Forum

programmation

Ici on parle de... PC ! (pfiou quelle perspicacité aujourd'hui !). Depuis peu on est "Mac user certified" et on apprécie les manchots. C'est pareil non ?

Modérateur: Modérateurs

programmation

Messagede x-fred » 13 Mar 2005, 20:42

hello !

comme j'ai un peu de temps en ce moment j'aimerai me mettre un peu plus sérieusement à l'informatique, mais j'aimerai surtout me mettre à la programmation !

alors voici ma question :

que me conseillez-vous ? c/c++/fortran/visual basic/java...
sachant que je souhaiterai que ce language de programmation doit être "un plus" dans le professionnel, plus particulièrement le domaine bancaire ou les assurances.

voilà ! de mon coté je me renseigne encore, mais ce serrai vraiment sympa que les personnes qui peuvent m'aider le fassent :D
comme ça je pourrai prendre des cours le plus rapidement possibles !

un grand merci et a+
x-fred
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede chajia » 14 Mar 2005, 20:19

J'ai déjà essayé de m'initer à la programmation. Lorsque je demandais des conseils, tout le monde m'a conseillé par le Pascal catégorifié "language pour débutant". Ouais, mais le C++, c'est plus professionnel que le Pascal qui est aujourd'hui quasi-abandonné donc je choisis le C++.

Passons à ce que je pense des languages : le C++, c'est dur, mais vraiment hyper-dur si tu veux faire de l'auto-éducation, le seul programme que j'ai réussi à créer, c'est une simulation de loto. Pour te dire tout, les livres d'apprentissage sont très mal conçus et les sites gratuits ne sont pas meilleurs.

Le Pascal, tout le monde sit qu'il est plus facile que le C++, pourtant, je ne lui est rien trouvé plus simple. C'est juste que tu as moins de possiblité de programmation en Pascal.

Donc, si je te recommande quelque chose, ce serait d'aller te payer des cours pour te former au C++ qui est vraiment utile dans le monde professionnel ; je connais un type qui travaille à la bourse et qui l'utilise. Pour le Pascal, ça ne doit être qu'une perte de temps.

Voilà :wink:
chajia
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Madness Guigui » 14 Mar 2005, 21:25

Tu peux essayer le Visual Basic, j'ai trouvé 2-3 bouquins bien fichus dessus qui rendent l'initiation relativement aisé. Pour le java, il te servira pas à grand chose pour ce que tu veux en faire, sinon il reste le C, tu peux t'y atteler puis passer au C++ qui n'en est qu'une prolongation.

Un conseil : à chaque fois que tu feras un truc, forces toi à le relire et à t'assurer que c'est bien compris, n'hésites pas à refaire chaque choses et mets y le temps qu'il faut.
Madness Guigui
Elite Member
Elite Member

Messagede mystor@fr » 14 Mar 2005, 23:19

fortran ... la langage a 50 ans bof bof..., visual basic? mouais j'aime pas, pascal? bourré d'exeptions et bien lourd au final. Le java oui pas mal, encore faut il savoir qu'il est par defaut orienté objet donc pas forcement le top du top pour commencer.
L'idéal? le c++, de toute manière on peux programmer en c++ exactement de la même manière qu'en c, sans objet.
Mais par contre quel que soit le langage, c'est BCP de boulot.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede lechuck » 15 Mar 2005, 08:16

Si tu veux travailler dans les banques ou les assurances (droles de choix, aurais-tu une mentalité de voleur ?) alors mets toi au COBOL ! Je rigole pas. Et y'a du méchant Taf dans cette branche la.

La plupart du software bancaire fut écrit il y a 30, 40 ans (en COBOL bien sur), ca fonctionne, mais ce sont de véritables usines à gaz que plus personne ne peut maintenir, et qu'une banque ne peut pas se permettre de remplacer (because ca marche, donc si on touche pas, ca continue à marcher).

A part cela, le C/C++ c'est déjà dépassé. Maintenant, c'est C# sur framework .NET pour les plateformes Microsoft, et JAVA/J2RE pour plateformes Unix (bien que les deux framework soient disponibles sur toutes les plateformes).

C#/.NET c'est que du bonheur. Tu peux développer un site web comme tu développes une appli, tout est réutilisable, portable, etc.

Si tu comptes vraiment faire du C++, pas la peine de commencer avant d'avoir bien étudié le C.
lechuck
Silver Member
Silver Member

Localisation: Antibes, France, Europe, Planète Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers

Messagede lechuck » 15 Mar 2005, 08:18

mystor@fr a écrit:L'idéal? le c++, de toute manière on peux programmer en c++ exactement de la même manière qu'en c, sans objet.

Moi j'appelle alors cela développer en C.
lechuck
Silver Member
Silver Member

Localisation: Antibes, France, Europe, Planète Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers

Messagede x-fred » 15 Mar 2005, 11:52

merci pour toutes vos réponses ! :D
x-fred
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede mystor@fr » 15 Mar 2005, 18:23

lechuck a écrit:
mystor@fr a écrit:L'idéal? le c++, de toute manière on peux programmer en c++ exactement de la même manière qu'en c, sans objet.

non, quelques fonctions sont differentes genre cout vs print...
En ce qui concerne le java et le c# et plus generalement le framerork java et .net, certes c'est largement plus pratique que le c/c++ simplement le c/c++ est aux dernières nouvelles le langage le plus utilisé actuellement, et surtout, il permet de la programmation beaucoup plus proche de la machine que le java et le c# avec les pointeurs and co. ET surout Java et .net sont super lent. D'autre part le jsp et l'asp sont loin d'être autant utiliser que le php pour la creation de site.
Par contre apprendre le cobolt? pourquoi pas mais il va bien falloir remplacer les ancienes logiciels, ils vont finir par craquer.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede lechuck » 15 Mar 2005, 21:17

mystor@fr a écrit:
lechuck a écrit:

non, quelques fonctions sont differentes genre cout vs print...
En ce qui concerne le java et le c# et plus generalement le framerork java et .net, certes c'est largement plus pratique que le c/c++ simplement le c/c++ est aux dernières nouvelles le langage le plus utilisé actuellement, et surtout, il permet de la programmation beaucoup plus proche de la machine que le java et le c# avec les pointeurs and co. ET surout Java et .net sont super lent. D'autre part le jsp et l'asp sont loin d'être autant utiliser que le php pour la creation de site.
Par contre apprendre le cobolt? pourquoi pas mais il va bien falloir remplacer les ancienes logiciels, ils vont finir par craquer.

Concernant le C/C++, je sais de quoi je parle, ca fait 10 ans que j'en fais, et c'est mon métier.

A quoi ca sert de programmer avec des pointeurs ? A faire des access violation, laisser des memory leaks béants, programmer comme un porcin. De plus on finit rapidement par s'apercevoir des limites du C/C++, le polymorphisme c'est bien, mais ca ne va pas assez loin à mon gout. Y'a un truc extraordinaire introduit par C#, c'est la reflexivité (capacité d'un programme à raisonner et agir sur lui même). Ca permet de faire des trucs de malades, faire du vrai code générique, extensible à souhait. De plus C# est le seul vrai langage 100% objet, tout, absolument tout est encapsulé dans des classes, C++ me fait penser à un "plugin objet" pour C tellement c'est mal fait. Les attributs et la sérialisation aussi, c'est un sacré +. Faire du C#/.NET c'est du bonheur. Perso, faire des sites web, je trouvais ca d'une horreur de voir du code php/asp mélangé avec du code HTML et javascript. Un foutoir monstre, inmaintenable, avec en plus un interfacage bancal avec les bases de données. Avec C#/.NET tu fais quasiment un site web ultra dynamique rien qu'avec du drag & drop dans visual studio .NET, tout le code est généré, c'est trop trop facile, pour un résultat totalement impressionnant. C'est simple, là où ca me prenait une journée pour faire un truc en php/asp, ca me prend 1h en asp.net.

Je trouve que MS a frappé un sacré grand coup, et j'attends impatiemment l'avénement de Longhorn pour le vrai coup d'envoi du framework .NET

Définitivement les langages comme C# et Java, sont beaucoup plus modernes, beaucoup plus pratiques,
lechuck
Silver Member
Silver Member

Messagede Stylobicoide » 17 Avr 2005, 19:46

Moi personellement je fait du .net avec c# (le bonheur, microsoft je t'aime lol).

Mais si tu veu te lancer dans le c# ya "Visual C# express 2005 Edition Beta" qui est telechargement gratos chez microsoft :D ainsi que "Visual Web Developer 2005 Beta" qui lui est orianté site web...

Avec de tels outils tu arrivera rapidement a faire des petit truc sympas et graphique, ce qui est plus encourageant que les lignes de commande quand on debute...

adieu les pointeurs :D
Stylobicoide
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: stylobicoide
ID Steam: stylobicoide

Retourner vers PC / Mac / Linux