Forum

[HELP] : Problème PC

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

Modérateur: Modérateurs

[HELP] : Problème PC

Messagede Kröwn » 02 Sep 2016, 10:28

Bonjour les amis, alors voilà comme vous pouvez vous en douter j'ai un problème avec mon PC, voici de quoi il s'agit :

Pour la première fois j'ai décidé de m'acheter des pièces PC et de le monter moi-même. Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je voulais économiser un peu, et pouvoir choisir mes propres composants.

Ma configuration est la suivante :

- CPU : AMD FX-6300
- Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P
- RAM : G.Skill 2x4Go Ares PC14900 1866Mhz
- HDD : WD Blue 1To
- GPU : Radeon RX 460
- Alim : Corsair VS450
- Boitier : Zalman Z3 Plus

J'ai monté avec attention (du moins il me semblait) toutes les pièces, tous les câbles étaient bien mis, et au moment de l'allumage : rien à l'écran.
J'ai donc éteint, j'ai revérifié le branchement mais rien ne semblait poser problème, j'ai rallumé, toujours rien à l'écran, et j'ai aussi remarqué que les ventilateurs de la carte graphique se mettaient à tourner 2 secondes, puis s'arrêter, pour se remettre à tourner, et s'arrêter, et ainsi de suite.

J'ai fait quelques recherches sur le net, sur divers forums français ou anglais, et d'après ce que j'ai pu lire, il pourrait s'agir de plein de choses différentes^^

Voilà ce que j'ai tenté de faire :

- démonter et remonter totalement le PC -> aucun résultat
- enlever la pile de la carte mère pendant une longue période pour faire un clear cmos -> aucun résultat
- changer les ports de la RAM -> aucun résultat
- essayer d'allumer le PC avec une seule barrette de RAM, essayer les deux barrettes l'une après l'autre -> aucun résultat
- changer le port de la carte graphique (à noter que celle-ci n'a pas besoin d'alim supplémentaire, la connexion au port PCI suffit) -> aucun résultat
- tenter d'allumer le PC avec uniquement la carte graphique et le front panel branchés -> aucun résultat

À noter que hormis l'écran noir du moniteur et les ventilateurs du GPU qui tournent et s'arrêtent sans arrêt, tout "fonctionne" normalement : le ventilateur du CPU tourne, les 4 ventilateur pré-installés dans le boitier fonctionnent également. Cependant pour ces derniers (ventilateurs boitiers), j'ai aussi essayé d'allumer le PC sans les brancher -> aucun résultat

J'ai vu que certaines personnes conseillaient de mettre le speaker sur la carte mère pour pouvoir diagnostiquer le problème avec les bips, mais le mien n’émet aucun son, alors qu'il est branché depuis le début de tous mes essais je n'ai jamais rien entendu.

J'espère avoir été assez clair, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution. Pour ma "première fois" je suis assez déçu et découragé, j'espère ne pas avoir fait une mauvaise manip' avec l'un des composants et l'avoir endommagé =/

Merci d'avance !!
"C'est ici que tout commence..."

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Re: [HELP] : Problème PC

Messagede totti10 » 02 Sep 2016, 11:04

Est-ce que le PC s'éteint tout seul après quelques secondes?

Si oui, peut-être un problème de branchement ou de matériel.

Si non, ça vient peut-être uniquement de l'affichage. Une erreur que l'on a tous fait au moins une fois: As-tu bien branché le câble vidéo (hdmi, vga ou autres) sur le port de la carte graphique? Sur celui de la carte mère ça ne fonctionnera pas.
S'il est bien branché, as-tu la possibilité d'en tester un autre? Soit du même type soit d'une autre norme (hdmi --> vga)

Le fait que les ventilateurs s'éteignent tout seul n'est plus un signe de panne. Aujourd'hui, les ventilateurs se coupent lorsque le GPU n'est pas sollicité et quand la température de la puce est inférieure à un certain seuil.
- En cours: Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede shakanico » 02 Sep 2016, 13:52

Tente de démarrer le pc sans ta carte graphique dédiée branchée. T'as des bips sonores au démarrage, des leds qui clignotent sur le boitier ?
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Kröwn » 02 Sep 2016, 14:30

Bonjour totti10, merci pour ta réponse.

Le PC ne coupe pas après quelques secondes, et il est bien relié en HDMI sur le moniteur, depuis le port de la carte graphique. Je ne pense pas que le problème vienne de ce câble car c'est celui que j'utilise tous les jours entre ma freebox et ma TV (mon moniteur est un Samsung syncmaster avec tuner TV que j'utilisais jusque là exclusivement en TV, et que j'ai utilisé pour tester le PC après l'avoir monté). Je vais tout de même tenter de brancher en displayport ou VDI quand je rentre du travail ce soir.

Ta remarque sur le GPU me rassure, j'espère vraiment qu'elle n'est pas endommagée. Le fait qu'elle s'arrête mais tourne à nouveau donnait l'idée qu'elle n'arrivait pas à se "lancer", mais insistait tout de même.

Shakanico -> J'avais essayé de démarrer sans la carte graphique, et le résultat était le même. Je vais tout de même retenter ce soir. Dans tous les cas je n'ai aucun son venant du moniteur, ni du speaker connecté à la carte mère, vraiment rien du tout. D'ailleurs ce speaker muet m'inquietait un peu donc j'ai volontairement tenté d'allumer le PC sans RAM pour le "forcer" à biper, mais rien, pas de bips...
Il y a une LED sur l'avant du PC, j'ai pas spécialement fait attention mais il me semble qu'il était allumé en vert, pareil je vérifierait.

Je donne des nouvelles ce soir.

Merci encore !!!

Edit : Bon en fait les deux autres sorties du GPU sont DVI et Displayport mais je n'ai pas de câbles de ce type chez moi donc je vais devoir essayer d'en trouver un ce we et je ferai la manip'

J'ai tout de même réessayé de mettre sous tension sans la carte graphique connectée, le comportement est le même, pas de bips, pas de LED qui s'allume dans la tour (j'ai une LED sur le front panel qui reste éteinte avec ou sans GPU).

C'est rageant !!

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede Kröwn » 04 Sep 2016, 19:33

Alors du coup j'ai testé avec un câble DVI -> même résultat : ordi qui s'allume, ventilateurs du GPU qui tournent, s'arrêtent, etc, et pas d'affichage sur le moniteur, ni bip du speaker.

Du coup, d'autres idée ?

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede chwal » 05 Sep 2016, 09:54

Il faut premièrement, je pense, que tu arrives à faire fonctionner ton speaker, des fois que la ram ne passe pas sur ta CM, tu ne peux pas le savoir et c'est justement lui qui va donner le diagnostique, vérifies son branchement ensuite essayes de t'en procurer un autre sur une vieille machine, je ne suis pas sure mais ça doit être compatible.

Edit:
Ici il y' a les compatibilités de ram de ta carte mère:

http://www.gigabyte.fr/products/product ... ort%20list

Et dans la catégorie DDR3 1866 (la fréquence de ta ram achetée) il y a une Gskill compatible mais en 1 giga seulement donc ta ram n'est peut être pas compatible et tu ne le sais pas car le speaker est out.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Kröwn » 05 Sep 2016, 12:10

Punaise ça serait ouf si c'était "simplement" ça. Ok je vais essayer de me procurer un speaker sur une autre machine ou à Montgallet et je tente l'expérience dès que possible. Merci pour ta participation !

En passant j'ai un peu cherché dans cette direction et je suis tombé sur ça :

http://support.amd.com/en-us/kb-article ... controller

Mon processeur étant un AMD FX, est-ce que je me trompe si je comprends la chose suivante en lisant le tableau :
- pour mon type de processeur, et avec une mobo ayant 4 slots de ddr3 dont 2 occupés (ce qui est le cas sur ma configuration), je dois prendre des barrettes de 1600mhz maximum ?

Du coup malgré les heures à me renseigner sur les composants, leurs compatibilités etc, j'suis totalement passé à côté de ce point précis...

Encore merci je teste ça dès que possible et je reposte pour - je l'espère - clôturer ce topic !

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede Kröwn » 07 Sep 2016, 21:50

Alors aux dernières nouvelles, j'ai monté un nouveau speaker sur la carte mère, toujours aucun bip au démarrage :( (à vrai dire j'en ai même acheté deux pour être sûr, les deux n'émettent aucun son).

Me viennent deux questions :
- est-ce que la théorie de la RAM non compatible est toujours privilégiée ?
- le fait qu'il n'y ait vraiment pas de bips, avec 3 speakers différents, ne soulève t-il pas d'un problème concernant la carte mère ?

Dans tous les cas je vais demain soir chez un ami pour tester ma carte graphique (c'est l'élément qui m’inquiétait le plus, à cause du ventilateur), je vais aussi essayer de lui emprunter deux barrettes de RAM en 1600mhz si il en a, pour tester sur ma config, et je reposte pour les nouvelles.

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede totti10 » 08 Sep 2016, 11:15

Ah en parcourant le net, ça m'a fait penser aux ponts isolants entre la carte-mère et le châssis. S'ils sont absents, la carte mère entre en contact avec la tour et ne peut pas fonctionner.

Si ce n'est pas ça et que le passage chez ton pote ne résout pas le souci, prends une photo de la carte-mère avec tous les branchements dans la tour et poste là-ici. De visu, on peut trouver des trucs...
- En cours: Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede Kröwn » 08 Sep 2016, 19:36

Alors mon ami est chez moi, il a ramené deux barrettes de Corsair Vengeance 4gb en 1600mhz que j'ai branché, mais ça n'a pas donné de résultat, toujours pas d'image, toujours pas de bips.
Je n'ai pas pu tester la carte graphique sur son PC ce soir mais j'essaierai d'aller chez lui dans la semaine pour le faire et je posterai pour des nouvelles.

En cherchant sur internet les problèmes possibles j'étais aussi tombé sur l'histoire des ponts isolants de la carte mère, j'avais vérifié mais tout semblait en ordre, je vais quand même démonter et remonter en revérifiant. Je prendrai des photos lors du ré assemblage et je posterai également.

Merci pour les idées en tout cas !

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede Kröwn » 30 Sep 2016, 17:55

Bonsoir les amis,

J'aurai aimé revenir pour poster de bonnes nouvelles, ce n'est pas le cas =D

J'ai testé ma carte graphique sur le PC d'un ami :
- en branchant le DVI depuis la carte graphique, le PC s'allume et s'éteint moins de 5 secondes plus tard (MAIS les ventilateurs de la carte graphique tournent sans s'arrêter !)
- en branchant le DVI depuis la carte mère, tout en laissant connectée la carte graphique, le PC ne s'éteint pas, mais écran noir "aucun signal"
- lorsque aucune carte graphique connectée, cable DVI branché à la carte mère, son PC fonctionne normalement

Du coup je serai tenté de penser que ma carte graphique a un petit souci :)

ENSUITE, j'ai pu connecter SA carte graphique, une GTX680 (du coup j'ai bien branché l'alim externe), sur MA carte mère (pour rappel Gigabyte GA970A-DS3P)
- même symptômes qu'avec ma carte graphique : le PC s'allume, pas d'affichage à l'écran, pas de "bip" du speaker

Du coup je serai tenté de penser que ma carte mère a AUSSI un petit souci :))

Vous en pensez quoi ? L'hypothèse du combo GPU-Carte mère toutes deux défectueuses paraît-il plausible ? Ou alors serait-ce le processeur et non la carte mère qui pose problème ? Mais dans ce cas, par quel moyen le vérifier ? Là par contre je peux pas tester ma carte mère ou mon processeur dans son PC ça serait pas compatible.

Merci infiniment pour vos avis éclairés !

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede Jeff51000 » 30 Sep 2016, 22:22

Je ne suis pas un expert, mais au bout d'un moment, tu ne penses pas qu'il faudrait aller voir un professionnel quitte à payer? Au moins, tu seras fixé.
Image
Jeff51000
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Jeff51000
ID PSN: JFrancois51
ID Nintendo: Jeff51000
ID Steam: jeff51000

Messagede chwal » 01 Oct 2016, 10:57

Si tu n'as toujours pas les bips de ta carte mère fait la changer en premier puis si tu as installé toi même ton processeur bah regarde autour quand même.
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Brianosaure » 13 Oct 2016, 09:02

Salut,

Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité mais j'ai eu le même soucis que toi récemment.
Cela provient d'une incompatibilité entre le CPU et la carte mère.

En fait, ta carte mère prend en charge ton CPU, mais pour cela il faut mettre à jour le BIOS. Et pour le mettre à jour il faut que ton PC boot, ce qui n'est pas le cas avec ce CPU (le serpent qui se mord la queue quoi). Pas de bip du speaker = Pas de boot = Problème avec la CM ou le CPU.

Le socket de ton CPU est un AM3+ et sur la page de la CM il est noté :
To enable AM3+ AMD FX-Series CPU support, please update your motherboard with the most current BIOS found in your motherboard’s download section.
http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=4591#ov

A part changer ta CM ou ton CPU, tu n'a pas vraiment de solution du coup...
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Brianosaure
ID PSN: Brianosaure
ID Steam: Brianosaure

Messagede Kröwn » 08 Fév 2017, 12:47

Re ! Il y a un peu de temps qui s'est passé, j'ai déménagé toussa toussa, du coup j'ai des nouvelles !

Comme les tests que j'avais fait semblaient le montrer, il y avait bien un soucis avec ma carte graphique, je l'ai retourné à la boutique qui m'a confirmé et envoyé un autre modèle !
En ce qui concerne la carte mère, je pensais qu'elle posait aussi problème, renvoyée à la boutique, et retournée avec la note suivante "la carte mère fonctionne" xD

J'ai donc fait la même chose que tu as expliqué chwal, bien vu ;)
À y regarder de plus près, il y avait 2 ou 3 broches légèrement tordue sur le processeur :exorbité:
Je les ais donc délicatement remis en place, et en remontant le tout proprement, mon ordinateur s'est allumé !! :jump2: :ange: :boire:

Je vous dis donc merci pour m'avoir aidé et pour avoir été patients ! :bravo:

Image
Kröwn
Active Member
Active Member

Messagede chwal » 08 Fév 2017, 18:41

:boire:
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Retourner vers PC / Mac / Linux