Forum

[BLIP BLIP] Chiptune, mais pas forcément cheap tune

Le forum qui fait des émules parmi les papis gamers et qui rassemble toutes les infos sur les consoles "old-gen".

Modérateur: Modérateurs

[BLIP BLIP] Chiptune, mais pas forcément cheap tune

Messagede Baboulinet » 10 Déc 2010, 01:42

A l'heure où le son de nos consoles nous est acheminé quasi-exclusivement par streaming audio, je me suis dit en amateur de chiptune que je suis qu'il serait sympathique et instructif de consacrer un topic à cette époque où les compositeurs et programmeurs audio s'échinaient à produire des mélodies en flirtant avec les limitations du hardware.
Ça va parler un peu technique mais promis, je vais tâcher de faire simple et pas chiant. Alors si vous voulez voir et essayer de comprendre ce qui se cachait sous le capot de ces anciennes bécanes, n'attendez plus et suivez le guide ! :wink:

Mais d'abord, quelques termes important à définir :

Chiptune
Une chiptune désigne une musique dont la synthèse sonore (on y reviendra) est réalisée directement par le hardware d'une machine.
Le terme est désormais aussi utilisé pour catégoriser une branche de la musique électronique, et comme dans tout courant musical, on assiste à des débats passionnés pour définir les frontière du genre : certains pensent que le chiptune doit se limiter aux synthétiseurs, d'autres que l'on peut autoriser l'usage de samples, ou que la musique doit avoir des sonorités bien précises...
Mais comme pour le metal et ses indénombrables dérivations, au final tout le monde s'en fout, l'important étant que le terme puisse susciter un ordre d'idées du genre en question.

Synthèse sonore
Je pense n'apprendre rien à personne si je vous dis qu'un son est une onde qui se propage dans un espace. Ces ondes analysées par ordinateur apparaissent sous la forme de vagues de différentes fréquences, amplitudes, etc. Un synthétiseur emprunte le chemin inverse. Il crée une forme d'onde pour produire un son.