Forum

XBLA : discussion générale et prochaines sorties

Vivez le Live : le jeu en ligne, vos clans, vos matchs, vos jeux Xbox Live Arcade... l'univers branché de la Xbox.

Modérateur: Modérateurs

Re: XBLA : discussion générale et prochaines sorties (Page 1

Messagede shakanico » 07 Juil 2012, 16:08

J'attends qu'ils soient en promo pour m'y atteler. Mais le fait que le mec derrière Fez soit un connard ne m'a pas poussé à acheter son jeu à la sortie :mrgreen:
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede kelanflyter » 07 Juil 2012, 21:38

Nan c était pas spelunky. C était bien un autre jeu dont j avais testé la demo sur steam. Il pouvait se jouer en coop.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede WeakBob » 17 Juil 2012, 09:33

J'attendais un peu trop de ce Dungeon Fighter, la démo ne m'a pas emballé du tout. Y en a qui ont essayé la version free to play sur PC ?

C'est mou sur xboite !
WeakBob
Elite Member
Elite Member

Gamertag: WeakBob

Messagede kelanflyter » 17 Juil 2012, 11:30

J'ai essayé la démo l'autre jour et j'ai au contraire plutôt apprécié. Il faut vraiment plus le voir comme un RPG avec du Loot que comme un Beat'Em'All (car oui pour le coup ce serait très mou et peu avenant).
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede MethodB » 17 Juil 2012, 13:00

J'ai testé la démo aussi hier soir en regardant la style je trouvais ça plutôt joli. Finalement je le trouve très mou et l'IA est vraiment absente du moins sur les premiers donjons un peu déçu au final.

Sinon vous avez aussi Quantum Conundrum dans le genre Portal, je l'ai trouvé relativement agréable mais le prix est assez élevé et la difficulté est assez simpliste d'après pas mal de testeurs.
Image
MethodB
Silver Member
Silver Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Baboulinet » 19 Juil 2012, 03:51

Et l'award de l'abruti du jour revient une nouvelle fois à Phil Fish, créateur de Fez. Je résume la situation par étapes :

- Fez sort sur le XBLA, bugué. Un patch arrive mais retiré aussitôt parce qu'il détruit les sauvegardes de certains joueurs.

- La politique de déploiement de patches pour le XBLA est la suivante : le premier patch est gratuit pour le développeur, mais tous les suivants sont payants (le chiffre qui circule est de 40.000$ par patch). C'est un fait connu de tous, depuis longtemps.

- Phil FIsh écrit sur son blog qu'il refuse de se plier à ce traitement, et que par conséquent il n'y aura plus de nouveau patch pour Fez et le jeu restera bugué. Dans son post il fait l'éloge de Steam, qui permet aux développeurs de déployer leurs patches gratuitement et sans phase de certification.

- On apprend aussi dans ce même post que Microsoft n'a même pas eu à dépenser un centime pour avoir l'exclu de Fez. Autrement dit, ils ont céder temporairement leur propriété intellectuelle pour pas un rond.

- Flashback quelques temps avant la sortie de Fez. Beaucoup de monde s'interrogeait sur l'absence du jeu sur PC et en particulier Steam, illogique d'un point de vue économique. Voici ce que Fish avait à répondre à ce sujet :
“Fez is a console game, not a PC game,” he states, emphatically. “It’s made to be played with a controller, on a couch, on a Saturday morning. To me, that matters; that’s part of the medium.” I get so many comments shouting at me that I’m an idiot for not making a PC version. ‘You’d make so much more money! Can’t you see? Meatboy sold more on Steam!’ Good for them. But this matters more to me than sales or revenue. It’s a console game on a console. End of story.”

Consoles are for games. PCs are for spreadsheets.

- Et le dernier tweet en date de FIsh, court mais qui en dit long :
but HEY! only a few months left to our XBLA exclusivity!

Et là depuis tout à l'heure je prends un malin plaisir à lire internet lui chier dessus pour son retournement de veste. En ce moment il serait en train de se faire des couilles en or avec les soldes Steam s'il avait ravalé sa fierté et pris en compte les conseils d'internautes. :)
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede Stv » 19 Juil 2012, 06:27

Assez naze comme attitude, en effet.

Par contre, le plus grave, c'est de laisser un jeu bugué parce qu'on n'a pas envie de raquer. Je comptais me prendre Fez lors d'une prochaine promo, mais si c'est pour que je ne puisse pas profiter du jeu de façon stable, à quoi bon ? :/
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Ouiche Lorra1ne » 19 Juil 2012, 08:35

Je serai curieux de savoir ce qui justifie les 40 000$ pour le déploiement de patchs sur les jeux XBLA. Je veux bien que le jeu passe par des phases de QA, mais 40 000$ c'est rude quand même. PEut être un moyen de pression pour pousser les boîtes de dev à gérer en amont le bug tracking
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede MethodB » 19 Juil 2012, 10:43

Non c'est bien plus compliqué que ça, mais il faut dire que depuis le problème avec l'attaque de la PS3, Microsoft est devenu très très vigilant...
Image
MethodB
Silver Member
Silver Member

Messagede kelanflyter » 19 Juil 2012, 12:26

Stv a écrit:Assez naze comme attitude, en effet.

Par contre, le plus grave, c'est de laisser un jeu bugué parce qu'on n'a pas envie de raquer. Je comptais me prendre Fez lors d'une prochaine promo, mais si c'est pour que je ne puisse pas profiter du jeu de façon stable, à quoi bon ? :/

Oui enfin pour le coup c'est quand même la politique de Microsoft qui est à blâmer. C'est complétement con de faire payer autant un simple patch à des studios généralement petits. J'ai l'impression qu'en matière de Demat les constructeurs ont un vrai problème de logique économique (cf le service WiiWare ou les developpeurs n'étaient tout simplement pas payés s'ils vendaient moins d'un certain nombre d'exemplaire de leur jeu).
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Baboulinet » 19 Juil 2012, 14:22

Ouiche Lorra1ne a écrit:PEut être un moyen de pression pour pousser les boîtes de dev à gérer en amont le bug tracking

Peut-être, mais Microsoft en tant que concepteur de logiciels est mieux placé que quiconque pour savoir que l'erreur est humaine, les jeux sont devenus plus complexes qu'il y a 20 ans, ils savent très bien que les patches sont devenus indispensables aujourd'hui pour les programmeurs.
Même un titre AAA avec du beta testing intensif ne peut qu'espérer n'avoir laissé trop de bugs passer entre les mailles du filet.

MethodB a écrit:Non c'est bien plus compliqué que ça, mais il faut dire que depuis le problème avec l'attaque de la PS3, Microsoft est devenu très très vigilant...

C'est pas un problème de sécurité, le XBLIG utilise par exemple un système de "peer review" comme phase de certification.

kelanflyter a écrit:Oui enfin pour le coup c'est quand même la politique de Microsoft qui est à blâmer. C'est complétement con de faire payer autant un simple patch à des studios généralement petits.

FIsh savait où il mettait les pieds, et ce sont les consommateurs qui trinquent. J'ai pas plus de sympathie pour lui que pour Microsoft.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede MethodB » 19 Juil 2012, 14:34

Baboulinet a écrit:C'est pas un problème de sécurité, le XBLIG utilise par exemple un système de "peer review" comme phase de certification.

Je n'évoque pas spécialement un problème de sécurité, juste des phases de tests plus poussées donc plus onéreuses.
Image
MethodB
Silver Member
Silver Member

Messagede Baboulinet » 19 Juil 2012, 14:38

Comme le disait ouiche, quoi. :P
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede MethodB » 19 Juil 2012, 14:44

Oui ! :)
Image
MethodB
Silver Member
Silver Member

Messagede Ouiche Lorra1ne » 19 Juil 2012, 15:38

Baboulinet a écrit:Peut-être, mais Microsoft en tant que concepteur de logiciels est mieux placé que quiconque pour savoir que l'erreur est humaine, les jeux sont devenus plus complexes qu'il y a 20 ans, ils savent très bien que les patches sont devenus indispensables aujourd'hui pour les programmeurs.
Même un titre AAA avec du beta testing intensif ne peut qu'espérer n'avoir laissé trop de bugs passer entre les mailles du filet.

Certes, mais là je parle de jeux XBLA, donc en théorie de complexité moindre (ne serait-ce que par la limitation de la taille du jeu). Du coup, ils offrent le premier patch mais font facturer les suivants, en sous-entandant ainsi : "On comprend qu'on ne peut traiter tous les bugs avant déploiement sur le XBLA, mais déconnez pas trop non plus sur la QA en amont"
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede Paco » 19 Juil 2012, 16:28

Ouiche Lorra1ne a écrit:Certes, mais là je parle de jeux XBLA, donc en théorie de complexité moindre (ne serait-ce que par la limitation de la taille du jeu). Du coup, ils offrent le premier patch mais font facturer les suivants, en sous-entandant ainsi : "On comprend qu'on ne peut traiter tous les bugs avant déploiement sur le XBLA, mais déconnez pas trop non plus sur la QA en amont"

Non seulement je trouve cette idée crédible mais je trouve aussi que c'est effectivement une bonne manière de baliser les sorties des "petits" studios qui pourraient abuser des MàJ et lanceraient donc des produits pas finis juste pour touche de l'argent au plus vite. Alors, ok pour MS c'est une manne d'argent peu justifiable techniquement mais d'un point de vue commercial je pense que le joueur y gagne avec, comme le dit Ouiche, des studios qui ont la pression pour sortir un jeu le plus clean possible.
"this place is going bananas !"
Paco
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: paco HB
ID PSN: pacohb

Messagede Kaiser Panda » 19 Juil 2012, 16:41

Fish les collectionne, décidément. A chaque fois qu'il ouvre sa gueule ça finit en polémique.

Ceci dit parait-il que le bug ne touche que 1% des gens, c'est à dire ceux qui étaient très loin dans le jeu. D'après ce qui se dit, recommencer une partie une fois le patch installé ne causerait pas de souci. J'aimerais bien avoir une confirmation de ça, avant de le prendre un jour...

Sinon le chiffre de 40000 $ m'étonne, j'avais lu 10000 de mon coté (apparemment j'avais faux. :mdr: )
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Kaiser Panda 42

Messagede Baboulinet » 19 Juil 2012, 16:44

Ouiche Lorra1ne a écrit:Certes, mais là je parle de jeux XBLA, donc en théorie de complexité moindre (ne serait-ce que par la limitation de la taille du jeu).

Et avec un budget moindre et une équipe réduite, donc au final une même problématique que pour les grands studios.
J'ai bien compris ton argument hein, mais je pense juste que c'est pas une bonne solution. Après Jonathan Blow, Tim Schafer, Edmund McMillen et maintenant Phil Fish, tout ce que Microsoft réussit à faire est de se mettre à dos la plupart des grandes figures de la scène indé. Tu vas encore me traiter de vendu mais Steam de son côté propose des patches gratuits et rapides, et tout se passe très bien. Sans compter que les reviews ne pardonnent pas en général les bugs day-one, c'est un autre moyen de mettre la pression sur les développeurs.

Et l'effet pervers du système de Microsoft dans l'exemple de Fez, c'est qu'il aura fallu attendre 2 mois pour avoir un premier patch, au lieu de régler les problèmes au fur et à mesure.

Kaiser Panda : le chiffre de 40.000$ vient de Fish et Schafer eux-mêmes. Et oui, pour quelqu'un qui commence une nouvelle partie le bug ne devrait pas avoir de répercussion.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Kaiser Panda » 19 Juil 2012, 17:02

Baboulinet a écrit:Et oui, pour quelqu'un qui commence une nouvelle partie le bug ne devrait pas avoir de répercussion.

Ah cool merci, c'est déjà rassurant.

Ce qui ma fascine dans cette histoire, c'est que Steam se fait des couilles en or avec son modèle : pourquoi les consoleux (MS & Sony) s'obstinent dans un modèle qui fut certes innovant en 2005, mais qui de nos jours est déjà archaïque ? J'espère sincèrement que la réponse est "la 720 est calculée pour s'aligner sur Steam", sinon ils sont mal.
Image
Kaiser Panda
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Kaiser Panda 42

Messagede kelanflyter » 19 Juil 2012, 23:44

Baboulinet a écrit:
Ouiche Lorra1ne a écrit:Certes, mais là je parle de jeux XBLA, donc en théorie de complexité moindre (ne serait-ce que par la limitation de la taille du jeu).

Et avec un budget moindre et une équipe réduite, donc au final une même problématique que pour les grands studios.
J'ai bien compris ton argument hein, mais je pense juste que c'est pas une bonne solution. Après Jonathan Blow, Tim Schafer, Edmund McMillen et maintenant Phil Fish, tout ce que Microsoft réussit à faire est de se mettre à dos la plupart des grandes figures de la scène indé. Tu vas encore me traiter de vendu mais Steam de son côté propose des patches gratuits et rapides, et tout se passe très bien. Sans compter que les reviews ne pardonnent pas en général les bugs day-one, c'est un autre moyen de mettre la pression sur les développeurs.

Et l'effet pervers du système de Microsoft dans l'exemple de Fez, c'est qu'il aura fallu attendre 2 mois pour avoir un premier patch, au lieu de régler les problèmes au fur et à mesure.

Kaiser Panda : le chiffre de 40.000$ vient de Fish et Schafer eux-mêmes. Et oui, pour quelqu'un qui commence une nouvelle partie le bug ne devrait pas avoir de répercussion.

De toute façon Microsoft propose un service hyper carré dans une démarche de qualité, mais ça pose énormément de soucis.
Par exemple récemment, le studio concepteur du jeu Pinball Arcade avait prévu un certain nombre de DLC, mais quand ils ont soumis la proposition à Microsoft ils ont fait une erreur sur l'année de la date de sortie. Du coup, Microsoft obtus refusent qu'ils sortent leurs DLC qui sont pourtant prêts depuis un moment vu qu'ils sont déjà sortis sur d'autres plateformes comme IOS (et normalement sur le PSN).

Pour ce qui est de FEZ, C'est son jeu, donc s'il a voulu le sortir sur console et pas sur PC dans un premier temps c'est son droit quand même. Donc je vois pas trop la polémique. Après tout il a quand même le droit de changer d'avis.
Mais bon de toute façon il est naze son jeu :mrgreen:

De toute façon le monde du JV moderne est rempli de gens qui passent leur temps à chercher la moindre petite bête.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Xbox Live, Xbox Live Arcade et clans