1e chose : désolé pour le déterrage.
2e chose : pour info, en tapant Limbo dans le moteur de recherche du forum, il ne trouve pas ce topic. J'ai du y aller à la main, en me basant sur la date de sortie.
__________________________________________________________________________________________
Voilà. Ces formalités étant faites, je me permets de remonter le topic, car ce week end, j'ai appris l'existence de
ça :
Jonathan XBF a écrit:une dizaine (il me semble) d'oeufs secrets cachés dans des endroits complètement fous.
Un pote que j'ai vu ce week end a relancé mon intérêt pour ce jeu, de manière insoupconnée : tel Braid et ses 8 étoiles, Limbo possède lui aussi des secrets de tarés ! Moi qui pestais contre la durée de vie faiblarde, je me suis replongé dedans la tête la première un grand sourire aux lèvres ! Bizarrement on n'en a pas beaucoup parlé de ces œufs, lors de la sortie du jeu. Enfin personnellement, je suis tombé sur le cul (j'aurais du mieux lire ce topic

).
Avec le pote dans un premier temps on a envie de chercher nous même, sans soluce (oui on est suicidaires). Voici ci dessous les œufs "sans succès" qu'on a trouvé. Pour les courageux qui voudraient nous suivre dans cette odyssée, sachez que dans le spoil je donne un indice pour les localiser, mais pas la manière de les trouver, c'est donc seulement un demi-spoil :
5 œufs, donc, pour un total d'œufs cachés qu'on estime à 10. Mais même en cherchant sur le net, c'est super chaud de trouver des infos, finalement. D'autant plus qu'à priori la caverne noire serait plus petite sur 360, et plus grande sur PC/PS3. Mais les gens parlent souvent sans préciser la plateforme, du coup on est sûrs de rien. Même le nombre d'œufs, on n'en est pas sûrs. Le pourcentage final total d'après les développeurs serait de 111%, mais 49 personnes ont 112% sur le Live (a priori ils trichent). Autre chose : est ce que finir le jeu SANS MOURIR apporte un bonus de % ? Pire : est ce que finir le jeu SANS MOURIR + TOUS LES ŒUFS apporte aussi un bonus ? On n'en sait rien : tout et son contraire existe sur le net.
Donc voilà. Je redécouvre Limbo.
Et accessoirement, avec cette histoire de dingue j'ai réussi le jeu en moins de 5 morts (en gros compter 1h de jeu pour le faire un rush) car il parait que ça débloquait un passage dans la caverne (mais que sur PS3/PC ? T_T).
Sinon coté scénario, en me ré-intéressant au jeu j'ai lu certaines choses sur la fin qui sont assez sympa. On ne peut certes pas parler d'histoire profonde, mais moult interprétations existent. Mes préférées :
- Frère dans le coma et sœur morte suite à un accident de voiture ou de bus (ce qui expliquerait les divers pneus du jeu). Le parcours du jeu serait une exagération cauchemardesque du frère, et symboliserait divers lieux connu du garçon avant sa mort. Exemple : les changements de gravité à la fin symboliseraient le bus qui fait des tonneaux. Cette théorie expliquerait également pourquoi les autres enfants nous attaquent : le frère comateux n'aurait rien à faire dans les Limbes, réservé aux vrais enfants morts (pas d'yeux blancs). Serait dans les limbes pour trouver sa sœur, mais celle ci, morte définitivement (elle n'a pas d'yeux blanc), ne le rejoindra pas. Il mourra donc avec elle (passage de la vitre = mort (à travers le pare brise d'une voiture), + l'écran d'intro du menu qui en fait est l'écran final, montrant 2 cadavres avec des mouches)
- Frère mort et sœur vivante : en passant la vitre finale, le garçon passe dans le monde des vivants pour retrouver sa sœur. Celle ci creuse (enterre son frère ?), sent une présence (lève la tête) mais sans plus (ne se retourne pas).
Dans ces deux théories, le passage de la vitre décrit un changement de monde. J'aime beaucoup la 2e, mais elle ne colle pas trop avec l'écran du menu. Dommage.
- Parcours du jeu = parcours de l'Humanité. On commence soft dans la forêt, on lutte contre la Nature (araignée), on fabrique des outils rudimentaires (sarbacane), on modernise la société (urbanisme, électricité), on passe par l'ère industrielle (rouages), l'armement se perfectionne (mitraillettes), et on finit sur une étape "futuriste" (gravité changeante). Vitre qui casse, retour à la forêt : vision de l'Apocalypse ?
- Parcours du jeu = états psychologiques du garçon. Cette théorie implique que le frère est mort et que la sœur est vivante, et est donc compatible avec la 2e citée ci dessus. L'araignée géante représenterait ses peurs, les autres enfants la solitude, les rouages la mémoire (les engrenages symboliseraient ses réflexions pour se rappeler qui il est, d'où il vient et qui comptait pour lui : bref, son passé, représenté par sa sœur. La première apparition de la sœur serait donc sa mémoire retrouvée). La vitre qui éclate serait la vérité, le soulagement.
Voilà, des théorie que j'ai trouvées mignonnes. Vive les fins à interprétation.
Vive Limbo.
Edit : et vive Braid aussi, bande de nouilles.
