Forum

Microsoft et Activision-Blizzard : pas de fumée sans feu ?

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Microsoft et Activision-Blizzard : pas de fumée sans feu ?

Messagede Matfer » 08 Sep 2012, 12:45

Ce proverbe est-il plus que jamais d'actualité dans le cas de l'éventuel rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft ? C'est ce que laisse entendre nos confrères de CVG qui évoquent, selon une source "crédible en...

:arrow: Lire la suite
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matfer XM

Re: Microsoft et Activision-Blizzard : pas de fumée sans feu

Messagede Tsubasa » 08 Sep 2012, 13:07

Oui, ce serait définitivement une bonne chose. Dans le sens où, sur cette génération, l'uniformisation des produits proposés d'une console à l'autre est sans pareille depuis que ce loisir existe. Difficile dès lors de savoir quoi prendre entre une PS3 et une Xbox360, tant les deux machines sont dépourvues d'une réelle identité. Oui, certes, il demeure quelques exclues mais rien de comparable avec ce qu'on a connu sur des générations telles que MD/SFC, Saturn/PS/N64, Dreamcast/PS2/Xbox. Dans l'absolu, cet éditeur là en particulier je m'en fous un peu (Call of Duty, etc) mais je ne peux qu'approuver la volonté des principaux acteurs du marché de vouloir s'octroyer toujours plus d'exclusivités afin de faire la différence avec la concurrence.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Matfer » 08 Sep 2012, 13:30

D'un côté, cela obligera Sony (Nintendo est moins concerné car beaucoup moins dépendant des tiers) à financer des exclusivités. Ce qui sera une bonne chose pour l'équilibre du marché mais Activision, c'est quand même une firme surcotée... Suffit de voir ce qui est arrivé aux Guitar Hero. Le jour où les joueurs se lasseront définitivement des Call of Duty, qu'est-ce qui se passera ? Les développeurs de cette boîte n'ont pas le potentiel créatif d'un Ubisoft ou Electronics Arts par exemple. Je préférerais 1000 fois des exclus de la part de ces deux développeurs que d'un Activision...

Après, il y a Blizzard mais ça reste un éditeur typiquement PC et quand on voit leurs délais de développement (qui ne sont pas très rentables pour de grosses boîtes visiblement), ça ne laisse pas imaginer le meilleur (syndrome Ensemble Studios même si ce n'est pas très comparable)...
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede spartan X360 » 08 Sep 2012, 14:33

Je crois surtout que ça obligerait SOny ou Nintendo à racheter à leur tour un éditeur dans la merde genre EA/Take Two/THQ...

Après, c'est vrai que ce serait une bonne chose car ça ferait des exclues. Même si perso, je préfèrerais que MS finance un nouveau Kameo, un nouveau Perfect Dark etc ou encore des jeux de Double Fine (Brutal Legend 2, Psychonauts 2...)
Image
spartan X360
Elite Member
Elite Member

Gamertag: jon1138

Messagede ravensix » 08 Sep 2012, 15:50

j'espére aussi que ça se fera 8)
Image
ravensix
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: oO ravensix Oo

Messagede Dhusara » 08 Sep 2012, 17:36

Je te rejoins Matfer, je trouve cette histoire de rachat (8 milliards d'€ quand même) peu intéressante pour Microsoft.
Il n'y a que COD de bon chez Activision, et la recette commence à ne plus prendre.
Quant aux studios internes, ils sont bon à faire des jeux très moyen.

Quant à Blizzard il s'agit d'un développeur PC, donc ce n'est pas très intéressant pour la Xbox.

Enfin si Microsoft compte racheter des studios, je ne cracherait pas dessus. Mais alors des bons si possible.
Image
Dhusara
Active Member
Active Member

Gamertag: Walid128

Messagede Stv » 08 Sep 2012, 17:41

Pour Microsoft, ce serait sas doute une bonne opération, à court terme, car par sur que Call of et consorts continuent de battre les records encore longtemps, mais pour Activision ... Aujourd'hui, dans l'industrie du jeu vidéo, le fric est dans le multiplateforme. Pas certain qu'un éditeur présent sur tous supports accepte de ne travailler qu'avec Microsoft uniquement pour faire chier la concurrence. Imaginez Activision devoir abandonner le marché Call of Duty sur PS3, ou Skylanders sur Wii et PS3, ça leur ferait un gros manque à gagner.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Matfer » 08 Sep 2012, 17:51

Justement Stv, pour la génération actuelle, il y aura forcément un gros manque à gagner mais pour la prochaine, cela pourrait changer le rapport de force en faveur de la prochaine Xbox au détriment de la PS4. Mais le vrai problème ici, c'est la longévité de la licence Call of Duty. Aujourd'hui, c'est la poule aux oeufs d'or mais qu'en sera-t-il de demain ? Payer 10 milliards pour une seule licence (j'exagère volontairement les traits mais c'est un peu vrai...), ça fait quand même beaucoup...
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede MethodB » 08 Sep 2012, 18:21

Microsoft a acheté les parts au bon moment (si ça se fait), ça fait un petit moment que Vivendi souhaite se débarasser des parts de marché pour le groupe Activision-Blizzard.
En plus Bungie appartient désormais à Activision également donc la prochaine gén' risque d'être intéressante. En revanche pour Blizzard je ne sais pas quel est l'objectif mais ce sera sûrement sur PC comme d'hab.
Image
MethodB
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede nef » 08 Sep 2012, 18:55

Ce serait une grosse erreur de la part de Microsoft. S'ils font ça, ils voudront surement privilegier les portages sur xbox des jeux blizzards. Qu'on soit clair, les jeux blizzards sont optimisés pour un usage clavier/souris. Ces jeux n'ont que peu d'interet sur console. Après EA qui a tué bioware, aura t'on le droit à MS qui tue blizzard ?
nef
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede spartan X360 » 08 Sep 2012, 19:38

MethodB a écrit:Microsoft a acheté les parts au bon moment (si ça se fait), ça fait un petit moment que Vivendi souhaite se débarasser des parts de marché pour le groupe Activision-Blizzard.
En plus Bungie appartient désormais à Activision également donc la prochaine gén' risque d'être intéressante. En revanche pour Blizzard je ne sais pas quel est l'objectif mais ce sera sûrement sur PC comme d'hab.

Bungie n'appartient pas du tout à Activision ! Ils sont indépendants. Ils ont un contrat d'exclu de 10 ans, c'est tout.
Image
spartan X360
Elite Member
Elite Member

Gamertag: jon1138

Messagede MethodB » 08 Sep 2012, 19:46

Autant pour moi mais ça revient au même, le prochaine série Bungie sera édité et distribué par Activision.
Image
MethodB
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede PSOjedi » 08 Sep 2012, 19:46

Il serait préférable que Microsoft rachète Rockstar plutot que Blizzard
Image
PSOjedi
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: PSOjedi

Messagede Necrophanis » 08 Sep 2012, 19:55

nef a écrit:Ce serait une grosse erreur de la part de Microsoft. S'ils font ça, ils voudront surement privilegier les portages sur xbox des jeux blizzards. Qu'on soit clair, les jeux blizzards sont optimisés pour un usage clavier/souris. Ces jeux n'ont que peu d'interet sur console. Après EA qui a tué bioware, aura t'on le droit à MS qui tue blizzard ?

Bah pour le clavier c bon on a le tchatpad à clipser ^^
Image
Necrophanis
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Necrophanis
ID PSN: Necrophanis

Messagede nef » 08 Sep 2012, 21:14

Necrophanis a écrit:
nef a écrit:Ce serait une grosse erreur de la part de Microsoft. S'ils font ça, ils voudront surement privilegier les portages sur xbox des jeux blizzards. Qu'on soit clair, les jeux blizzards sont optimisés pour un usage clavier/souris. Ces jeux n'ont que peu d'interet sur console. Après EA qui a tué bioware, aura t'on le droit à MS qui tue blizzard ?

Bah pour le clavier c bon on a le tchatpad à clipser ^^

lol j'imagine l'efficacité :p
nef
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fylodindon » 08 Sep 2012, 21:18

Le rachat d'Activision serait rentable pour un éditeur, ou un acteur hors marché qui veut entrer dans le JV, mais cher pour un constructeur.
Car racheter Activision, ça veut dire payer à prix d'or des licences en fin de vie (COD, Guitar Hero, Tony Hawk). A part Skylander qui a un bel avenir devant lui, et la partie Blizzard mis à part, le catalogue d'Acti sent un peu le sapin.

Et puis, en plus de racheter des ip à l'avenir incertain, tu dois te coltiner un paquet de studios peu talentueux, type Treyarch ou même Infinity Ward.

Maintenant, un rachat rapide d'Activision, ça peut être utile pour le lancement de la nouvelle Xbox. Surtout que Sony ne risque pas de faire la même erreur que sur cette génération, en laissant un an d'avance à Microsoft.
Du coup, sortir une Xbox 3 avec un COD, ça peut permettre à Microsoft d'accrocher le grand public au détriment de la Playstation.

Bref, au prix où est vendu Activision, c'est un risque non négligeable... mais vu qu'une guerre des consoles se gagne dans les premières années de vie des machines concernées, ça peut aussi faire la différence sur la prochaine génération.

Et pour répondre à Nef... Je ne vois pas en quoi Diablo 3 est optimisé Souris/Clavier.
Torchlight et les trouzemilles hack'n Slash sortis sur consoles, prouvent que c'est tout à fait jouable au pad. Je trouve ça même plus jouable, lorsqu'il s'agit de classes à distance, genre tireur d'élite ou sorcier (suffit d'incliner le stick, quand sur PC tu dois maintenant la touche shift pour ne pas bouger quand tu tires). Après, pour des RTS Starcraft/Warcraft, c'est une autre histoire... mais c'est pas non plus insurmontable.
fylodindon
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Kisdra » 09 Sep 2012, 00:36

N'oubliez pas qu'avoir Blizzard dans la poche, ça peut être très important avec la nouvelle vague Windows 8 chez Microsoft censée connecter PC, Xbox, tablette et smartphone, surtout parce que contrairement aux licences pleines de dollars mais incertaines d'Activision, les Warcraft, Starcraft et autres Diablo, ça approche les 15 ans d'amour fou avec les joueurs.

Pour le reste, le catalogue d'Activison, c'est énormément de jeux à licence, énormément de licences très sympas qu'ils ont totalement ou presque laissé tomber (Dark Reign, Interstate, Vigilante 8, Tenchu, Pitfall, Battlezone...), sans compter les innombrables licences qui n'ont fait qu'un petit tour par chez eux (du style Rome et Medieval Total War), ou qu'ils ont carrément perdu, comme avec le départ d'ID Software vers Bethesda, et de tous les autres projets intéressants qu'ils ont décidé de ne plus soutenir et qui se sont finalement retrouvés chez d'autres éditeurs (genre Sleeping Dogs, ex-True Crime 3).

Donc définitivement, l'objectif principal est fort probablement plus Blizzard, dont l'acquisition représenterait un coup énorme sur le marché du jeu PC où Microsoft connaît une perte de vitesse énorme depuis plusieurs années, qu'Activision dont le portefeuille de licences ressemble pas mal à un palais dont on aurait laissé à l'abandon une bonne moitié des pièces.

PS : nef, je crois quand même que les développeurs ne sont pas cons à ce point, si un jour on voit débarquer un Diablo ou un Starcraft sur consoles, ça sera optimisé pour les contrôles adéquats. Je tiens à rappeler que Diablo premier du nom est sorti sur PSOne, et Warcraft II sur PSOne et Saturn, et à l'époque ça passait déjà pas trop mal.
Kisdra
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Gamertag: Kisdra
ID Steam: Kisdra

Messagede Flame » 09 Sep 2012, 00:57

MS et Activision, niveau philosophie du gaming ça fait un beau couple je trouve.

Faudrait-il s'inquiéter du sort qui attend Activsion, un peu comme celui de tous les studios que MS touche?
http://www.youtube.com/user/SegaNation1#p/f
Wanted: 360: Castlevania LoS II PSV: Toukiden, Freedom Wars, Soul Sacrifice Delta, Velocity Ultra 2X, Phantasy Star Nova, Dragon's Crown, Tearaway, FFX HD
Flame
Très membré(e)
Très membré(e)

Messagede nef » 09 Sep 2012, 08:36

fylodindon a écrit:Et pour répondre à Nef... Je ne vois pas en quoi Diablo 3 est optimisé Souris/Clavier.
Torchlight et les trouzemilles hack'n Slash sortis sur consoles, prouvent que c'est tout à fait jouable au pad. Je trouve ça même plus jouable, lorsqu'il s'agit de classes à distance, genre tireur d'élite ou sorcier (suffit d'incliner le stick, quand sur PC tu dois maintenant la touche shift pour ne pas bouger quand tu tires). Après, pour des RTS Starcraft/Warcraft, c'est une autre histoire... mais c'est pas non plus insurmontable.

C'est jouable ouais, comme un FPS sur une console. La manette est plus facile à maitriser oui, mais pas plus efficace. La manette ne vaudra pas la rapidité d'une souris pour ce type de jeu et je parle en connaissance de cause : Torchlight est un hack&slash (Très facile en passant), mais ce n'est pas Diablo en terme de gameplay. Après ai je dis qu'un portage sur console était impossible ? Oh que non, mais je le répéte c'est un jeu optimisé pour une maniabilité à la souris, un portage sur console passera forcement par des concessions. Sachant que les joueurs qui jouent à diablo sont quand meme des joueurs assez particulier (En général des vieux routards du PC, qui ne veulent pas entendre parler des consoles), un portage sur console n'est pas forcement un bon choix : Parce que les concessions prisent ne plairont pas aux fans de blizzard et que le public console n'est pas conquis d'avance. Après on pourrait en debattre des heures sur le fait que c'est optimisé ou pas pour la souris, le mieux serait d'aller d'en discuter sur un forum de joueurs de diablo :mrgreen:
Dernière édition par nef le 09 Sep 2012, 08:52, édité 1 fois.
nef
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede nef » 09 Sep 2012, 08:37

Kisdra a écrit:PS : nef, je crois quand même que les développeurs ne sont pas cons à ce point, si un jour on voit débarquer un Diablo ou un Starcraft sur consoles, ça sera optimisé pour les contrôles adéquats. Je tiens à rappeler que Diablo premier du nom est sorti sur PSOne, et Warcraft II sur PSOne et Saturn, et à l'époque ça passait déjà pas trop mal.

Mais où ai je dis le contraire ? C'est exactement ce que je voulais dire : optimisé pour les manettes. C'est exactement ce qui a nuit à dragon age à mes yeux.
Pour les versions consoles de starcraft et diablo, c'etait une autre époque. Notament parce que les budgets n'etaient pas les memes. Et autant je pense que diablo devait etre relativement jouable, autant starcraft (Sur N64) ça doit etre une horreur.
Personnellement depuis la generation précédente, portage a bien trop souvent rimé avec ratage. Mais qu'on me detrompe, j'en serais ravie.
nef
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers Commentez les news publiées sur le site