Forum

Alan Wake's American Nightmare

Vivez le Live : le jeu en ligne, vos clans, vos matchs, vos jeux Xbox Live Arcade... l'univers branché de la Xbox.

Modérateur: Modérateurs

Re: [XBLA] Alan Wake's American Nightmare

Messagede Matsuko » 24 Fév 2012, 00:34

Hmmm ça vient peut être du fait que quand tu télécharge une démo, tu télécharge le jeu en entier, mais le contenus est simplement verrouillé ...
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Messagede sans rancune » 24 Fév 2012, 11:43

Maintenant que tu en parles, je telechargeais effectivement une demo celle de binary domain ( un jeu que j'acheterai pas ) donc pas un jeu complet. Mais je télécharge toujours mes demo seulement en jouant comme bcp je pense , et c'est la 1ere fois que j'ai ce message.

Alan Wake, une fois qu'on a gouté au 1er en français , difficile de se mettre au second en anglais.
Image
sans rancune
Active Member
Active Member

Gamertag: noclicli

Messagede Johnbobbybrett3 » 24 Fév 2012, 18:57

Effectivement maintenant que j'ai un peu avancé sur cette AM j'avoue que je le trouve aussi assez moyen.

Le jeu en lui même est beau, pas trop mal foutue et le gameplay me convient assez, mais c'est au niveau scénario et ambiance que ça pèche sévère.

Dans AW, Alan était un personnage torturé et la mise en scène était suffisamment bien foutue pour qu'on cherche à comprendre ce qu'il lui arrive. La dans AM ça se résume à une banal lutte du bien contre le mal sans originalité (bon j'ai pas encore vu la fin).

C'est très convenu comme histoire, "je lis le script et j'essaie de faire ce qui est écrit pour changer la réalité"...c'est pas ce que j’espérais comme suite aux histoires de ce pauvre Alan.
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede Dobermann X » 24 Fév 2012, 19:06

Moi première déception : les sous-titres !

Mais c'est quoi ce foutage de gueule complet !? "Héraut des ténèbres" "t'est"... Mais merde y'en a marre d'être envahi d'analphabètes !!!!!!! Rien que de voir ça, ça m'a donné envie de quitter le jeu...
Image
Dobermann X
Active Member
Active Member

Gamertag: Dobermann X

Messagede Matfer » 24 Fév 2012, 19:12

Y'a du laisser-aller chez Microsoft en ce moment au niveau du XBLA on dirait... Y'a de plus en plus de jeux non traduits ou bourrés de fautes.
Image
Matfer
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef

Gamertag: Matfer XM

Messagede Kaneor Mathias » 24 Fév 2012, 20:41

Dobermann X a écrit:Mais c'est quoi ce foutage de gueule complet !? "Héraut des ténèbres"

Chez Microsoft il y a des analphabètes, mais sur le forum de Xbox-Mag, il y a un manque de culture :mrgreen:

Alan Wake est effectivement un "héraut" dans temps moderne, ce n'est pas une faute, c'est un statut. Un héraut est un ménestrel-soldat du moyen âge dont la fonction et de publier les nouvelles et autres messages importants. Il est considéré comme un officier supérieur, c'est un vrai soldat ayant de la culture. C'est bien le rôle d'Alan Wake, qui est un écrivain-soldat qui utilise les mots pour combattre :wink:

:arrow:
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Dhusara » 24 Fév 2012, 22:33

J'ai fini le jeu, et je suis très déçu.
Pour moi niveau scénar c'est 0, je n'ai absolument rien appris, cet épisode n'apporte pas grand chose d'un point de vue scénaristique, si ce n'est (comme dit plus haut) une lutte banal entre le bien et le mal. Les personnages secondaires ne sont pas développés, n'ont aucune personnalité et sont des coquilles vides.
Le summum reste pour moi la pirouette scénaristique permettant de faire de ce spin-off un jeu hyper répétitif.

J'espère qu'AW2 ne suivra pas ce chemin.
Image
Dhusara
Active Member
Active Member

Gamertag: Walid128

Messagede Dobermann X » 25 Fév 2012, 00:43

Kaneor Mathias a écrit:
Dobermann X a écrit:Mais c'est quoi ce foutage de gueule complet !? "Héraut des ténèbres"

Chez Microsoft il y a des analphabètes, mais sur le forum de Xbox-Mag, il y a un manque de culture :mrgreen:

Alan Wake est effectivement un "héraut" dans temps moderne, ce n'est pas une faute, c'est un statut. Un héraut est un ménestrel-soldat du moyen âge dont la fonction et de publier les nouvelles et autres messages importants. Il est considéré comme un officier supérieur, c'est un vrai soldat ayant de la culture. C'est bien le rôle d'Alan Wake, qui est un écrivain-soldat qui utilise les mots pour combattre :wink:

Un manque de culture ? Mais tu me prends vraiment pour un couillon là ! Héraut n'a pas sa place ici ! C'est un titre du Moyen-Âge, tu le dis toi-même ! Moi je ne suis pas contenté de lire la traduction pour voir si chaque mot était un mot de la langue française. Car oui il le sont tous, mais il ne sont pas utilisés comme il faut. Si le personnage prononce "Hero", tu vas traduire ça en "héraut, titre d'officier d'arme du moyen-âge" ? Nan mais t'es sérieux ?...

Ces deux mots "héraut" et "t'est" sont des erreurs de traduction. Point barre.

Manque de culture... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Image
Dobermann X
Active Member
Active Member

Messagede Maxpring » 25 Fév 2012, 11:08

Je pense honnêtement que Kaneor est dans le juste, c'est tout à fait dans le style d'Alan Wake.

Et pour ceux qui sont déçus de ne rien apprendre, depuis le départ Remedy ne cesse de nous dire que c'est un spin-off et que ça ne rentre absolument pas dans la trame principale. Personnellement, j'ai adoré ce trip d'être dans un épisode de Night Springs qu'Alan à lui-même écrit ! :D
Image
Maxpring
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Maxpring
ID PSN: Maxpring

Messagede Soriana » 25 Fév 2012, 12:10

Ces dernières critiques confirment mes doutes. On devrait écouter un peu plus tata Soriana.

Hey, Dobermann, "Héraut" n'est pas une faute. On aurait pu écrire "Chevalier des temps modernes", si tu préfères.
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
Soriana
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

Messagede Dobermann X » 25 Fév 2012, 16:49

Soriana a écrit:Ces dernières critiques confirment mes doutes. On devrait écouter un peu plus tata Soriana.

Hey, Dobermann, "Héraut" n'est pas une faute. On aurait pu écrire "Chevalier des temps modernes", si tu préfères.

Ok, je laisse tomber. Ce n'est pas ce qui est dit en VO. Maintenant si on peut coller n'importe quoi en traduction et que ça vous plait, tant mieux pour vous.. Sur ce !
Image
Dobermann X
Active Member
Active Member

Messagede Stv » 25 Fév 2012, 18:30

Démo essayée, globalement convaincu par le mode histoire. Il faut bien prendre ça pour ce que c'est : un spin-off, qui plus est au format XBLA. Remedy peut donc tout à fait s'octroyer quelques libertés en terme d'ambiance, de narration, de personnages et de scénario.
J'aime beaucoup le cadre typique de l'Arizona dans cet épisode, les nouveaux ennemis apportent un peu de nouveauté, faute d'une réelle évolution dans le gameplay, même s'il faut bien avouer que les lance clous et autres Uzi sont plutôt sympa à utiliser.
Je trouve que la bande-son, tant au niveau voice acting, que bruitages et musiques, colle globalemet bien à l'ambiance.
La blonde dans la démo manque un peu de personnalité par rapport aux personnages déjà rencontrés dans la série. Par contre, Mr Scratch m'a l'air vraiment déglingué :boire2:

Par contre, le mode Arcade, j'ai eu du mal à accrocher, tout seul ça doit très vite être lassant. Cela dit, la démo ne permet pas de faire une map complète, de ce fait, mon avis s'en ressent certainement.

Je le prendrai, c'est certain, mais lors d'une promo, comme je fais désormais pour les jeux XBLA qui m'intéressent. 1200 points pour 3 heures (selon l'OXM) en mode histoire, ça reste un peu cher.

Bon, à part ça, c'est bien la séquence d'intro qui est l'origine du contentieux concernant de possibles erreurs de traduction ?
Si oui, alors je vais vous donner mon avis dans les lignes qui suivent.
Si non, bah précisez de quelle partie du jeu vous parlez :mrgreen: (si elle est dans la démo, je jetterai un oeil)

:arrow: "Il est à la poursuite d'une proie des plus dangereuses, le héraut des ténèbres." => Je vais la faire courte : j'ai joué la première fois en anglais sans sous-titres, puis aujourd'hui, en voulant vérifier ce qui était dit sur le topic, avec sous-titres français, puis anglais. Et cela a confirmé ma première écoute : il n'y a pas d'erreur de traduction.

Lors de ma première écoute, la phonétique était celle ci :

[hiːz ˈtʃeɪziŋ ə ˈdeindʒərəs ˈkwɒrɪ ðə ˈherəld əv ˈdɑːknəs]

N.B : la prononciation de darkness peut varier et être retranscrite comme suit : [ˈdɑːknɪs]

En V.O avec sous-titres, cela donne "He's chasing a dangerous quarry, the herald of darkness."

Le mot en gras est donc bel et bien Herald, qui en français est traduit par héraut. S'il avait fallu trouver des synonymes, Remedy aurait pu utiliser harbinger, prophet ou messenger (encore que prophet s'éloigne un peu du sens).
S'il avait été question d'un héro, à l'écoute cela aurait donné [ˈhiərəʊ] , le phonème [əʊ] étant une voyelle mixte, à la différence du schwa [ə] présent dans herald, plus discret car plus court. Idem pour les phonèmes du début des mots "hero" et "herald", les sons produits sont différents.

:arrow: "D'ici là, tout ce qui t'est cher sera déjà à moi." => Ici, le problème soulevé semble concerner la conjugaison. Attention, je prétends pas être un taulier en grammaire française. Mais simplement en appliquant la règle sujet-verbe-complément et en essayant de modifier la phrase en quelque chose du type "D'ici là, ce qui est cher à toi sera à moi." Alors oui, je sais, cette phrase est incorrecte, du strict point de vue grammatical, mais elle sert simplement à illustrer le principe et permet d'identifier clairement le sujet qui est lié au verbe. De ce fait, je pense que le sous-titre est correctement écrit.
Peut-être que je me trompe, et si quelqu'un ici a de bonnes notions de grammaire, qu'il nous explique (et nous fasse réviser en même temps :oops: ) les règles de la construction des phrases pour qu'on puisse boucler la discussion.

Soit dit en passant, c'est quand même abusé d'avoir à se prendre le chou entre membres du forum pour des erreurs de traduction, qui, dans au moins un des deux cas cités, n'en sont pas. Relaxez-vous, sérieux :|

Sinon je propose la création d'un topic "Arène XM" afin que chaque membre voulant en découdre avec son adversaire puisse le faire et que le reste du forum, s'il le désire, puisse en profiter ... Non ? :mrgreen: ... Bon, tant pis.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Kaneor Mathias » 25 Fév 2012, 20:18

Dobermann X a écrit:
Kaneor Mathias a écrit:Chez Microsoft il y a des analphabètes, mais sur le forum de Xbox-Mag, il y a un manque de culture :mrgreen:

Un manque de culture ? Mais tu me prends vraiment pour un couillon là !
Manque de culture... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Excuse-moi, sincèrement, je ne faisais pas cette réflexion comme une critique, mais plutôt comme une petite boutade amicale, d'où le smiley en fin de phrase :oops:
Désolé si tu as mal perçu le message, mais je tiens à clarifier la chose : ce n'était vraiment pas fait 'méchamment', bien au contraire. Vraiment désolé, ça devait être maladroit de ma part, mais je ne me serais pas permis de poster ça aussi simplement, si cela avait été une critique envers toi. Milles excuses :(

-----------------------------------------------

Stv a écrit::arrow: "Il est à la poursuite d'une proie des plus dangereuses, le héraut des ténèbres." => Je vais la faire courte : j'ai joué la première fois en anglais sans sous-titres, puis aujourd'hui, en voulant vérifier ce qui était dit sur le topic, avec sous-titres français, puis anglais. Et cela a confirmé ma première écoute : il n'y a pas d'erreur de traduction.

Lors de ma première écoute, la phonétique était celle ci :

[hiːz ˈtʃeɪziŋ ə ˈdeindʒərəs ˈkwɒrɪ ðə ˈherəld əv ˈdɑːknəs]

N.B : la prononciation de darkness peut varier et être retranscrite comme suit : [ˈdɑːknɪs]

En V.O avec sous-titres, cela donne "He's chasing a dangerous quarry, the herald of darkness."

Le mot en gras est donc bel et bien Herald, qui en français est traduit par héraut. S'il avait fallu trouver des synonymes, Remedy aurait pu utiliser harbinger, prophet ou messenger (encore que prophet s'éloigne un peu du sens).
S'il avait été question d'un héro, à l'écoute cela aurait donné [ˈhiərəʊ] , le phonème [əʊ] étant une voyelle mixte, à la différence du schwa [ə] présent dans herald, plus discret car plus court. Idem pour les phonèmes du début des mots "hero" et "herald", les sons produits sont différents.

Et bien, très sympa à lire comme analyse, car simple et concis, tout le contraire de moi (qui a du mal à communiquer facilement ce que je pense).

Je rajouterais également que généralement, autant dans les films que dans les séries ou les romans/bande dessinée, quand on souhaite nommé un "héros de la lumière" ou un "héros des ténèbres", le terme anglais n'est pas "Hero", mais "Champion" comme dans "Champion of Light" ou "Champion of Darkness".

Remedy ayant une culture télévisuelle, je pense qu'ils auraient choisi ce terme de "Champion", plutôt que "Héros", pour désigner Wake ou Grincement.

Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Johnbobbybrett3 » 26 Fév 2012, 23:17

C'est quand même vrai que niveau scénario c'est quand même pas bien folichon. Après je suis d'accord pour dire que c'est un épisode de zone-X et que bien sur le scénario de ces séries ne doit pas être bien folichon...donc ça colle avec l'esprit.

SAUF que...si ça explique pourquoi le scénario est mauvais est ce que cela rend pour autant le jeu plus intéressant? Je ne pense pas non... :mrgreen:
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede Manu » 27 Fév 2012, 00:03

Mon test est en cours de relecture et sera publié rapidement. Suspense. :mrgreen:
Manu
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: x M4N x

Messagede Stv » 21 Sep 2012, 11:17

Jeu terminé d'une seule traite la nuit dernière.
Vraiment sympa, la redondance des environnements ne m'a pas vraiment dérangé, davantage intéressé par l'ambiance qui se dégage du titre, ce taré de Mr. Scratch notamment, et la bande-son. Quelques clins d'oeil sympa à Alan Wake premier du nom. Reste la fin, frustrante, mais qui surtout donne envie de poursuivre l'aventure (et de refaire le premier). Pas déçu, en somme :)
Image
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede MethodB » 01 Juin 2013, 13:41

J'ai profité de la promo de la semaine dernière pour le prendre, et c'est assez sympa l'ambiance en effet.

En revanche j'ai une question pour les pages de manuscrit est-ce l'on peut recommencer les niveaux une fois le jeu terminé pour les chercher et surtout est-ce que des pages sont uniquement dans un seul niveau ou elles sont les mêmes quand on revient dans ce même niveau plus tard dans le scénar' ?
Et une petite astuce pour le survie jusqu'à l'aube avec la fusée et la lampe uniquement ? :mrgreen:
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Stv » 01 Juin 2013, 14:11

Chaque chapitre du jeu peut être rejoué indépendamment, pas de souci de ce côté. Concernant les pages, attention : elles ne sont pas les mêmes même si tu as déjà visité l'endroit. Genre tu as fait la zone du motel une première fois en trouvant des pages, lorsque tu y feras une deuxième visite dans le déroulement du jeu, ce sera une autre série de pages à collecter.

Pour le mode arcade, désolé, mais moi ça m'a gonflé donc je pourrai pas t'en dire plus :mrgreen:
Image
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede MethodB » 01 Juin 2013, 14:39

Ah super merci bien Stv ! :)
Pour la survie j'avoue que ce n'est pas vraiment passionnant dommage de ne pas pouvoir faire ça en coop d'ailleurs ! Je vais essayer de trouver une vidéo sur You tube pour ce succès.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Messagede MethodB » 08 Juin 2013, 16:55

Voilà 200 G bon pas très difficile, en dehors du 70 000 sur le mode Cauchemar Arcade où j'ai galéré. :)
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Précédente

Retourner vers Xbox Live, Xbox Live Arcade et clans