Forum

Connexion internet : Câble fibre optique ou satellite ?

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

Modérateur: Modérateurs

Connexion internet : Câble fibre optique ou satellite ?

Messagede Matsuko » 15 Oct 2013, 16:12

Je pars bientôt dans mon studio et je me demandais ce qui est le mieux, câble fibre optique ou satellite ? sachant que je serais en centre ville de Grenoble, vous me conseillerez quoi ? pourquoi ? vous avez des sites pour savoir ce qui serait le mieux sinon ?

Merci :wink:
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Re: Connexion internet : Câble ou satellite ?

Messagede totti10 » 15 Oct 2013, 16:16

Câble >>>>>>>>>> [...] >>>>>>>>>>>> Satellite
Et encore, je crois que je suis un peu trop gentil pour ce dernier qui cumule débit "faible", méchant ping (650ms contre 5-100 pour ADSL), très influencé par les conditions environnementales et par les vents solaires, etc.

Ariase est pas trop mal pour comparer:
http://www.ariase.com/
- En cours: Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Re: Connexion internet : Câble fibre optique ou satellite ?

Messagede MunShy » 15 Oct 2013, 16:29

Le câble, en général, c'est de la sous fibre.
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede Matsuko » 15 Oct 2013, 16:51

Ok pour le test ils veulent à tout prix une ligne téléphone pour faire le test adsl sauf que j'en ai pas vu que je n'y suis pas encore !
Mais sinon si j'ai bien compris vaut mieux se tourner vers numéricâble, bouygue que vers orange sfr & co ?
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede MunShy » 15 Oct 2013, 17:05

Tu peux récupérer le numéro via le dernier possesseur de la ligne, normalement le FAI t'aide pendant la démarche de mise en place de la commande de la ligne.

Mieux vaux Orange, OVH, Free, voir SFR, au niveau des Offres (plus de soucis sur YT avec Free pour ma part). Je parle Fibre là :).

Mais après chacun à son avis sur les FAI.
MunShy
Gold Member
Gold Member

Messagede totti10 » 15 Oct 2013, 17:33

Tu peux prendre le numéro d'un dupont qui habite pas loin. Avec les pagesjaunes, c'est facile mais seuls les numéros 01, 02, 03, 04, 05 marchent et il faut qu'il habite vraiment près et bien dans la même rue.

@Munshy,
Justement concernant le câble, j'ai hésité à éditer mon 1er message car je savais que c'était un peu différent de la vraie fibre optique. Mais fondamentalement ça change quoi?
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda, The Last Guardian
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Battlefront 2, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede Bydox » 15 Oct 2013, 18:27

Attention car d'une habitation à l'autre, même dans la même rue et à 100 mètres, c'est possible que deux soient sur un répartiteur différent, et donc que la connexion possible ne soit pas la même.

En ce qui concerne la fibre, selon l'opérateur la fibre peut ne pas aller jusqu'à l'habitation. Tout le réseau est fibré, mais la distance "amplificateur => habitation/immeuble" est alors raccordée par câble.

C'est le cas de Numéricable qui le plus souvent en réseau "FTTLA" (Fiber To The Last Amplifier), mais qui commence à déployer en FTTH (Fiber To The Home — donc de la fibre jusqu'à l'habitation). Bouygues aussi je crois, à confirmer.

À savoir que le câble (coaxial) est soumis à une perte potentielle de débit selon la distance, là où la fibre optique aura une déperdition moindre (si ce n'est quasi inexistante).
Là où les données sont transmises par de la lumière dans le cas de la fibre optique, le câble coaxial transmet les données par des fils de cuivre.
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede Nécrow » 15 Oct 2013, 18:29

J'ai la fibre chez numéricable et j'ai trés rarement de probléme, la tv parfois, mais la connexion internet pratiquement jamais.. :wink:
Nécrow
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Necrow33
ID PSN: Necrow333

Messagede totti10 » 15 Oct 2013, 18:35

Bydox a écrit:Attention car d'une habitation à l'autre, même dans la même rue et à 100 mètres, c'est possible que deux soient sur un répartiteur différent, et donc que la connexion possible ne soit pas la même.

D'où mon "vraiment près"! ^^
Bon, j'avoue ce n'est pas très précis... En général j'arrive à trouver un numéro dont le propriétaire est au max à 10-15m (encore plus facile en immeuble).
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede MunShy » 15 Oct 2013, 19:52

totti10 a écrit:@Munshy,
Justement concernant le câble, j'ai hésité à éditer mon 1er message car je savais que c'était un peu différent de la vraie fibre optique. Mais fondamentalement ça change quoi?

Fondamentalement ? Dans le sens technique ?

Tu passes de la lumière à la place de l'électricité.

Dans la pratique, tu pourrais monter facilement bien plus haut en débit avec la fibre (on voit souvent le cable en 30 et 100m), mais dans la pratique c'est souvent très proche :/. Enfin apparemment Free déploie discrètement et avec parcimonie de la fibre (ou met à jour les box fibres) à 1Gbit
MunShy
Gold Member
Gold Member

Messagede totti10 » 15 Oct 2013, 21:54

Euh, attends, ôte moi d'un doute. Ce que l'on désigne par "tv par le câble" depuis des lustres, ce n'est rien d'autre que notre bonne vieille paire de cuivre?

Si c'est ça, bon ça reste mieux que le satellite mais c'est sûr que c'est moins bien que la fibre...
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede MunShy » 15 Oct 2013, 23:23

L'avantage du cable c'est que la BP de la télé est indépendante, en tout cas ça l 'était. Et ca passe par du coaxial, donc tu passes pas par les paires de cuivre téléphoniques, en évitant pas mal de ses défauts ;).
MunShy
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 16 Oct 2013, 06:38

Pourquoi "ca l'était" ? Sur les offres 30M (donc coax) il y a toujours une distinction entre la partie internet et la partie tv non ?
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede MunShy » 16 Oct 2013, 10:56

Je prends mes précautions, ça fait un moment que j'ai pas eu de fibre sous la main ^^.

Mais oui, a priori y'a pas de raison que cet avantage ne persiste pas :)
MunShy
Gold Member
Gold Member

Messagede Moogourou » 17 Oct 2013, 09:31

Le satellite, c'est plutôt un moyen d'atteindre les campagnes reculées donc en centre ville on oublie.

Si possible, prendre la fibre, c'est pas forcément plus cher et les débits sont énormes. Attention par contre à la "fausse" fibre de Numericable (et Bouygues qui utilise le même réseau) puisqu'elle ne vient pas jusqu'à l'appartement, la terminaison se faisant avec le même câble coaxial que pour le câble, ce qui limite pas mal le débit (jusqu'à 200 mb/s en réception mais seulement 5 mb/s en émission).
Free et SFR montent les débits en fibre jusqu'à 1 Gb/s en réception et 200 mb/s en émission, ce qui est énorme (ça reste théorique, en pratique ça sera forcément moins mais ça reste très bon).

Si la fibre n'est pas installée dans l'immeuble, reste le câble et l'ADSL. Pour savoir quoi prendre, il vaut mieux vérifier la distance au répartiteur et les débits théoriques (par exemple sur le site d'OVH qui donne des infos très complètes : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/ ). Si le répartiteur est trop loin, préférer le câble qui ne dépend pas de la distance et qui donne des débits de 30 mb/s et 1 mb/s, sinon l'ADSL est plus intéressant, d'autant plus que des migrations vers le VDSL sont en cours, avec des débits proches de la fibre optique (100 mb/s "seulement" mais c'est déjà pas mal !).
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede shakanico » 27 Nov 2013, 11:14

Ca y est, je viens de franchir le pas après de nombreuses années d'interrogation : je quitte Free pour aller chez Numericable. J'espère que je serai satisfait de leur service, en tout cas la commande s'est très bien passée et la box était vraiment disponible sous 2h en magasin. Je ne vais la chercher que lundi afin de commencer mon nouvel abonnement en début de mois. J'espère que je ne perdrai pas trop de débit en passant par un CPL car avec une box unique, je suis obligée de la laisser dans le salon pour la télé et d'acheter un switch pour raccorder tous mes ordis et consoles dans le bureau.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede chwal » 27 Nov 2013, 18:10

Ou de faire l'inverse ? Box dans le bureau et CPL pour le decodeur TV ?
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 28 Nov 2013, 08:29

Pas possible car je suis en connexion coaxial (câble) et la prise numéricable est dans le salon :cry:
shakanico
au choix
au choix

Messagede Matsuko » 28 Nov 2013, 09:40

Petite question : quand on prend Internet avec la fibre, le modem se branche quand même sur les prises TV ??
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede MunShy » 28 Nov 2013, 10:09

ils posent des prises fibres, pour passer la fibre optique. En général le technicien intervient une journée pour apporter la fibre dans le lieu d'habitation.
MunShy
Gold Member
Gold Member

Suivante

Retourner vers PC / Mac / Linux