Forum

[PS3/PS4] The Last Of Us

Parce qu'il n'y a pas que la Xbox dans la vie, il y a Sony aussi !

Modérateur: Modérateurs

Re: [PS3] The Last Of Us

Messagede -Black- » 17 Juin 2013, 05:40

trisixty a écrit:Voici le dilemne: sachant que je manque de budget et que j'ai pas torp le temps de jouer longtemps ces tps ci, est ce que je revends Dishonored et Black Ops 2 (sans les avoir joué :lol: ) pour me financer celui ci?

Ne le vends pas si tu as acheté le season pass, il y a encore deux DLCs à venir.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede shakanico » 17 Juin 2013, 07:27

FanFFs a écrit:
shakanico a écrit:Et la spatialisation du son est complètement ratée. On entend le son venant de derrière par ex alors que les ennemis sont devant.

Justement je joue avec casque (Siberia V2) et le son est en fait inversé. Je suppose que c'est un bug, ce qui est à droite, je l'entends à gauche et inversement. Du coup je porte le casque à l'envers tout simplement, c'est pas gênant mais ça m'a valu quelques frayeurs au début.

Et tu fais comment pour l'inversion des sons devant/derrière ? Tu joues la tête en bas ? :lol:
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede grille pain » 17 Juin 2013, 07:53

:lol: ...ah c'est naze comme bug...Pour le message plus haut avec le jeu qui plante, faut dire que je le trouve toujours bien long à se lancer le jeu... 8O

je vais devoir déplacer la PS3 dans mon bureau si je veux pouvoir y jouer tranquillou le soir...et je comptais y jouer au casque :cry:
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Kozi » 17 Juin 2013, 09:55

Terminé en difficile en 19h26 , mort 104 fois avec 355 victimes à l'arme à feu et 292 au corps à corps. Et 106 artefacts trouvés sur 141.
Pour info il y a 12 chapitres (même si le dernier n'en est pas vraiment un à proprement parler).

Et bien dis donc qu'est ce que j'en ai chié sur la fin. Pour tout vous dire j'ai utilisé ma dernière balle sur le dernier ennemi du jeu (à part ça il ne me restait qu'un seul fumigène). Un gros coup de bol. Sur les 4 derniers chapitres il devient par endroit vraiment très compliqué de se la jouer discret (pour ne pas dire impossible). En tout cas, ça aura vraiment été une très belle expérience et hormis pour quelques petits bugs mineurs (synchro labiale pour le début de partie, non déverrouillage des trophées en finissant le jeu, etc... Par contre par de problème de spatialisation de du son je joue en 5.1) ce sera clairement un titre qui restera comme l'un des meilleurs de cette gén
et c'était sympa de contrôler Ellie sur tout un chapitre. Et quel chapitre !!!
. Un de ces jours je me ferais le New Game + en survivant ça c'est clair.

Hâte de voir ce que vont nous pondre les Naughty Dogs sur PS4.
Image

Alienware Aurora R4 ALX : Intel Core i7-3970X Extreme Edition (6 Core, 12MB Cache 4.2Ghz), ASUS 3GB GDDR5 NVIDIA GeForce GTX 780 Ti, Kingston HyperX Beast 32 Go RAM DDR3 CL9 1600Mhz, 256GB Samsung 840 Pro Series SSD, Seagate 2x2TB RAID 1+0, Souris + Clavier Alienware TactX, Alienware OptX AW2310
Kozi
Membre supérieur
Membre supérieur

Gamertag: The way of Noob
ID PSN: Kozi

Messagede Zur-en-arrh » 17 Juin 2013, 10:57

shakanico a écrit:
FanFFs a écrit:
shakanico a écrit:Et la spatialisation du son est complètement ratée. On entend le son venant de derrière par ex alors que les ennemis sont devant.

Justement je joue avec casque (Siberia V2) et le son est en fait inversé. Je suppose que c'est un bug, ce qui est à droite, je l'entends à gauche et inversement. Du coup je porte le casque à l'envers tout simplement, c'est pas gênant mais ça m'a valu quelques frayeurs au début.

Et tu fais comment pour l'inversion des sons devant/derrière ? Tu joues la tête en bas ? :lol:

Tu a fait la MAJ au lancement du jeu ? Bizarrement j'ai absolument aucun problème à ce niveau la. Je joue en PCM 5.1 sur home cinéma et dolby digital 5.1 sur casque 5.1 et dans les deux config les sons sont bien spatialisé.

Un peu chaude l'IA par contre, hier soir j'étais planqué pour tendre un guet apens au militaire et t'avais les deux gonzesses qui courait devant eux comme si de rien n'était, moyen quand même pour l'immersion...

Pour l'instant je le vois vraiment comme le Alan Wake de la PS3, une excellente ambiance et techniquement magnifique mais niveau gameplay c'est vraiment du déjà vu, de l'infiltration pour les nuls avec une IA au fraise, j'ai pu me faire une escouade complète en me planquant dans un angle puis en balançant une bouteille dans le coin opposés, tout les militaires cavalait chacun leur tour dans le coin et se sont pris un headshot tranquillos. Je suis vraiment déçu à ce niveau la, surtout après la démo de l'E3 2012 qui montrait vraiment autre chose à ce niveau la. L'histoire est un peu trop cliché et bateau, passé l'intro incroyable, mais y'a encore le temps pour que ça se bouge à ce niveau la.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Reeji » 17 Juin 2013, 11:56

Après pour un premier opus ils font très fort

Perso j'ai eu quelques bugs(décalage des voix, un claqueur au plafond)
Mais rien qui n'entache ses qualités intrinsèques .

La progression est assez lente (pour ma part)
J'en suis à la moitié en 9h30 de jeu
Reeji
Silver Member
Silver Member

Messagede shakanico » 17 Juin 2013, 13:40

Zur-en-arrh a écrit:Tu a fait la MAJ au lancement du jeu ? Bizarrement j'ai absolument aucun problème à ce niveau la. Je joue en PCM 5.1 sur home cinéma et dolby digital 5.1 sur casque 5.1 et dans les deux config les sons sont bien spatialisé.

Maj effectuée et c'est le seul jeu de cette gén (toutes plateformes confondues) où j'ai vu ce genre de bug. Peut-être que le jeu essaie d'émuler du 5.1 sur un casque stéréo. En tout cas j'ai essayé les paramètres par défaut et de changer ceux-ci sans succès.

Pour l'IA j'ai eu la même chose au début avec Ellie et Tess qui couraient n'importe où à 50cm des ennemis sans qu'ils ne bronchent. En fait ils ne repèrent pas du tout les pnj nous accompagnant. Et quand elles ne me font pas un show à la Benny Hill, c'est Ellie qui passe son temps à dire bien fort "putain" ou "et merde" (les 2 seules expressions de son vocabulaire, faudrait penser à la recadrer la ptite) :lol: Quant au comportement de l'IA envers le joueur, les ennemis doivent avoir un champ de vision de 25° et de 3 mètres maxi. Vivement le cloud magique parce que c'est plus possible des trucs pareils en 2013. Ce jeu aurait du sortir sur PS4 et bénéficier d'un peu plus d'attention dans les détails, la DA est magnifique mais la PS3 bride complètement le travail des dévs.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 17 Juin 2013, 13:51

:lol: , ou alors tess et sa flashlampe allumée dans les décombres d'une maison pour se cacher des soldats...Heureseument que le parti pris est d'ignorer les PNJ dans la gestion de la "furtivité"...j'imagine la cata! Quoique avec une IA plus développée, un jeu d'inflitration ou on indique à nos PNj où se déplacer / positionner, comportement etc, ca pourrait etre sympa... 8)
Ensuite ce sont des infectés, je mets ca sur le compte qu'ils sont nervous breakdown...mais shaka si tu penses que la nextgen mettra l'accent sur l'IA des jeux, tu risques d'etre déçu hélas...(voeu pieux pour moi aussi, et ce dans n'importe quel type de jeu!)
Dernière édition par grille pain le 17 Juin 2013, 14:00, édité 1 fois.
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Messagede Seb » 17 Juin 2013, 13:57

L'ia est pas terrible, mais de la a dire pire ia de la gen, y a un pas que je franchirai pas. :mrgreen:

C'est largement dans la norme ce qui se fait ( helas ).
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Kozi » 17 Juin 2013, 18:53

Heureusement que l'IA ne prend pas toujours en compte les PNJ. Hormis Tess, d'autres survivants se joindront à vous à certains moments vous serez parfois jusqu'à 4 dans le groupe alors autant dire que dans un tunnel grouillant d'infectés ou dans un étage avec une quinzaine de militaires cela aurait tout bonnement été ingérable de planquer tout le monde convenablement tout en devant se déplacer discrètement à moins de réduire considérablement la difficulté du jeu ou bien d'en faire un vulgaire shoot avec munitions tous les 10 pas ou dans l’extrême opposé un tactical au tour par tour. Sinon il aurait fallu que le jeu se fasse entièrement seul comme à certains endroits dans les derniers chapitres. Pour ma part ce parti pris (qui n'avait absolument pas été caché) est plus qu'acceptable en contrepartie de l'expérience finale proposée. Alors cela provoque parfois des situations cocasses et certains détails auraient pu être améliorés (le coup de lampes ou Ellie tais toi un peu) mais c'était un mal nécessaire.
Image

Alienware Aurora R4 ALX : Intel Core i7-3970X Extreme Edition (6 Core, 12MB Cache 4.2Ghz), ASUS 3GB GDDR5 NVIDIA GeForce GTX 780 Ti, Kingston HyperX Beast 32 Go RAM DDR3 CL9 1600Mhz, 256GB Samsung 840 Pro Series SSD, Seagate 2x2TB RAID 1+0, Souris + Clavier Alienware TactX, Alienware OptX AW2310
Kozi
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Ned Larsen » 17 Juin 2013, 19:11

Kozi a écrit:Heureusement que l'IA ne prend pas toujours en compte les PNJ. Hormis Tess, d'autres survivants se joindront à vous à certains moments vous serez parfois jusqu'à 4 dans le groupe alors autant dire que dans un tunnel grouillant d'infectés ou dans un étage avec une quinzaine de militaires cela aurait tout bonnement été ingérable de planquer tout le monde convenablement tout en devant se déplacer discrètement à moins de réduire considérablement la difficulté du jeu ou bien d'en faire un vulgaire shoot avec munitions tous les 10 pas ou dans l’extrême opposé un tactical au tour par tour. Sinon il aurait fallu que le jeu se fasse entièrement seul comme à certains endroits dans les derniers chapitres. Pour ma part ce parti pris (qui n'avait absolument pas été caché) est plus qu'acceptable en contrepartie de l'expérience finale proposée. Alors cela provoque parfois des situations cocasses et certains détails auraient pu être améliorés (le coup de lampes ou Ellie tais toi un peu) mais c'était un mal nécessaire.

Non, mais certains fail sont quand même ridicule, un pnj qui passe juste devant le garde et celui ne le vois pas, c'est violent quand meme. Ca aurait plus judicieux de mettre les pnj en retrait, plutôt que de les planquer sous les yeux des gardes :mrgreen:
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede Zur-en-arrh » 17 Juin 2013, 19:23

Clair, l'IA est clairement indéfendable pour le coup, surtout pour un jeu qui mise autant sur l'immersion. D'ailleurs au passage mes armes sont pleins à craquer de munitions, voire qu'il reste toujours une bonne boite de cartouche déposé sur la table d'un appartement saccagé c'est très immersif. :mrgreen:

Perso j'étais resté sur cette démo et c'est clairement pas la même chose manette en main
Dernière édition par Zur-en-arrh le 18 Juin 2013, 09:15, édité 1 fois.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Kozi » 17 Juin 2013, 19:57

Ned Larsen a écrit:Non, mais certains fail sont quand même ridicule, un pnj qui passe juste devant le garde et celui ne le vois pas, c'est violent quand meme. Ca aurait plus judicieux de mettre les pnj en retrait, plutôt que de les planquer sous les yeux des gardes :mrgreen:

C'est ce que je dis, certaines réactions de PNJ ou certaines situations peuvent être ridicules mais c'est à mon sens un parti pris et un mal nécessaire (je ne reviendrais pas là dessus car c'est pour moi évident). Tous les tests que j'ai pu voir en faisaient mention et pourtant on dirait que vous découvrez tous ce point...

Zur-en-arrh a écrit:Clair, l'IA est clairement indéfendable pour le coup, surtout pour un jeu qui mise autant sur l'immersion. D'ailleurs au passage mes armes sont pleins à craquer de munitions, voire qu'il reste toujours une bonne boite de cartouche déposé sur la table d'un appartement saccagé c'est très immersif. :mrgreen:

Pas d'accord, d'ailleurs je ne sais pas le mode de difficulté que tu as choisis mais crois moi, à la moitié du jeu j'avais moi aussi mes armes pleines et dans les 3 derniers chapitres je pleurais pour récupérer ne serait-ce que 2 ou 3 balles...
Et pour ce qui concerne l'immersion j'ai trouvé le jeu assez difficile pour ne pas avoir à me préoccuper réellement des PNJ. D'ailleurs à ce niveau et à titre informatif j'aimerais connaître ton (tes ?) maître étalon jeu vidéo niveau IA parfaite et immersion totale pour voir quelles sont tes références et points de comparaison (et pourquoi pas les tester vu qu'apparemment j'ai dû manquer des expériences grandioses pour trouver TLOU exceptionnel sur tous les points).
Image

Kozi
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Ned Larsen » 17 Juin 2013, 20:09

Le jeu est excellent mais de là à refuser de voir les quelques imperfections faut pas déconner non plus ;)

Bonjour le professionnalisme si on prend le parti de proposer des lacunes :mrgreen:

Un anonyme de chez Naughty dog a écrit:"Ouais bon on a volontaire intégré l'ia de moule parce qu'on se disait que ca ferait trop classe dans le jeu. Au départ, on voulait une ia réactive et cohérente, genre je vois un pnj dans mon champs de vision, bam tu manges du plombs et si t'es sage, t'as du rab au dessert, mais en fait, on s'est dit : ce monde est deja mal barré, on pourrait intégré un peu de stupidité gentillesse dans ce monde de brute, genre, je vois un pnj dans mon champs de vision, bah vas y je ferme les yeux, mais éteins quand même cette lampe ça fait un peu trop voyant"

Un pnj qui passe dans le champs de vision, et là je ne parles pas de 10 mètres de distance mais quelques centimètres, ce n'est en aucun cas un parti pris et encore moins défendable. Si Naughty dog ne peut pas gérer les pnj dans les phases d'infiltrations, qu'il les mettent en retrait en attendant que joel fasse le ménage pour libérer le chemin ;)
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede shakanico » 18 Juin 2013, 08:07

grille pain a écrit::lol: , ou alors tess et sa flashlampe allumée dans les décombres d'une maison pour se cacher des soldats...Heureseument que le parti pris est d'ignorer les PNJ dans la gestion de la "furtivité"...j'imagine la cata! Quoique avec une IA plus développée, un jeu d'inflitration ou on indique à nos PNj où se déplacer / positionner, comportement etc, ca pourrait etre sympa... 8)
Ensuite ce sont des infectés, je mets ca sur le compte qu'ils sont nervous breakdown...mais shaka si tu penses que la nextgen mettra l'accent sur l'IA des jeux, tu risques d'etre déçu hélas...(voeu pieux pour moi aussi, et ce dans n'importe quel type de jeu!)

C'était une blague mon ptit grille-pain, je sais bien que la sauce magique à base de cloud de MS ne corrigera pas ce genre de défauts.

Kozi, tu as peut-être adoré le jeu mais le point le plus important dans un jeu d'infiltration est bien l'IA. Je n'ai pas de pb avec celle des infectés, c'est uniquement les humains qui posent soucis. Et je pourrai encore fermer les yeux sur l'ia des pnj mais le champ de vision des ennemis est vraiment ridicule et on peut se retrouver à 50cm d'un ennemi à 65° sans qu'il nous capte. Forcément ça tue la tension inhérente à ce genre de soft. Reste les passages avec les claqueurs qui eux sont vraiment excellents.

Pareil que Zurr pour les munitions, je suis full stuff en permanence.

Zurr : ton lien est mal collé, il faut que tu gardes uniquement "8ZYkj0glnqs" entre les balises Youtube. Je me souviens de cette démo et à l'époque je n'y avais pas cru une seconde, ca puait le script typique d'une présentation.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 18 Juin 2013, 08:18

Non mais je sais pour le 'magic cloud' :lol:

j'ai poursuivi hier mon dédale, et au casque (j'ai les meme soucis que toi shaka de spatialisation, un sennheiser HD ), la phase dans la station de metro avec tous les claqueurs...j'ai bien flippé et recommencé souvent 8)

Je ne cherche pas le perfect (je joue en difficile, je pense que cela n'a pas d'impact sur la perception des ennemis) à chaque phase / arene, des que je me fais repéré par des soldats ou autre, je sors la brique / poutre 8) ...les sons des armes sont superbes, les combats et pugilats sont vraiment apres et violents, les coups portent, c'est très immersif.

Je viens de sortir des tunnels immergés...aucune idée du % de progression :?:
Par contre, habitué aux films de post apo / zombie, pour le moment tous les ressorts scenaristiques du genre sont présent
sacrifice de tess
...en fait j'ai l'impression de jouer un super film interactif (bien interactif ceci dit) de genre que j'aime beaucoup, c'est très agréable 8)
grille pain
au choix
au choix

Messagede Zur-en-arrh » 18 Juin 2013, 09:15

shakanico a écrit:Zurr : ton lien est mal collé, il faut que tu gardes uniquement "8ZYkj0glnqs" entre les balises Youtube. Je me souviens de cette démo et à l'époque je n'y avais pas cru une seconde, ca puait le script typique d'une présentation.

C'est bizarre, ça marchait sur mon téléphone, ou alors j'ai rêve... Je corrige en tout cas, merci de l'astuce. :wink:

J'avoue que j'avais des doutes lors de la présentation, mais comme de toute façon le jeu m'intéressait, j'ai plus rien regardé depuis et j'ai lu aucun test mais l'avalanche de 10/10 me laissait croire que le jeu était bien équivalent à la démo. D'ou l'effet "douche froide" une fois le jeu en action. D'ailleurs je viens juste de passer la séquence en question et c'était beaucoup moins intense, tout en restant très bon au final.

L'effet le plus bizarre finalement, c'est que Tomb Raider est sorti avant et, pour ma part, était beaucoup plus immersif et intense. La, aussi bon soit-il, The Last of Us ressemble juste à une copie moins bonne, mais ça n'engage que moi.
Dernière édition par Zur-en-arrh le 18 Juin 2013, 09:21, édité 1 fois.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 18 Juin 2013, 09:19

tunnel immergé = 1/4 du jeu. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Zur-en-arrh » 18 Juin 2013, 09:26

Kozi a écrit:Pas d'accord, d'ailleurs je ne sais pas le mode de difficulté que tu as choisis mais crois moi, à la moitié du jeu j'avais moi aussi mes armes pleines et dans les 3 derniers chapitres je pleurais pour récupérer ne serait-ce que 2 ou 3 balles...
Et pour ce qui concerne l'immersion j'ai trouvé le jeu assez difficile pour ne pas avoir à me préoccuper réellement des PNJ. D'ailleurs à ce niveau et à titre informatif j'aimerais connaître ton (tes ?) maître étalon jeu vidéo niveau IA parfaite et immersion totale pour voir quelles sont tes références et points de comparaison (et pourquoi pas les tester vu qu'apparemment j'ai dû manquer des expériences grandioses pour trouver TLOU exceptionnel sur tous les points).

On est d'accord que l'IA est le parent pauvre de cette génération ou tout sauf elle a évolué de façon drastique, ce qui n'empêche pas que celle de The Last of Us est réellement catastrophique et surtout anti-immersif au possible. Ned Larsen a déjà tout dit, si les PNJ n'était pas gérables en l'état, qu'il partent se cacher pendant que l'on fait le ménage parceque c'est réellement pas possible. J'ai eu plus de sursaut avec Ellie qui débarque en me cavalant dessus que par des infectés. :mdr:

Après c'est un excellent jeu hein, faut pas croire que je dis que c'est de la merde, par contre exceptionnel non.
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

Messagede Zur-en-arrh » 18 Juin 2013, 09:30

Seb a écrit:tunnel immergé = 1/4 du jeu. :)

Effectivement, d'ailleurs il est blindé niveau anticorps le Joel, je plongerais pas le corps entier dans une eaux vaseuses comme lui perso. :mrgreen:
Image
Zur-en-arrh
Gold Member
Gold Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sony