Forum

Super nes VS Megadrive

Le forum qui fait des émules parmi les papis gamers et qui rassemble toutes les infos sur les consoles "old-gen".

Modérateur: Modérateurs

Re: Super nes VS Megadrive

Messagede Poulet roti » 09 Nov 2010, 14:00

aucun souvenir de ca :|

peut etre les derniers titres de la MD, mais je ne m'en rapelle pas. Par contre j'avais noté que certains jeux avaient un conflit de boutons lorsque le mode 6 boutons etat activé, notamment certains vieux jeux comme kid chameleon ou alex kidd.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede kelanflyter » 09 Nov 2010, 14:08

Poulet roti a écrit:aucun souvenir de ca :|

peut etre les derniers titres de la MD, mais je ne m'en rapelle pas. Par contre j'avais noté que certains jeux avaient un conflit de boutons lorsque le mode 6 boutons etat activé, notamment certains vieux jeux comme kid chameleon ou alex kidd.

oui, d'ailleurs il existe aussi des jeux qui ne reconnaissent pas bien les manettes 6 boutons. De mémoire Micro machines 2 impose que le joueur 1 ai une manette 3 boutons par exemple. Idem pour sunset rider.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede shakanico » 09 Nov 2010, 14:53

kelanflyter a écrit:Accessoirement si tu va voir du coté d'ebay, les megadrive 1 sont aussi plutôt rares je trouve, on trouve beaucoup plus de MD2, et souvent sans l'alim ou sans le cable video..

J'ai pas mal scruté ebay pour trouver ma MD1 et il y a beaucoup d'offres en ce moment. J'ai acheté la mienne pour 10€ avec ses câbles et 1 manette. Le tout en bon état (normalement, j'attends la livraison).

Pour tous ceux qui ont eu la MD, faites un top 10 de vos jeux préférés dessus svp :) Ca influencera mes premiers achats.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Gattuso » 09 Nov 2010, 15:45

N'hésites pas à faire le tour des marchés aux puces aussi. A une époque j'ai construit une bonne partie de ma collection en chinant. Certaines personnes n'ont aucune idée de la valeur de certains jeux/consoles.

Mon Top 10 sans ordre particulier :

Streets of rage (1>2>3). La plupart des joueurs préfèrent le 2 cela dit (à prendre sur XLA tant qu'à faire)
Landstalker : fabuleux jeu d'aventures en 3D iso.
Flashback : juste cultissime (dispo aussi sur Snes, je sais pas laquelle des versions est la meilleure).
Soleil : Zelda like très sympathique.
Shining Force 2 : Kelan t'en parlera mieux que moi. Excellent T-RPG.
Golden Axe 2
Gain Ground : je saurai même pas comment le décrire mais j'aime beaucoup.
Les Thunderforce pour le Shmup
La légende de Thor : excellent jeu d'aventures
Haunting : peu intéressant en terme de gameplay mais plutôt marrant. Un bon souvenir.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede kelanflyter » 09 Nov 2010, 22:35

mon top 10... je vais plutôt te donner mes coups de coeur, mais c'est dur tant cette console regorge de richesses

Shining Force 2 : Tout simplement le meilleur jeu au monde selon moi. une durée de vie gigantesque, avec énormément de secrets à découvrir (persos cachés, transformations bonus à trouver, lieux secrets, la forge, le combat bonus), avec une histoire très sympa, un système de combat inégalé, simple et riche, et des persos finalement attachants pour une bonne partie. Un must have tout simplement. A noter que Shining Force 1 est aussi excellent, mais il est plus intéressant aujourd'hui à prendre sur GBA dans sa version remastérisée .

Gunstar heroes (dispo sur le XBLA pour infos): Un autre petit bijou. Meilleur Run'n'Gun a ce jour (supérieur aux métal slug je trouve), blindé d'humour, jouable à deux, hyper original (le niveau du jeu de l'oie...)

Street of Rage 1, 2 et 3. Beaucoup prèferent le 2, mais pour moi tous les trois sont vraiment excelent. Le problème principal du 3 c'est que la version occidentale à été massacrée et qu'il vaux mieux le trouver en import Jap. Si les musiques sont moins bonnes que les autres, c'est aussi le plus riche au niveau des coups, et le plus original, avec des passages secrets, un niveau labyrinthe, ou encore une course poursuite avec un camion de chantier... Mais celui qui restera dans toutes les mémoires c'est bien le tout premier qui n'a pratiquement pas pris une ride à ce jour. Un véritable plaisir. On pourra regretter le faible nombre de coups, mais l'ambiance 'est tellement énorme (spéciale dédicace aux musiques de yuzo Koshiro) que rien que pour ca c'est un pur bonheur, surtout à deux.

Shinobi 3. Si Revenge of Shinobi est trsè bon, le Shinobi 3 reste clairement le summum de la série des shinobis. Il regorge de passages mémorables, est hyper jouable avec plein de coups, dispose lui aussi d'une excellente bande son (toujours Yuzo Koshiro). Il est aussi mieux dosé niveau difficulté que son ancêtre.

Le légende de Thor: En francais contrairement à sa suite sur saturn, la légende de Thor est à la megadrive ce que Secret of mana est à la supernes... THE Action/RPG. Avec sa musique lui aussi crée par Yuzo Koshiro (décidement...), ses graphismes hyper fins, ses multiples possibilités et ses énigmes de fous c'est vraiment un jeu à ne pas manquer

Phantasy Star IV: Beaucoup préfèrent le 3, mais pour moi il a très mal vieili. Je trouve le 4ème opus plus intéressant, et surtout mieux fini. Pour le coup, c'est le Final Fantasy de la console, avec une profondeur de jeu équivalente, et un univers très intéressant.

Toe jam & Earl: La pour le coup c'est un jeu très particulier qui ne se savoure QUE à deux joueurs. En solo on s'y fait vite chier. Mais si tu trouve un pote, c'est un grand moment de délire, avec son système de cadeaux surprises et ses ennemis loufoque. Mais bon, ca reste un jeu particulier qui ne plaira pas à tous.

Megalomania: Je de stratégie sorti egalement à l'époque sur micro ordinateurs, la version MD est la meilleure de toutes. C'est un des seuls jeux megadrive à disposer de voix digitalisées de grande qualité, et Entièrement en francais: chose exceptionnelle pour l'époque. Le jeu propose de gérer l'évolution de ton peuple, de créer des alliances pour devenir le number one, et de bomber les autres à coup de bombes nucleaires au final.... Un grand hit.

Je cite tout de même en vrac d'autres excelents jeux dont certains déjà cités:

Flashback, Landstalker, Soleil, Gynoug, Sonic 1& 2, Ristar, Castlevania, Probotector

kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede mavina » 10 Nov 2010, 06:23

SHINING FOOOOOORCE !!

Désolé ça me démangeait, j'ai adoré les deux sur megadrive, et d'y penser, ça me fait frétiller le slip :mrgreen:
Image
mavina
Très membré(e)
Très membré(e)

Gamertag: mavina59

Messagede shakanico » 10 Nov 2010, 09:09

Merci pour vos retours :)

Golden Axe 2 meilleur que le 1 ? 8O

J'adore les run & gun. Un de mes jeux préférés dans l'histoire des jeux vidéo est midnight resistance (atari ST). J'ai vu qu'il existait sur MD. Quelqu'un y a déjà joué ?

Voici un top 100 qui peut vous rappeler de bons souvenirs

http://retro-sanctuary.com/TOP%20100%20 ... e%205.html
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede kelanflyter » 10 Nov 2010, 10:32

shakanico a écrit:Merci pour vos retours :)

Golden Axe 2 meilleur que le 1 ? 8O

J'adore les run & gun. Un de mes jeux préférés dans l'histoire des jeux vidéo est midnight resistance (atari ST). J'ai vu qu'il existait sur MD. Quelqu'un y a déjà joué ?

Voici un top 100 qui peut vous rappeler de bons souvenirs

http://retro-sanctuary.com/TOP%20100%20 ... e%205.html

Pour goden axe 2 => oui très largement je trouve. Par contre le 3 est très moyen.

Pour midnight résistance j ai le jeu donc je confirme son existence. C est une très bonne conversion donc du tu le trouve tu peux foncer...

Sinon autres titres a essayer de toute urgence qy j avais oublie:
Toki
Chiki chiki boys
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Kaiser Panda » 10 Nov 2010, 12:07

Super les gars ! Un regal de vous lire ! Pour avoir joué a la MD chez un pote (donc ponctuellement), je connais certains titres, mais vraiment un pourcentage infime comparé a vous. C'est d'ailleurs en partie pour ca que je viens de me chopper Megadrive Ultimate Collection sur 360, ca m'aidera a me remettre a jour, a tester des noms legendaires & me faire un 1er avis.

Exemples en vrac :
- J'ai testé Alex Kidd. Jeu que beaucoup trouvent culte, & j'aimerais savoir pourquoi (autre que "c'est un des premiers jeux de la MD") : objectivement meme en me mettant dans la logique de l'epoque, je le trouve super poussif & les premieres minutes de jeu n'ont vraiment rien de palpitant (sans parler du design pas tres sex)... Apres ce n'est qu'un 1er ressenti, mais la comme ca, je n'ai clairement pas envie de le continuer. Donnez moi des raisons de le faire.
- Testé egalement Shinobi 3. Alors Shinobi je n'y avais joué que sur GameGear (j'avais adoré au passage) : les sprites des ninjas etaient riquiquis, & chaque ninja de couleur avait un pouvoir different, ce qui appronfondissait grandement le gameplay. Ce Shinobi la (au sprite geant) possede-t-il le meme systeme ? Pour l'instant je l'aime bien (j'ai du finir le 1er niveau jusque dans la grotte), mais j'ai un gros souci pour le double saut : c'est moi ou il faut un timing parfait pour l'enclencher ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas appuyer la 2e fois sur saut quand on veut, mais quand il faut.
- Rejoué egalement a Kid Chameleon, qui m'avait vraiment charmé a l'epoque. J'en ai eu des frissons (meme si je suis bloqué au 3e tableau, je ne comprends rien :ptdr: )

Sinon Kelan, tu es mon DIEU ! *__________*

kelanflyter a écrit:Toe jam & Earl

:jump: TOE JAM & EARL ! :jump:

Image

Ca fait bien 7-8 ans que je suis a la recherche de ce putain de fameux titre ! Je le decrivais aux gens comme un titre Megadrive super fun, avec des ET qui veulent rentrer chez eux (c'est bien ca le script ? ^^°), un peu cartoon & tout, et tout le monde me disait "Zinzins de l'Espace" : mais NON QUOI ! A priori ce jeu n'est pas super connu (enfin disons que je ne le vois pas passer toutes les 30 secondes). Il m'avait marqué notamment a cause de son generique de fin super innovant, car si je me souviens bien il etait jouable : tu confirmes ?

Donc voila. Je note vos avis. Je dis juste +1 pour Flashback que je reve de faire (& son clone Another World au passage). Par contre j'ignore s'ils sont meilleurs sur MD ou SNES (ou kif kif).

Sinon coté hardware, sur Price on peut s'en tirer pour une quinzaine d'euros avec cables & manettes, mais je reste prudent car je veux le must (MD1 & bonnes manettes). Coté manettes justement, je pense me prendre une d'origine (a-b-c rouges) & celle a 6 boutons de Kelan, comme ca je pourrais comparer & contourner les eventuels conflits ! ^_^

/me s'en va prendre sa tenue d'explorateur.
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Kaiser Panda 42

Messagede kelanflyter » 10 Nov 2010, 13:13

Kaiser Panda a écrit:Super les gars ! Un regal de vous lire ! Pour avoir joué a la MD chez un pote (donc ponctuellement), je connais certains titres, mais vraiment un pourcentage infime comparé a vous. C'est d'ailleurs en partie pour ca que je viens de me chopper Megadrive Ultimate Collection sur 360, ca m'aidera a me remettre a jour, a tester des noms legendaires & me faire un 1er avis.

Exemples en vrac :
- J'ai testé Alex Kidd. Jeu que beaucoup trouvent culte, & j'aimerais savoir pourquoi (autre que "c'est un des premiers jeux de la MD") : objectivement meme en me mettant dans la logique de l'epoque, je le trouve super poussif & les premieres minutes de jeu n'ont vraiment rien de palpitant (sans parler du design pas tres sex)... Apres ce n'est qu'un 1er ressenti, mais la comme ca, je n'ai clairement pas envie de le continuer. Donnez moi des raisons de le faire.
- Testé egalement Shinobi 3. Alors Shinobi je n'y avais joué que sur GameGear (j'avais adoré au passage) : les sprites des ninjas etaient riquiquis, & chaque ninja de couleur avait un pouvoir different, ce qui appronfondissait grandement le gameplay. Ce Shinobi la (au sprite geant) possede-t-il le meme systeme ? Pour l'instant je l'aime bien (j'ai du finir le 1er niveau jusque dans la grotte), mais j'ai un gros souci pour le double saut : c'est moi ou il faut un timing parfait pour l'enclencher ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas appuyer la 2e fois sur saut quand on veut, mais quand il faut.
- Rejoué egalement a Kid Chameleon, qui m'avait vraiment charmé a l'epoque. J'en ai eu des frissons (meme si je suis bloqué au 3e tableau, je ne comprends rien :ptdr: )

Sinon Kelan, tu es mon DIEU ! *__________*

kelanflyter a écrit:Toe jam & Earl

:jump: TOE JAM & EARL ! :jump:

Image

Ca fait bien 7-8 ans que je suis a la recherche de ce putain de fameux titre ! Je le decrivais aux gens comme un titre Megadrive super fun, avec des ET qui veulent rentrer chez eux (c'est bien ca le script ? ^^°), un peu cartoon & tout, et tout le monde me disait "Zinzins de l'Espace" : mais NON QUOI ! A priori ce jeu n'est pas super connu (enfin disons que je ne le vois pas passer toutes les 30 secondes). Il m'avait marqué notamment a cause de son generique de fin super innovant, car si je me souviens bien il etait jouable : tu confirmes ?

Donc voila. Je note vos avis. Je dis juste +1 pour Flashback que je reve de faire (& son clone Another World au passage). Par contre j'ignore s'ils sont meilleurs sur MD ou SNES (ou kif kif).

Sinon coté hardware, sur Price on peut s'en tirer pour une quinzaine d'euros avec cables & manettes, mais je reste prudent car je veux le must (MD1 & bonnes manettes). Coté manettes justement, je pense me prendre une d'origine (a-b-c rouges) & celle a 6 boutons de Kelan, comme ca je pourrais comparer & contourner les eventuels conflits ! ^_^

/me s'en va prendre sa tenue d'explorateur.

Concernant la compilation MD sur xbox, elle est sympas mais malheuresement elle manque cruellement de certains hits. J'aimerais vraiment un volume 2.

Pour Alex Kidd, je pense que tu confonds. C'est Alex Kidd in Miracle World, le premier Opus master system qui est culte. la version Megadrive est etrangement beaucoup beaucoup moins bonne. Au passage il existe aussi sur master System un Alex Kidd in Shinobi World, qui est aussi vraiment très bon.

Pour Shinobi 3, tu n'a qu'un Héro, donc ca ne reprends pas le concept des GG Shinobis et des differents Ninjas ayant chacun leurs aptitudes. Mais c'est pas forcement plus mal. Le double saut effectivement nécéssite un timing parfait... mais moins que sur revange of shinobi il me semble. Mais c'est un coup à prendre tu t'y fera très vite. Attention toutefois, quand tu fais un double saut et que tu tire, tes shurikins (et non shuriken dans celui là) partent comme des petits pains. Au passage je l'avais un peu oublié mais sur megadrive il existe aussi l'épisode Shadow Dancer, avec le chien qui est très bon (et pour le coup meilleur que sur arcade).

Kid Chameleon, perso j'ai jamais su trop quoi en penser. C'est un jeu ultra original et complet, mais je n'ai jamais vraiment accroché plus que ca, faute à une difficulté Hallucinante, et des collisions hasardeuses. Mais le jeu garde son charme.

Pour ToeJam & Earl, je confirme c'est bien le jeu dont tu parle, avec des ET qui se sont écrases sur terre et qui veulent retourner sur leur planète appelée Funkotron. La fin est effectivement interactive. Le plus gros avantage de ce jeu est que tout est généré aléatoirement (enfin en mode random evidement), et donc chaque partie est différente. Attention toutefois, la suite du jeu sous titrés "Panic in Funkotron" est beaucoup moins bonne et est axée plate-forme. Le jeu est très beau, mais peu jouable et aussi très difficile. Cecid it tu pourra apprécier quand même si tu a adoré le premier. Le 3ème est sorti sur la première xbox et était un bon ratage, même s'il revenait un peu aux sources.

Pour Flashback, de mémoire les versions se valent, mais privilégie tout de même la version Megadrive qui est celle d'origine, car elle est assez emblèmatique de la console, alors que la version SNES a fait moins de bruit. A noter que le jeu existe aussi sur Mega CD, PC et sur 3DO, avec des séquences cinématiques refaites en images de synthèses, et donc beaucoup plus jolies.

Pour Another World, je ne me souvenait pas de l'existence d'une version SNES, donc je ne peux pas trop te dire.

Pour la partie Hardware, attention,les boutons rouges c'est les manettes de la megadrive 2. Privilégie plutot celles avec le bouton start Blanc, qui est celle d'origine.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 10 Nov 2010, 14:54

Flashback c'est surtout mieux sur Amiga parce que les versions consoles 16 bits ne sont pas top.

Ca n'existe pas des consoles comme les dernières fausses megadrive avec les catalogues Amiga/Atari ?
shakanico
au choix
au choix

Messagede bonosol » 11 Nov 2010, 16:05

Allez, j'y vais aussi de mon Hit-Machine sur MD, sans ordre particulier :

Quackshot : le meilleur Disney avant l'arrivée des productions Shiny/Virgin. Très beau, assez long, et d'une difficulté assez bien dosée, je trouve qu'il est le meilleur compromis de tous ces éléments. Castle et World of Illusion restent quand-même des petites oeuvres d'art, bien qu'un peu trop simples à boucler. Fantasia est quant à lui malheureusement gâché par son gameplay approximatif (qui a donné naissance à sa difficulté légendaire). Dommage. Sa partition sonore est fabuleuse, en tout cas. Pour finir, des titres comme Mickey Mania, Pinocchio ou Toy Story, bien que sortis plus tardivement, valent aussi le coup d'oeil. Surtout le dernier, pour sa réalisation en images de synthèse, à-la Donkey Kong Country.

Aladdin : si je ne devais retenir qu'un seul des chefs d'oeuvre pondus par l'équipe de Dave Perry sur MD, ça serait ma pioche. Une révolution, un vrai dessin-animé interactif, autant visuellement que sur le plan sonore. Et au delà de la réussite technique qui tient du miracle, une fidélité absolue au joyau des studios Disney. Son cousin éloigné de chez Capcom sur SNES fut aussi un très bon jeu, mais il ne soutient définitivement pas la comparaison.
A noter que les autres licences Disney exploitées par Virgin (Lion King et Jungle Book) sont aussi de franches réussites, guère loin du résultat obtenu avec Aladdin.

Earthworm Jim II : couplé à son prédécesseur, il est l'accomplissement ultime, la vitrine du savoir-faire de la Perry-Team sur MD. Une création et un univers originaux, un humour ultra présent, au service desquels une réalisation technique magistrale fait son oeuvre... le top du genre.
Pour compléter l'expérience, n'oublions les réussites que furent Global Gladiators et Cool Spot sortis quelques années avant.

Flashback : Another World sublimé. Animations, scénario, ambiance, durée de vie... tous les ingrédients réunis pour un, voire le, classique du genre. Une vraie claque interactive.

Thunder Force IV : n'ayant jamais été fan de shoot, il aura quand-même réussi à capter mon intérêt grâce en particulier à ses graphismes de haute volée. Les boss resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Virtua Racing : la SNES avait eu son Starwing. La MD aura eu VR. Même si aujourd'hui la 3D polygonale transperce la rétine, il faut bien se dire qu'à l'époque, avoir une telle restitution de la borne d'arcade à la maison tenait du miracle. Mais le miracle avait un prix, malheureusement. Mon argent de poche ne s'en est toujours pas remis. :lol:

Streets of Rage II : déjà largement honoré par le premier, le genre beat them all fut comblé par sa suite. Diversité des personnages, des combos, des environnements, un multi jouissif, une réalisation de premier ordre... ils pouvaient venir avec leur Final Fight, les autres. J'avais de quoi les recevoir.
Ah oui, au fait : il paraît qu'il y en a eu un troisième...

Sonic The Hedgehog 2 : bien que le troisième fut aussi une belle réussite (avec le premier, bien-sûr), le second restera pour moi (et beaucoup d'autres) le Sonic ultime. Difficile de dire à quel niveau... en fait, je pense que les levels y ont bien plus de gueule. Chaque patte graphique, chaque thème musical y est culte, pour moi. A l'arrivée du troisième, le plus gros était déjà fait. Respect.

Landstalker : bien que les Shining Force aient aussi une place à part dans mon coeur, 'Stalker restera pour moi la plus grosse claque du genre sur cette machine, de par son aventure et sa réalisation en 3D iso. Un peu notre Zelda à nous.

Ecco The Dolphin : bon, alors là, voilà typiquement le genre d'oeuvre qu'on adore ou qu'on déteste. Comme cela a bien fonctionné pour moi, je dois dire que l'expérience vécue avec ce bijou tenait plus de l'envoûtement que d'autre chose. Après, plus objectivement, la réalisation était de toute façon magnifique et la durée de vie conséquente. 'Façon, rien qu'en tant que symbole d'une époque où les développeurs osaient prendre des risques, il mérite sa place ici.

Et comme vous avez été gentils, voici en dessert un chti top Mega CD.
Si si, un top.

Dune : l'une des réussite majeures du jeu vidéo dans le genre adaptation de film/oeuvre littéraire. Une aventure passionnante, riche, belle, et longue.
Un voyage. La version MCD, tout comme son pendant PC CD, a l'avantage de produire une piste sonore jouée par des acteurs, de magnifiques cut-scenes de synthèse, et d'horribles extraits granuleusement digitalisés du film de Lynch.
Bah oui, on est sur Mega CD, quand-même.

Ground Zero Texas : bon. Même si la qualité intrinsèque de toutes les productions du genre est discutable, je ne pouvais pas ne pas citer au moins un représentant de la triste catégorie des jeux / films interactifs, qui étaient censés faire vendre le périphérique CD de la MD à l'époque.
La logique aurait voulu que je cite le cultissime (mais pas pour les bonnes raisons) Night Trap pour illustrer ça, mais il est objectivement trop chiant à jouer et trop mal joué, d'ailleurs, pour que je m'y résolve. Dans GZT, au moins, on a plus l'impression d'agir puisque c'est un shoot, à la manière de Mad Dog..., et l'histoire est un brin plus prenante. 'Façon, rien que la réalisation est de meilleure facture. La fenêtre est plus grande, la qualité vidéo plus claire. C'est un des jeux qui de ce point de vue là s'en sortait le mieux avec Double Switch. Y avait aussi Tomcat Alley qui proposait des vidéos plein écran.
Mais Dieu que c'était répétitif à mort...

The Terminator : il y a eu quelques adaptations du premier film de la franchise sur consoles (MD et SNES). Mais une fois n'est pas coutume, c'est la version MCD, vraiment différente, qui s'en est le mieux sortie. Plus longue, plus difficile aussi, elle proposait surtout une bande son hallucinante composée pour l'occasion par Tommy Tallarico. Les extraits du films proposés sont accessoires et très mal rendus, mais sympathiques au demeurant.

Flashback : la même que sur MD, la bande-son qui tue et les cut-scenes CGI en plus. Du tout bon.

Heart of the Alien : parfois, comme pour récompenser les acheteurs d'avoir été les dindons de la farce, les joueurs Mega CD avaient droit à un cadeau. Ici, ni plus ni moins qu'une compilation regroupant Another World et sa suite. Même si cette dernière est sensiblement de moindre qualité, on prenait quand-même hein. Mais bon, pour ça, valait quand même mieux être Américain, ou avoir un bon adaptateur à la maison.
Bah oui, faut pas déconner, quand-même.

Silpheed : en partie le responsable de mon "erreur" Mega CD. Faut dire qu'à l'époque, même une référence comme Starfox pouvait rougir face à la 3D polygonale affichée par le shoot de chez Game Arts. Bon ok, elle était précalculée, toussa, le shoot en lui-même n'était pas folichon folichon, mais Dieu que c'était beau.
On y a cru...on y a cru.

(The Misadventures of) Flink : si on pouvait se plaindre du manque de créations originales sur MCD, en revanche, on avait le choix concernant les versions "deluxe" issues des sorties cartouches. Flink en est l'un des meilleurs exemple. A la base l'un des meilleurs jeux de plate-forme sortis sur MD (peut-être le plus beau, d'ailleurs) il se trouve ici sublimé par une bande-son CD féerique du meilleur effet.
Dans le même genre et pour les mêmes raisons, Mickey Mania et le premier Earthworm Jim valaient aussi le coup si on avait pas encore claqué son fric dans les versions originales. Mention spéciale à la version CD d'Ecco The Dolphin qui possédait une BO divine, tout droit sortie du Grand Bleu.

Sonic CD : si le 2 est pour moi le Sonic ultime comme dit plus haut, la version MCD est sans nul doute son challenger le plus immédiat, même devant le 3. Des voyages temporels, un niveau bonus à-la F-Zero (mode 7 style), une bande-son qui tue sa race (le MCD aura au moins souvent eu cet avantage)... même le dernier né, Sonic 4, a pioché allègrement dans cet opus.
Méconnu, mais indispensable.

Final Fight CD : jusqu'à aujourd'hui encore la version console la plus proche de l'arcade (je ne parle pas de la récente arrivée sur le XBLA). Enterrée, la version SNES. S'il faut un beat sur MCD...
En même temps, y a que lui, nan ? :mdr:

Snatcher : ou le meilleur pour la fin. Quand on dit "Kojima", tout le monde pense à MGS, sauf que moi, c'est avant tout Snatcher qui vient en premier.
J'ai rarement vécu une aventure JV aussi intensément (à part Shenmue bien-sûr) que le voyage cyberpunk proposé par le jeu de Konami. Si la narration et le scénario sont les premiers responsables de cette réussite, la réalisation graphique et sonore y est aussi pour beaucoup. Malheureusement, c'est un type de jeu où la lecture et la patience sont prépondérantes, uniquement en Anglais dans le meilleur des cas et donc pas forcément ouvert à tous.
Une oeuvre majeure, de toute façon.
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Gattuso » 11 Nov 2010, 16:33

Yunemi Mystery Mansion n'est pas dans le top MCD, je proteste :mrgreen:
Purée, j'avais oublié Flink, excellent jeu. Mais quelle idée de ne pas avoir mis de sauvegarde, le jeu est quand même long.
J'ai aimé le Mega CD, vraiment, pas beaucoup de grands jeux mais à chaque fois des expériences uniques. Je dirai même que Cage s'est inspiré de tout ça pour nous pondre Heavy Rain :mrgreen:

Tiens pour l'occasion, un petit top 5 Megadrive 32X/ 32X CD (on peut difficilement faire plus de 5 de toute façon)

Night Trap 32X Cd : le même que sur MCD, avec la fenêtre plus grande et les vidéos 100X plus nettes. J'ai jamais réussit à passer le premier disque cela dit.

Virtua Racing Deluxe : la meilleure version à mon sens, loin de l'étron sortit sur Saturn.

Star Wars Arcade : je le trouvais génial à l'époque

Virtua Fighter : si elle n'égale pas la version Saturn, cette version 32X est de bonne facture.

Doom : assez bon portage. Mon premier jeu 32x

Knuckle Chaotix ou encore Kolibri sont de bon jeux.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede bonosol » 11 Nov 2010, 16:42

Mystery Mansion était bien sympa en effet. Mais qu'est-ce-qu'il était court et facile. Même ma copine avait réussi à le finir seule et d'une traite, c'est dire 8O
En une demi-heure, il était pliable, si j'me rappelle bien.
Sinon, il peut aussi y avoir des protestations concernant l'absence des Lunar, Shining Force CD ou Heimdall qui firent aussi honneur à la machine.
Non, il y eut pas mal de petites perles dessus, mais elle fut par contre vendue trop chère pour ce que l'on a pu avoir en contre-partie.
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede kelanflyter » 11 Nov 2010, 17:15

bonosol a écrit:Mystery Mansion était bien sympa en effet. Mais qu'est-ce-qu'il était court et facile. Même ma copine avait réussi à le finir seule et d'une traite, c'est dire 8O
Sinon, il peut aussi y avoir des protestations concernant l'absence des Lunar, Shining Force CD ou Heimdall qui firent aussi honneur à la machine.
Non, il y eut pas mal de petites perles dessus, mais elle fut par contre vendue trop chère pour ce que l'on a pu avoir en contre-partie.

je confirme pour shining force CD, même si ce sont loin d'être les meilleurs Opus (conversion/Compilation des opus gamegear)

Sur Mega CD je garde quand même une grosse nostalgie pour le pourtant mediocre Road Avenger. A l'epoque c'etait quand même une grosse claque.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede reza » 11 Nov 2010, 21:02

aaaaaaaaa la MD avec son 68000 bien nerveux
j'ai aussi quelques titres bien marquants, certains bien connus, d'autres peut être moins

Revenge of Shinobi : le 1er titre MD qui m'a bien scotché. Certes un jeu assez lent mais des niveaux superbes, bien pensés et des mélodies de Yuzo Koshiro tout simplement excellente. Il s'agissait surtout du jeu qui commençait à me faire croire à cette machine.

Thunder Force IV : Le shoot horizontal sur MD. Un pur chef d'oeuvre en matière de programmation. Je le préfère au 3e grâce à ses musiques même si des petits ralentissements viennent un peu gâcher le tableau quasi parfait.

MUSHA / Aleste : Encore un shoot mais là de Compile qui a prouvé qu'il était possible de faire des shoots plein écran en vertical sur MD. Et rien que le souvenir du 3e niveau avec des plaques tombant vers le fond de l'écran avant de rusher comme un fou au dessus de dizaines de scrolling.

Alien Soldier : la quintessence de ce qu'il est possible de faire en technique sur MD. Du Treasure... Sprites énormes, quantité de boss déments, ambiance terrible et difficulté ahurissante. Aujourd'hui encore, j'y joue avec plaisir.

Castle of Illusion : Pour moi, le 1er jeu de plateforme réussi. Ne connaissant pas Mario à sa sortie, j'ai beaucoup aimé ce titre grâce à une très belle animation (encore jamais vue à l'époque), des couleurs bien pétantes et un fun encore jamais connu. Marquant à jamais. Quackshot sera une grosse baffe l'année suivante mais l'effet de surprise ne sera plus là.
et d'autres et d'autres, j'y reviendrai plus tard (Sonic, ShF2, Street of Rage, Contra Hard Corps, Aladdin, etc)
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede Gattuso » 11 Nov 2010, 21:26

bonosol a écrit:Mystery Mansion était bien sympa en effet. Mais qu'est-ce-qu'il était court et facile. Même ma copine avait réussi à le finir seule et d'une traite, c'est dire 8O

Oui, je pense pas qu'il était plus long. La version Saturn était plus complète, avec la VF en plus, mais pas aussi immersive je trouve.

Sinon je garde aussi un bon souvenir de Road Avenger. Et Sherlock Holmes également, bon petit jeu.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede mavina » 12 Nov 2010, 06:02

Shining force CD ils ont enlevé toute la partie exploration, c'était naze !!
Image
mavina
Très membré(e)
Très membré(e)

Gamertag: mavina59

Messagede shakanico » 17 Nov 2010, 07:37

Image
Image
Image

Ca donne envie :cry:
shakanico
au choix
au choix

Messagede Poulet roti » 17 Nov 2010, 07:45

a condition d'avoir le budget, sous blister ca doit couter une fortune... les cotes de certains jeux en bon etat sont parfois hallucinantes
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nostalgie