Forum

[TUTO] NAT ouvert

Des diodes qui clignotent rouges, erreur de DNS, TvHd qui fait pas du tout du Hd ? On vous dit tout ici !

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] NAT ouvert

Messagede Baboulinet » 01 Jan 2010, 17:26

Je propose de centraliser tous les problèmes concernant le NAT sur ce topic, et pour bien faire les choses je vous offre un tuto fait maison.

C'est quoi le NAT ?

Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un mécanisme du routeur pour faire le lien entre votre adresse IP publique et les adresses IP privées de votre réseau local.
En quoi ça concerne la Xbox 360 ? Si votre NAT n'est pas "ouvert", vous risquez de rencontrer des problèmes de jeu en ligne pour rejoindre ou héberger des parties, ou pour entendre la voix des autres joueurs (le NAT n'a cependant pas d'impact sur le lag).

Pour savoir si votre NAT est ouvert, rendez-vous sur le dashboard de la console, puis dans paramètres systèmes > paramètres réseaux > tester la connexion Xbox Live.
Si aucun message d'erreur n'est apparu au terme de ce test, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et quitter ce topic.

Image

En revanche si la connexion au Live est établie mais qu'un triangle d'avertissement est apparu, il y a de fortes chances pour que le message d'erreur vous signale un NAT strict ou modéré et vous invite à configurer votre connexion.

Configuration du routeur

Interface de configuration

Pour remédier à cela, il va falloir procéder à quelques ajustements depuis l'interface de configuration du routeur. La méthode varie pour accéder à cette interface en fonction de votre modèle de routeur. Par exemple pour la Freebox, cette interface est accessible depuis leur site web dans votre compte, tandis que pour d'autres FAI, il faut inscrire l'IP de votre routeur dans la barre du navigateur... Renseignez-vous sur internet ou lisez la notice de votre routeur pour en savoir plus.

Attribuer une adresse IP statique à votre Xbox

Depuis l'interface de configuration de votre routeur, vous allez pouvoir recueillir les informations nécessaires pour attribuer une adresse IP statique à votre Xbox (attention, c'est là qu'il faut suivre).
Commencez par noter dans un coin de feuille l'adresse IP de votre routeur, on en aura besoin par la suite (le champ est parfois appelé "passerelle par défaut", "portail" ou "default gateway").
L'adresse IP de votre Xbox devra commencer par les 3 mêmes premiers chiffres que celle de votre routeur. Si par exemple l'adresse IP de votre routeur est 192.168.0.254, l'adresse IP de la Xbox commencera par 192.168.0. (note : en général c'est souvent 192.168.0 ou 192.168.1).
Pour le dernier chiffre, vous pouvez aller de 1 à 254. Ainsi si je reprends le même exemple qu'au-dessus, je peux aller de 192.168.0.1 à 192.168.0.254, soit 254 possibilités.

CEPENDANT, il faut vous assurer que l'adresse IP que vous choisissez pour votre Xbox n'est pas déjà utilisée par une autre machine sur le réseau local.
Dans le cas de mon exemple, 192.168.0.254 était celle de mon routeur, je ne peux donc pas choisir celle-là.

Un autre élément à prendre en compte depuis l'interface de configuration du routeur est le DHCP. Son rôle est d'attribuer automatiquement une adresse IP aux machines du réseau pour lesquelles l'adresse IP est réglée sur... automatique ! (le comportement par défaut de la Xbox).

Image

A partir de l'image du dessus, on voit que toutes les adresses IP qui vont de 192.168.0.5 à 192.168.0.50 sont réservées au DHCP.
En pratique, imaginons que j'ai sur mon réseau un PC en IP automatique et une Xbox en IP statique 192.168.0.5.
Le DHCP suit le principe du premier arrivé, premier servi. Si mon PC se connecte en premier sur le réseau, le DHCP va lui donner la première adresse de la liste, 192.168.0.5.
Si j'allume et connecte ma Xbox au Live juste après, BAM!, conflit d'adresses IP.

Pour configurer proprement son réseau et s'éviter des ennuis à l'avenir, il vaut mieux laisser vos adresses IP statiques en-dehors de la plage d'adresses DHCP (sauf si vous voulez associer l'adresse MAC de la Xbox à un bail DHCP permanent, mais dans notre cas ça reviendrait au même).
Voilà, ça fait beaucoup de blabla, mais avec ça vous avez tous les élements en main pour choisir une belle adresse IP pour votre Xbox sans tout casser. Pour l'instant notez-la
dans un coin, on s'occupera de la rentrer dans la Xbox après.

Redirection de ports

Toujours dans l'interface du routeur, il va falloir maintenant rediriger quelques ports. Là aussi la procédure diffère selon votre interface, mais c'est grosso merdo le même principe.
- Indiquer le port interne et le port externe (dans notre cas ce seront les mêmes).
- Indiquer le protocole (TCP ou UDP).
- Indiquer la destination, à savoir l'adresse IP de la Xbox.

Pour ouvrir le NAT de la Xbox, les 3 ports suivants doivent être redirigés :
- 88 en UDP.
- 3074 en TCP.
- 3074 en UDP.

Voici un exemple en image depuis l'interface de la Freebox, avec l'adresse IP de ma Xbox sur 192.168.0.4.

Image

Une fois les ports redirigés, pensez à rebooter votre routeur pour valider les modifications !

Configuration de la Xbox 360

Allez on y est presque.
Direction le dashboard > paramètres systèmes > paramètres réseau > configurer le réseau > configuration manuelle.
Remplissez les champs suivants :
- Adresse IP : l'adresse IP statique que vous avez attribué à votre Xbox.
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0.
- Portail : l'adresse IP de votre routeur.

Laissez les DNS sur automatique, votre routeur s'occupe de tout.
Il ne vous reste plus qu'à refaire le test de connexion du début, si aucun message d'erreur, le NAT est désormais réglé sur "ouvert".

Image

Ça marche pas...

Vous avez suivi scrupuleusement toutes les indications de ce tutorial, mais ça ne marche toujours pas.
Quelques suggestions :

- Commencez par lire le message d'erreur, si ça se trouve le NAT n'est pas concerné.
- Pensez à rebooter votre routeur pour prendre en compte les modifications apportées sur l'interface.
- Les ports 88 et 3074 suffisent normalement à ouvrir le NAT, mais vous pouvez essayer d'ajouter ces ports recommandés par Microsoft :
* TCP 80
* UDP 88
* UDP 3074
* TCP 3074
* UDP 53
* TCP 53
- Si votre interface vous permet de contrôler l'activation du UPnP, assurez-vous qu'il soit activé.
- Si ça marche par intermittence, vérifiez qu'il n'y a pas de conflit avec l'IP de votre Xbox et une autre du réseau à cause du DHCP ou une autre machine qui utilise déjà cette IP
statique.
Dernière édition par Baboulinet le 02 Jan 2010, 17:02, édité 1 fois.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Re: [TUTO] NAT ouvert

Messagede Panda » 01 Jan 2010, 18:54

Un incident technique m'empêche de post-it-ter ce beau sujet (surement le bug de l'an 2010), mais dès que j'ai retrouvé mes pouvoirs ça sera épinglé en haut du forum :)
Merci pour le tuto.
Image
Panda
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Panda n3o
ID Steam: PandaXM

Messagede ACID BURN » 02 Jan 2010, 12:36

Super tuto :wink:
ACID BURN
XM | Admin sexy
XM | Admin sexy

ID PSN: eva51000

Messagede xboxman10 » 14 Jan 2010, 01:39

Mais J'ai une question ,a propos du ip 192.168.0.4, le dhcp du routeur est 192.168.0.5 à 192.168.0.50 est il correct??? A cause le ip 192.168.0.4 dans xbox!!!! Le chiffre est avant le 192.168.0.5!!
xboxman10
Welcome
Welcome

Messagede Baboulinet » 14 Jan 2010, 04:11

Oui comme je l'ai écrit il vaut mieux laisser les adresses IP statiques en-dehors du DHCP, qui lui s'occupe des adresses IP des appareils réglés sur des IP automatiques.
Dans mon cas 192.168.0.4 est une adresse statique puisque je l'ai réservé pour ma Xbox, elle est en-dehors du DHCP, donc c'est parfait. :wink:
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede starced » 14 Jan 2010, 20:50

Une très bonne initiative et excellente idée !! :bravo:
Boutique de bonbons à découvrir !! ici

Image
starced
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Mormik

Messagede Ouiche Lorra1ne » 15 Jan 2010, 11:37

Super boulot ton tuto

Décidemment, quelle star ce branlo ! Image
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede timOM73 » 21 Jan 2010, 22:45

Baboulinet a écrit:Si j'allume et connecte ma Xbox au Live juste après, BAM!, conflit d'adresses IP.

:ptdr:
Baboulinet a écrit:c'est grosso merdo

Image

Voilà, tuto suivi à la lettre, nat ouvert. Impeccable, merci Baboulinet. :wink:
Image
timOM73
Silver Member
Silver Member

Messagede Krayzie » 29 Jan 2010, 00:02

Chez moi cela ne fonctionne toujours pas :cry:
2 mois que sa dure!!!
Dès que je telecharge des paquets, ca fonctionne 10 secondes avant de couper, puis sa repart, puis sa coupe définitivement. Infernal
Image

Clé WPA

Adresse IP Fixe Xbox / 192.168.0.4
Masque sous Réseau / 255.255.255.0
Passerelle / 192.168.0.254

DNS / Auto

J'y comprend plus rien.
Apparemment ce n'est plus le NAT qui pose probleme car y'a plus le message d'erreur de NAT, mais la connexion est d'une lenteur que sa en vient a me déconnecter...
MyJob Duuude - Portfolio >>> www.omaymilk.com
Krayzie
Gold Member
Gold Member

Messagede Baboulinet » 29 Jan 2010, 01:57

Oui je pense que le NAT est étranger à ton problème.

Donc si j'ai bien compris, t'arrive à te connecter quelques secondes au live mais ensuite ça coupe ?
Les premières questions qui me viennent en tête :

- Tu viens seulement d'attribuer l'IP 192.168.0.4 à ta Xbox pour ouvrir le NAT, ou ça y était déjà bien longtemps avant ? T'es sûr de ne pas avoir de conflit d'adresse IP avec une autre machine du réseau ?
- Tu rencontres aussi des problèmes avec internet sur les autres machines du réseau, ou seulement avec la Xbox ?
- Ta Xbox est connectée à internet avec un adaptateur wifi ? Si c'est le cas, essaye de tester la connexion avec un simple câble ethernet.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Krayzie » 29 Jan 2010, 12:55

Pour le NAT c'est bon, je veux dire que, quand je veux jouer a un jeu sur le live cela fonctionne.
Ensuite pour parler a des amis sur le live, envoyer message etc c'est bon.

Dès qu'il s'agit de télécharger DEMO, Vidéo, ou tout autres contenu, ca met 20 plombes, depuis 3heures j'ai lancé la démo de Battlefield je suis a 10%, parfois meme cela me coupe du LIVE.
Justifiant ainsi "Le contenu n'est pas disponible pour le moment" ou des conneries du meme type.

Exemple j'ai essayé avec le thème de Sherlock holmes faisant 900Ko, il a mit 10 minutes!!!

Ma connexion est clean pourtant sur tout les autres pc de la maison en DHCP, seul la Xbox a une IP Fixe.
Ensuite le signal Wifi est a son maximum sur le moniteur de réception de réseau sans fil de la xbox.

J'y comprend plus rien.
Au SAV il m'ont dit de regler le "MTU" sur 1364...hum c'est quoi ça?
Krayzie
Gold Member
Gold Member

Messagede grille pain » 29 Jan 2010, 13:53

c'est un parametre reseau dans la base de registre windows il me semble, et aussi sans doute dans la config de ton routeur...sauf que dans l'interface free c'est pas present si je me souviens bien !!!
t'as essaye de mettre ton reglage ping en 'mode serenite" ?
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Krayzie » 29 Jan 2010, 14:03

Je suis en mode PATATE ^^
Puis oui la config MTU n'est présente nul part dans l'interface Free.

mais bon c'est quand meme bizarre que se arrive du jour au lendemain apres 4 ans de LIVE sans accroc...avec Free.
Krayzie
Gold Member
Gold Member

Messagede grille pain » 29 Jan 2010, 14:05

:mrgreen: peut etre qu'il y a une maintenance sur ton dslam ou ta ligne en amont
descend ton reglage ping pour tester sur une journee...sinon je vois pas!
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Krayzie » 29 Jan 2010, 14:37

Hey mais je crise, relié par cable ethernet ca fonctionne, j'arrive a telecharger les demos super vite, avec Wifi c'est meme pas la peine d'envisager de DL une demo (alors qu'avant c'etait rapide).

Et le truc qui est surprenant c'est que en Wifi j'arrive a jouer sur le LIVE sans LAG rien, sans coupure...mais pas a DL du contenu XL.

Krayyyzie!!!
Krayzie
Gold Member
Gold Member

Messagede Boderio » 31 Jan 2010, 18:20

salut,

Je suis sur le fai belgacom (belgique) avec une b-box1, en suivant à la lettre l'ensemble du tuto, j'ai toujours le problème de nat stricte.

En plus de ce problème, il y a 2 xbox branchée sur mon réseau et si je voudrai régler le problème de nat pour une des 2, en mettant son ip en DMZ, une fois que les 2 xbox sont branchées en même temps sur le réseau, celle qui est en DMZ est éjectée du live et impossible de se reconnecter...

Si quelqu'un a une solution, je suis prenneur :oops:
Boderio
Nouveau membre
Nouveau membre

Gamertag: Giordano Trigan

Messagede Baboulinet » 01 Fév 2010, 02:27

@Krayzie : T'as résolu ton problème de wifi alors ? Pour vérifier, t'es bien sur canal automatique dans les options wifi du routeur ?

@Boderio : Si t'es vraiment bien sûr de ne pas avoir laissé échapper une petite erreur de typo par ici, ou oublié un petit reboot par là, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre.
Elle date de quand cette b-box 1 ? :P Y a moyen que tu nous fasses un screenshot de l'interface de ton routeur ?

Maintenant pour le problème des deux Xbox sur le même réseau... (attention ça va être long) :
Déjà on va éviter de passer par une DMZ, ça va nous poser plus de problèmes qu'autre chose. Donc si t'as fait correspondre l'adresse IP de ta Xbox à celle de ta DMZ, efface tout (d'ailleurs ça pourrait expliquer ton NAT strict sur ta question précédente).

Pourquoi la connexion se coupe quand tu tentes de joindre le live avec ta deuxième console ? Comme ça, à froid, je vois 3 raisons possibles :
  • Tu essayes de te connecter au live sur tes deux consoles en même temps avec le même gamertag. BIG FAILURE.
  • Un bon vieux conflit d'adresses IP des familles. J'espère pour toi que c'est ça. Pour le savoir, il suffit juste de régler les deux Xbox sur IP automatique (avec le DHCP activé sur le routeur). Si ça marche avec ce réglage, le problème venait de là.
  • L'astuce du dessus n'a pas fonctionné ? Aïe. Ça veut dire qu'on a vraiment affaire à une relique. En gros ton routeur pète un boulon dès que deux machines veulent utiliser le même port. Bon essaye quand même de suivre les instructions qui vont suivre dans l'ordre, ça pourra peut-être régler ton problème mais je garantie rien.
Comment faire pour avoir deux NAT ouverts sur deux Xbox branchées sur un même routeur ?

Pas mal de monde rencontre des problèmes de NAT avec deux Xbox sur un même réseau, pour la raison suivante : Il n'est pas possible de rediriger un port vers plusieurs adresses IP différentes.
Vous avez essayé la méthode expliquée dans ce tuto, un coup la première Xbox avait un NAT ouvert, un coup c'était l'autre, mais jamais les deux en même temps, et c'est normal !
Il est possible d'avoir deux NAT ouverts grâce aux méthodes que je vais détailler dans les lignes suivantes, mais tout va dépendre de votre routeur. Parce que oui, tous les routeurs n'ont pas les mêmes fonctions ni la même qualité. Donc désolé de faire des déçus, mais ça ne fonctionnera pas pour tout le monde.

Mini préambule, avec des instructions qui s'appliquent à toutes les méthodes qui vont suivre :
  • L'activation de l'UPnP dans les options du routeur est PRIMORDIALE. Si vous ne voyez rien de tel dans votre interface, ne jetez pas l'éponge tout de suite. Il est réglé en usage continu sur certains routeurs, et par conséquent n'apparaît pas dans les contrôles de ce dernier.
  • N'oubliez pas de rebooter à chaque modification que vous apportez au routeur ! Et de même éteignez vos consoles, rebootez le routeur, rallumez les consoles et faites le test de connexion.
  • Assurez-vous d'avoir le dernier firmware de votre routeur. C'est vraiment important. Allez, c'est parti !

Première méthode : l'UPnP s'occupe de tout

Direction l'interface du routeur, et effacez tout ce qui est relatif à l'adresse IP de votre Xbox, redirections de ports, DMZ et tout le toutim.
L'UPnP est en relation avec le DHCP, donc retournez dans les réglages de vos consoles, et mettez tout en automatique, adresses IP et DNS.
Rebootez et faites le test de connexion. Et oui, pas plus. Sur certains routeurs l'UPnP fait tout le boulot, mais c'est loin d'être un cas généralisé.

Ça marche ? Chanceux.
Ça marche pas ? La suite !

Deuxième méthode : les baux DHCP

Ne modifiez pas les réglages précédents, parfois le routeur a juste besoin de l'adresse MAC de la machine sur laquelle il fait transiter des paquets.
Pour lire l'adresse MAC de la Xbox, rendez-vous dans le dashboard de la console, puis dans paramètres système > paramètres réseau > configurer le réseau > paramètres complémentaires > paramètres avancés.

Notez la chaîne de 12 caractères qui s'affiche à l'écran dans un coin, c'est l'adresse MAC.

Image

Retour sur l'interface du routeur. Si votre matos ne date pas de Mathusalem, vous devriez voir quelque part un champ appelé Bail/Baux DHCP, ou Static DHCP.
Vous vous souvenez quand je vous avais dit de prendre garde à ne pas choisir une adresse IP contenue dans le champ DHCP ? Et bien cette fois c'est le contraire, rappelez-vous l'UPnP.

Exemple avec l'interface de la Freebox :

Image
A gauche les adresses DHCP que j'ai choisi, à droite les adresses MAC de mes Xbox (ce sont pas les vraies, fuyez hackerz !). N'oubliez pas les deux points tous les deux caractères.

Refaites le même topo pour la seconde Xbox, puis reboot, et tests de connexion.

Ça marche ? Hourra !
Ça marche pas ? La suite bordel !

Troisième méthode : les déclenchements de ports

Bon déjà ça va aller vite : est-ce que votre routeur est capable de faire des déclenchements de ports ? Sur la Freebox v5 par exemple, c'est niet.
Il faut que vous recherchiez un champ appelé déclenchement de port, ou port triggering.

Le principe en bref : imaginez une porte.
Avec le port forwarding, la porte était tout le temps ouverte pour une seule personne (une seule adresse IP), et fermée pour toutes les autres.
Avec le port triggering, la porte est fermée, mais tout le monde peut rentrer s'il le veut, un peu comme chez la mère d'Am0n (spéciale dédicace ! :wink:). Pour ça il suffit de toquer, la porte s'ouvre et se referme aussitôt après votre passage.

C'est le même principe que pour la redirection de ports, en plus simple encore puisqu'il n'y a pas besoin de préciser d'adresse IP.
88 en UDP, 3074 en TCP et 3074 en UDP, et hop !

Les adresses IP de vos Xbox doivent être réglées sur automatique, mais normalement c'est déjà le cas depuis les tentatives précédentes.
Reboot du routeur et des consoles, et tests de connexion.

Ça marche toujours pas, remboursez !!!

Toujours pas de NAT ouvert sur les deux consoles en même temps. Voici les solutions qui s'offrent à vous :

• Acheter un nouveau routeur. Je sais qu'une liste de routeurs capable d'ouvrir deux NAT traîne quelque part sur le net, si j'arrive à remettre la main dessus je vous fait signe.
  • Se payer une deuxième connexion internet (aka la solution du gros richard).
  • Avoir une Xbox en NAT ouvert et l'autre en NAT modéré. Tant pis. Il faudra vivre avec. Ce sera votre lot quotidien, votre fardeau à vie. Vous trouverez votre réconfort dans l'alcool, la drogue, voire le suicide.

C'était Babou, défiant sa fatigue et sa future arthrite pour vous servir.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede -Toto- » 01 Fév 2010, 14:57

:wink: T 'es un dieu, Babou !
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede sk60 » 01 Fév 2010, 16:40

Qu'elle classe :bravo:
sk60
Elite Member
Elite Member

Messagede Boderio » 02 Fév 2010, 11:40

Pour la 2eme xbox, il y a 2 gamertag différent car 2 proprio différent :P donc c'est pas ca le problème, a mon avis c'est la 3eme solution, il pète un cable pourtant c'est ce que m'a donnée mon fai pour que je puisse avoir la télé par adsl et n'a pas l'air d'un vieux modéle non plus et si je ne bouge a rien (pas de dmz, ip automatique dans les xbox), on peux jouer sur le live en même temps mais tout les 2 en nat stricte...

j'essaie la troisième méthode de ton dernier tuto pour les 2 xbox: les déclenchements de ports,

dans l'interface "Special Applications", j'ai un tableau avec plusieurs colonne parlant du trigger
en 1: Trigger Port
en 2: Trigger Type (choix entre UDP et TCP)
en 3: Public Port
en 4: Public type (choix entre UDP et TCP)
en 5: Enabled (case a cocher)

Pour les port public 88 en UDP, 3074 en TCP et 3074 en UDP, 80 en TCP, 53 en TCP et 53 en UDP, quelles sont les correspondances en port Trigger?
Boderio
Nouveau membre
Nouveau membre

Gamertag: Giordano Trigan

Suivante

Retourner vers Forum Technique