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[The real Next Gen] Oculus rift

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede shakanico » 18 Oct 2013, 14:25

Interview où l'on apprend que l'oculus rift aura peut-être un écran 4K et sera peut-être compatible avec les principales consoles (de salon et mobiles) :

http://allthingsd.com/20131017/oculus-r ... -ceo-says/
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede shakanico » 14 Nov 2013, 14:18

Trailer de The forest, un survival horror en open world pour PC et Occulus rift :

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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 22 Nov 2013, 21:26

John Carmack, the programmer responsible for Doom, Quake, and more, has left id Software completely.

“John Carmack, who has become interested in focusing on things other than game development at id, has resigned from the studio," id's studio director Tim Willits told IGN. "John’s work on id Tech 5 and the technology for the current development work at id is complete, and his departure will not affect any current projects. We are fortunate to have a brilliant group of programmers at id who worked with John and will carry on id’s tradition of making great games with cutting-edge technology. As colleagues of John for many years, we wish him well.”

Bon tout le monde s'en doutait et c'est bien mieux qu'il se focalise sur l'oculus, mais ça fait bizarre quand même. :cry:
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede shakanico » 27 Nov 2013, 10:22

L'OC peut servir à lutter contre le strabisme :

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... abisme.htm
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede -Sheo- » 05 Déc 2013, 09:40

J'ai pu tester l'Oculus Rift sur le rollercoaster (voir vidéo première page).

C'était un modèle non HD et j'avais mes lunettes (mais ça ne m'a pas gêné plus que ça à vrai dire). Première impression, c'était assez moche (très pixelisé), rien à voir avec ce qu'on voit sur les écrans de ce que les gens sont censés voir sur les différentes vidéos postés (après comme c'était la fin de journée, le truc était ptete sale ou mal règlé). De toutes façons, ça devrait être réglé surement par les versions commerciales full HD.

En revanche, passé les premières secondes, je ne sais pas si c'est l'habitude ou juste l'émerveillement de gosse de pouvoir tourner la tête à droite et à gauche pour explorer son environnement mais je n'y pensais déjà plus. Les sensations dans le rollercoaster sont bien présentes et en se tenant debout ont sent ses jambes flageoler automatiquement. A un moment, le wagonnet fait un saut d'un rail à un autre et là ce sont plutôt des sensations de ski qu'on retrouve (on avait tous les jambes qui fléchissaient naturellement comme pour sauter).

Bref, je confirme le titre de ce topic. La next gen démarrera réellement quand ces lunettes sortiront : l'impression d'immersion est tellement génial même avec des images pixelisés que ça va révolutionner notre expérience de jeu (et même de regarder des photos/vidéos avec les nouvelles technologies qui permettent de capturer des images à 360°).

Et ça j'espère que Microsoft et Sony l'ont déjà compris afin de rendre le truc compatible avec leurs consoles dès la sortie et être déjà en train de développer un killer app basé sur les fonctionnalités de l'Oculus (couplé avec Kinect notamment, ça peut conduire vers des expériences de jeux vraiment intéressantes je pense).

Bref, ce sera day-one pour moi.
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede grille pain » 05 Déc 2013, 09:54

Il me semble qu'un gars de chez OR a dit qu'ils abandonnaient le dev sur les consoles next gen car celles ci ont des difficultés pour afficher de hautes résolutions...

Par contre ton CR me donne grosse envie !!

EDIT :
http://www.gamekult.com/actu/loculus-ri ... 14244.html
"Le problème avec les consoles en général, c'est qu'une fois qu'elles sortent sur le marché elles se retrouvent bloquées avec leurs specs pendant très, très longtemps" a-t-il notamment regretté. Luckey a précisé que le casque était pour l'instant développé pour fonctionner sur PC, et PC uniquement : "c'est difficile d'imaginer les consoles next gen simuler une expérience de réalité virtuelle similaire à celle qui existe sur PC, en 3D et avec en plus 60 images/seconde".
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede shakanico » 05 Déc 2013, 10:32

Comme je t'envie Sheo ! Autant les salons de jeu vidéo ne m'intéressent vraiment pas, autant je rêve de pouvoir tester ces lunettes. Et je suis super rassuré que tu nous dises que les bigleux comme nous ne seront pas génés par le port de l'OC :D

J'ai lâché l'idée d'acheter une console next-gen en fin d'année, je continue à mettre toutes mes attentes sur l'OC. On a une date approximative de commercialisation ?
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Nogen » 05 Déc 2013, 17:37

shakanico a écrit:Comme je t'envie Sheo ! Autant les salons de jeu vidéo ne m'intéressent vraiment pas, autant je rêve de pouvoir tester ces lunettes. Et je suis super rassuré que tu nous dises que les bigleux comme nous ne seront pas génés par le port de l'OC :D


Oui, bon, peut-être que le truc marche bien avec des lunettes, mais faut encore que tu saches si les lunettes s'adapteront sur ta tête de chien.

C'est pas gagné.

:mrgreen:
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede -Sheo- » 05 Déc 2013, 23:47

Shaka > Moi non plus, je ne suis pas un fan des salons de jeux vidéo qui sont particulièrement bondés. En l'occurence, j'ai pu tester l'OR dans le cadre de la gameconnection, un salon business pour les professionnels du JV. Moi j'étais invité à une conférence dans le cadre de mon master et après celle-ci, on a pu arpenter les stands où on a trouvé un exemplaire de l'OR à l'essai.

Bref un bon coup de chance vu que ça devait être le seul hardware à l'essai sur le salon avec la Wii U. :lol:

Sinon pour les bigleux comme je disais sur la page d'avant (page 3) :

De ce que j'ai compris : pour le moment, les prototypes sont assez gros donc permettent le port de lunette mais les versions commerciales seront plus petites et légères et ne le permettront a priori plus.

Du coup, ils sont sur le coup pour trouver une solution d'ici la sortie (la majorité de l'équipe qui développe l'OR portent des lunettes donc ça leur tient à cœur). Ils avaient notamment prévu un système de lentilles interchangeables pour le kit développeur spécialement destiné aux myopes (paradoxalement, les hypermétropes pourront jouer sans lunettes apparemment, l'OR donnant l'illusion au cerveau de regarder très loin). Pour le moment, néanmoins ils ne sont pas encore fixés sur la solution à adopter (https://support.oculusvr.com/entries/24 ... loper-kit-)

Plus d'infos ici pour les lentilles interchangeables :
http://www.kickstarter.com/projects/152 ... sts/398230).


Ayant testé le modèle non HD (dev kit) mon retour sur le port de lunettes de vue n'est donc pas d'une grande aide, j'en ai peur.

Pour la date de sortie, le CEO espère une sortie courant 2014 (en gros, on peut espérer ça pour Noël 2014).

P.S. : Plus de bouton pour citer un message sans faire un copier/coller sur le forum ?
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Bonzon » 09 Déc 2013, 18:50

Ah, ça va envoyer du lourd :-) :jump:


Et on va certainement tous finir malade comme des chiens :bravo:
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 13 Déc 2013, 17:15

Une présentation très intéressante sur la technologie utilisée pour l'OR :

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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 08 Jan 2014, 16:43

Le nouveau prototype de l'OR présenté au CES :

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Les nouveautés :
- Positional head tracking : la caméra et les petites LED que vous voyez sur l'image permettent maintenant de prendre en compte les mouvements de la tête et pas juste l'orientation (three “degrees of freedom” : forward/backward, left/right, and up/down)
- Nouvel écran AMOLED en 1080p : selon Palmer Luckey, ça serait l'écran LCD le plus rapide du marché en terme de latence. En pratique, ce prototype réduit donc considérablement le motion blur dans les mouvements, et l'effet de nausée ressentis pour les précédents devkits.

Quelques morceaux choisis des réactions de la presse :

Polygon:
...It was immediately impressive and wholly immersive. When I leaned in for the first time, eyeballing a dwarf as he marched through a fireball-spewing level, I was briefly concerned my torso would bump into the stony edge of the game world. The added positional tracking gives an incredible sense of being in that space, and there was a magical moment when I leaned in and craned my neck to watch a fireball arc into a crevice, watching the flame light up its walls.

The Verge:
...But the immersion trumps all, even despite the Rift's relatively low resolution. Walking into a church after being out in the open sky felt claustrophobic and enclosing, and the feeling of looking around a vast outdoor world while in reality sitting at a desk was both jarring and fascinating. There's going to be a definite adjustment period and learning curve for those diving into the world of the Oculus Rift, but those who manage to make the transition may find themselves getting lost in that world pretty quickly.

Gizmodo:
...All the technical mumble jumbo in the world can't encapsulate the utter amazingness of this device. The squeal-demanding, face-melting, mind-bending, soul-rending miraculousness of the experience. It's just…. oh my god you guys. I really did not want to ever take it off. Even the simple tech demoes I played—the aforementioned tower defense thingy, and an INCREDIBLE space-flight sim—would have been enough to hold my attention for days. Days.
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Vindicator » 09 Jan 2014, 11:47

Ça donne envie :P
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 12 Jan 2014, 16:37

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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede chwal » 12 Jan 2014, 18:33

C'est le truc qu'on sera vraiment obligé de tester par nous même!
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 17 Jan 2014, 14:01

Valve a présenté un casque de réalité virtuelle aux Steam Dev Days, qui de l'avis de Palmer Luckey, le mec à l'origine de l'Oculus, est le casque VR le plus avancé technologiquement au monde. Mais c'est normal vu que c'est simplement un projet de R&D sans contraintes d'utilisation et limite de budget, alors que l'Oculus est destiné à devenir un produit de consommation.
Valve est à fond dans le support de l'Oculus, et a déjà sorti un SDK pour SteamVR.

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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede lacome » 17 Jan 2014, 17:12

Ce qui m'épate c'est les fonds que tout cela doit nécessiter.

En ces temps peu sûr , je suis étonné d'un tel pari. Mais justement cela fait plaisir...
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 17 Jan 2014, 19:11

Le prototype de l'Oculus est tellement convaincant qu'ils ont pas eu de mal à trouver des investisseurs. A chaque fois qu'ils sont présents dans un salon, les journalistes ressortent hypés à mort.

Et l'Oculus profite carrément des avancés technologiques qui se passent côté mobiles (écran, gyroscope, etc.) Sans ça, la VR serait encore un rêve lointain aujourd'hui.
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede shakanico » 23 Jan 2014, 15:26



Une expérience basée sur l'occulus rift où l'on échange virtuellement notre corps avec celui de notre partenaire. Ca doit être très zarb à vivre :o
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Re: [The real Next Gen] Oculus rift

Messagede Baboulinet » 12 Fév 2014, 09:36

What VR Could, Should, and Almost Certainly Will Be within Two Years (Michael Abrash, Valve)


Porting Games to Virtual Reality (Palmer Luckey, Oculus Rift)


Pas eu le temps de regarder encore.
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