Forum

Débats autour des jeux vidéo

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

Re: Débats autour des jeux vidéo

Messagede shakanico » 27 Déc 2011, 11:24

La scène que tu cites, la scène polémique de MW3, la scène dans MW2 où
ghost meurt
, la scène de MW3 ou
Sandman meurt
etc. Bref y a matière à se retrouver souvent face à ce genre de scènes larmoyantes dans cette série.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Bydox » 27 Déc 2011, 11:41

On a pas la même conception du terme "larmoyant" ;)
C'est pas parce qu'un protagoniste meurt que c'est larmoyant. En tous cas rien à voir avec la caricature de la scène de The Mask.
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede shakanico » 09 Jan 2012, 14:37

NFS, chimie, iono, on va tenter de réveiller ce sujet intéressant.

En cette fin de gen (et année de fin du monde), les joueurs se plaignent souvent du manque de créativité dans le jeu vidéo mais les plus grosses licences conservatrices battent des records années après années. Je vous pose donc cette question :

Les jeux vidéo sont-ils meilleurs au fil des années ou êtes vous un Francis Cabrel-like qui prône le "c'était mieux avant" ?
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 09 Jan 2012, 14:49

Les jeux video sont en tout cas de plus en plus adaptés au public ciblé : joli à l'oeil, simple d'utilisation, pas difficile, joueur pris par la main, mecanismes pas trop compliqués, techniques de cinema utilisées etc...le joueur dorénavant est mis dans ses petits chaussons.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Stv » 09 Jan 2012, 17:01

La question prolonge en quelque sorte l'article de buckk : viewtopic.php?f=29&t=75579
De mon point de vue en tout cas.

La problématique pose aussi la question "qui est le plus responsable de l'état actuel du marché : joueurs ou éditeurs ?".
Alors pour moi, c'est torts partagés, quand on voit à quel point de simples changements de lignes de codes sont marketées pendant des mois et font passer ça pour une révolution suffisent à convaincre la fanbase déjà installée que le TrucWarrior 5 va déchirer, et que l'expérience de jeu sera bien meilleure, et pas une simple mise à jour.
Ces enjeux marketing prônent la philosophie du moindre risque : capitaliser sur les marques à succès et donner les miettes du budget communication aux nouvelles licences. C'est comme ça que des produits de divertissement peuvent éclipser des licences qui ont besoin d'être mises en avant, soit parce que le gameplay propose des nouveautés, soit parce qu'il s'en dégage une identité visuelle, culturelle, unique, très difficiles à vendre auprès des grandes masses.

Je recommande ce podcast, pas mal du tout (parmi les podcasteurs on trouve ALS, un pigiste de chez Gamekult) : http://www.radio01.net/LesTauliers/4 à partir de 59-60 minutes, le point du marketing, que je trouve essentiel, est pointé du doigt, avec les exemples de Okami et Ico.
Si vous avez le temps (patience) d'écouter tout le podcast, vous ne serez sans doute pas d'accord avec tout, mais certaines idées sont assez évidentes.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede kelanflyter » 09 Jan 2012, 19:24

shakanico a écrit:NFS, chimie, iono, on va tenter de réveiller ce sujet intéressant.

En cette fin de gen (et année de fin du monde), les joueurs se plaignent souvent du manque de créativité dans le jeu vidéo mais les plus grosses licences conservatrices battent des records années après années. Je vous pose donc cette question :

Les jeux vidéo sont-ils meilleurs au fil des années ou êtes vous un Francis Cabrel-like qui prône le "c'était mieux avant" ?

Vu que Sega a arrêté la production de consoles.... bah forcement c'était mieux avant. :?
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: KERHAD
ID PSN: KERHAD

Messagede Master Chief XM » 10 Jan 2012, 08:38

Ma pauvre petite Dreamcast ... elle me manque cette console :cry:
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede shakanico » 10 Jan 2012, 11:25

Ma question était centrée sur la qualité intrinsèque des jeux plutôt que le marketing.

Si vous prenez un jeu de foot, de voiture, un rpg, un shooter, un jeu de plate-forme (etc.) de votre enfance (ou tout simplement de votre passé) et que vous le comparez à un jeu du même genre mais actuel, lequel est le meilleur selon vous ?

Kick-off vs Fifa 12 ?
Vroom vs Forza 4 ?
Chrono trigger vs Skyrim ?

C'est sur ce genre de comparaisons que je veux vous emmener.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 10 Jan 2012, 11:36

Bah ca va surtout dépendre du genre de jeu, à mon avis les jeux facilement grand spectacle comme les FPS, TPS, bagnole et sport sont tous bien meilleurs...je compare par exemple NBA live 95 à NBA 2k11, bah y a pas photo !

Apres sur les jeux plus complexes (civ like, rpg), je trouve que les jeux actuels les simplifient et les rendent plus digestes au prix de quelques perles de gameplay, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, et avec un environnement visuel et sonore bien amélioré.
->sous cet angle là, que je serais très critique sur le X-COM de fireaxis par rapport aux versions d'époque, pourvu qu'ils simplifent pas le jeu (ou alors en option) ce qui le dénaturerait :(
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede kelanflyter » 10 Jan 2012, 20:48

shakanico a écrit:Ma question était centrée sur la qualité intrinsèque des jeux plutôt que le marketing.

Si vous prenez un jeu de foot, de voiture, un rpg, un shooter, un jeu de plate-forme (etc.) de votre enfance (ou tout simplement de votre passé) et que vous le comparez à un jeu du même genre mais actuel, lequel est le meilleur selon vous ?

Kick-off vs Fifa 12 ?
Vroom vs Forza 4 ?
Chrono trigger vs Skyrim ?

C'est sur ce genre de comparaisons que je veux vous emmener.

C’était clairement mieux avant pour tout ce qui est des RPG (ah les Squaresoft, Bioware, Camelot... d'antan), des jeux d'aventure (les lucas arts et les Sierra que du bonheur), des jeux de plateforme (forcement ca n'existe presque plus), des jeux de stratégie qui sont simplifiés à l'extreme de nos jours.

Quelques genres de jeux par contre ont gagné au change. Les jeux de Gestion par exemple qui sont globalement plus complexes (encore que la licence Civilisation par exemple regresse) et les FPS bien entendu (encore que...).

Pour les jeux de Sport/Simulation par contre je dirais que c'est très subjectif. Personnelement je prefere les jeux Arcade plutot que simu. Donc pour les jeux de voiture, je prefere nettement les vieux jeux vu que maintenant, ils essayent tous de coller le plus possible à la réalité. Pour les jeux de foot and co : idem. Je m'eclate perso bien plus sur un Fifa 94, un Worldwide 97 ou un Super Sidekick que sur n'importe quel jeu de foot moderne. Il faut dire que toutes les licences et les vrais noms des joueurs je n'en ai rien à carrer. idem pour l'aspect gestion, les carrières etc.... Perso un simple tournoi de quelques équipes c'est niquel.
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede -Toto- » 10 Jan 2012, 20:56

:mrgreen: Kelan ou le fils de Francis Cabrel !

C'était mieux avant !

Image
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede ravensix » 12 Jan 2012, 01:06

kelanflyter a écrit:
shakanico a écrit:NFS, chimie, iono, on va tenter de réveiller ce sujet intéressant.

Vu que Sega a arrêté la production de consoles.... bah forcement c'était mieux avant. :?

ça n'a rien à voir avec les consoles c'est juste les développeurs qui ne foutent rien.
Image
ravensix
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: oO ravensix Oo

Messagede kelanflyter » 12 Jan 2012, 12:36

Rien a voir avec les jeux en eux même... Rien que le fait qu'il n'y ai plus de consoles Sega c'est un peu comme un monde sans Nuttela....
kelanflyter
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede -Toto- » 12 Jan 2012, 12:58

:bravo: Un monde avec moins de saloperies, donc !
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Bydox » 12 Jan 2012, 13:19

Darksiders, et maintenant Nutella.
C'est plus du mauvais goût, à ce niveau là. :mrgreen:

Image
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede Xbox gamer 2011 » 20 Fév 2012, 16:29

Sympa le magasin/resto nutella sa donne trop la dalle :)
Achat en ligne jeux vidéo neufs moins cher pour pc et consoles. Réservez dès à présent vos jeux en les achetant en pré-commande http://www.cashmedia.be/60926-precommande-jeux-video
+ de 1000 jeux vidéo différents à bas prix, économisez jusqu'à 50%. http://www.cashmedia.be
Xbox gamer 2011
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Nogen » 06 Nov 2012, 13:18

Tentons de relancer un peu de débats.

Avec la généralisation de la mise en ligne des consoles de salon (et aussi des jeux PC via Steam), avez-vous l'impression que les éditeurs et les développeurs offrent des jeux de moins en moins finis à leur sortie pour ensuite nous les finaliser via des rustines?

Pensez-vous que cela fait partie d'un nouveau procédé visant à diminuer les coûts de production en faisant faire une partie de la phase de test directement par les premiers acheteurs?

Avez-vous des exemples de jeu qui sont sortie récemment qui colleraient bien avec cette hypothèse?

Serait-ce une pratique commercialement honnête pour vous?

Ultimement, si c'est vraiment le cas, est-ce une pratique qui vous gêne ou au contraire, une bonne façon de mettre plus d'argent sur la phase de développement
tout en conservant le même budget et ainsi, en offrir plus sans augmenter le prix des jeux en magasin?
Dernière édition par Nogen le 06 Nov 2012, 14:13, édité 1 fois.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede MunShy » 06 Nov 2012, 14:04

Pour être franc, sans statistique sur le sujet à portée de mes mimines, je ne saurai quoi répondre. Parceque le ressenti, c'est sympa, mais au final, c'est pas extraordinairement fiable.

J'en ai connu dans ma jeunesse des jeux fini à la pisse, et à cette époque là, point de salut, juste à rager et jeter ta cartouche infinissable à la poubelle... De même gros joueurs PC devant l'éternel (et surtout, devant mon écran), j'aurai tendance à dire que les jeux sont plus fiables qu'ils ne l'ont été, probablement grâce à la synergie avec les consoles qui limitent la casse.

Maintenant, je peux comprendre qu'un bug vicelard ai glissé entre les mailles du filet, et j'apprécie du coup que les jeux soient enfin patchables sur console, le tout est que le travail soit fait honnêtement, tant qu'on me prends pas pour une buse un conso-testeur juste bon à cracher ses roupies et dont on règlera les problèmes si commercialement le jeu a du succès, ça me va.

Et forcément, j'ai plus facilement tendance à être clément avec les studios/éditeurs à petit budget qu'aux AAA à contrat reconductible tacitement chaque année.

La nature et la profusion des bugs jouent aussi, parfois ça sent plus la négligeance caractérisée ou le foutage de gueule que le glitch difficilement prévisible...

Mais bon, j'ai au final moins tendance à rager contre un éditeur qui presse son dev' de zapper d'accélerer la phase de test, que contre celui qui va me sortir une galette avec DLC incorporé, mais payant ou offert aux gentil précommandeurs/colletoreurs... :evil:

M'voyez...
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede Nogen » 06 Nov 2012, 14:12

MunShy a écrit:Pour être franc, sans statistique sur le sujet à portée de mes mimines, je ne saurai quoi répondre. Parceque le ressenti, c'est sympa, mais au final, c'est pas extraordinairement fiable.

Point très pertinent à prendre en compte afin de bien enligner tout débats. Car effectivement, ce qui m'a poussé à lancer une discussion sur ce sujet est basé sur des impressions, plus que sur des faits réels et documentés. Cependant, l'impression à suffisamment pris de l'ampleur dans mon esprit (et dans celui de d'autre) pour en venir à me poser la question sérieusement.

Reste qu'on est plus dans l'hypothétique et c'est pour ça que j'ai posé mes questions dans ce sens au lieu de déclarer un état de fait de façon arbitraire, basé sur ces impressions. ;)
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede Stv » 06 Nov 2012, 14:47

Personnellement, je trouve qu'il y a effectivement plus de bugs dans les jeux achetés tôt dans leur cycle de vie. J'ai l'avantage d'avoir du retard en matière de jeu vidéo, donc quand j'en prends un sorti depuis quelques mois, j'ai droit au patch réglant pas mal des problèmes récurrents qu'ont rencontrés les premiers acheteurs.

Est-ce que c'est dérangeant ? Oui. On est supposés acheter un produit fini, et en état de marche. Les phases de débug ne font pas partie du contrat liant l'éditeur et le consommateur, il me semble. L'an dernier, beaucoup ont ri aux éclats face aux trolls toupies de Skyrim, mais beaucoup ont aussi pesté contre des bugs de quêtes interminables du même Skyrim. J'ai eu de la chance, personnellement.
Dernièrement, c'est Borderlands 2 qui m'a donné cette impression. Le jeu, aussi bon soit-il, est truffé de bugs, souvent mineurs, mais parfois très gênants.
Pire encore, j'ai l'impression que les développeurs ne se cassent même plus la tête concernant la compatibilité des connexions entre joueurs quand apparaissent de nouveaux dlc. En gros, les joueurs possédant le dlc 1 de Borderlands 2 faisaient planter la console de tous les utilisateurs possédant uniquement le jeu de base lorsqu'ils jouaient ensemble.
Comment un tel problème aurait-il pu échapper à une phase de test un tant soit peu sérieuse ?

Après, est-ce que ces phases du développement sont zappées pour alléger les coûts, j'en suis pas convaincu. Je pencherais plus pour des impératifs de calendrier. A titre d'exemple, on pourrait citer Medal of Honor Warfighter, miné de bugs dès sa sortie, des bugs connus par les développeurs, puisqu'un patch avoisinant les 200 Mo a été publié le jour de sa sortie. Peut-être aurait-il mieux valu pour les joueurs qu'il soit décalé de quelques semaines afin d'avoir un jeu qu'ils puissent au moins terminer en solo. Mais cela aurait inclus de se retrouver en face-à-face avec Call of Duty, et donc voir sa part de marché amoindrie.
Quand tu t'appelles Electronic Arts, quelques dizaines de milliers de dollars en plus pour dégager des bugs, c'est faisable. Mais si le planning est défavorable, on voit quel genre de dérives ça peut entraîner.

Autrement dit, oui, nos consoles nous permettent de corriger nos jeux en cas de problème, mais lesdits problèmes ont tendance à devenir un peu trop fréquents.
Après on n'a pas tous les éléments en main, c'est vrai, mais le sujet est intéressant, c'est un phénomène nouveau dans l'histoire des consoles.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Xbox