Forum

Test > Radiant Silvergun

Réagissez ici aux Tests, Dossiers et 1st Look postés sur le site. Ou ne réagissez pas, c'est comme vous voulez.

Modérateur: Modérateurs

Test > Radiant Silvergun

Messagede buckk » 21 Sep 2011, 08:51

Depuis le 14 septembre, l’inaccessible n'est plus. En arrivant sur le Xbox Live Arcade, Radiant Silvergun clôture une épopée de treize années qui lui ont conféré le statut d'objet mythique. Né sur les bornes d'arcade, porté sur une Saturn déjà en fin de vie, le soft de Treasure était attendu par les amateurs de shoot'em up qui n'ont pu répondre à son appel pendant toutes ces années.

Lire la suite
buckk
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: buckk

Re: Test > Radiant Silvergun

Messagede reza » 22 Sep 2011, 23:25

le test est sympa mais oublie de préciser les points suivants :
> la mise en scène exceptionnelle du titre. Certes, RSG est exigeant dans son gameplay mais en plus, il assure le spectacle. Visuellement grandiose, il n'est, aujourd'hui, dépassé que par peu de titres. J'ai encore cette vision du début du 2e niveau avec ce survol de la ville, qui accèlère pour nous permettre d'aller buter un boss devant la lune avant de redescendre à toute vitesse dans un tunnel sous la ville du début du niveau pour poursuivre un autre boss. Tout simplement dément.
> les musiques de Sakimoto. Très originales, elles renforcent le côté épique du jeu et contribuent à rendre ce RSG mythique.

N'oublions pas non le système de chains est totalement optionnel et, ne pas l'appliquer, ne gâche pas le plaisir de jeu.
Quant à la durée de vie, elle est incroyable pour un jeu de ce genre... Le maitriser, ça se compte en dizaines d'heures.

Dans tous les cas, le test est bon et souligne l'importance de l'arrivée sur le XBLA du meilleur shoot them up jamais fait.
Dernière édition par reza le 25 Sep 2011, 06:59, édité 1 fois.
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Reza JPH

Messagede Krapulax » 23 Sep 2011, 19:38

reza a écrit:N'oublions pas non le système de chains est totalement optionnel et, ne pas l'appliquer, ne gâche pas le plaisir de jeu.

Oui mais bon pas de chains --> pas de gros score --> pas de montée en niveau des armes --> grosse galère lorsque la difficulté augmente au fil des niveaux.
Enfin moi je dis ça je suis nul à ce jeu, mais bon je m'amuse comme un petit fou dessus ! :ptdr:

Tu parles de l'importance de la sortie de ce jeu sur XBLA ?? Faut voir les choses en face malheureusement... Tout le monde ou presque s'en cogne de Radiant Silvergun. On a un mal de chien à trouver des parties online et tout le monde joue sur GoW.
Le jeu est sorti au mauvais moment, à 1200 pts quand même et en plus comble du comble, la démo est absolument minable et ne donne pas du tout envie de l'acheter car ne montre quasiment rien des possibilités du jeu.
Le test est bien fait et donne envie lui !!! 8)
A bientôt pour une petite coop' ! :bravo:
- A vaincre sans péril on triomphe sans gloire - Corneille
Krapulax
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede kelanflyter » 24 Sep 2011, 12:03

Pour le cote "meilleur shoot jamais crée" c est sujet a débat quand même.
Persi décidément je n aime pas du tout les shoot faits par treasure. Je déteste ikaruga, et je n ai pas trouve plus d' intérêt a ce radiant silvergun, du moins si je le fie a la demo que je n ai même pas termine tellement je me suis ennuyé.

Pour moi, les shoot de feu Hudson sont très largement meilleurs ( final soldier, super star soldier...). Il y avait une vraie ambiance, des musiques du feu de dieu, une jouabilite irréprochable, une réalisation qui foutait une sacrée claque a l époque, et une difficulté pile poil.
A bas les manic, vive les shoot a l ancienne.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede reza » 24 Sep 2011, 17:35

kelanflyter a écrit:Pour moi, les shoot de feu Hudson sont très largement meilleurs ( final soldier, super star soldier...). Il y avait une vraie ambiance, des musiques du feu de dieu, une jouabilite irréprochable, une réalisation qui foutait une sacrée claque a l époque, et une difficulté pile poil.

lol comparer les shoots d'Hudson à RSG vu l'énorme travail de conception de ce dernier
j'adore les shoots d'Hudson et ce, depuis Gunhed que j'avais acheté à sa sortie mais là, tu écris n'importe quoi.

Tu devrais comparer Doom à Rage...
puis, franchement, citer Final Soldier alors que, même à l'époque, il était critiqué...
et puis RSG n'est pas un maniac
bref, je t'ai connu plus convainquant et inspiré

Finalement, je m'aperçois qu'il est de bon ton de critiquer RSG, surtout en l'achetant pas.
Une sorte de revanche sur un jeu élitiste surtout par son prix sur Saturn, maintenant accessible à tous et par conséquent, critiqué de toute part.
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Gattuso » 24 Sep 2011, 18:41

Oh, ne vous battez pas ! :mrgreen:
Et non, en effet, RSG n'est pas un Danmaku, loin de là. Cela dit j'avoue que la démo est très très mal choisie et a due rebuter pas mal de monde.

Merci pour vos impressions sur le test :). Reza, l'absence de commentaire sur la mise en scène n'est pas un oubli de ma part (et n'est pas totalement occultée), mais c'est juste qu'elle est à mon sens d'un bon niveau mais pas exceptionnelle (même en tenant compte de son âge bien entendu). Du coup j'ai été plus sensible à l'aspect original que représente la présence d'un scénario plutôt que la façon dont est amenée la progression qui, en raison d'un découpage particulier entrainant la présence de nombreux mid-boss, propose autre chose que le "je souffre pour éclater tout le monde jusqu'au bon gros boss" auquel tout le monde sera pas forcément sensible. Enfin, je sais pas si c'est clair :mrgreen: . Cela dit, je fais référence (légèrement pour pas "spoiler") au passage du stage 2 dont tu parles et que je trouve aussi extraordinaire, mais plus pour son utilisation du level design que pour son impact sur la mise en scène (même s'il influe sur celle-ci nous sommes d'accord) :)

Enfin bref, c'est un jeu qui mérite sa réputation, le travail de recherche pour proposer ce gameplay forçant le respect. Mais je comprend quand même qu'il puisse ne pas plaire, il est quand même très très atypique et je pense qu'on peut ne pas accrocher à l'univers.
Image
Gattuso
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef

Gamertag: Gattuso GB

Messagede kelanflyter » 24 Sep 2011, 21:50

reza a écrit:
kelanflyter a écrit:Pour moi, les shoot de feu Hudson sont très largement meilleurs ( final soldier, super star soldier...). Il y avait une vraie ambiance, des musiques du feu de dieu, une jouabilite irréprochable, une réalisation qui foutait une sacrée claque a l époque, et une difficulté pile poil.

lol comparer les shoots d'Hudson à RSG vu l'énorme travail de conception de ce dernier
j'adore les shoots d'Hudson et ce, depuis Gunhed que j'avais acheté à sa sortie mais là, tu écris n'importe quoi.

Tu devrais comparer Doom à Rage...
puis, franchement, citer Final Soldier alors que, même à l'époque, il était critiqué...
et puis RSG n'est pas un maniac
bref, je t'ai connu plus convainquant et inspiré

Finalement, je m'aperçois qu'il est de bon ton de critiquer RSG, surtout en l'achetant pas.
Une sorte de revanche sur un jeu élitiste surtout par son prix sur Saturn, maintenant accessible à tous et par conséquent, critiqué de toute part.

Tu sais Reza, c'est pas parceque je ne suis pas d'accord avec toi que forcement je dis n'importe quoi

Pourquoi je m'amuserait à critiquer un jeu "par revanche" ? J'avais une Saturn à l'époque et s'il m'avait interessé j'aurait pu le prendre bien avant sa montée des prix des années apres. J'ai toujours adoré Treasure quand ils nou pondent des perles comme gunstar Heroes, Guardian Heroes, Alien Soldier ou encore Astro boy sur GBA.... mais j'ai jamais adhéré à leurs shoots. Après énormément d'éloges je me suis fais Ikkaruga et j'ai tout simplement détésté. Et RSG me laisse tout simplement de marbre.

Pour ce qui est dela classification ou non en Manic, je pense que c'est une limite assez floue tres subjective. D'ailleurs on m'a aussi fait la remarque que Ikkaruga n'en etait pas un. On est peut être très loin des jeux cave, mais pour moi on est deja dans du manic. On est dans des jeux a scoring ou on cherche absolument a mettre du challenge là où il n'y en a pas besoin. Il n'est plus question de créer un univers, et d'immerger le joueur dedans, comme à l'époque 16 bits. Pour moi un shoot c'est avant tout shooter sur des ennemis et "faire la guerre". Quand on en arrive à passer plus de temps à eviter les balles qu'a tirer sur les ennemis c'est qu'il y a un problème.
Sinon, pour revenir sur des shoot plus recents mais restant sur du classique, je peux citer Gradius V sur PS2 qui était vraiment très bon, ou encore les Soldner X sur le PSN.

Concernant Final Soldier, il a été critiqué pour sa "facilité" uniquement... pour moi c'est loin d'être un défaut au contraire. De plus il est loin d'être si facile que ca. Pour moi c'est clairement lui le meilleur shoot ever (presque à égalité avec super star).

Ceci dit tout n'est pas a jeter dans RSG. personnellement j'ai beaucoup apprécié le système d'armement, où chaque touche correspond à une arme differente.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede reza » 25 Sep 2011, 07:07

mais si tu racontes n'importe quoi :langue: :wink:

question quand même : tu as essayé autre chose que la démo ?

et au fait, Gradius V c'est un Treasure...
reza
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede kelanflyter » 25 Sep 2011, 13:47

reza a écrit:mais si tu racontes n'importe quoi :langue: :wink:

question quand même : tu as essayé autre chose que la démo ?

et au fait, Gradius V c'est un Treasure...

Exact c est bien un treasure. J avais oublie. Mais justement pour moi c est un bon treasure a l ancienne.

Pour rsg je n ai joue qu a la demo effectivement, mais j ai quand même vu divers médias. Suffisament en tout cas pour me faire un avis et voir que c est clairement pas le genre de shoot qui me plait.
A contrario d' un trouble witches neo qui m a plu direct de par son univers.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Dun4n » 26 Sep 2011, 13:00

Perso, j'ai joué pour la première vraie fois à ce jeu il y a quelques mois sur Saturn chez un pote (le sale riche :D) et je me suis pris une tarte monumentale dans la gueule. Oui, monumentale.

La musique, la mise en scène, le gameplay INCROYABLEMENT bien pensé et complexe, le scénario, les boss etc.. TOUT m'a fait halluciner dans ce shoot, alors que je ne suis clairement pas un fanatique du style (j'ai pas aimé Ikaruga d'ailleurs). Ca fait déjà des heures que l'on est dessus, et la lassitude n'est clairement pas encore arrivé, là où en 5 heures je range généralement définitivement un autre shmup.

Et puis, être sur le cul devant un jeu de 1998, j'en reviens toujours pas.

Je suis incapable de dire que c'est le meilleur de tous les temps, et puis je m'en fous, mais c'est de loin celui que j'aime le plus.

Très bon test!
Image
... what else ?
Dun4n
Active Member
Active Member

Retourner vers Commentez les tests, dossiers et 1st looks publiés sur le site