Forum

Votre top 10 des meilleurs jeux tous supports confondus

Le forum qui fait des émules parmi les papis gamers et qui rassemble toutes les infos sur les consoles "old-gen".

Modérateur: Modérateurs

Re: Votre top 10 des meilleurs jeux tous supports confondus

Messagede CourageLoris » 01 Mar 2011, 22:47

Faire un Top 10 c'est vraiment dur, plein de jeu passe à la trappe alors qu'ils sont aussi chère à mon cœur que les autres, mais je vais essayer:

1- Shenmue (1 & 2). Shenmue, Shenmue ... Que dire sur ce jeu si fabuleux, j'en suis littéralement amoureux. L'ambiance "réaliste" si prenante. Des personnages tellement attachant, presque vivant. Une bande-son envoutante. Un gameplay innovant. Des graphismes de toute beauté (par rapport à son époque, aucun jeu depuis n'a était une aussi grosse claque). Un scénario simple (quête de vengeance, parcours initiatique) mais parfaitement écrit, et accompagné de personnage tellement attachant (quoi ? Je l'ai déjà dit !)
Presque une seconde vie dans la quelle on peut plonger avec un indescriptible plaisir, à mes yeux (mais pas que) le plus grand et le meilleur jeu de tout les temps. Yu Suzuki, Seigneur du Game-design 8)

2- Metal Gear Solid (1, 2, 3, pas encore fait le 4). Un autre petit Chef-D'œuvre, cette fois signé Hideo Kojima. La coquille fait penser à une série B, un Héros burné, des Terroristes, menace sur le monde, blague potache. Voilà la première lecture, certes agréable, mais qui n'est que le sommet de l'iceberg de la folie scénaristique de Kojima: la guerre, la paix, la psychologie, l'amour, la mort, tant de thème abordé de manière profonde, saupoudré de philosophie, du Grand-Art !
Mais il y a le gameplay également si particulier, la bande-son, le level-design, etc ... Et surtout, la capacité de nous foutres des protagonistes plus charismatique les un que les autres, d'un côté comme de l'autre (mais y a t'il vraiment un côté ?).

3- Halo (1, 2, ODST, Reach). Univers riches d'un design particulièrement fouillé et imaginé par des artistes de talents, une révolution du gameplay des FPS, une bande-son qui frise l'insolente perfection, rare sont les FPS qui peuvent se targuer de tout ça, la série devenu fleuron de Microsoft, ces dernier mette une pression monstre sur les gars de Bungie, qui doivent gérer une licence qui à la base ne devait être qu'un jeu servant à tâter le terrain des consoles et de la nouvelle génération pour un futur Marathon 4. Du coup les résultats vacille:

Halo: Combat Evolved, une perfection.

Halo2: Le plus ambitieux de toute la saga, trop pour l'époque surement, lui qui devait conclure la série se voit amputer de moitié par M$ qui désire un autre épisode pour lancer la 360. Des niveaux de titanesque en 3D (Halo delta), grosse action, grosse nouveauté de gameplay, évolution du moteur graphique et physique, nombreuse mission, double scénario, live poussé, etc ... Même à l'heure actuel je ne suis pas sur qu'un jeu aussi ambitieux soit réalisable, du coup la mal se fait sentir: le gameplay souffre énormément (du coup les gens trouve souvent le jeu "chiant"). Malgré tout à mes yeux il reste, pour son ambition, sa bande-son enivrante et son magnifique scénario (oui y a un cliffhanger à la fin, mais après Shenmue 2, y a plus grand chose qui peut m'impressionner ^^), le second meilleur Halo.

Halo3: Le sujet qui fâche, que je soit clair tout de suite: ce jeu est une ignoble bouse. Commandé par M$, le jeu n'aurait même pas du exister, malgré tout, Halo 2 ayant été amputé pour ça, autant finir la série en trilogie ... Sauf que, de nombreuse péripétie vont condamner le jeu au néant scénaristique; dans les grandes ligne: Un scénario est présenté à M$ lors d'une conférence par Joseph Staten (le n°2 dans la création de l'univers Halo, derrière Jason Jones, le script a était leaké sur le net pendant cette même conférence, et par la suite, dans d'autres jeux Halo ou dans certain livre, de nombreux sous-entendu et autres clin-d'œil, prouve la véracité du document), jugé trop ambitieux il est rejeté, la version déjà avancé du jeu est annulé. Jason Jones, le génie créatif de Halo et co-fondateur de Bungie (avec Alex Seropian, lui est partit pendant le développement de Halo 2), excédé par les exigences injustifié des Pontes de Microsoft Game, lâche la série pour ne jamais y revenir (il ne participera à aucun autre projet Halo après ça), Staten est mis de côté, catastrophe ! Il faut quelqu'un pour mener le projet, ça sera Frank O'Connor, dont l'unique talent était d'écrire les fameuses Bungie Weekly Update, il était avant simple journaliste, le scénario se voit écrire par Luke Smith, un autre journaliste avec un talent qu'on lui cherche encore, résultat: une bouillie de mauvais Space-Opéra (Star Wars ou Avatar passe pour du Assimov à côté, c'est dire !), même le génial Martin O'Donnell, surement dégouté de ce qui c'est passé se contente en grande majorité de prendre les musiques de Halo 1 et 2 en les retouchant légèrement à la place de ses merveilleuse composition habituel. Malgré tout ça, énorme succès, grâce au matraquage publicitaire et annonce mensongère, ainsi qu'à l'absence total de concurrence, la seul chose à sauver du jeu est son multi, complet et travaillé ... Pas de bol, moi le multi je m'en tape !

Halo Wars: Un bon spin-off, sans doute l'épisode qui respecte le mieux l'univers, malheureusement pour lui c'est un STR console.

Halo ODST: Retour de Joseph Staten (plus de Jones), et ça fait du bien, artistiquement c'est superbe, par contre depuis Halo 3, Bungie à décidé de faire uniquement des Halo fun, donc peu importe la cohérence et le scénario, maintenant on se contente de campagne "militaire" (pareille pour Reach après), dans le genre il remplit son office, histoire qui se laisse suivre, mais le génie du jeu est ailleurs: déjà la bande-son, Marty is Back !!! Et ça dépote les oreilles: Jazz, orchestral, rock, rythmique ... O'Donnell prouve une nouvelle fois qu'il fait partit des grands compositeurs de JV (au côté de Uematsu au hasard). L'autre point fort du jeu, aussi bizarre que ça paraisse, c'est son aspect visuel, le moteur vieillissant de Halo2/3 est utilisé de manière tellement intelligente (merci la nuit, et le contraste des ombres) que ça parait beau (merci la direction artistique aussi), on est loin la laideur ambiante de Halo 3.

Halo Reach: (Toujours pas de Jones) Le vieux moteur de Bungie (qui toujours sur la même base de puis Halo 1 quand même), subit ça deuxième évolution (la première étant à l'époque de Halo2), et une fois encore les gars de Bungie prouvent leur immense talent de programmeur, avec une technologie qui reste archaïque, il nous ponde d'immense niveau en full 3D (pendant ce temps CoD en est encore au couloir entouré de fond en 2D pixelisé), des combats non scripté mené par une IA "intelligente". Chapeau !
Sinon le partie pris de Bungie depuis ODST se poursuit: on met des trucs qui nous amuse, donc zéro cohérence avec l'univers (ça frôle le manque de respect par rapport au travaille du talentueux Eric Nylund sur l'univers étendu), scénario "militaire", c'est encore simple, mais bien, sans plus, les morts de la Noble arrive à être touchante (celle de Kat notamment), Marty signe un nouvelle fois une ost de qualité.

4- Mass Effect (uniquement le premier). Un univers futuriste et à la fois crédible, une profondeur sans égale avec les autres univers S-F du jeu-vidéo (races, politiques, religions, science, ça va jusqu'à la densité de chaque planète !), Action-Rpg de haut niveau, avec des choix (parfois difficile, remember Virmire), un scénario d'apparence simple, mais au fond complexe (les moissonneurs sont un coup de génie, la conversation avec Sovereign et mémorable: loin des grands méchant qui tue tout sans raison, ils sont plus que ça, ils sont au-delà de ça, supérieur, absolu, divin même, ils ne sont pas les méchants, non, ils transcende les notions manichéenne de "bien" et de "mal"). Une Bande-Son 'Vintage" de grande qualité qui fait ode au cinéma de Science-Fiction classique, le coup du héros personnalisable mais qui parle (loin des avatars froid habituelle des Fallout, Elder Scrolls et autres) permet à la fois d'avoir "nôtre" personnage tout en ayant un héros charismatique.
Mass Effect 1 est le seul jeu à avoir frôlé la sensation d'immersion de Shenmue, j'en suis à 78 parties, et il y en aura surement d'autres. Quel dommage que la série se soit transformé en Space Opéra générique, très bon oui, mythique non, l'épisode 1 restera le seul Mass Effect mythique.

5- Final Fantasy 9 (j'ai hésité avec le huit). Final Fantasy .. 9 ? Et oui, moi les histoires d'écolos du dimanche ça me sort par différents orifices (certains peut avouable), donc pas de FF7 ici, bon jeu sans plus, il a eu le mérite d'être innovant, en plus d'une bande-son magique (mais avec Uematsu c'est facile), et des persos emblématique et charismatique: Séphiroth (best bad guy ever), Tifa (et sa poitrine).
Mais retour au sujet: Final Fantasy 9. Derrière une direction artistique Héroique-Fantasy "européenne", et un aspect mignon voir humoristique (Terry Pratchett n'est parfois pas loin), il y a un scénario magnifique, sombre et triste, qui traite notamment de la mort, la perte d'humanité et de l'oubli. Une nouvelle fois des persos attachant (bon ok, le héros s'appelle Zidane en Jap :ptdr:, ça fout la honte, mais de façon il l'ont changé pour nous, osef donc, comme dirait l'autre), encore un Méchant so cool (décidément après Séphiroth et Ultimecia/Linoa), une bande son divine (je pleure encore quand j'entends le thème du menu principal) signé par Le Maître, les graphisme était envoutant à l'époque.
Dommage qu'il y est eu FF-niais-bonbon-rose-X après ...
(Pour le 8, lui aussi m'a marqué, malgré que beaucoup de monde ce soit arrêté à la première lecture, à savoir une histoire d'amour cul-cul, la réalité est bien plus complexe et noir, et de façon l'histoire d'amour entre Squall et Linoa c'est la plus belle et la mieux écrite de tout les jeux-vidéos, nya ! :langue: ))

6- Metropolis Street Racer (MSR pour les vrais). Je le clame haut et fort: Best Racing Game Ever Je Vous Emmerde ! Loin de la pseudo "simulation" ( :ptdr: ) Gran Turismo, ici c'est un jeu magnifique. Magnifique graphiquement certes, mais surtout ce jeu à une ambiance, mieux, une âme. Pour rappel, MSR se situe dans trois villes: Tokyo, Londres, San Francisco (je croit que si cette ville me fait rêver, c'est que pendant mon adolescence, des tonnes de jeux et séries se passé à SF :mrgreen:), chacune de ces villes composé de trois quartier bien reconnaissable et qui changer la conduite (par exemple à San Francisco: les Docks, bord de mers et grande monté. Le centre ville, grande avenue et ruelle. Les fameux quarties sur les collines, Charmed inside, piste vicieuse avec bosse, grande pente, etc ...), la conduite genèse de PGR (suite de MSR), était un vrai régale, les épreuves était d'un difficulté biblique (les nuits blanches avec mon père, oué même à 50 balais je l'avait converti, et on se torturé tout les deux sur ce jeu et Vanishing Point, pas mal niveau difficulté aussi ^^. L'épreuve final de MSR à Londres où il fallait battre les trois monstrueuses Skyline noire 8O )). Ah oui en lassant le jeu on pouvait choisir son fuseau horaire, ce qui faisait que chaque lieu visité était à l'horaire réel, idée génial, simple, mais jamais reprise à mon grand désarrois, il y avait aussi des conditions météo. Mais maintenant j'arrive sur LE truc: la radio, dans le style GTA, avec pub et DJ, les morceaux était géniaux; certains connu, Will Smith, Barry White, etc ... d'autres était des compositions original de l'exellent Richard Jacques (bien connu des Sega-Sex pour avoir officié sur certain Sonic, Jet Set Radio, Headhunter, etc ...), et ça allé de tout: Hard-Rock, Rap-US, Techno, J-electro, Jazz, Country, etc ... et tout les morceaux était excellent, par exemple quelqu'un qui n'aime pas tel ou tel style musical, ce laissait quand même entrainé par ce de MSR, de plus ceci était intelligemment diffusé selon la ville et le quartier (par exemple, restons sur San Francisco: les Docks Hard-Rock. centre-ville Barry White, Will Smith. Quartier des collines country.) Tout cela a contribué à donner une âme à ce jeu.
Par la suite la série à changer de nom pour Project Gotham Racing, le premier était bof, le second génial, le troisième faisait son office de jeu de lancement, le quatrième génial, par contre aucun n'a réussi à restituée l'âme de MSR (fuseau horaire, radio, etc ...)

7- Super Métroid (Girl Power!). Ah, le jeu que j'ai mis des mois à finir avec un pote à l'époque et celui dont je voit le bout en 2h aujourd'hui :cobra:. Que dire, beau, long (les premiers runs, fortes replay-value après), difficile. Une sacré aventure au cœur de la sombre planète Cérès, Samus, bien connu aujourd'hui, quel surprise à l'époque de voir une bimbo en sous vêtement apparaitre quand l'armure, à faire passer Master-Chief pour un nain, explosait :lol:.
Un grand jeu qui a marqué l'industrie sur bien des points et dont beaucoup se sont inspiré (certain avec brio, comme Castlevania).

8- Advent Rising (WTF ! késako ?). Sortit sur Xbox 1 et PC et développé par GlyphX (une boite qui faisait des illustrations, par exemple Diablo 2, les Legacy of Kain, Tenchu 2, Unreal 2 et 2003, etc ...), le jeu a subit un échec retentissant, faute à une date de sortie peu judicieuse (Juin 2005, quelques mois plus tard sort la Xbox 360, comme quoi on peut faire pire que Alan Wake), une pub inexistante et une distribution au compte goutte. Les notes on varié du 4.5 sur 5 au 5 sur 10, enfaite le jeu et foncièrement excellent et est potentiellement l'un des meilleurs TPS et Shooter de S-F, le problème est que le studio était minuscule et avait peu de moyen, résultat, une réalisation pas au top (sans être horrible) et pas mal de bug.
Mais moi ce jeu ma incontestablement marqué, déjà je l'ai trouvé dans mon ScoreGame (Oui, Game, c'est bon ...), alors que la 360 était déjà sorti (vers la période Oblivion), pour dire vrai, je connaissait le jeu, mais j'étais persuadé qu'il n'était sorti qu'aux States, alors évidement je me suis jeté dessus (l'unique exemplaire du magasin en plus).
Une fois le jeu lancé 8O LA baffe, la même que j'ai eu sur Halo:CE ! C'est pour dire. La bande son, je ... Woaw ! Tout le monde devrais avoir l'ost sur son PC, d'ailleurs voilà l'intro: http://www.youtube.com/watch?v=eLzeEijz ... re=related
Eh ouais 8) , les plus attentif et érudit on remarqué un détail de grande importance: le scénario est signé Orson Scott Card; oui ! Le grand auteur de Science-Fiction à qui l'ont doit notamment le Cycle d'Ender, excusez du peu.
Le gameplay quand à lui était typé TPS (mais avec une vue FPS si on appuyé sur back, concept intéressant mais mal appliqué), avec également un système de corps-à-corps, un système d'ambidextrie qui permettait de choisir quel armes mettre mettre dans quel mains, et plus tard l'accès à de nombreux pouvoir (lévitation, téléportaion, ralentit, barrière, etc ...), ainsi que quelque finish bien classe au corps-à-corps. Il y a un peu de conduite également (jeep, vaisseau, tank alien).
On voit pas mal de paysage aussi, le jeu a une bonne durée de vie, il y a même un choix à faire un moment (à notre insu ! L'idée est franchement sympa, et réserve une bonne surprise), la fin excellente (le boss de fin après les crédits :!: ), et devait donné sur un numéro 2, et un 3. Malheureusement cette trilogie à peu de chance de voir la fin arrivé, et tout les jours j'espère un rachat miraculeux, feat remake total du premier, et les suites derrière. Aller, maintenant j'ordonne à tout ce qui ne l'ont pas déjà fait de tester ce jeu :bravo:

9- Sonic (la série). Un de mes premiers souvenir de Gamer. Je tiens à préciser que j'aime bien Mario aussi (bon ok, deux épisode en fait: Super Mario World et Mario 64, des joyaux). Mais Sonic, merde Sonic ! De la plateforme à la vitesse de la lumière (presque), un hérisson "qu'il-a-trop-la-classe", avec un mode Super Saiyan, What else ? Et bien quoi d'autres... des super jeux ! Toute la période 2D évidemment, et Sonic Adventure 1 & 2, que j'adore réellement, moi je veut un Sonic adventure 3 ! (Unleashed était sympa, mais le système de médaille à récup à la con, et le sonic garou, qui arrive pas à la cheville Knuckles, ça fait chier), et le Sonic 4 ep.1, en plan 2D mais avec un Sonic en 3D et la lenteur et la lourdeur associé, plus jamais !

10- Ninja Gaiden (1 & Black, comment c'est pareille !? Bah oui ^^). Ninja Gaiden, sur Xbox 1 (les vieux avec Ryu vs des gangsta, bof, y avait shinobi à la place), c'est juste LE Beat'em all absolu (oui y a eu Bayonetta depuis qui fout une grosse claque dans la mouille, mais j'essaye de pas mettre des jeux trop récent, bon à part ME :mrgreen: ), c'est vrai que des BTA y en a beaucoup de bon (DMC1, Bayo, etc...), mais celui là, tout est minutieusement parfait, la difficulté mythique du jeu provient justement de cette minutie, le Gameplay et l'IA adverse ne laisse pas le droit à l'erreur, ici il faut être bon, littéralement, aucune autre jeu n'exacerbe autant la perfection dans l'action, chaque déplacements, attaques, contres, doit être mûrement réfléchit, sous peine de sanction immédiate; d'habitude on aime bien s'en prendre (souvent à raison) à la caméra ou au ennemis cheaté qui vous touche pendant que vous attaquiez ou que vous vous protégiez (comme dans Ninja Gaiden 2 :evil: ). Mais ici que nenni ! Chaque erreur est uniquement de votre faute, à chaque combat le jeu vous vomit votre nullité en pleine gueule avec un bon gros rire sardonique, touché dans leur égo, et dans l'incapacité de s'en prendre au jeu, beaucoup abandonne et haïsse de tout cœur le génie sadique de Tomonobu Itagaki. Les autres, il y a ce qui doivent être maso ( :mrgreen: ), et ceux qui prennent sur eu et assimile qu'ils ne sont rien d'autres que des déjection indigne de l'élite humaine, et se promette de s'améliorer et de devenir des Maîtres Ninja, ces dernier sont aujourd'hui capable d'attraper une mouche en plein vole avec des baguettes Japonaise 8) .

Mince c'est déjà la fin- Il y a trop de jeux qui mérite d'être ici (Par exemple récemment: Bayonetta, le nouveau best BTA. NieR magique, magistral, musique, merveilleuse histoire d'amours entre un père et sa fille touchante et simple. Lost Odyssey, ambiance, musique, je chiale à chaque fois que je vois les retrouvailles entre Kaim et Lirum. No More Heroes, sans commentaires, c'est juste génial 8). Castlevania: lords of Shadow, magnifique, doublage de haute volée, ambiance envoutante et mélancolique. Resonance of Fate, etc ... Mais il y a aussi, Street Fighter 2 The world Warrior (et la série en général en fait, lui c'est juste mon premier), F-Zero, Another World, Zelda a link to the past, Les tortues ninja: Turtles in times, Jurassic Park, Prince of Persia, de nombreux Castlevania, Super Star Wars, Tenchu 2, Driver 1 et 2, Grandia, la série The King of Fighters, Breath of Fire 3 et 4, Bushido Blade, Evil Zone, Omega Boost, The Legend of Dragoon ( :oops: ), Ace Combat 3, Rival School, Rogue Trip vacation 2012, Road Rash Jailbreak, Shaolin, Strider 2, Syphon Filter 3, la série des Legacy of Kain, Vargrant Story, Skies of Arcadia, Power Stone 2, Heavy Metal Geomatrix, Test drive Le Mans, Silver, Sega Rally, The Nomad Soul, Speed Devils, Vanishing point, Super Runabout, RE: Code Veronica, Star Wars Racer, Headhunter, Sega Extreme Sports, Toy Commander, Shadow of the Colossus, Ico, Sillent Hill2, Star Wars Kotor, Beyond good and evil, GTA Vice City, Max Payn 2, Otogi 2, Genma Onimusha, Half_Life 2, la série Deus Ex, ... Bon ça doit faire qu'un quart, mais là j'ai la flemme de continuer :cobra: ).
Image
Image
Image
CourageLoris
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Rorisu Hazuki
ID PSN: Rorisu_Hazuki

Messagede Dun4n » 02 Mar 2011, 03:46

Rien que pour avoir cité MSR, CourageLoris, je peux te dire que tu as sacrément bon goût !

On est d'accord sur la difficulté de l'exercice... c'est dur de ne pas pouvoir tout citer !
Image
... what else ?
Dun4n
Active Member
Active Member

Messagede Tsubasa » 02 Mar 2011, 04:07

L'air de rien, on est nombreux a avoir foutu THE BEST GAME EVER en première position. C'te classe... 8)
Alors, monsieur le hérisson, il serait peut-être tant de se sortir cette émeraude du chaos qui vous obstrue le fion et revenir à des valeurs sûres. Non mais ! :evil:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede kelanflyter » 02 Mar 2011, 13:02

Je suis d'accord avec vous pour dire que MSR était meilleur que la série des PGR. Le soucis c'est que je serais incapable de dire pourquoi, mais il y a un je ne sais quoi qui fait la difference.... Peut être les musiques de Richard Jacques...Peut-être la maniabilité mieux fichus...
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede CourageLoris » 02 Mar 2011, 14:43

Ah ! Que de Grands Esprits sur ce forum, ça fait plaisir 8)

Pour Shenmue, il clair que, à part de rare exception, chaque personne ayant touché à ce(s) jeu(x) sont tombés irrémédiablement sous le charme.

Et pour ce qui est de MSR, je pense que ce qui fait qu'il est "supérieur" aux PGR, c'est précisément ce petit je-ne-sais-quoi, que possède certains jeux et à qui certaines personnes sont plus sensible que d'autres (l'effet est très subjectif), que je me plait à appeler "l'âme d'un jeu".
Et les petites features comme la radio, les fuseaux horaires, etc ... doivent y jouer également :wink: .
Image
Image
Image
CourageLoris
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Rorisu Hazuki
ID PSN: Rorisu_Hazuki

Messagede Dun4n » 02 Mar 2011, 14:59

L'air de rien, on est nombreux a avoir foutu THE BEST GAME EVER en première position. C'te classe... 8)

Ceux qui ne le citent pas en première place n'ont rien compris. Shenmue c'est limite un ovni de toute façon..
Et pour ce qui est de MSR, je pense que ce qui fait qu'il est "supérieur" aux PGR, c'est précisément ce petit je-ne-sais-quoi, que possède certains jeux et à qui certaines personnes sont plus sensible que d'autres (l'effet est très subjectif), que je me plait à appeler "l'âme d'un jeu".
Et les petites features comme la radio, les fuseaux horaires, etc ... doivent y jouer également :wink: .

Moi, rien que la musique du menu me donne des frissons, tout comme le reste de l'OST. Après, je pense surtout que ça vient dunombre d'épreuves différentes vraiment impressionnant, l'invention du skill en conduite récompensé, le street racing dans des villes ultra-réalistes et l'incroyable challenge proposé.

Pis, comme vous le soulignez, y a un truc incroyable qui se dégage de MSR, une âme presque palpable, comme si on sentait limite la personnalité des développeurs à chaque tournant.

PS : http://www.youtube.com/watch?v=9R2ngHT8YlU rien qu'entendre ça, je fantasme :oops:
Image
... what else ?
Dun4n
Active Member
Active Member

Messagede Dun4n » 02 Mar 2011, 15:37

Je suis allé faire un tour sur jeuxvideo.com, et j'ai vu qu'ils venaient de lancer un "TOP 100 all time"..

Shenmue est 48ème... derrière Dead Space 2 par exemple... j'ai arrêté là, et ça confirme ce que je pense de ce site : ces mecs là sont tous sauf de bons journalistes spécialisés... vraiment la lie des sites de jeux vidéo français, et je pèse mes mots :)
Image
... what else ?
Dun4n
Active Member
Active Member

Messagede Tsubasa » 02 Mar 2011, 17:40

Dun4n a écrit:Je suis allé faire un tour sur jeuxvideo.com, et j'ai vu qu'ils venaient de lancer un "TOP 100 all time"..

Shenmue est 48ème... derrière Dead Space 2 par exemple... j'ai arrêté là, et ça confirme ce que je pense de ce site : ces mecs là sont tous sauf de bons journalistes spécialisés... vraiment la lie des sites de jeux vidéo français, et je pèse mes mots :)

Minecraft devant Shenmue ? Vite, une corde ! :boire2:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede bonosol » 02 Mar 2011, 20:39

Ce site est une blague. Mauvaise, en plus.

Pour MSR, j'en conserve aussi une place particulière dans mon coeur... certainement parce-qu'il était d'abord le premier de la série, que c'était la première fois que je prenais une claque pareille dans cette catégorie... plus tous les détails énoncés (radio, fuseaux horaires) qui lui conféraient une certaine aura.
Une certaine classe, même. Du luxe, du confort, comme à l'arrière d'une Mercedes S, je sais pas. L'atmosphère installée par la musique y est en effet pour beaucoup.
C'est tout un ensemble de je-ne-sais quoi qui nouait une relation singulière entre le jeu et le joueur, qui lui faisait penser, un peu comme Shenmue :
"Putain, j'ai de la chance de jouer à un truc pareil."
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede .oO MIAM Oo. » 06 Mar 2011, 13:01

C'est difficle de faire un top 10 sur le JV. Pour exemple et c'est d'actu...

Image

Perso et comme beaucoup d'autres, je ne l'ai pas inscrit sur ma liste et dieu sait qu'il y trouverait aisément sa place.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Flame » 06 Mar 2011, 19:40

Oui mais pas la version PS2 tout de même? :mrgreen:

Alors, monsieur le hérisson, il serait peut-être tant de se sortir cette émeraude du chaos qui vous obstrue le fion et revenir à des valeurs sûres. Non mais !

Une valeur sure pour te plomber les résultats de la boite oui. :lol:

Plus sérieusement, je crains malheureusement que nous ne soyons vraiment pas aussi nombreux que nous le pensons. Les fans de Shenmue sont parmi les plus dévoués, et c'est ce dévouement et ce sens de l'initiative pour appeler un Shenmue III qui donne l'impression que nous sommes beaucoup.
http://www.youtube.com/user/SegaNation1#p/f
Wanted: 360: Castlevania LoS II PSV: Toukiden, Freedom Wars, Soul Sacrifice Delta, Velocity Ultra 2X, Phantasy Star Nova, Dragon's Crown, Tearaway, FFX HD
Flame
Très membré(e)
Très membré(e)

Messagede Tsubasa » 06 Mar 2011, 21:24

Non mais quand je parle de valeurs sûres, je ne fait pas uniquement référence à Shenmue. Des portages (XBLA, PSN ou compil') de Planet Harriers/Scud Race/Daytona USA ne seraient pas un luxe. Dans le même ordre d'idée, des revival de qualité pour Shinobi/Wonderboy/Alex Kidd/Phantasy Star (le vrai, pas la merde online)/Bare Knuckle/Golden Axe seraient également plutôt bien sentis... parce qu'entre nous, à de rares exceptions près, je n'aime pas les jeux développés par SEGA sur cette génération de console. Non pas qu'il soient mauvais, mais ils n'ont pas ce petit "supplément d'âme" si je puis dire, ce cachet SEGA qui faisait la différence, nous ensorcelait et participait pleinement à la légende de la firme. Autrefois, on pouvait reconnaitre un jeu SEGA au premier coup d'oeil, alors que maintenant si leurs jeux sortaient chez un autre éditeur/développeur on ne verrait même pas la différence. :?
Image

V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede .oO MIAM Oo. » 06 Mar 2011, 23:54

Flame a écrit:Oui mais pas la version PS2 tout de même? :mrgreen:

Image

Voui voila...j'ai rectifié. :mrgreen:
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Flame » 07 Mar 2011, 00:56

Tsubasa a écrit:Non mais quand je parle de valeurs sûres, je ne fait pas uniquement référence à Shenmue. Des portages (XBLA, PSN ou compil') de Planet Harriers/Scud Race/Daytona USA ne seraient pas un luxe.

J'en rêve aussi de ce genre de compil' ou de portages. Après, est-ce que ça aurait une légitimité dans le marché actuel? Je veux dire, le marché de l'arcade est presque devenu un secteur de niche. Quand tu vois les bides du dernier Sega Rally (pourtant bon), ou encore les critiques te défoncer un pourtant très bon After Burner Climax ("le jeu a une durée de vie de 15 minutes" ( :| ), " c'est trop cher 10 euros" (WTF 8O )).

Vu le nombre de bides qu'ils essuient ils ne perdraient rien à essayer tu me diras.

Pour certains revival, j'aimerais aussi. (Cf: la vidéo que je faisais tourner ici). D'autant que certains ont encore une belle aura (Street of Rage 2 qui cartonne sur le XBLA) et que malgré des effectifs moindre, Sega Japan recèle encore beaucoup de talent.

Ce que je leur reproche aussi, c'est de faire des choix assez pourris. Du genre nous localiser Sports en folie, mais nous priver de Virtua Fighter 5R - Final Showdown ou 7th Dragon (RPG avec Rieko Kodama et Yuzo Koshiro derrière).

Le tableau n'est pas complètement noir toutefois: Sega entreprend des prises de risques avec de nouvelles licences bien singulières (sur lesquelles ils devraient davantage croire: Alpha Protocol aurait pu devenir une licence super forte s'ils avaient balancé plus de moyens), et il y a encore des productions qui respirent le Sega qu'on aime. (After Burner Climax, Virtua Fighter, Sonic Colors, Border Break, Valkyria Chronicles, Virtua Tennis 4, Ryu ga Gotoku, Project Diva, Sega Rally 3, Phantasy Star Online 2, Let's go Jungle,etc.).
http://www.youtube.com/user/SegaNation1#p/f
Wanted: 360: Castlevania LoS II PSV: Toukiden, Freedom Wars, Soul Sacrifice Delta, Velocity Ultra 2X, Phantasy Star Nova, Dragon's Crown, Tearaway, FFX HD
Flame
Très membré(e)
Très membré(e)

Messagede Payn » 14 Avr 2011, 00:19

Je ne vais pas faire un classement en terme de préférence, mais simplement énuméré les 10 jeux qui m'ont le plus marqué.
L'ordre dans lequel je les ai mis ne reflète pas une note :arrow:

The legend of Zelda : Ocarina of Time
Image

Ai-je vraiment besoin de justifier la présence de ce jeu merveilleux dans mon top 10 ? Avec ce Zelda, nous touchons la perfection absolue en terme d'expérience vidéo-ludique, une belle histoire, des graphisme et une patte graphique magnifique, une aventure très longue, des musique splendides, des personnages attachants, un contenue trés riche, enfin bref un jeu qui à su marquer son époque et qui continue de nous éblouir encore aujourd'hui. Sans doute le meilleur jeu de tout les temps.

Super Mario World
Image

Un classement de jeu sans Mario c'est comme un steak sans frite ! Alors alors, que dire ? hummm copié mais jamais égalé. Jeux de plateforme par excellence avec tout les arguments qui font d'un bon... un bon jeu ! A savoir, une durée de vie longue, tréééééééééés longue, une difficulté bien dosé, une grande variété de niveaux et d'ennemis et des musiques sympathique qu'on arrive encore à fredonné 15 ans après. Perso certain niveaux me rendais fou, des jours entiers à tenter de les passer ! (le chemin étoilé... mon dieu !!!) mais cela ne rendait le défi que plus intéressant.

Halo : Combat Evolved
Image

Un FPS bourrin et dynamique ? des aliens dégueulasse à flinguer par centaine ? en veux tu, en voilà !
Fan inconditionnel de la série, je me devait de le mettre ici, bien que celle ci soit sur son déclin depuis Halo 3 (...), le premier opus n'a pas pris une ride. Tout comme Zelda OOT, il à marqué son époque, proposant un FPS révolutionnaire en terme de possibilité et de maniabilité, surtout pour un FPS console. Son univers extrêmement riche à su me séduire et me transformé en un vrai fan boy à la manière des gros geek de star wars. En bref, je kiff ce jeu. Pour l'anecdote, j'ai tellement joué à ce jeu que j'en ai bousillé le CD à force d'y jouer au point que ma Xbox ne puisse plus le lire, j'y ai passé des heures, voir des jours entiers ! Je serai capable de vous réciter toute les répliques des cinématiques et ingame, de vous dessiner sur une feuille de papier les moindre coin et recoin de chaque niveau et par où arrivent les monstres, dans quel ordres, et combien ils sont selon les modes de difficulté. Quand au héro, notre bon vieux Master Chief, il m'arrive encore de crier comme une petite pucelle à un concert de justin bieber à chacune de ses apparitions... John... je t'aime

Legacy of Kain : Soul Reaver
Image

Un véritable monument, un jeu si immersif et si intense ! Le scénario était d'une complexité rare et les dialogues de la version française dépassaient, et de loin, ceux de la version original. Un super jeu d'aventure, chaque personne dégage un charisme fou, les combat était très brutale (empalement, taillade, immolation, noyade) mais restait rapide et nerveux à la fois. Je préfére cet opus des Legacy of Kain car il à été mon tout premier de la série, et la déchéance de Kain ainsi que l'execution de Raziel me donne encore des frissons (et le théme musicale de l'intro... magnifique)

Megaman X
Image

Aaaaaah la série des Megaman X ! Je me revois encore en pyjama dans le salon avec mes grand frères pour tenter de casser la gueule à Sigma... sans succès. Un bon jeu comme on en fait plus, ni trop dur, ni trop facile. On augmente la puissance de notre cybord au fil des niveaux progressivement, on gagne de nouvelles capacité, de nouvelles armes, bref on fait son bout de chemin avec une difficulté parfaitement dosé (plus on avance, plus c'est dur). D'ailleurs, rien que la possibilité de sauté contre les murs grâce à ses bottes donne un gameplay super dynamique au jeu ! Puis il à son petit charmes, des décors et des ennemis bien pensé, des phases de jeu assez variés pour l'époque, et des musiques géniales ! Je ne pourrai dire lequel est le mieux entre les 3 Megaman X, disons que chacun à son petit plus ( 1 : Trés bon boss - 2 : Niveaux mieux pensé - 3 : Possibilité de joué avec Zéro :aime: )

Gears of War
Image

Franchement... non franchement... je dois vraiment dire pourquoi ? Je vais faire un schéma simple :
Bourrin psycopathe + gros flingue + monstre dégeus + graphisme qui déchire le slip = Ce jeu
Le 3 s'annonce énorme

Minecraft
Image

Le jeu n'ai même pas encore finalisé qu'il s'inscrit déjà comme étant le jeu "bac à sable" ultime. Un jeu dont le principe est si simple qu'il prêterait à sourire, et pourtant, oui pourtant, c'est une pur bombe. On peut tout faire, strictement tout, il y à tellement de chose à dire, de quoi faire tourner la tête ! Facile à modder, possibilité de modifier l'aspect graphique du jeu selon son bon vouloir, des centaines d'objet à créer et à modifier, des mondes gigantesque.

Ce jeu n'a de limite que notre capacité à imaginé et à créer.

Final Fantasy VII
Image

J'ai beaucoup hésité entre le 7 et le 9. J'ai finalement opté pour celui ci ! Que de combat mémoriaux, le puissant Sephiroth et les 3 monstre ultimes (Armes émeraude, rubis et diamant). Les matérias à récupérer, les course de chocobos, les attaques spectaculaires, l'histoire, les rebondissement, les personnages, tout est puissant dans ce RPG !!! Et puis Clad... qu'elle classe 8) Tatatata tada tatalaaaaaaaaaaaaa

Brütal Legend
Image

Du kiff, du kiff, et du kiff ! Adorant la musique metal et les jeux un peu barré, j'y ai trouvé mon bonheur. Non mais sans déconné ce jeu est énorme, les personnages on tous des gueule à mourir de rire, certaines répliques aussi faut dire, comme par exemple Ozzy Osbourne qui sort à Eddy "Hé bah t'en à mis du temps mon cochon !", le tout dans un contexte trop zarby et complétement décalé... j'aime :ptdr: Il y à un peu de tout dans ce jeu, de la stratégie, du Beat them all, de l'exploration et de la course ! C'est ce qu'on peu vraiment appeler un jeu ! Oui car il est trés amusant et divertissant, qui promet de l'action et de bonnes poilade ! Seul bémol, le scénario, pourtant génial, un peu sous exploité et une aventure trop courte.

Conker's Bad Fur Day
Image

Alors lui... c'est, mais alors, vraiment n'importe quoi ! On se croirait dans l'esprit malade d'un écureuil alcoolique... et j'aime j'aime J'AIME ! Conker est vulgaire, conker est égocentrique, conker est débile, mais malgrés tout il reste incroyablement attachant. Je dirai qu'il s'agit d'un Banjo/Kazooie-like, mais ce dernier m'a tellement fait pété les plombs sur certains niveau que je préfère au final la progression pépère de Conker's Bad Fur Day, puis pour l'époque, il faut le dire, les graphistes du jeu on repoussé la N64 dans ses dernier retranchement, nous offrant un jeu coloré et très beau !

Oui je sais, il n'y à pas de Metal Gear, de Resident Evil, de Secret of Mana, de Grandia, de Deus Ex, , de Diablo, de Half-life, de Turok ou encore de Shenmue, mais il y en as tellement, dur de choisir :cry:
Dernière édition par Payn le 15 Avr 2011, 18:59, édité 1 fois.
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Messagede kelanflyter » 14 Avr 2011, 09:13

T'as un poil oublié les titres de jeux.... c'est gênant :mrgreen:
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Payn » 14 Avr 2011, 20:27

kelanflyter a écrit:T'as un poil oublié les titres de jeux.... c'est gênant :mrgreen:

C'est un peu écrit en GROS sur mes images Kerhad :mrgreen: :arrow:
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Messagede kelanflyter » 15 Avr 2011, 09:10

-PAINKILLER- a écrit:
kelanflyter a écrit:T'as un poil oublié les titres de jeux.... c'est gênant :mrgreen:

C'est un peu écrit en GROS sur mes images Kerhad :mrgreen: :arrow:

Sauf que tes images je ne les vois pas apparaitre...
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Vindicator » 15 Avr 2011, 13:22

Je ferais du détaille plus tard là je suis à la bourre c'est déjà dur de choisir !

1.Zelda 3 : A Link To The Past
2.Brütal Legend
3. WARCRAFT 3 (Reign Of Chaos + The Frozen Throne)
4.Silent Hill 2 et Shattered memories (j'arrive pas à choisir un de mieux que l'autre désolé)
5.Shadow Of Memories
6.Legacy Of Kain : Blood Omen
7.Metal Gear Solid 3 Subsistence
8.Assassin's Creed 2
9.FlashBack
10.Zelda Ocarina of Time
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede kelanflyter » 15 Avr 2011, 13:45

Shadow of Memories? oO c'est bien l'espèce de jeu d'aventure de Konami super Strange ?
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nostalgie