Forum

[PS3] Beyond : Two Souls

Parce qu'il n'y a pas que la Xbox dans la vie, il y a Sony aussi !

Modérateur: Modérateurs

Re: [PS3] Beyond : Two Souls

Messagede Loup Blanc » 09 Oct 2013, 15:56

Je ne devrais pas tarder à le recevoir. Je ne me fie pas trop aux tests pro pour ce genre de jeu, vu comme Heavy Rain a été taclé aussi à l'époque, je pense que ça plait ou ça plait pas, on voit tous l'expérience différemment (d'ailleurs ça se voit dans les différents tests). Mais c'est vrai que Quantic pourrait faire un effort niveau gameplay. Je pense qu'il est possible de proposer une histoire intéressante, leur vision de l'immersion avec de VRAIES mécaniques de jeu.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede Zur-en-arrh » 09 Oct 2013, 19:02

Ben le problème surtout c'est qu'ils ont de réelle carence dans l'écriture. Déjà Fahrenheit était complètement gâché par son dernier tiers et des passages absolument WTF (le flic noir cliché blaxploitation qui tape une chorégraphie disco :| ) et Heavy Rain subissait un climax foireux et surtout bourré d'incohérences (les pensées du tueurs complètement HS par rapport à ces actions 8O ).

J'ai acheté Beyond parceque je reste tout de même friand de ce genre de jeux, malheureusement trop rare, mais putain que Cage dégonfle son melon et s'entoure d'une équipe de scénariste réellement compétent.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 09 Oct 2013, 20:56

Meme avis que toi Loulou, le test de GK me refroidit pas du tout, tant l'appreciation de l'experience reste subjective. Heavy rain s'etait coltiné un petit 6, et pourtant ca a quand meme été une de mes meilleurs experience de cette generation. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede facer » 10 Oct 2013, 09:02

Gattuso a écrit:Parait que vers la fin c'est encore mois intéressant en plus. Tu confirmes ? M'étonnerait pas vraiment cela dit, tant sur Heavy Rain que Fahrenheit c'était le cas.

Nan pour le coup la fin m'a interesse, le dernier choix du jeu (surtout si tu te sens personnellement concerné) est extrêmement émouvant et fondamentale, et même si le gameplay est reduit quasi a zéro, l'histoire s'accelerant tu fais abstraction.
Pour conclure, je dirais que Heavy rain reste mon premier choix, niveau histoire, emotion (mais je suis pere, ça joue), et personnage principale, car ici même si Jodie est interessante, ses yeux perpétuellement mouillés d'émotion, nous distancie d'elle, une personne qui pleure sans arret obtient au mieux de l'empathie, au pire de l'indifférence. Aiden est invisible et pourtant tres interessant !
Image
facer
Silver Member
Silver Member

Gamertag: joraface

Messagede Johnbobbybrett3 » 10 Oct 2013, 18:20

Bon je l'ai commencé....c'est beau, c'est très beau, et l'ambiance est bien stressante pour le moment (presque trop même), mais c'est quand même à se demander quel est le vrai interêt de "jouer" ça....

Pour le moment c'est un peu un simulateur de "je vais chez le psy" et "soirée ado américaine moisi". Ceci étant dit j'aime bien...mais quand même le coté ludique parait curieux quand même.

Par contre je me disais que ce genre de jeu ça pourrait être pas mal avec kinect.
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede grille pain » 10 Oct 2013, 18:46

Par contre je me disais que ce genre de jeu ça pourrait être pas mal avec kinect.

Bah vu que c'est pratiquement pas un jeu (au sens gameplay du terme) oui ca devrait bien coller avec Kinect... :mdr:
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Johnbobbybrett3 » 10 Oct 2013, 19:14

grille pain a écrit:Bah vu que c'est pratiquement pas un jeu (au sens gameplay du terme) oui ca devrait bien coller avec Kinect... :mdr:

Ben ouais mais carrément! ;)

En plus le gameplay est assez relou...voir franchement lourdingue dans les scènes d'actions. Un kinect approximatif et une temps de latence bien moisi ça aurait pu passer :mrgreen:
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Loup Blanc » 11 Oct 2013, 02:39

J'ai fait quelques scènes, l'histoire est bizarrement découpée (on dirait un concept pensé à l'arrache dans la façon de raconter les choses) mais c'est prenant. J'avais quelques craintes concernant le jeu et Ellen Page que je trouve trop jeune (enfin elle fait trop jeune même pour son âge actuel) mais ça passe plutôt bien finalement. Le doublage français est de qualité (comme pour Heavy Rain) et les musiques démontent. Le concept avec Aiden est vraiment pas mal (ce qu'on va retrouver dans Soul Murderers en quelque sorte et qu'on voyait déjà dans Nomad Soul même si dans le fond c'est différent) et c'est dommage de se limiter aux QTE pour tout ça. Je préférerais encore que Quantic Dream abaisse le niveau graphique et forcément toute la mise en scène qui va avec pour proposer un vrai gameplay. Se rapprocher d'un Alan Wake par exemple qui proposait un gameplay (certes plutôt basique mais il y avait de vrais mécanismes) avec une narration poussée.

Certains scènes sont dérangeantes. Enfin c'est surtout en fonction de nos réactions ou nos actes, même si ça n'a pas l'air de se répercuter sur les chapitres suivants. C'est finalement un peu comme si on était seulement Aiden plus que si on était Aiden ET Jodie. Elle dit elle même qu'elle ne peut pas le contrôler et qu'il fait ce qu'il veut donc ça renforce cette impression. Donc notre côté un peu "dark" peut vite ressortir, ne serait-ce que lors de la toute première scène "l'expérience".

J'ai du stoppé le jeu parce qu'il se fait tard et je regrette déjà, je verrai demain pour la suite. Par contre lors des combats à mains nue, c'est un peu difficile de trouver la direction exacte. Parfois elle tape du droit vers la gauche, j'appuie vers la gauche ça passe, parfois elle tape du droit avec le mouvement allant aussi vers la gauche et faut appuyer vers la droite. :tourne: Un peu déboussolé.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 11 Oct 2013, 09:40

Ouais le gameplay est quand même un peu naze...

J'avais adoré Farhenheit, kiffé heavy rain et pour le moment j'aime bien BTS mais je me demande si ce concept de "jeu "commence pas un peu à montrer ses limites quand même....
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Neity » 13 Oct 2013, 19:24

Perso je vois ça comme un film interactif, comme Fahrenheit à la différence près que cette fois on n'a absolument aucune influence sur le déroulement du scénario. Par contre je ne vois pas en quoi l'enchainement des flashback est perturbant car l'écran de chargement représente la timeline et la position de chaque chapitre. On sait donc ce qui s'est fait avant et après le chapitre en cours.

Au final, c'est un film avec des interaction type-DVD où on a des scènes alternatives ici ou là.
Une fois qu'on l'accepte, je pense que Beyond devient vraiment intéressant. Un film en mieux car au lieu d'1h30 et un scénario souvent vite expédié, on a le droit à un film qui prend le temps de nous immerger dans son univers.
Petits inconvénients : comme on sait qu'on ne peut pas mourir, on ne ressent aucun stress dans les situations dangereuses (les missions où on doit fermer les failles).

Par contre dès que j'ai compris le concept des 2 personnages liés (Jodie/Aiden), je me suis dit : qu'est-ce que le jeu aurait été bien si on incarnait Aiden (et seulement lui). Le fait d'incarner Aiden rendrait le jeu parfait : on suivrait le scénario façon david Cage, mais on influencerait le déroulement avec nos actions. Comme Aiden est impersonnel et abstrait, il représente le personnage idéal. On aurait pu alors accompagner ou embeter jodie, ça aurait été fun je pense.

Pour ma part la séquence que j'ai le moins aimé c'est l'infiltration militaire. Trop sombre on voit rien d'une part, les contrôles et caméra pas toujours idéal. Au final on aurait enlevé cette partie du gameplay ça n'aurait pas été plus mal car elle n'apportait rien à mon sens. Surtout que l'essence même de ce chapitre est ailleurs que dans le principe d'infiltration.

Je pense que j'approche de la fin là, mais en tout cas c'est une bonne expérience et je ne regrette pas l'achat.
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede Loup Blanc » 14 Oct 2013, 00:47

Le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment appeler ça des "flashback", c'est juste des moments de sa vie choisies par ci par là. Si encore elle évoquait un passage de sa vie lors de la fin d'un chapitre ou une expérience similaire qu'elle avait vécu, on aurait pu appeler ça des flashback. Là on a juste l'impression qu'ils ont écrit l'histoire, qu'ils ont découpé en plusieurs morceaux et qu'ils ont remis dans le désordre en plaçant les morceaux au hasard. Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi, c'est juste qu'ils voulaient raconter les moments importants de la vie de Jodie étalés sur une quinzaine d'années (je pense) et qu'au lieu de mettre "2 jours, 3 mois ou 6 ans plus tard" ils ont choisi cette méthode. Pas forcément la meilleure non plus...

Après je suis d'accord avec toi, c'est impossible de se paumer dans l'histoire avec la timeline mais je ne suis pas fan du concept. Le jeu reste néanmoins très plaisant, difficile de décrocher.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Zur-en-arrh » 14 Oct 2013, 16:50

Marrant, j'allais poster mon avis, mais globalement c'est à peu de chose près le même que celui de neity, donc je pense que tout est déjà dit pour moi. :bravo:
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Loup Blanc » 16 Oct 2013, 00:41

Jeu fini et très belle expérience malgré les petits défauts, même si je finis vite par faire abstraction du gameplay (comme pour les autres prod' de Quantic Dream). Après tout "The Walking Dead" est aussi très limité à ce niveau là et le jeu reste très intéressant. C'est juste dommage que les choix sont moins cruciaux dans Beyond, surement dû à ce découpage de l'histoire.

Je pige pas trop certaines critiques disant "mauvais jeux et mauvais film". Alors certes on peut détester "le jeu", mais l'histoire est prenante et aurait pu faire un très bon film. Et je rejoins Facer, j'ai trouvé la fin très intéressante, en tout cas selon le choix que j'ai fais. J'essaierai de voir au niveau des autres choix (j'ai vite fait mon choix pour le dernier mais je dois avouer que l'avant dernier m'a fait longuement hésité), mais j'ai toujours peur de me gâcher l'expérience en tentant une autre approche.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 22 Oct 2013, 22:40

Bon je viens de le finir...avis mitigé quand même.

J'ai aimé l'expérience, mais j'ai curieusement vraiment moins apprécié que Fahrenheit ou Heavy rain. La faute peut être aux scènes d'action vraiment pénible (et inutile?) et à un scénario qui globalement ne m'a pas vraiment surpris.

La fin est mignonne mais globalement trop longue, et ils évitent pas le coup du choix multiple.

Mais j'ai apprécié le personnage, même si je dois bien admettre que j'ai quand même du mal à jouer une héroïne....

Bel expérience tout de même, mais peut être que j'en attendais trop...
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Payn » 24 Oct 2013, 18:33

J'avoue avoir eu beaucoup de mal pour savoir ce que je pensais du jeu. Après une longue réflexion, j'ai enfin pu poser un constat : Ce n'est pas du tout un jeu.

Voici la définition selon wikipédia :
"Un jeu vidéo est un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo."

Ce que Beyond Two Souls n'est absolument pas. Le joueur n'a pas la moindre incidence sur ce qui se déroule à l'écran, il n'a même pas la possibilité de perdre ! Le gameplay n'existe pas, c'est encore plus minimaliste que les QTE de Azura's Wrath ou Heavy Rain. Cette chose est une suite continue de cinématiques et de phases dirigiste à l'extrême, aucun choix n'est votre, si ce n'est des éléments aussi futiles qu’inintéressant qui n'impacte en rien l'histoire d'un chapitre à l'autre. Seule la fin nous donne le choix de ce que l'on souhaite, mais le fond reste le même à l'exception d'un seul qui apporte une légère variante.

D'ailleurs, parlons en de ses fameux chapitres ! Il font office de moment clé dans la vie de l'héroïne sur une timeline. On passe de l'un à l'autre sans trop savoir pourquoi ni comment. La narration en ai donc chaotique, je suis persuadé que l'équipe de développement à tirée ça au lancé de dé. Le concept aurai pu être intéressant si l'ont avait suivis deux périodes distinctes l'une après l'autre (petite fille/adulte), mais là ça n'a pas de consistance scénaristique importante, c'est... faussement intelligent, comme pour faire croire à un coup de génie en matière de narration, alors que non, c'est stupide.

L'histoire en elle même est intéressante, c'est vrai, de même que pour les personnages/acteurs, s'en ai parfois touchant. Mais tout ce remplissage avec des phases longues et chiante, la maniabilité affreuse et Jodie qui passe les 3/4 du jeu à pleurer sur son sort ça anéantis les efforts du scénario pour être immersif et profond, complétement, à tel point qu'a la fin, on souffle et on se dit que c'est pas trop tôt.

Pour le côté visuel, c'est plutôt jolie, les personnages ont des visage superbement modélisés, mais là encore y'a pas de quoi s'extasier car les phases de jeux se déroulent toutes (à l’exception du chapitre Navajo, aussi inutile que fastidieux à "jouer") dans des zones très petites et closes, comme un plateau de cinéma, ce qui, par conséquent, reviens à dire que toute la puissance de la PS3 est sollicité pour l'animation faciale de quelques personnages et l'éclairage dynamique. C'est sur qu'un "jeu" dénué d'IA, de physique, de gameplay, et de choix doit au moins, syndicalement, avoir de bon graphisme...

Selon moi, David Cage n'aime pas les jeux, il aime les film, et Quantic Dream à été complice de ce complot outrageant. On prend les joueurs (qui au final sont des spectateurs) pour des cons en vendant Beyond Two Souls au prix fort et en se glorifiant d'avoir pondu un truc énorme en faisant du racolage. Je n'ai rien contre les films interactif, j'ai adoré Heavy Rain du même studio, car celui ci offrait de vrais choix et des émotions. Sauf que apparemment, Cage à oublier que dans "film interactif", il y'a I-N-T-E-R-A-C-T-I-F m*rde !!! On a même pas besoin de toucher à sa manette pour que les choses avances, nos échecs ne sont jamais punis car rattrapés à tout les coups par divers deus ex machina bidons, et au bout du compte on reste passif en regardant le "jeu" avancer sans nous, n'es ce pas un comble pour un média qui est sensé nous obéir ?

Même les musiques, qui sont pourtant belles et inspirée, ne peuvent empêcher le titre de s'écrouler sur lui même, lesté par des ambitions démesurées et une vantardise rarement égalé. Un projet très largement surestimé. Molyneux en personne ne nous l'aurai pas faite celle là.

Beyond Two Souls n'est ni un jeu, ni un film, car il n'en possède tout simplement pas les attributs, on se retrouve avec un produit hybride qui a le cul entre deux chaises. Et je suis désemparé pour donner une appréciation finale précise, difficile de juger. Ça sera donc un 10/20, ni bon, ni mauvais, ni génial, ni médiocre.
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Messagede CourageLoris » 24 Oct 2013, 22:40

Image
Image
Image
CourageLoris
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Rorisu Hazuki
ID PSN: Rorisu_Hazuki

Messagede SoCa » 26 Oct 2013, 11:35

Alors avant de lire mes propos, je prefere annoncer que je n'ai joué qu'à la demo de BTS, car je vais d'abord faire Heavy Rain.

Certains soulignent les points négatifs du jeu en grossissant le coté film interactif alors que D,Cage ne s'en ai jamais caché. Le fond des choses qu'on peut reprocher d'apres ce que j'ai lu, c'est que l'arbre des incidences n'est pas assez faramineux qu'est un Heavy Rain. Apres, je pense qu'on peut surrement pas tt avoir, et surtout ne pas cracher dans la soupe d'un gars qui prend le risque de prendre un sentier encore jamais exploré.

Il aurait pu nous pondre un point & click complétement classique avec 2/3 enchainements et ca serait un jeu qui serait passer inaperçu. La, il a au moins la qualité d'etre discuter, critiquer ou adulé.
Et meme si je n'ai pas encore joué à BTS, et meme si mon avis sera peut etre negatif, j'encourage ce genre de personne à prendre des risques, proposer un nouveau genre de gameplay qui forceront le monde du jeu video à prendre des risques et nous surprendre un peu plus. Vous en avez pas marre des NBA 2K qui reste tjs pareil, les assassin's creed, les batmans, les Battlefields etc, qui a part vous proposez 2,3 armes sup et 7 grenades restent tjs et encore dans les memes cancan.

D'un point de vue exterieure, je pense qu'il a essayé d'aller au dela d'heavy rain dans le style jeu/film interactif, en mettant de coté la possibilité de scenario multiples.

Donc je le redis, encourageons malgré les defauts ce genre de jeu, ca ne peut etre que benefique pour le monde du jeu video.

Au passage, un tres bon article qui traduit bien la vision/approche qu'il faut avoir du jeu: http://www.gameblog.fr/test_1721_beyond-two-souls-ps3

Je reviendrai donner mon avis une fois le jeu fait egalement.
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Gamertag: SoCaBreizh

Messagede Zur-en-arrh » 26 Oct 2013, 16:33

CourageLoris a écrit:http://www.examiner.com/article/ellen-page-may-sue-sony-over-video-game-nudity

:mrgreen:

http://www.ecranlarge.com/article-details-26798.php#

8)

Franchement, il y a beaucoup de chose qu'on peut reprocher à Beyond two souls, voire à David Cage que j'ai vraiment du mal à pifrer, mais la "critique" de ecran large fait tellement preuve de mauvaise foi que ça en devient ridicule. Franchement à s'acharner pour trouver à redire à tout et n'importe quoi (oui parceque dire qu'on voit Willem Dafoe juste une poignée de minute...) on peut le faire pour n'importe quels jeux ou films.

Je pourrais m'amuser également à pondre 15 000 signes pour dire que GTA5 c'est de la merde ou que Citizen Kane est un film raté, ça n'en fera pas un avis objectif et constructif.

Triste tout de même que des "critiques" en soit réduit au niveau d'un troll, même pas drôle, lambda d'un obscur forum internet.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Ned Larsen » 26 Oct 2013, 16:47

Payn a écrit:J'avoue avoir eu beaucoup de mal pour savoir ce que je pensais du jeu. Après une longue réflexion, j'ai enfin pu poser un constat : Ce n'est pas du tout un jeu.

Voici la définition selon wikipédia :
"Un jeu vidéo est un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo."

Tu peux finir le jeu sans toucher la manette? personellement, lorsque je le fait jodie reste figée ;)

On peut détester, c'est normal. Mais c'est un jeu qui tente une approche différente. Je te rejoins sur un point, la narration n'est pas une des réussites du jeu.
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede SoCa » 26 Oct 2013, 21:15

Pour ce qui veulent en savoir plus sur le "tout autour", micromania met a dispo un ptit livret sur papier glacé un recap et anecdocte de pas mal de choses, en edition limité mais gratuit et assez bien fichu pr du matos gratos.
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Gamertag: SoCaBreizh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sony