Forum

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Le forum qui fait des émules parmi les papis gamers et qui rassemble toutes les infos sur les consoles "old-gen".

Modérateur: Modérateurs

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Messagede Tsubasa » 20 Jan 2011, 16:28

LES BORNES D'ARCADES DéDIéES

Salut à vous amis grisonnants !

Depuis quelques temps, une envie -voire un besoin- se fait de plus en plus sentir en moi... celle, saugrenue diront certains, de reconstituer une collection de bornes d'arcade des années 80-90. Etant moi-même un modèle datant de 1978, vous comprendrez facilement que c'est là toute ma jeunesse. Je me rappelle encore de mon enfance bercée par ces salles obscures et enfumées à l'ambiance incomparable, véritables cavernes d'Ali Baba où chaque mètre parcouru pouvait révéler une nouvelle merveille dans laquelle mes pièces de 10 francs allaient être englouties. Puis, avec le temps et l'avènement des consoles de salon de plus en plus puissantes qui aspira toute une nouvelle génération de joueurs, ces lieux de pure magie commencèrent à disparaitre. Et il faut dire ce qui est, les rares qui subsistent aujourd'hui ne sont guère engageante, tant leur catalogue fait dans le générique, le sûr, le classique, faisant fi du côté exotique et du plaisir qu'il y avait à découvrir des titres jusqu'alors inconnus. Et c'est ici que se nourrit ma motivation, celle de ressusciter un pan de l'histoire et de la culture vidéo-ludique passée en tentant de réunir ces bornes d'arcade qui ont bercé ma jeunesse.

Petite précision qui a une extrême importance, cette démarche (et donc ce topic) est exclusivement consacrée aux borne d'arcade dédiées. C'est à dire des bornes qui ne peuvent accueillir qu'un seul et unique jeu et qui possèdent une présentation et un écrin entièrement dédié au titre (d'où le nom). Ces bornes dédiées sont non seulement magnifiques, faisant office de merveilleuse décoration vintage, mais sont également pour certaines d'entre elles de véritables objets de collection ayant limite droit à une place dans un musée, la plupart ayant été détruites par les exposant souhaitant s'en débarrasser, ne fonctionnant plus ou étant dégradées par l'usure du temps.

Le but de ce topic est simple :

- tenter de référencer un maximum de bornes d'arcade dédiées depuis leur création jusqu'à la fin des années 90 (avec photos, éditeur, année, etc)
- s'échanger des bons plans et des bonnes adresses
- s'informer sur les pièges à éviter (prix, matériel défectueux)
- donner des conseils/tutoriels sur la restauration
- parler de son expérience arcade en se remémorant nos souvenirs de old timers
- etc...

Si ce topic trouve un écho en vous et fait vibrer votre corde nostalgique, soyez les bienvenues ! 8)

PS : toutes les bornes d'arcade dédiées seront au fur et à mesure listées sur la première page du topic, par ordre alphabétique.

Chose importante, je vous demande de respecter ce pan de l'histoire du jeu vidéo en ne postant AUCUNE borne multi-tâches JAMA et autres bornes génériques, car ce n'est pas le sujet. On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Voilà ma seule requête. Et comme, je ne veux pas que ce topic -auquel je tiens vraiment- soit pollué, je demanderai aux modérateurs de supprimer tout post hors-sujet. Vous êtes prévenus.
Dernière édition par Tsubasa le 20 Jan 2011, 18:16, édité 1 fois.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Messagede Tsubasa » 20 Jan 2011, 16:29

LISTE DES BORNES D'ARCADE DéDIéES

rouge --> années 70
bleu --> années 80
vert --> années 90

A

After Burner
Développeur : SEGA
Editeur : SEGA
Année : 1987

Image

Image

Image

Image

Altered Beast
Année : 1988

Image

Arkanoid
Développeur : Taito
Editeur : Taito
Année : 1986

Image

Image

B

Bad Dudes vs. Dragon Ninja
Développeur : Data East
Editeur : Data East

Image

Image

C

Captain America and the Avengers
Développeur : Data East
Editeur : Data East
Année : 1991

Image

Image

Image

D

Deluxe Space Invaders
Editeur : Midway
Année : 1978

Image

Image

Image

Image

Discs of Tron
Développeur : Bally Midway
Editeur : Bally Midway
Année : 1983

Image

Image

Image

Image

VERSION CABINE -->
Image

Double Dragon
Développeur : Technos Japan

Image

Image

Image

Double Dragon II : The Revenge
Développeur : Technos Japan
Editeur : Technos Japan

Image

Image

Image

Dragon's Lair II : Time Warp
Réalisateur : Don Bluth
Editeur : Digital Leisure

Image

Image

Image

Dungeons & Dragons - Tower of Doom
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Année : 1993

Image

Image

Image

E

F

Final Fight
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Année : 1989

Image

Image

Image

Image

Image

G

H

I

J

K

L

M

N

O

Operation Wolf

Image

Image

Image

P

Q

R

Rolling Thunder
Développeur : Namco
Editeur : Namco/Atari
Année : 1986

Image

R-Type
Développeur : Irem
Editeur : Nintendo

Image

S

Shinobi

Image

Image

Image

Spider-Man The Videogame

Image

Image

Sunset Riders
Développeur : Konami
Editeur : Konami

Image

Image

Image

T

Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time
Développeur : Mirage Interactive

Image

Image

Terminator 2 The Judgement Day
Développeur : Midway
Editeur : Midway

Image

Image

Image

The Simpsons
Développeur : Konami

Image

Image

Image

Image

Tron
Développeur : Bally Midway
Editeur : Bally Midway
Année : 1982

Image

Image

Image

Image

Image

U

V

W

X

Y

Z
Dernière édition par Tsubasa le 20 Jan 2011, 23:49, édité 3 fois.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede Vindicator » 20 Jan 2011, 17:13

Bonjour, voilà la borne auquel j'ai joué étant petit dont je suis sûr est une borne originelle
Borne Midway Terminator 2 Judgement day
Image
Source :
ici
le mec l'a eu pour une bouchée de pain je suis vert !
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Tsubasa » 20 Jan 2011, 18:00

Bienvenue sur ce topic Vindicator ! :wink:
J'ajoute T2 dans la soirée.

Une mise à jour du listing a été faite avec l'ajout rapide de quelques bornes :
- After Burner (version cabine)
- Deluxe Space Invaders
- Final Fight
- Operation Wolf
- Shinobi
- Teenage Mutant Ninja Turtles
Image

V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede grille pain » 20 Jan 2011, 19:33

demain je trouverai le temps, mais mon premier et un de mes plus grands souvenirs de borne d'arcade, c'est celle de TRON, j'adorais les niveaux des 'motos' et des 'tanks', moins les autres...
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Vindicator » 20 Jan 2011, 19:58

Oui trés juste, avec l'espèce de sphère qu'on pouvait faire glisser pour le jeu avec les disques !

aaahhhh quelle belle époque c'était, avant qu'il ne fasse les bornes super cher pour une partie, les fêtes foraines sont désertes dans la partie arcade, bah oui quand on fait une partie à 2 à 5€ en même temps faut pas s'étonner que les gens préfère s'acheter un jeu dans les magasins à la place !

je connais pas très bien le monde des bornes d'arcade dédié à un seul jeu, je ne me rappelle plus le nom mais si ça ravive les souvenirs de quelqu'un il y avait un jeu d'arcade de cowboy avec des acteurs filmés, une caméra qui bougeait toute seul, et avec le revolver on devait shooter les banditos !

ahhhhh ce que j'aimerais une bornes d'arcade, pour pouvoir faire tourner mon original de Superman, et mon bootlegs de Cadillac 'n Dinosaurs
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Poulet roti » 20 Jan 2011, 20:17

Vindicator a écrit:Oui trés juste, avec l'espèce de sphère qu'on pouvait faire glisser pour le jeu avec les disques !

aaahhhh quelle belle époque c'était, avant qu'il ne fasse les bornes super cher pour une partie, les fêtes foraines sont désertes dans la partie arcade, bah oui quand on fait une partie à 2 à 5€ en même temps faut pas s'étonner que les gens préfère s'acheter un jeu dans les magasins à la place !

je connais pas très bien le monde des bornes d'arcade dédié à un seul jeu, je ne me rappelle plus le nom mais si ça ravive les souvenirs de quelqu'un il y avait un jeu d'arcade de cowboy avec des acteurs filmés, une caméra qui bougeait toute seul, et avec le revolver on devait shooter les banditos !

ahhhhh ce que j'aimerais une bornes d'arcade, pour pouvoir faire tourner mon original de Superman, et mon bootlegs de Cadillac 'n Dinosaurs

probablement mad dog mac cree ;)

Image

je suis du meme cepage que tsubasa, des bornes d'arcade j'en ai connu pas mal...

Mon meilleur souvenir, c'est scud race

Image

Image

Ca tuait la gueule, tout simplement. J'avais jamais vu de jeu aussi beau quand il a debarqué au centre arcade du coin, meme les PC haut de gamme de l'epoque etaient techniquement a la ramasse devant cette borne (1996, je crois?)

Du fun a l'etat pur, conduite arcade teintee de quelques subtilités, une prise en main immediate, une vitesse hallucunante... c'est fou que ca n'a jamais ete adapté sur consoles.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede bonosol » 20 Jan 2011, 20:19

Vindicator a écrit:je ne me rappelle plus le nom mais si ça ravive les souvenirs de quelqu'un il y avait un jeu d'arcade de cowboy avec des acteurs filmés, une caméra qui bougeait toute seul, et avec le revolver on devait shooter les banditos !

Oui, je pense que le Poulet a vu juste.
Image(American Laser Games 1990)

Sinon, j'ai moi aussi écumé pas mal de temps bars et autres salles dédiées.
C'est surtout du feu Sega Center du Virgin Megastore marseillais que je conserve le plus de souvenirs.
C'est ici que j'ai dilapidé le plus 10FF dans... ça :
Image(Sega 1992)
Une vraie drogue, ce jeu. Surtout cette version deluxe avec le siège mouvant du cockpit qui offrait de sympathiques massages dorsaux.
Je n'ai fini par le lâcher que pour passer à :
Image(Sega 1993)
Mais je n'ai pas tenu aussi longtemps.

J'y ai aussi découvert la machine à gerbe ultime :
Image(R360/ G-Loc Air Battle -Sega 1990)
Accessoirement, y parait qu'il y avait une vague filiation avec After Burner. Je veux bien le croire, mais j'en suis encore tout retourné en y repensant :mdr:

Sinon :
ImageImageImage(Midway 1992,1993,1994)
Je dois avouer que j'avais un vrai faible pour les images digitalisées. Pas assez pour apprécier Pit-Fighter, quand-même. C'est pour cela qu'avec MK, un vrai fantasme s'est concrétisé, pour moi. Sans compter que les Fatalities étaient quand-même la cerise sur le gâteau. Je les ai bien nourris en pièces ceux-là aussi... Lorsque la version console est sortie, c'était pas loin d'être le plus beau jour de ma vie :oops:

Et pour terminer :
Image(Konami 1991)
Fan de la série, donc forcément de la borne, même si au fond, c'était loin d'être le meilleur jeu du monde.
Image(Ocean/Data East 1988)
Un peu pareil. J'étais à fond sur les adaptations ciné quand j'étais mioche...

Et deux trucs monstrueux qui m'ont pas fait baver, mais plutôt censored:
Image(Sega 1993)
Image(Sega 1998)
*soupir*

S'il n'avait pas déjà été cité, j'aurais bien rajouté celle de T2. Elle m'a bien fait rêvé, aussi. J'envie presque son acquéreur (cf lien).
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Gattuso » 20 Jan 2011, 22:27

bonosol a écrit:C'est surtout du feu Sega Center du Virgin Megastore marseillais que je conserve le plus de souvenirs.
C'est ici que j'ai dilapidé le plus 10FF dans... ça :
Image

Ah ces bons souvenirs ! Le Sega center du Virgin c'était mon passage obligé à chaque fois que j'allais chez mes grands parents à Marseille :)
La borne after burner était abominable en effet :mrgreen:

Daytona puis Sega Rally et même un peu Sega Touring Car... je me rappelle aussi de l'excellent borne de Manx TT Superbike. Ils en avaient une à Grand Littoral, un modèle amélioré loin du simple guidon fixe et mouvement de la moto de gauche à droite (qu'ils avaient au Virgin)... là tu pouvais contrebalancer le haut de ton corps avec les jambes, le cadre était en deux parties en fait. Enfin, difficile à expliquer mais c'était beaucoup plus "naturel".
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede bonosol » 20 Jan 2011, 22:35

C'est lui ? Non, ça ressemble plus à celui du Virgin, ça...
Image
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Gattuso » 20 Jan 2011, 23:04

C'est la borne de base en effet :)
Je vais chercher un peu, je vais bien finir par tomber sur un screen.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede Tsubasa » 20 Jan 2011, 23:46

Mise à jour de la liste (faites vous plaisir, il y en a de très jolies 8) ) :

- Altered Beast
- Arkanoid
- Bad Dudes vs. Dragon Ninja
- Captain America and the Avengers
- Discs of Tron (version simple et cabine)
- Double Dragon
- Double Dragon II : The Revenge
- Dragon's Lair II : Time Warp
- Dungeons & Dragons : Tower of Doom
- Rolling Thunder
- R-Type
- Spider-Man The Videogame
- Sunset Riders
- Terminator 2 The Judgement Day
- The Simpsons
- Tron
Image

V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede Vindicator » 21 Jan 2011, 00:41

J'en voulais une, j'avais réussi à me calmer pour cette achat, et toi t'ouvres ce topic, sérieux si c'est pas le destin qui m'appelle ! :langue:
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede mirror84 » 21 Jan 2011, 09:18

Moi je voudrais tout ca mais avec en plus un flipper et un baby foot !! :D
En gros me faire une salle de jeu comme à la bonne époque des 90's 8)
Image
mirror84
Gold Member
Gold Member

Gamertag: mirror84
ID PSN: Mirror00784

Messagede grille pain » 21 Jan 2011, 10:10

tsu aka l'ennemi des compagnes des forumeurs :lol:

deja que comme mirror, avoir une piéce avec un bab me trottait dans la tete, ainsi qu'une borne d'arcade generique, mais la c'est vrai que les consoles uniques notamment celles avec les accessoires dédiés (les flingues par ex dans T2), c'est la classe 8)

Je me souviens quand petit je déjeunais parfois avec ma mére à son taf, dans le quartier de l'hotel de ville, on allait à un self qui s'appelait 'mélodine', et dans un coin se trouvaients des bornes d'arcade en table basse, on appelle ca des bornes coktail !! et y avait la borne GALAXIAN, qui me fascinait 8O , et le plus souvent je regardais d'autres y jouer sans y jouer moi meme, j'adorais ca.

Image
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Messagede mirror84 » 21 Jan 2011, 11:25

J'ai cru comprendre que ton futur logement allait comporter une 4ème chambre, tu sais donc ce qu'il te reste à faire Grille-Pain :bravo:
Image
mirror84
Gold Member
Gold Member

Gamertag: mirror84
ID PSN: Mirror00784

Messagede grille pain » 21 Jan 2011, 11:30

crois moi que tout ca germe (mal?) dans ma tete depuis 2 mois...le souci c'est que je partagerai l'appart avec 'une d'en face', tu sais ces creatures pragmatiques et terre à terre qui ne nous comprennent pas bien, qui vivent en symbiose et non en osmose avec nous... :lol: ...et ca me ferait mal de revendre un bab / borne plus tard à cause de 'il faut consacrer une 3e chambre à nos enfants'... :cry:
grille pain
au choix
au choix

Messagede bonosol » 21 Jan 2011, 13:30

grille pain a écrit:je regardais d'autres y jouer sans y jouer moi meme, j'adorais ca.

Oui, ça commence avec les jeux, et puis ensuite...
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Loup Blanc » 21 Jan 2011, 20:20

Moi je kiffais la borne de Gale Racer/Rad Mobile (SEGA) à l'époque. Pourtant j'suis pas un gros fan des jeux de course mais j'adorais m'installer là dedans avec la vue à la première personne et le petit porte clé sonic qui pendouille sur le rétroviseur. Je me rappelle que je prenais mon pieds à chaque fois que je devais appuyer sur le bouton pour allumer mes phares ou mes essuies glace avec la météo qui changeait.

Image

Image
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede shakanico » 26 Jan 2011, 09:38

S'il devait n'en rester qu'une :

Image

Image

Puis daytona USA, Ridge racer, King of fighters 94, Samourai showdown, Time Crisis...

Pour ta collec, j'ai trouvé la borne officielle Sega Racing Hero sur leboncoin.fr (très bonne adresse pour acheter des vieilles bornes)

Image

Image

Borne Hyperdrive de midway

Image

Brone Tekken de Namco pour 50€ !

Image

Borne Sega Out Run

Image

Image
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Suivante

Retourner vers Nostalgie