changer de GPU serait trop complexe et trop tard. Le plus important est de savoir sur quel marché veut se positionner MS : veulent-ils récupérer le public de la Wii en mettant en avant Kinect 2.0, une console correcte techniquement mais moins chère que la concurrence ou veulent-ils se livrer à une guerre d'égal à égal avec Sony ? La première solution est surement plus rentable (vu que le public Wii n'a pas migré vers la WiiU).
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede totti10 » 22 Fév 2013, 15:49

Shuhei Yoshida (Sony Studios) a écrit:L'architecture que nous avons choisie cette fois nous a permis d'éviter de devoir investir dans des usines dédiées et d'avoir à les piloter, tout ce genre de choses - donc ça nous aide à proposer un prix abordable aux consommateurs.

On peut déjà dire qu'elle ne sera pas à 600€! :D

Abordable? Pour moi, abordable c'est 300€. Raisonnablement, peut-on tabler sur 450€? 400€?
- En cours: Shiness, Shen Mue 3
- A faire: The Last Guardian, Days Gone, RDR 2.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede shakanico » 22 Fév 2013, 15:55

300$ donc 499€ :mrgreen:

Abordable est un adjectif dont le sens peut varier beaucoup d'un individu à l'autre. Regarde Tsubasa, pour lui une PS4 abordable c'est 900€ :mrgreen:

(Je pense qu'elle sortira à 450-499).
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 22 Fév 2013, 16:06

:lol: , 450 ce serait deja la fourchette haute du abordable..499 (en bundle?) serait à mon avis le plafond.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Moogourou » 22 Fév 2013, 16:41

shakanico a écrit:
Moogourou a écrit:
shakanico a écrit:Faut penser qu'avec 8go de GDDR5, les dévs peuvent dumper le jeu entier dans la RAM. Ce cas n'a jamais existé encore, ça pourrait bien changer le développement général des jeux et devenir un standart qui amène un gros gap technique. Si MS reste sur la conf leakée précédemment, la PS4 risque d'être 100£ plus chère (à cause des 8Go de GDDR5).

Euh non, il faut savoir que même sur un jeu DVD de 8 Go (et les jeux exploiteront de plus en plus le Blu-Ray de 50 Go), on va trouver pas mal de données compressées qui seront ensuite décompressées à l'exécution (en particulier les textures). Plus tout ce qui est calculé pendant le jeu, etc... Ajoutons à cela le système qui va forcément utiliser une petite partie de ces 8 Go...

Comme tu le dis, les dévs vont de plus en plus utiliser la capacité totale des BR. Du coup ils ne vont plus s'emmerder à compresser les textures vu qu'ils ont la place sur le disque pour et un tampon suffisamment conséquent pour absorber le flux. C'est vraiment un gain de temps et d'efficacité.

C'est bien possible mais du coup, impossible de faire rentrer des jeux de 50 Go d'un coup dans 8 Go de RAM !
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede ravensix » 22 Fév 2013, 19:31

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... ur-ps4.htm

la ps4 incapable de lire un cd quelqu'un a une explication car la j'voir pas le rapport en fait ?
Image
ravensix
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: oO ravensix Oo

Messagede Seb » 22 Fév 2013, 20:02

on s en cogne. Faut vraiment en vouloir pour compter sur sa console de jeux pour lire des cd en 2013.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Taaank » 22 Fév 2013, 21:29

Clairement. Dans ma PS3 j'ai du glisser un CD une seule fois alors que j'ai la console depuis 2007... c'est franchement pas la fonctionnalité la plus importante.
Image
Taaank
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Taaank CPC
ID PSN: Taaank
ID Nintendo: Taaank
ID Steam: taaank

Messagede Krabardaf » 23 Fév 2013, 13:15

shakanico a écrit:Comme tu le dis, les dévs vont de plus en plus utiliser la capacité totale des BR. Du coup ils ne vont plus s'emmerder à compresser les textures vu qu'ils ont la place sur le disque pour et un tampon suffisamment conséquent pour absorber le flux. C'est vraiment un gain de temps et d'efficacité.

Je ne pense pas que ce soit faisable. Ça impliquerait de trop gros changement sur l'architecture de la carte mère et ca ruinerait les années de R&D passées à monter la conf qu'on connait. Je vois que 2 possibilités s'ils veulent répondre à Sony :

- augmenter la taille de la RAM (16go par ex) en restant sur de la DDR3
- booster l'ESRAM

Changer de GPU serait trop complexe et trop tard. Le plus important est de savoir sur quel marché veut se positionner MS : veulent-ils récupérer le public de la Wii en mettant en avant Kinect 2.0, une console correcte techniquement mais moins chère que la concurrence ou veulent-ils se livrer à une guerre d'égal à égal avec Sony ? La première solution est surement plus rentable (vu que le public Wii n'a pas migré vers la WiiU).

Je ne parierais pas que la taille des jeux va augmenter significativement, je ne m'attends pas à voir des jeux avec des vidéos 1080p et du son PCM cette génération, il va falloir s'adapter à la nouvelle méthode de distribution principale : le online. Il faut voir comment les méthodes de streaming de MS et Sony pourront tempérer ça, mais elles abondent dans le sens de la compression de toute façon.

Et la compression de texture ne va pas disparaitre, ça reste très utile. Puis c'est pas comme si ça les emmerdais, c'est pas plus dur d'enregistrer du lossless que du DXT.

16Go on ne saurai quoi en faire avant un certain temps, et ce ne sera pas à la faveur de MS d'en avoir plus que Sony si elle est plus lente, 16Go de ram à remplir depuis un HDD ça prends du temps. On ne mettra pas non plus tout le jeu dans la RAM, c'est impossible et ça n'aurais que peu de sens. Cette génération on va avoir du streaming partout, et cette technique profite mieux d'une RAM plus rapide que plus large.
l'ESRAM coute extrêmement cher, bien plus que de la GDDR5 puisqu'elle est on chip.

MS n'a pas annoncé de date, parler d'un report est un peu excessif :p Mais oui vraisemblablement ils voudront lancer la 720 ce noel, et un changement d'architecture important parait difficilement envisageable. Le fait reste qu'on n'a pas d'infos officielle donc ça pourrais très bien être différent de ce que l'on pense, la PS4 viens encore de le prouver.

PS : je ne vois pas pourquoi la PS4 ne lirai pas les CD audios, ce serait inexplicablement stupide.
PPS : je pense qu'il faut rester sur ses gardes, mais mon avis est quand même que MS va lancer une console un peu moins performante, un peu moins chère, et qui vise un public plus large, peut être même au dela des joueurs. Ca ne me plait gère, mais ça leur réussi bien aux states pour le moment.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Moogourou » 23 Fév 2013, 14:35

ravensix a écrit:http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064180-pas-de-cd-sur-ps4.htm

la ps4 incapable de lire un cd quelqu'un a une explication car la j'voir pas le rapport en fait ?

Peut être pour mieux mettre en avant Music Unlimited...
J'utilise assez peu la PS3 (ou la Xbox) pour y mettre des CD audio, mais ça peut servir par exemple pour ripper un CD et l'utiliser avec les jeux qui le supportent.
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede RyuSan » 23 Fév 2013, 14:42

Coucou, perso j'ai été enthousiasmé par la conf. Manque des trucs pour le palpitant mais on vois clairement que Sony veut teaser un max jusqu'à la sortie de la machine. Histoire d'avoir des armes en mains face a de possibles annonces chocs de Microsoft et heureusement je pense. Du gameplay, trop peu mais quand même la et perso je trouve que ça claque bien. Un pad qui évolue qui s'adapte sans ce renier ne me dérange pas non plus. Je ne m'inquiète pas trop niveau nouvelle licence, Sony la fait a chaque gen, pas de raison que ça change.

Par contre niveau 720 j'attends toujours une annonce et une bête de course. Je pense que MS réserve des surprises même si ils ont vu que les US accrochait bien au casual je vois mal MS tout baser sur ça. Non j'attends aussi du lourd.

Par contre vivement, ras le cul de cette gen obsolète....
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede shakanico » 23 Fév 2013, 18:46

C'est marrant de voir tous les vieux réapparaitre sur le forum depuis l'annonce de Sony :mrgreen:
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Seb » 23 Fév 2013, 18:58

C'est pas vraiment du uniquement a l'annonce de sony, c'est simplement que comme le dit ryu, je crois qu'on est tous bien contents de voir du neuf dans le monde du jeu-video. On a gentiment fait le tour de cette gen la, et perso je pense qu'il est plus que jamais temps de passer a autre chose niveau hardware, car on a deja bien essoré le truc.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede trisixty » 23 Fév 2013, 19:51

Ce que je retiens de la conf:

1/ Nous avons viré les japs et avons engagé un ricain pour design-er la console parce que les Devs se sont plaints et on a pas assuré avec le Cell
2/ Notre console restera fidele aux gamers. ON a rajouté un petit bouton "share" pour les socio-psychopates, mais en général on reste axé pur jeux.
3/ 8GB GDDR5 8O
4/ Square Enix puducu. Quelle honte
5/ Watchdogs :rouge:
6/ RDV a l'E3 (Last Guardian? Naughty Dog? Gran Turismo?...)

Apres ceux qui se plaignent des jeux montrés... On ne sait meme pas quand est ce que la console sort et il faut aussi montrer d'autres choses a l'E3
Winter is coming, and it is a bitch
trisixty
Senator XM
Senator XM

Messagede Seb » 23 Fév 2013, 20:07

Par contre last guardian c'est typiquement le genre de titre qui peut me faire faire un achat de console irréfléchi. :mrgreen:
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede RyuSan » 23 Fév 2013, 21:09

C'est clair, la conf Sony c'est juste une fenêtre qui s'ouvre sur un peu de fraicheur. Au-delà des nouvelles licences ce qui fait que le jv reste un monde en mouvement c'est le changement de génération tout les 5 ans en gros. Là, je suis du même avis que le Mr Guillemot "trop long".. Qu'après on veuille garder sa console plus longtemps ok, comme les générations de ps on peu avoir 3,4 voir 5 ans de vie après la sorte d'une nouvelle mais qu'on soit obligé d'attendre 8 ans pour moi c'est beaucoup trop, je me fais chier.

La sortie d'une machine s'accompagne toujours de nouvelles licences et de licence revisité. Là pour être honnête sur cette génération hormis last of US je n'attend plus rien et encore.. Je suis tellement deg que les jeux même les AAA me font ni chaud ni froid. Ça va faire des mois et des mois que je n’achète plus le moindre jeu et que je joue sur VITA et sur ma tablette nexus 7. J'ai pris la Wii U mais avec l'alimentation en titre de Nintendo je me fais quand même royalement chier. Ils sont entrain de me casualiser avec leur connerie... :cry: Puis même un ras le bol, une monotonie c'est installé, j'ai besoin de vrai renouveau.

Le plaisir de découverte d'un nouveau support est trippant, J'attend la ps4 et la 720 avec une impatience démesuré avec l'espoir que ça me relance ma passion. Une passion qui était resté intact en 25 ans. Ils ont réussi a me blasé les saloupio..

Last guardian, j'y croirais quant je le verrais en boutique et encore ce jour la je vais vérifier que la boite contient bien une galette. :mrgreen:

Heureusement qu'il y a le psn+ pour jouer gratos sinon je me serais fait complètement casualisé la tronche... :lol:
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede shakanico » 25 Fév 2013, 10:03

Des screens du dashboard de la PS4 :

Image

Image

Image

Je trouve ça très moche et pas ergonomique. Ça ressemble à Metro. Steam big picture est largement meilleur amha :

Image
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Matsuko » 25 Fév 2013, 10:26

Un peu plus visible pour certaines choses, en revanche j'ai l'impression qu'ils ont pas mal blindés de pubs :|
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matsuk0
ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko
ID Steam: matsuk0

Messagede POLLUX-BOX » 25 Fév 2013, 13:54

Je ne vous comprends pas.

Plus ça va et plus les gamers se font "traire" (vache à lait) et vous trouvez ça normal.

Pas de rétrocompatibilité software (ps1 à 3) ni matériel en dehors du psmove (comme quoi Sony fait ce qu'il veut).

Après vous allez me dire y a le cloud pour la rétro soft.
Ouais génial, on a tous des connexions à 20 Mo... De plus il faut maintenir les serveurs et les coûts liés.
Ça ne vas pas être gratuit tout ça. Ça sent bon l'abonnement.
Mais ça ne gêne personne de payer pour des jeux que vous avez déjà acheté ?

Sachant que développer un émulateur une bonne fois pour toute aurai plus régler le problème.
Mais cela n'aurait pas été aussi rentable qu'un abonnement...

Pareil pour la rétrocompatibilité des jeux psn acheté pour la ps3 ne sera pas possible pour la ps4.
Donc quand tout le monde sera sur la ps4 le psn pour la ps3 devra donc disparaître et disparaîtra un jour plus d'accès au serveur, impossible de jouer du coup avec ces jeux psn (pour rappel si vous n'êtes pas connecté certains jeux refuse tous simplement de s’exécuter cf final fight, pour d'autres j'ai eu le cas si vous ne vous êtes pas connecté dans les 6 mois la licence est révoquée et le jeux n'est pas jouable, il faut donc se reconnecter pour revalider la licence sinon impossible de jouer) voir de le retelecharger si besoin est.

Et maintenant, il sera impossible de jouer son cd audio et du coup de ripper son cd sur la console pour pouvoir jouer avec sa propre musique dans le jeu.
Encore une fonctionnalité qui disparaît, même si peu l'utilisait.
On pourrait croire que Sony se tire une balle dans le pied, car il me semble que Sony Music vend encore énormément de CDs...
Mais c'est surtout ainsi pour mettre en avant leur service de Musique en ligne.

C'est le principe de tous cela qui me gêne, dépendre uniquement du dématérialisé et du bon vouloir de Sony (ou quelque soit l'éditeur).
Car le dématérialisé c'est bien beau mais il suffit de lire la licence pour voir que cela ne vous appartient pas la plupart du temps. Et ça tout le monde trouve ça normal.

Et ce n'est qu'une partie, je pense qu'on a pas finis de voir apparaître d'autre "surprise" de cet acabit.

Et 500€ voir 600€ pour une console de jeux c'est normal ? :?
Nan mais restons sérieux 5 minutes, on est pas tous crésus et vu le la configuration que c'est et que tout est fait en volume en exagérant un peu ça ne vaut guère la moitié.

Bref, tout ce que je vois c'est que l'on continue de se faire entuber et raquer pleins pots (surtout en europe la conversion 1$=1€ ça les arranges bien), mais tous le monde s’en fou.
J'attends de voir où ça va nous mener tout ça mais je le sens pas trop...
POLLUX-BOX
Silver Member
Silver Member

Messagede totti10 » 25 Fév 2013, 14:24

Non ce n'est pas normal. Bien sûr que je préfère le modèle actuel voire même l'ancien modèle ie sans DLC. Il y a 30% de chances que je prenne une PS4/720 en D1. Ce chiffre augmentera ou baissera en fonction des jeux et notamment des exclues, du gap vis-à-vis de la 360 et de ma HD6850, du prix de la console et des jeux, etc.
Pour ce qui est de la conversion $==>€, il ne faut pas oublier que les prix US sont quasi tous hors taxes.

De toute façon, si le modèle ne convient pas, Steam (qui n'a pas ces problèmes de rétrocompatibilité), ou n'importe quel acteur la jouant 100% JV (Retour de SEGA? :mrgreen: ), se verra récompenser pas un afflux massif de joueurs. Certes, comparé au marché global ce sera limite marginal, on aura certainement moins de jeux qu'aujourd'hui, moins de jeux AAA mais on s'y retrouvera.

Matsuko a écrit:Un peu plus visible pour certaines choses, en revanche j'ai l'impression qu'ils ont pas mal blindés de pubs :|

Bah le problème, c'est que le freetoplay et les jeux subventionnés par les pubs rapportent plus aujourd'hui que les jeux portables. Il est fort probable que ça tourne dans le même sens pour les consoles de salon. A la limite si ça me permet d"avoir le live gratos voire les jeux moins chers, ils peuvent en mettre autant qu'ils veulent.

Pour le dash c'est quand même mieux que le précédent mais ça fait vieux. Austère, carré, affichage type Win2000 en 320*240... Bref du Métro quoi... :beurk:
- En cours: Shiness, Shen Mue 3
- A faire: The Last Guardian, Days Gone, RDR 2.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sony