Forum

Super nes VS Megadrive

Le forum qui fait des émules parmi les papis gamers et qui rassemble toutes les infos sur les consoles "old-gen".

Modérateur: Modérateurs

Super nes VS Megadrive

Messagede shakanico » 08 Nov 2010, 12:31

Je vais bientôt recevoir ma megadrive et ma super nes. Plus jeune j'ai eu la super nintendo mais pas la console de Sega. Ce sujet pour savoir s'il y a des jeux multiplate-formes qui sont meilleurs sur un des deux supports ? Dans mes souvenirs Aladin était soit disant meilleur sur MD et mickey mouse magical quest aussi. Mais je ne suis sûr de rien donc j'aimerai avoir l'avis d'experts :)
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Re: Super nes VS Megadrive

Messagede Kaiser Panda » 08 Nov 2010, 13:21

Si je ne dis pas de betise, de ce que j'ai compris Aladdin etait effectivement different sur les deux consoles, mais les deux etaient bons.

Mais tres bon topic que je suivrai. J'ai egalement un achat de Megadrive en projet... D'ailleurs question : est ce vraiment mieux de prendre la Megadrive II, ou peu importe ? Quelles sont les differences concretes entre les deux ?
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Kaiser Panda 42

Messagede Moogourou » 08 Nov 2010, 13:59

Aucune différence entre la MD1 et 2 à part le design.

Et Aladin MD est vraiment supérieur en terme de qualité graphique, on est très proche du dessin animé. Celui de la SNES reste assez sympa a jouer ceci dit.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede kelanflyter » 08 Nov 2010, 14:05

Kaiser Panda a écrit:Si je ne dis pas de betise, de ce que j'ai compris Aladdin etait effectivement different sur les deux consoles, mais les deux etaient bons.

Mais tres bon topic que je suivrai. J'ai egalement un achat de Megadrive en projet... D'ailleurs question : est ce vraiment mieux de prendre la Megadrive II, ou peu importe ? Quelles sont les differences concretes entre les deux ?

contrairement a ce que dis mougourou, il y a bel et bien une difference entre le megadrive 1 et la MD 2. Et c'est clairement à l'aventage de la premiere MD.

La MD 2 a été concue pour reduire les couts de fabrications, et ca se ressent principalement sur la qualité du cble video, sur la qualité des pads livrés avec, sur les connecteurs cartouche plus sensibles à la crasse/poussière, à la non compatibilité avec le Master System Convecter, et sur la qualité générale des plastiques de la console et des boutons on/off et reset.

Pour les jeux multiplateformes, c'est très aléatoire, car très souvent les jeux sont très différents. Aladdin est tres différent sur les deux consoles, l'un étant créé par Capcom (snes), et l'autre par Shiny (MD).
Mais globalement les jeux sont à l'aventage de la supernes, mode7 oblige. La megadrive est surtout interessante pour les exclu. Malgré tout, il y a des jeux qui sortent du lot, comme par exemple TNMT, Turtle Tournement, qui est meilleur sur megadrive (mais bon ca reste un navet^^)
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede Kaiser Panda » 08 Nov 2010, 16:37

Merci beaucoup, depuis le temps que je cherche un comparatif complet & rapide, tu es mon sauveur ! Go pour une MD1 alors.
Ceci dit je suis etonné, en general on fait une v2 d'une console pour l'ameliorer, pas pour la deteriorer. Comme quoi je fais bien de demander... ^^°

kelanflyter a écrit:la non compatibilité avec le Master System Convecter

o_O ?
La retrocompatibilité n'a pas ete inventé par les PS2/GBA ? La MD etait compatible Master System ? Bigre, on en apprend tous les jours !

Merci egalement pour les tuyaux sur les jeux !
Dernière édition par Kaiser Panda le 09 Nov 2010, 12:24, édité 1 fois.
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Poulet roti » 08 Nov 2010, 16:44

aladdin MD est magnifique, mais est aussi ultra facile. des deux supports il est evident qu'il est bien meilleur. Malgré que le multiplateforme etait deja a l'ordre du jour, les 2 consoles possedent un catalogue assez varié l'une de l'autre, suffisant pour qu'elles se completent dans le salon.

il n'y a pas eu de mickey mouse magical quest sur MD, mais castle of illusion. il y a eu aussi fantasia (mickey seul) puis world of illusion (mickey & donald, jouable en coop sur le meme ecran)

ces jeux, sauf fantasia, sont d'une facilité deconcertante mais tres beaux, l'un des grands problemes des licences disney a l'epoque.

le roi lion est plus reussi sur MD que sur SNES au niveau des animations.

rocket knight adventures, 1er du nom, exclu MD contrairement a son remake sparkster adapté sur les 2 consoles, est là encore infiniment plus drole, joli et attachant que le 2eme episode, mais plus dur aussi.

Meme histoire avec le livre de la jungle, plus soigné sur MD.

Ensuite, c'est tres vaste... les shmups MD ont excellente reputation (thunderforce, R type... ) face a la snes qui n'a pas brillé dans ce creneau, y'aurais encore plein d'autres choses a a jouter mais faut voir au cas par cas...

La retrocompatibilité n'a pas ete inventé par les PS2/GBA ? La MD etait compatible Master System ? Bigre, on en apprend tous les jour !

oui, ce bazar existait meme pour game gear...

Image
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tsubasa » 08 Nov 2010, 17:30

Et n'oubliez pas le fantastique Quack Shot !!! :bravo:

Par contre, Kelan, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu insinues que c'est la présence du Mode 7 qui faisait la différence. Selon moi, c'était surtout dû à la finesse des graphismes ainsi que la palette de couleurs et le nombre de celles-ci affichables simultanément à l'écran. Du coup, tous les jeux, même les plus anodins, semblaient plus beaux, plus colorés. Sur ce point de vue, la MD se faisait bouffer malgré le fait que quelques développeurs talentueux parvenaient à faire cracher ses tripes à la console de SEGA. Ceci dit, les deux machines possèdent un catalogue à la fois différent et complémentaire. Du coup, j'aurai bien du mal à dire où va ma préférence, tant j'ai saigné les deux consoles durant de longues années. Bref, je propose de renommer ce topic Super NES + MegaDrive. :mrgreen:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede kelanflyter » 08 Nov 2010, 19:02

Tsubasa a écrit:Et n'oubliez pas le fantastique Quack Shot !!! :bravo:

Par contre, Kelan, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu insinues que c'est la présence du Mode 7 qui faisait la différence. Selon moi, c'était surtout dû à la finesse des graphismes ainsi que la palette de couleurs et le nombre de celles-ci affichables simultanément à l'écran. Du coup, tous les jeux, même les plus anodins, semblaient plus beaux, plus colorés. Sur ce point de vue, la MD se faisait bouffer malgré le fait que quelques développeurs talentueux parvenaient à faire cracher ses tripes à la console de SEGA. Ceci dit, les deux machines possèdent un catalogue à la fois différent et complémentaire. Du coup, j'aurai bien du mal à dire où va ma préférence, tant j'ai saigné les deux consoles durant de longues années. Bref, je propose de renommer ce topic Super NES + MegaDrive. :mrgreen:

En fait je faisais surtout allusion aux jeux konami. Par exemple le jeu tortue Ninja (le beat em all, pas le versus fighting), est clairement meilleur sur Supernes, et il profite allegrement du mode 7.
Pareil pour les castlevanie et Contra qui, meme s'ils sont aussi tres tres bons sur megadrive, sont encore meilleurs sur supernes.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Poulet roti » 08 Nov 2010, 19:19

castlevania et contra MD, tres tres bon... n'exagerons rien, ce sont 2 jeux tres inegaux, pas mauvais mais pas renversants non plus, surtout face aux homologues SNES

sur MD, y'a aussi comix zone, phantasy star 3,wonder boy 3 :aime:
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Kaiser Panda » 09 Nov 2010, 00:12

Tsubasa a écrit:Et n'oubliez pas le fantastique Quack Shot !!! :bravo:

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Comment j'avais trippé sur ce jeu chez un pote ! *_______*

Poulet roti a écrit:le roi lion est plus reussi sur MD que sur SNES au niveau des animations.

Je n'ai pas fait des masses de Disney a l'epoque, malgre leurs qualités aujourd'hui encore reconnues. Cependant, Le Roi Lion SNES je l'ai pas mal ecumé en ce temps la, & je le trouvais deja super beau, & fluide. Si tu me dis que celui sur MD est encore plus joli, j'en craque mon slip.
Autre chose, tu declares que malgre leurs chouettes graphs, les Disney etaient faciles, mais encore une fois sur Le Roi Lion (toujours sur SNES) je le trouvais sacrement ardu tout de meme. Rien que le niveau psychedelique, ou encore la poursuite des gnous, j'ai restesté vite fait sur emulateur cette annee --> punaise qu'on etait motivés pour le finir, etant momes ! ^^

Sinon merci de tes avis eclairés.

Autre question hardware (Kelanflyter si tu me lis :mrgreen: ), concernant cette fois les manettes. Y-a-t-il eu 2 generations de manettes comme il y a eu 2 generations de consoles ? Je veux dire : toutes les manettes sont-elles compatibles avec les 2 consoles ? Non car moi j'avais le souvenir du pad classique avec 3 boutons noirs avec a, b, c marqués en rouge ; or je decouvre une manette aux boutons gris, voire carrement avec 6 boutons (mais la je suppose que je suis tombé sur une manette turbo) ! Une vigilance particuliere a avoir a ce niveau la (sachant que je trouve les boutons noirs a lettres rouges 100 fois plus classes 8) ) ?
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Poulet roti » 09 Nov 2010, 08:58

la manette de base, 3 boutons

Image

est restée la même durant toute la vie commerciale de la MD, sauf que le bouton start etait en rouge sur la MD2.

Mais ils ont effectivement sorti une manette 6 boutons officielle, avec le turbo integré!

Image

Je crois que c'etait a l'occasion de la sortie de SF2" sur MD.

toutes les manettes, et peripheriques a part le master system converter sur la MD2, sont compatibles entre la 1ere et la 2eme gen.

tu peux meme utiliser la manette MD sur une master system, ou, plus etrange, avec d'autres consoles qui ne sont pas de la meme marque mais qui ont le meme port, dont l'atari 2600
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede kelanflyter » 09 Nov 2010, 09:16

La manette de base est effectivement restée semblable, mais la qualité des matériaux a été revue a la baisse pour les manettes md2.
Dans les deux cas aujourd'hui, il sera sans doute utile d' ouvrir la manette avec un tournevis, et de recrayonner un peu les contacteurs des boutons qui ont tendance a s user.

Si tu en a la possibilité, essaye de trouver une manetteofficielle 6 boutons ( celle de la photo, ou l autre sans turbo qui est encore a ce jour a mon sens la meilleur manette jamais conçue.
C est le jour et la nuit avec les manettes 3 boutons dont la croix est très rigide et fini par faire un peu mal au pouce gauche.

Sinon pour la petite histoire sache aussi qu im existe une md3 sortie uniquement en Amérique du sud et de qualité encore moindre.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gattuso » 09 Nov 2010, 09:58

Mon rêve serait d'avoir çà:
Image
La Neptune, megadrive + 32X dans une même machine. Restée au stade de prototype.
Des bidouilleurs ont réussit à en créer quand même, par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=050BeCOX ... re=related

Le top c'était çà aussi :
Image
La Nomad, j'ai eu la chance de m'en payer une il y a quelques années, du pur bonheur (revendue depuis, je regrette un peu :( )

Sinon la MD3 n'est pas sortie aux US également?
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede Moogourou » 09 Nov 2010, 10:10

Il y avait aussi ce truc qui faisait Megadrive + Mega CD + baladeur CD.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Tsubasa » 09 Nov 2010, 11:25

Ce "truc" ? Voilà un terme bien réducteur pour une machine aussi convoitée que le Multi-Mega. 8)

Si tu veux un vrai "truc", un putain d'ovni, tourne-toi plutôt vers ça : le Mega CD Aiwa CSD-GM1

Image
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Kaiser Panda » 09 Nov 2010, 13:04

Quand je disais avoir trouvé une manette 3 boutons gris, je pensais a celle la. Vous savez d'ou elle sort ?

Image

kelanflyter a écrit:Si tu en a la possibilité, essaye de trouver une manette officielle 6 boutons ( celle de la photo, ou l autre sans turbo qui est encore a ce jour a mon sens la meilleur manette jamais conçue.

Quand tu parles d'une manette officielle 6 boutons non turbo, tu penses a celle ci ? Je prefere demander, car on trouve tout & n'importe quoi, sur ce marché...

Image

Autre question : comment savoir si une manette date de la 1e generation ou de la 2e ?

Merci encore a tous, j'adore ce topic qui me cultive bien sur le SEGA de l'epoque (& tous ses "trucs" que je ne soupconnais meme pas ^^). Au passage j'ai trouvé un article sympa a lire plein d'anecdotes sur les freres ennemis.
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Messagede kelanflyter » 09 Nov 2010, 13:30

oui je pense bien a cette manette là
Image
A noter que ca ne se voit pas sur la photo, mais il y a un bouton sur la tranche droite appelé "mode" qui est assez peu utilisé dans les jeux, mais reste utile dans de rares cas. Des jeux comme Comix Zone ou Street of rage 3 s'en servent de mémoire.

J'ai la chance d'en posséder encore une en bon état de marche, à exception du bouton mode justement, qui est cassé. Bonne chance pour en trouver, car ces manettes se font assez rares.
Accessoirement si tu va voir du coté d'ebay, les megadrive 1 sont aussi plutôt rares je trouve, on trouve beaucoup plus de MD2, et souvent sans l'alim ou sans le cable video...

C'est un véritable bijou à mes yeux, une des toutes meilleurs manettes au monde, aux cotés de celle de la sega saturn 2ème génération (très proche)

http://zone.bomberoza.net/Sega%20Saturn%20acc/Sega%20Saturn%20MK80313%20_z1.jpg
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Poulet roti » 09 Nov 2010, 13:40

bouton qui consiste a desactiver les 3 boutons supplementaires de la manette XYZ pour que la MD la considere comme une 3 boutons.

La manette 3 boutons dont tu parles doit certainement etre une version US ou jap.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede kelanflyter » 09 Nov 2010, 13:46

Poulet roti a écrit:bouton qui consiste a desactiver les 3 boutons supplementaires de la manette XYZ pour que la MD la considere comme une 3 boutons.

La manette 3 boutons dont tu parles doit certainement etre une version US ou jap.

dans la théorie c'est ca, mais certains (rares) jeux s'en servent comme véritable bouton supplémentaire, et non pas juste une alternance 3boutons/6boutons. Je n'ai plus les jeux en tête mais ca m'avais assez marqué à l'époque.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gattuso » 09 Nov 2010, 13:55

Poulet roti a écrit:La manette 3 boutons dont tu parles doit certainement etre une version US ou jap.

Version jap en effet.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Suivante

Retourner vers Nostalgie