Forum

Le marketing est en train de tuer la créativité selon Ulrich

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Le marketing est en train de tuer la créativité selon Ulrich

Messagede buckk » 30 Déc 2011, 11:08

Fondateur du studio Cryo Interactive, Philippe Ulrich n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins que l'on puisse dire. Interrogé par nos confrères d'Atlantico, le créateur a tenu à exprimer son point de vue sur l'état actuel du jeu vidéo, et sur l'évolution du fonctionnement de l'industrie.

Lire la suite
buckk
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: buckk

Re: Le marketing est en train de tuer la créativité selon Ul

Messagede Kisdra » 30 Déc 2011, 12:13

C'est vrai que l'époque Cryo, Delphine Software, et même avant, c'était une myriade de titres très créatifs, tant du côté du design que des mécaniques de jeu. Ce n'était certes pas toujours une réussite, on peut ressortir pas mal de jeux qui était certes très jolis et très artistiques mais complètement à la ramasse côté gameplay, pourtant ça a permis d'en avoir des géniaux. Personnellement, un des titres de cette époque qui m'a le plus marqué, c'est le Dune de Cryo, un design splendide (j'y ai joué la première fois sur la version CD-ROM, et les phases de voyage en images de synthèse m'ont littéralement scotché, moi qui n'avait alors pour jouer qu'une pauvre bécane sans accélérateur 3D) et un gameplay génial qui mélangeait aventure, gestion et stratégie, le tout avec une durée de vie plus que correcte. Mais il y a aussi les autres, les Little Big Adventure, L'Arche du Capitaine Blood, Lost Eden, Atlantis, ou des plus récents comme Outcast… Y aurait de quoi continuer pendant un moment. Et pour la plupart, ce sont des jeux qui se jouent encore très bien aujourd'hui, justement parce qu'à l'époque ils étaient déjà très avancés au niveau jouabilité.
Kisdra
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Gamertag: Kisdra
ID Steam: Kisdra

Messagede Johnbobbybrett3 » 30 Déc 2011, 12:35

Moi je trouve qu'il a complètement raison.

C'est d'ailleurs largement vrai pour les grosses boites ou on voit bien que les jeux doivent remplir un cahier des charges pour plair au plus grand nombre avant de sortir.

C'est flagrant pour plein de jeu mais je l'ai particulièrement ressentie pour ME2 ou le jeu à complètement été calibré pour être un gros succès commercial. Ca sera je pense encore plus le cas avec ME3.

Les jeux vidéo sont maintenant réalisés à la façon d'un blockbuster américain, beaucoup d'action, un scénario pas trop compliqué et une happy end débile...succès garantie.
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede fylodindon » 30 Déc 2011, 15:25

Happy end débile ?? Si encore c'était ça... mais même pas.
Dans les 9/10ème des jeux d'aujourd'hui, il n'y a pas de fin pour pouvoir sortir une suite l'année suivante.

Et soit dit en passant, l'arche du capitaine blood est l'une des aventures vidéoludique qui a le plus marqué ma vie de gamer. C'était pas vraiment un jeu en soit, plus une expérience, une découverte... mais ça m'a fait rêver.

Avec la surabondance de jeux kleenex (tu joues deux heures et tu jettes), je suis devenu complètement blasé.
A part peut-être Skyrim et quelques rares exceptions, je n'arrive plus à me passionner pour les jeux. Je suis systématiquement déçu.
Cette année aura d'ailleurs été la pire de toutes je pense, entre Deus Ex qu'on encense parce qu'il fait dans le FPS des années 90 (Oh super, on peut passer sa vie dans un conduit de ventilation... quelle révolution !), Gears of War complètement à la ramasse avec ses séquences de railshooting à outrance ou encore Assassin's Creed qui fait du copier coller depuis quatre ans.

Au final, la dernière fois où j'ai vraiment été surpris et scotché à mon siège (par un jeu boite... le XBLA et consorts restent encore le dernier bastion de la créativité), ça date d'il y a quatre ans et c'était Experience 112 (Alan Wake aussi, dans une moindre mesure, pour son ambiance)
Il était loin d'être parfait et plein de trucs m'ont gavé dans ce jeu, mais il avait le mérite d'être original... et transformait à son compte cette nouvelle mode chez les éditeurs, qui est de faire du joueur un spectateur, plutôt qu'un acteur.
Rien que l'intro, quand Léa s'adresse à toi, c'est fantastique.

Le pire, c'est que l'année 2012 s'annonce encore pire, avec un Hitman qui va donner dans l'action, un Tomb Raider qui va faire du Heavy Rain et Microsoft qui va s'évertuer à tenter de nous faire jouer à des jeux Kinect qui n'intéressent personne... même pas les familles censées être leur coeur de cible.
fylodindon
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede tontonsega » 30 Déc 2011, 19:42

100% d'accord avec ce qu'il dit.
La majeure partie des editeurs sont justes bons a nous refourguer la meme daube a date fixe chaque année...Apres on ne peut pas leur en vouloir puisque malheuereusement ces merdes annuelles sont les titres qui font les plus gros scores en terme de ventes.
Triste constat mais le JV est vraiment mal barré...Youpi on va se taper du fifa, du PES, du kaulloff et de l'assachiant creed ad vitam eternam si ces saloperies continuent de vendre plus que les reste. :cry:
tontonsega
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Vindicator » 30 Déc 2011, 20:33

Regardez AMY, Editeur : Lexis Numérique, Développeur : Vector Cell
Ils n'ont pas arrivé à trouver le moyen de sortir leur jeu sur galette, soutenu par personne ou presque, pourtant il est fort à parier que ce sera un des trucs les plus intéressant de l'année !

Le problème c'est comme d'hab les grosses boîtes qui sortent des trucs pour la masses, avec des études de marché derrière pour cibler le plus grand nombres = ce qui équivaut en général à de la merde sans substance, y a qu'a voir les 2 derniers Assassin Creed ! :x
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Johnbobbybrett3 » 31 Déc 2011, 00:56

D'accord il existe encore quelques exceptions, mais c'est loin d'être la généralité.

Amy sera sans doute un très bon jeu mais ces ventes seront mauvaises, ou au mieux "encourageante pour un jeux de niche comme celui-ci". Alan Wake a tenté de sortir des sentiers battus (avec quelques ratés certe) et au final c'est un semi échec commercial quoi qu'on en dise.

Un Fifa ou un Call Of qui sort chaque année c'est de loin ce qui marche le mieux en terme de vente...ce qui sur le principe est ridicule.

Bref c'est la loi du marché, mais c'est clairement une perte et un handicap pour la créativité.

Effectivement j'attend plus grand chose de 2012, à part peut être le nouveau Alan Wake et encore...même la ils vont tout miser sur l'action.
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede nochainsaw » 01 Jan 2012, 23:35

Dés que le jeu est un poil original même sans être révolutionnaire ils se plantent (Jet Set radio , Mirror Edge) il ny'a pas que le marketing en cause :|
nochainsaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Dou » 03 Jan 2012, 12:46

Promis, dès que je deviens PDG d'une société d'investissement, je finance des studios indépendant avec un cahier des charges le plus petit possible 8)
Dou
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Just DOU it

Messagede shakanico » 03 Jan 2012, 15:47

Kisdra : un vieux gamer de Limoges \o/

Tu as raison mais tu ne cites que des vieux jeux tournant sur Atari ST/Amiga/PC. Si on veut être logique, il faudrait comparer avec les productions pc actuelles, pas avec le marché console qui a toujours été ultra mainstream. On trouve encore de l'originalité avec pas mal de jeux de niche sur PC, sur consoles ca n'existe quasiment plus. Mais le principal problème vient du coût de production d'un jeu ajd comparé aux années 80/90. Avant avec quelques milliers/dizaines milliers de francs tu faisais d'excellents jeux. Maintenant les coûts de production ont explosé et on parle très régulièrement de jeux qui ont coûté plus d'1M$. Forcément que les investisseurs prennent moins de risque. Maupiti island a été fait par 3 personnes seulement. Combien de gens faut il ajd pour sortir un point & click ? A ça tu ajoutes un renouvellement des générations de gamers et des jeunes qui ont donc grandi avec des softs déjà plus formatés. On est dans un cercle vicieux et on en sortira pas. Du moins sur le marché des jeux retails consoles. Après il reste pleins de studios qui font d'excellents jeux originaux : Bastion, Limbo, Cave story, Minecraft, Outland, Catherine, El shaddai, Portal, Ilomilo, From dust etc. On peut aussi évoquer le déclin des dévs japonais sur cette gen, eux qui sont souvent à l'origine de concepts originaux.

Bref je pense que ce n'est pas si simple que çà et que les marketeux, bien qu'ils aient leur part de responsabilité, ne sont pas les seuls fautifs.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Retourner vers Commentez les news publiées sur le site