Forum

L'interview d'un Gamer ! Nostalgie Inside

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

L'interview d'un Gamer ! Nostalgie Inside

Messagede Spin » 08 Avr 2011, 08:07

Bonjours à toutes et tous,
Après une petite semaine interruption, nous revenons aux affaires avec la publication de cette interview de Julien / Zac, que les plus anciens connaitront presque par coeur. Les petits nouveaux trouveront l'occasion de découvrir l'un des pères fondateurs du Xbox-mag que nous connaissons tous. Instant flatterie, Julien ce fût un réel plaisir de bosser avec toi durant ces 9 dernières années en espérant encore 9 autres années. Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à me répondre. :)

Julien vs Spin a écrit:1 - Hey Julien, allez devine la première question… Écoute les forumeurs en cœur ! « Salut julien, pourrais tu nous décrire qui tu es ? » A toi la parole !
Julien: Je suis Julien "Zac" (monsieurzac sur Twitter) et je fais partie de Xbox-Mag depuis un peu plus de 9 ans maintenant, oui ça fait quelques années, surtout que je n'ai que 24 ans... et demi. Grâce à autant de temps passé à écrire des news et gérer un peu les trublions de l'équipe et autres joyeusetés, je travaille aujourd'hui dans le jeu vidéo.

2 - Je sais que tu bosses dans le milieu des jeux vidéos, que fais tu exactement dans ton métier ? Comment es-tu arrivé là ?
Je suis ce qu'on appelle un community manager qui... gère... donc... une communauté. Que ce soit sur Facebook, sur Twitter, et dans la vraie vie, je suis au contact des gens pour parler et échanger sur ce qu'on aime : le jeu vidéo.

3 – Aujourd’hui ton métier a t’il changé ta façon d’appréhender ce média ?
J'ai découvert d'année en année le jeu vidéo sous plusieurs formes. Du fanatique des licences sur ma Super Nintendo au passage à la next gen de l'époque sur Xbox avec Halo, je suis passé du côté des sites web pour écrire sur le jeu vidéo, visiter la toile mondiale et au fur et à mesure rencontrer ceux qui bossent là-dedans : journalistes, RP, développeurs, etc. Aujourd'hui j'ai la chance d'être impliqué dans la communication autour des jeux, et c'est très excitant.

4 – On a peut être des jeunes qui nous lisent et qui aimeraient faire ce que tu fais actuellement. As-tu des conseils particuliers à donner ?
Etre passionné. Etre motivé. Et peut-être avoir un peu de chance. Les deux premiers points sont essentiels sinon c'est dur de savoir ce que l'on veut et où on va. Ensuite c'est parfois un enchainement de circonstances qui font que l'on peut arriver quelque part où l'on a toujours voulu être.

5 - Comme je l’indiquais plus haut, tu es le membre d’xbox-mag le plus ancien encore en activité. Une question classique dans ces interviews pourrait trouver un intérêt tout particulier dans ta réponse : Comment es tu arrivé sur le site, qu’est ce qui t’a poussé à t’engager ?
Pour la petite histoire, j'ai découvert Internet quand j'avais 15 ans, c'était en 2001. J'ai commencé à surfer sur la toile et m'intéresser à mes sujets préférés, la Xbox m'a très vite attiré et j'ai cherché plein d'infos. J'ai trouvé un forum québécois où je postais plein de news et finalement ils m'ont "embauché". Puis le site a fermé mais je postais toujours activement jusqu'à ce qu'un rédacteur du tout jeune Xbox-Mag.net à ce moment-là me repère et me propose de rejoindre la team. Et puis j'ai beaucoup, beaucoup newsé et au fil des départs j'ai pris des galons jusqu'à passer la main maintenant à d'autres rédacteurs et à Buckk pour la rédaction en chef.

6 – Quelle a été ta première console ? Quelle est la source de ton Amouuuuur pour les jeux vidéo ?
Ma première console était une Atari 2600 qui doit toujours être chez ma mère d'ailleurs. C'est venu comme ça mais je me suis vite pris au jeu, surtout avec la Super Nintendo et le mémorable Aladdin, et Street Fighter, et Mario Kart. J'ai fais ensuite un bon technologique vers la Xbox en ayant pu toucher quand même à pas mal de consoles et de jeux entre temps chez les potes. Moi j'aime les histoires et les univers narratifs donc je suis souvent attiré par les jeux d'aventure/action, mais aussi FPS et jeux de course (ahhh PGR...).

7 – Aujourd’hui quel est ton rôle pour xbox-mag ? Il a beaucoup changé depuis tes débuts. Allez, instant de gloire, tu peux frimer autant que tu veux tu as le droit, raconte nous tout ce que tu as pu apporter au site !
Aujourd'hui je suis Trésorier de l'association Xbox-Mag et je gère les contacts avec les éditeurs et je garde toujours un oeil sur l'équipe qui est bien structurée et qui se gère bien d'elle-même d'ailleurs. Au final je suis surtout resté suite aux départs de gens exceptionnels comme Shann ou Ed_Warner pour gérer ensuite leurs rôles temporairement puis déléguer depuis plusieurs années. Je reste quand même très accroché au site, coûte que coûte !

8 – A travers Xbox-mag.net tu as eu l’occasion de faire des salons, de voir des jeux en exclu, quelle est l’expérience la plus mémorable ?
Effectivement, j'ai toujours trouvé que c'était une chance exceptionnelle de pouvoir être invité à des soirées sur Paris, de couvrir l'E3, des X0, etc. J'ai 3 souvenirs très marquants.
Le premier : la soirée Halo 2 à l'Arche de La Défense qui était ma première fois à Paris, ma première soirée de jeu vidéo. Ca a duré toute la nuit et je n'avais même pas réservé d'hôtel. Finalement on était les derniers à partir avec Diamond, Spawn, et toi Spin ! J'ai repris le premier métro à 5h et le train à 6h30 pour Grenoble. Mémorable.
Le second : mon premier E3 en 2005 bien sûr qui était ma première fois aux USA. C'était encore une fois magique : les US, les conférences, le salon, le monde, Los Angeles, Venice Beach, tous ces jeux, tout ce son, la moquette, le soleil, la Mustang... c'était totalement fou et c'est d'ailleurs pareil à chaque fois.
Le troisième : le X06 à Barcelone qui est donc vraiment 100% dédié à la Xbox 360 dans une super ambiance.
Et ce n'est pas le dernier, il y a bien d'autres choses qui me reviennent lors de Games Convention, de soirées sur Paris et ailleurs comme le week-end des Ambassadeurs Xbox 360. Bref, ce sera pour une autre fois... et c'est sans compter ce sur quoi je peux travailler aujourd'hui.

9 – J’aimerais avoir ton avis sur des sujets chauds de l’actu du JV. Les nouvelles façons de jouer ca t’inspirent ? Kinect, Move, c’est le futur ? J’ai récement acquis une 3DS… Enfin pour tomber dans le cliché, c’est ma copine qui se l’est offerte, le résultat est assez bluffant je dois dire, après y avoir touché c’est peut être dur de revenir en 2D. Es tu accro à la 3D ? Qu’en penses-tu ?
Le jeu vidéo évolue d'année en année. Kinect amène vraiment une nouveauté sur Xbox mais le concept reprend déjà d'anciens éléments vu ailleurs. La qualité d'un ou deux jeux est nette mais j'ai peur que l'expérience se concentre sur certains types de jeux et se limite d'elle-même. Le Move améliore nettement un gameplay plus précis et immersif. Ca se voit avec Killzone 3 par exemple ou des jeux qui gèrent la réalité augmentée.
Quant à la 3D et la 3DS, j'aimerais y croire. Bizarrement j'adore la technologie donc j'adore la 3D mais elle ne me comble pas, que ce soit au cinéma, avec une TV3D ou avec la 3DS. C'est immersif mais il reste une "bordure" (d'écran) à l'expérience et la qualité de certains portages n'aide pas. Pour la 3DS, l'effet est marrant 5mn mais il faudrait arriver à calculer qui joue vraiment en 3D et combien de temps.

10– La question dix, c’est la question HS. Et la question HS que je te pose mon Juju, c’est « Quand est ce qu’on pourra enfin se boire une petite binouse ou un pastis à l’ombre d’un parasol en écoutant les cigales de mon beau pays qu’est la Provence ? ». Et accessoirement, comment vois tu progresser la lutte contre les discriminations en France ? Es tu à l’aise avec notre pays aujourd’hui sur ces sujets ?
Je n'ai malheureusement pas prévu de prendre des vacances dans le sud de la France mais plutôt dans l'Ouest américain pour me reposer avant l'E3. Mais ton accent qui chante Marseille et le Sud me manque mon Spinou alors j'espère très vite. Concernant les discriminations, c'est un sujet sensible sur lequel je ne m'attarderai pas mais il y a encore beaucoup de progrès à faire en France et partout ailleurs. Je me sens à l'aise dans mon pays même si j'ai toujours le regard porté vers l'Ouest. J'ai la chance de pouvoir avoir du travail, un toit, une vie et j'essaie de la vivre en construisant un petit cocon de bonheur. Et tant que ça fonctionne comme ça pour moi, tout va bien. Si ça change, je pourrai t'en reparler...

Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Re: L'interview d'un Gamer ! Nostalgie Inside

Messagede Ouiche Lorra1ne » 08 Avr 2011, 09:23

Super interview, as usual 8)

Zac, community manager chez qui ? :mrgreen:
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede Julien » 08 Avr 2011, 09:55

Merci spin pour cette interview !

Ouiche Lorra1ne > à l'agence Vanksen à Paris : http://www.vanksen.fr ;-)
Et avant j'étais à heaven : http://www.heaven.fr
Julien
XM | ♂
XM | ♂

Messagede grille pain » 08 Avr 2011, 09:57

c'est une agence prestataire pour quels studios / editeurs par exemple ??
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Julien » 08 Avr 2011, 09:58

On a bossé pour Ubisoft à une époque (mais je n'étais pas là) et voici globalement nos clients actuels ou anciens : http://www.vanksen.fr/clients/ ;-)
Julien
XM | ♂
XM | ♂

Messagede grille pain » 08 Avr 2011, 10:00

ah ouis, quand meme, de belles references ! 8) toi tu es chargé de 'nigloland' ?? :mrgreen:
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Julien » 08 Avr 2011, 10:01

Non non ;-)
Julien
XM | ♂
XM | ♂

Messagede Ouiche Lorra1ne » 08 Avr 2011, 10:21

Julien / zac a écrit:Merci spin pour cette interview !

Ouiche Lorra1ne > à l'agence Vanksen à Paris : http://www.vanksen.fr ;-)
Et avant j'étais à heaven : http://www.heaven.fr

Sympa la pres sur la page d'accueil du site :bravo:
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede Archiduc » 08 Avr 2011, 12:26

Clap clap clap et respect mister Zac ! :wink:
GSC GW: Pitié, l'intégrale STALKER sur One vite ! :violent:
Forza 6 / GTA V
Je veux Avalon, hunt for the red october et le nom de la rose en B.R. !
Archiduc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Archiduc

Messagede Yobwo » 08 Avr 2011, 15:36

Ca ne nous rajeunit pas tout ça...
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede X-phil28 » 08 Avr 2011, 17:32

Comme toujours ,j'adore les interviews.
Un sacré bout de chemin que tu as fait Julien/Zac.C'est claire que ça ne nous rajeuni pas tout ça. :?
*Je me souviens qu'en 2002 tu m'avais aidé a mettre en place mon premier avatar,lorsque je me suis inscrit sur le forum. :wink:
Des fois j'ai la mémoire qui flanche ,mais là bizare je n'ai jamais oublié. :mrgreen: Les gens devoués,sympas,et charimatiques ,on ne peut pas les oublier. :wink: Merci a toi Julien (et à toute l'équipe aussi) de faire vivre mon site préféré. 8)
Image
X-phil28
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Johnbobbybrett3 » 08 Avr 2011, 17:39

Comme d'habitude excellent interview! :bravo:

Très intéressant de connaitre un des pères fondateurs. Mais du coup si j'ai bien compris Zac n'est pas exactement un des vrais membres fondateurs. Mais qui sont donc ceux qui jadis ont réussi contre toute attente à créer un espace communautaire bien informé et bien géré????
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede -Toto- » 08 Avr 2011, 18:12

:) Si on regarde la liste des membres, on voit que le premier inscrit est un certain Lionel (le 13/02/2002); quelqu 'un l 'a connu ?
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede chwal » 08 Avr 2011, 19:07

Il a refondé un autre site il me semble , y'avais une petite polémique a une certaine époque je crois .
Sinon Zac c'est quand les résultats des derniers concours ? :D
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Spin » 11 Avr 2011, 08:03

Alors Lionel est le père fondateur, la personne qui a crée le site... Mais relativement rapidement, il est passé aux mains d'autres personnes :)
Si j'utilise le mot fondateur c'est pour souligner l'importance capitale de Julien dans le développement du site tel que nous le connaissons aujourd'hui. :)

Seulement 13 réponses, à peine plus de 200 vues ... Vous n'êtes plus intéressé ? :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Dou » 11 Avr 2011, 08:43

Ooooooh sacré Zak l'ancien, apportes nous ta bénédiction, eau, nourritures et femmes :bravo:

Sinon super interview, tu as un beau parcours :)
Dou
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Just DOU it

Messagede Siberia » 11 Avr 2011, 11:34

Ah bien sympa de lire Mister Zac qui a effectivement énormément contribué au site - je ne sais même pas si les lecteurs se rendent compte à quel point Zac a été sur tous les fronts depuis des années. Cette évolution est largement méritée et, en plus, dans la vie Julien est un type adorable :wink:
C'est une excellente idée de donner aussi la parole aux contributeurs et créateurs du site. J'avoue que j'aimerai bien lire aussi un entretien avec Toppy, Ed et Shann (et également celui dont on ne doit pas prononcer le nom et qui sortira peut être un jour de la matrice : Xac) :wink:
Image

Honni soit celui qui est un bougre d'âne !
Siberia
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Retourner vers Jeux Xbox