Forum

Civilization V

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

Modérateur: Modérateurs

Re: Civilization V

Messagede Nogen » 17 Avr 2014, 15:13

Alors, vous vous êtes essayé à l'expansion Brave New World?

Pour ma part, je suis conquis. Une expansion vraiment réussi (comme toutes les expansions de la série Civilization).

Un des gros changements positifs est la transformation complète du système de victoire culturel. Avant, c'était une victoire plutôt passive. Il suffisait de générer beaucoup de culture et d'attendre. L'interaction avec les autres civilizations n'avait quasiment aucun impact sur notre progression.

Maintenant, il faut être pro-actif. En gros, il faut dominer culturellement toutes les civilizations restantes. Pour dominer culturellement une civilization, il faut qu'on génère plus de point de tourisme pour cette civilization qu'elle n'a de point de culture total. En conséquence, même si on ne vise pas une victoire culturelle, il est quand même important de générer assez de culture pour se protéger de la domination culturelle des autres.

Le tourisme se génère en créant des Great Works (soit de musique, d'écriture, d'art ou en découvrant de artéfact avec la nouvelle unité d'archéologie) qui sont eux créés par des Great Artists. Il faut alors pouvoir exposer ces Great Works dans des bâtiments qui disposent d'emplacement pour cela. En général, ce sont les merveilles qui en contiennent, bien que certains bâtiments régulier aussi puissent en contenir. De plus, on peut bonifier le tourisme généré par un bâtiment qui peut contenir plusieurs Great Work en remplissant des conditions de thème. Par exemple, pour une merveille donnée qui pourrait contenir 3 Great Works (+6 de tourisme), on peut doubler le tourisme généré par cette merveille en ayant 3 Great Works appartenant à des âges différents et provenant de différente civilization. Le bâtiment génèrera donc 12 de tourisme au lieu de 6. Les conditions de thèmes diffèrent d'un bâtiment à l'autre.

Différent bonus (ou malus) de tourisme sont accordé selon les relations qu'on a avec les autres civilizations. Ouverture des frontières, routes commerciales, religion, politique social et bien plus; tous autant de facteur qui influenceront le tourisme que l'on génère face à une civilization donnée et qui nécessite que l'on soit pro-actif pour espérer remporter un victoire culturelle. Bref, oubliez tout ce que vous saviez sur la victoire culturelle avant cette expansion. Fini le temps à se tourner les pouces en attendant dans son coin à générer de la culture. Il faut ouvrir nos frontière avec les autres, courir pour avoir les merveilles qui peuvent contenir des Great Works, créer ces Great Works, faire la course aux fouilles archéologiques, faire des échanges de Great Works avec les autres civilizations pour profiter des bonus de thème, etc. Le boulot ne manque plus.


Un autre changement majeur sont les idéologies. Rendu à l'ère industrielle, elles se gèrent un peu comme les politiques sociales, mais changent plus en profondeur votre civilization. Au nombre de 3, soit la Liberté, l'Autocratie et l'Ordre, chacune d'elle on leurs avantages et désavantages. Tout dépend de votre stratégie et de la victoire visée.

De plus, l'idéologie forgera en grande partie la face du monde à partir de l'ère industrielle et pourra créer de profonde fraction dans les relation diplomatique. Aussi, la facilité d'adopter une idéologie sera en relation directe avec le reste du monde. Par exemple, si vous voulez vous la jouer Hitler en herbe et choisissez l'autocratie alors que la totalité du monde ont la liberté comme idéologie, votre peuple aura un fort malus de bonheur, rendant plus difficile de conserver votre idéologie de dépravé. :mrgreen: Les populations ont tendance a vouloir l'idéologie qui est la plus rependue mondialement. Pour pouvoir continuer dans cette voie, vous devrez user d'ingéniosité en maximisant le bonheur de vos citoyens en contre-partie ou encore, par différente technique de persuasion. Dans le cas où votre population réclame trop une autre idéologie, des révoltes peuvent survenir. Concrètement, des unités militaire de la révolte (un peu comme des unités barbares) font leur apparition. Ultimement, si la pression est trop forte et que la situation devient ingérable, vous pouvez changer d'idéologie. Dans ce cas, vous repartez à zéro dans votre nouvelle idéologie et perdez tout les bonus acquis avec l'ancienne. Il faut bien choisir.


Donc, ce ne sont là que les 2 plus gros changement, mais il y en a bien d'autre. Les routes commerciales ajoutent une saveur intéressante aux relations économiques et diplomatiques. Le système d'espionnage est complètement refait. Il se gère beaucoup mieux et est beaucoup plus intéressant au regard des options qu'il offre.

En sommes, pour tous les fans de la série qui se respecte; procurez-vous le!! C'est un ordre!!! :bravo:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Avatar de l’utilisateur
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 5927
Inscription: 18 Nov 2004, 00:09
Localisation: St-Lin-Laurentides, au Québec
Gamertag: o0Nogen0o

Re: Civilization V

Messagede Yakiho » 13 Aoû 2014, 18:49

Des forumeurs y jouent encore? Ca interesse quelqu'un un multi? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yakiho
Bronze Member
Bronze Member
 
Messages: 2696
Inscription: 12 Nov 2009, 22:31
Gamertag: Yakiho

Re: Civilization V

Messagede Nogen » 13 Aoû 2014, 20:49

J'y joue toujours et encore de temps à autre, mais le décalage horaire entre nous risque d'être un sacré problème pour coordonner des sessions jeu. :|
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Avatar de l’utilisateur
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 5927
Inscription: 18 Nov 2004, 00:09
Localisation: St-Lin-Laurentides, au Québec
Gamertag: o0Nogen0o

Re: Civilization V

Messagede Yakiho » 13 Aoû 2014, 20:55

Aaah oui, effectivement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yakiho
Bronze Member
Bronze Member
 
Messages: 2696
Inscription: 12 Nov 2009, 22:31
Gamertag: Yakiho

Re: Civilization V

Messagede Evilkevin » 08 Aoû 2016, 11:32

Y a t'il encore du monde à jouer ? Je sais j'arrive à la bourre, mais je cherchais un jeu PC pas cher et bien ficelé pour me détendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Evilkevin
Trop membré(e)
Trop membré(e)
 
Messages: 688
Inscription: 12 Oct 2013, 09:32
Localisation: Bretagne
Gamertag: Evilkevin24

Re: Civilization V

Messagede Zyrt » 08 Aoû 2016, 13:42

J'attends le 6 perso.
Avatar de l’utilisateur
Zyrt
Active Member
Active Member
 
Messages: 1332
Inscription: 01 Oct 2013, 20:39
Gamertag: Zyrt83

Précédente

Retourner vers PC / Mac / Linux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité