Forum

Linux

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

Modérateur: Modérateurs

Re: Linux

Messagede MethodB » 28 Avr 2012, 17:38

Bonjour,
j'ai un soucis justement pour faire une clé bootable, j'ai téléchargé Xubuntu en iso puis je l'ai configuré avec usb creator, sauf que quand je rallume mon PC j'ai le message d'erreur suivant : Boot error.
Je suis actuellement sur Ubuntu donc je ne sais pas quoi faire... :?:
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede CosmicPizza » 23 Mai 2012, 20:03

Elle a bien été formatée en fat 32 ta clé ?

Maintenant je tourne sous BSD et ça marche plutôt bien pour ma config vieillissante (p4 1Go de ram CG radeon 9200).
Maintenant avec gnome 3 ou kde 4 la norme on dirait que c'est 4Go de ram avec une bonne carte graphique :evil:
Image
CosmicPizza
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede MethodB » 31 Mai 2012, 10:50

Oui je l'ai bien formaté en Fat32 mais ça ne fonctionne pas, je ne vois pas trop d'où peut venir le soucis sachant que j'ai fait tout correctement comme dans les tutos que j'avais pu lire...
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Messagede CosmicPizza » 31 Mai 2012, 13:50

essaie un live DVD peut-être...
tu es sûr que ta machine peut booter sur une clé usb ?
Image
CosmicPizza
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede MethodB » 05 Juin 2012, 19:23

Oui je l'avais déjà fait avec Ubuntu, je vais tenter un Live DVD et je te tiens au courant merci quand même.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Soriana » 13 Jan 2013, 01:17

Finalement, j'utilise à présent Linux Mint 14 Nadia Cinnamon , que j'ai installé sur un PC acheté d'occasion. Sur le PC il y avait Windows Vista, essayé 24 heures; et 3 plantages plus loin j'ai installé Linux en écrasant cette bouse de Vista. En fait j'ai commencé par installer Mint 13 MATE, puis je l'ai remplacé cette semaine par le 14. On sent le bond en terme de qualité 8O (Déjà, les quelques petits bugs ont disparu. )
Si vous avez l'occasion d'essayer le nouveau bureau Cinnamon, vous allez être agréablement surpris. C'est hyper élégant, mais complet et intuitif (comme pas mal de distributions, ok ...) , économe en ressource et réactif. Vraiment bien. C'est comme GNOME mais amélioré.

A propos de l'installation de Linux: honnêtement, je peux vous dire que c'est aussi simple que d'installer un Mac OSX. Je ne suis pas informaticien. Une fois l'image ISO gravée, je reboot sur le DVD et là je suis guidé dans une interface graphique simplissime; j'ai juste précisé ma langue, mon pays, mon clavier et c'était bon. Pareil que dans Mac OSX. Pas de ligne de commande; d'ailleurs je ne saurais pas m'en servir.

Je pense que Linux est l'OS sur lequel tout le monde devrait être, c'est tellement évident; sinon, on ne nous laisse le choix qu'entre

engraisser une grosse corporation américaine

ou
    engraisser une autre grosse corporation américaine

Là on a en plus le choix parmi des dizaines de Linux différents. ça marche aussi bien que les 2 grosses marques d'OS, voire mieux et plus joli (on peut personnaliser les bureaux à gogo)
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
Soriana
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

Messagede Skold » 28 Mai 2013, 16:19

Hello amis linuxiens !

Bon, j'suis en train de développer actuellement une radio wifi sur Raspberry Pi et j'ai quelques petits soucis...

A vrai dire lorsque je tente de lancer VLC depuis un script python avec la commande suivante :

radioprocess = subprocess.Popen(['usr/bin/vlc', url, '-I', 'dummy'])

J'obtiens une erreur comme quoi VLC ne peut pas se lancer en root. D'après ce que j'ai compris cette commande me fait l'équivalent d'un :

sudo vlc ...

C'est donc normal que ça ne fonctionne pas, le problème est que j'aimerais qu'il ne fasse pas ce "sudo" implicite (et donc qu'il le lance depuis l'user limité) mais pas moyen de résoudre ce soucis.
Je précise que lorsque j'exécute ce script je le fais depuis l'user 'limité' et non en root.
J'ai notamment trouvé cette commande grâce à un tuto et ça a l'air de très bien fonctionner pour l'auteur de ce dernier, mais pas dans mon cas...

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne de newbie sur linux je vous en serais grandement reconnaissant !
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Baboulinet » 29 Mai 2013, 08:53

Je vois pas franchement quoi faire pour t'aider, mais t'as essayé de lancer une autre application depuis ce script ?
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede Skold » 29 Mai 2013, 22:57

Mince j'avais oublié de repasser.

Le problème a été en partie résolu avec un os.setuid(1000). VLC se lance maintenant, mais j'ai un autre problème qui a surgis quand il en arrive au moment de lire le flux streaming que je lui demande (faire appel aux drivers ALSA), il part en erreur à cause d'un "Permission denied".

C'est assez génant, si tu veux je parle plus en détails de ce problème ici :

http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... e4e8dcb472
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Moogourou » 30 Mai 2013, 18:11

J'imagine que l'utilisateur 1000 n'a pas les permissions pour lire ton flux. Tu peux essayer de changer les permissions dessus, éventuellement avec un groupe dédié pour ne pas avoir à le laisser accessible à tous.
Mais vu qu'on n'a pas trop de détails sur le projet, c'est assez compliqué de comprendre exactement.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Kane » 13 Oct 2014, 01:47

Bonsoir,

Après maintes bugs sur mon PC, j'envisage sérieusement de faire comme Soriana et de passer sous linux (je n'ai pas besoin de mon pc pour jouer puisque j'ai ma ONE...), mes questions sont les suivantes :

- Est-ce difficile à installer ? J'ai regardé un peu les tutos et j'avoue n'y rien comprendre... L'installation de l'OS m'obligera t-elle à supprimer mes données actuellement présentes sur mes DD ? J'ai 2 DD sur ma colonne là (103 et 931 Go), lequel dois-je choisir pour l'installation ?

- Aurai-je la possibilité de continuer à DL des torrents même sous linux ? The Walking Dead arrive aujourd'hui et j'aimerais continuer à suivre sa parution en VO... ^^

Voilà, je dl ubuntu en ce-moment même, j'espère m'en tirer sans trop de dégâts et rejoindre votre communauté sous peu! ;)
Image
Mon blog : http://www.mirrorsgeek.com
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: KaNe FR
ID Steam: kane_fr_85

Messagede chwal » 13 Oct 2014, 17:10

Si t'as pas l'utilisation d'un programme particulier tu devrais pas avoir de soucis pour du streaming.
Niveau DD tu à un 100 , surement le système, et un 900 pour les données donc installes sur le 100 en récupérant tout ce que tu peux d'important avant

Sinon si tu as une clef usb de 8 giga mini tu peux créer une version bootable avec un programme qui ne nécessitera pas de supprimer ton windows afin de tester si linux te va sans dégâts.
C'est pas si dur à faire par contre certaines cartes mères récentes n'acceptent pas le boot à cause de l'uefi donc contrôle le modèle de ta carte avant ( ça a ptet changé depuis).
http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Perso je me suis fait une clef pour dépanner des ordis, comme ça je boot sur mon système avec ce dont j'ai besoin et si j'y arrive pas bah c'est que le pb est matériel.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Kane » 13 Oct 2014, 22:55

Ok, je vois! J'en ai parlé à un collègue de boulot qui lui s'y connait pas mal, il viendra me l'installer le WE prochain! L'idée de la clé est pas mal, j'pense que j'opterais pour cela! Encore merci! ;)
Image
Mon blog : http://www.mirrorsgeek.com
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: KaNe FR
ID Steam: kane_fr_85

Messagede koin-koin » 27 Oct 2014, 15:21

J'ai besoin de vos lumière la mienne étant éteinte ^^.
Voilà je veux mettre linux sur ma tour pas toute jeune (6 ans) je ne suis pas un pro en informatique je veux juste avoir ma tour sous linux pour naviguer et quelques documents de traitement de texte à la con.
Donc je voudrais savoir comment faire pour installer linux via l'usb. Cette installation sera elle définitive ou le système restera il sur une clé, en gros ma clé est elle condamné ? et vais je tout virer de windows ?
J'ai vu ce tuto qu'en pensez vous
http://www.pcastuces.com/pratique/linux ... /page1.htm
Ensuite quelle est la dernière version ? et me conseillez vous cet os sachant que mon utilisation sera rudimentaire juste besoin d'un logiciel de traitement de texte et ou un tableur et j'utiliserais beaucoup youtube, streaming etc ce n'est pas trop pointu ?
Enfin mon pc est loin de ma box et je n'ai pas de wifi intégré, les clé wifi utilsable en usb sont elles compatibles ?
Merci d'avance j'avais un windaube pas stable mais je ne veux plus l'utiliser, de toute j'ai un pc portable si linux ne fait pas tout ce que je veux.
Merci
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
koin-koin
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: koin koin07

Messagede chwal » 28 Oct 2014, 09:47

Tu pourras récupérer ta clef après mais windows sera effacé sauf si tu fait un dual boot mais le mieux c'est de sauvegarder ce que tu as besoin et installer un linux depuis rien.
Je sais que l'asso ou j'ai fait un stage utilisait mint pour des utilisations simples.
http://www.linuxmint.com/

Question clefs wifi là faut trouver une qui à des pilotes compatibles.
Dernière édition par chwal le 29 Oct 2014, 09:46, édité 1 fois.
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede koin-koin » 28 Oct 2014, 20:25

Merci,
Bon après avoir bizarrement eu un bug et une impossibilité de changer la langue c'est réglé j'ai la version 14.04,c 'est vraiment simple, pratique, le market bien pensé bref j'apprécie.
J'ai écrasé windows et tout viré je n'avais rien d'important.
Une question donc comment choisir la clé wifi ? je il y à un site qui renseigne les clé wifi compatible selon la version de ubuntu ou je dois chercher ? et ou ? sur mon pc les spec de mon ordi ?
Merci ça marche niquel en cablé mais pas pratique le cable qui parcourt tout l'appart
Image
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
koin-koin
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede chwal » 29 Oct 2014, 09:48

Le problème sera les pilotes, comme pour les imprimantes, faut trouver du matos compatible linux, il doit y avoir des listes.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede koin-koin » 29 Oct 2014, 15:23

Oki j'ai vu sur un site que les clé D link sont compatibles ubuntu jusqu'au 13.04 donc le 14 doit fonctionner non ? faut que je vérifie aussi par rapport à mon pc ou nimporté quel clé compatible linux fera l'affaire.
Toute ce qui est pilotes, chipset je suis un peu perdu
Image
koin-koin
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede chwal » 29 Oct 2014, 20:29

A ma connaissance linux à juste du mal avec certain périphériques qui n'ont pas de pilotes soit les imprimantes ou autre truc du style comme les clef usb mais pour le hardware çà devrait pas poser de problème.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede koin-koin » 03 Nov 2014, 01:08

Ok merci, je vais en prendre une assez vite et voir ça
Image
koin-koin
Membre turgescent
Membre turgescent

PrécédenteSuivante

Retourner vers PC / Mac / Linux