Forum

3615 ma vie de Gamer : Une aventure pas comme les autres !

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

Re: 3615 ma vie de Gamer : Une aventure pas comme les autres

Messagede shakanico » 04 Sep 2018, 09:58

chwal a écrit:Ahah j'ai lu un peu...
Bah ce genre de pratique c'est à la mode partout, c'est de la com mais clairement il y a conflit d’intérêt...

C'est du publireportage précisément. C'est clairement écrit tel quel dans tout journal qui se respecte. Le problème c'est qu'il n'y a aucune obligation de l'indiquer sur une vidéo YT. Il serait temps de légiférer à ce sujet car la majorité des jeunes "s'informent" via ces influenceurs. L'auteur du tweet a raison : ce ne sont que des hommes-sandwich.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede totti10 » 04 Sep 2018, 11:58

C'est quoi le délire avec Julien Chièze?
Tous les journalistes profitent de ce genre de pratiques. C'est pas comme si ça se faisait depuis 20 ans... Vous croyez vraiment que les journalistes (papier et/ou site internet) et youtubeurs qui vont dans les studios del'autre côté du monde paient leur voyage?
C'est juste que Chièze a été transparent là où beaucoup le cache!

Après, il faut juste en prendre conscience et prendre toujours avec des pincettes ce que tout ce beau petit monde peut dire. Par exemple, quand je vois toutes ses personnes être subjuguées par Death Stranding, je ne peux qu'être dubitatif sur leur sincérité vu ce qui a été montré!
C'est la même chose en dehors du JV, lisez par exemple les tests des iphones sur lesnum. Regardez bien le décalage entre les notes et le contenu. Idem quand on compare les forces et faiblesses des hauts de gammes de plusieurs marques. On pourrait facilement voir quelle marque donne le plus d'argent, cadeaux, voyage, etc.
- En cours: Shiness, AC Origins
- A faire: Uncharted 4, Horizon, The Last Guardian, God of War, Far Cry 5, Shadow of the TR, DQ XI.
- MW 2018-2019: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Metro Exodus, Cyberpunk 2077, Dying Light 2.
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede Seb » 04 Sep 2018, 13:39

Des sites comme Gamekult ont arrêté les press tour/voyages organisés par les éditeurs, par souci de transparence. Donc non, c'est pas impossible.

Chièze est dans un mélange total des genres. Il était rédac' chef de gameblog, tout en faisant la promo ( mais une vraie promo, genre il fait des pubs pour vendre les jeux ), tout en acceptant des voyages, des tours en hélicoptères, et plein d'autres trucs.

C'est un des seuls à être totalement vendus, les autres respectent plutôt bien leur indépendance. Je parle évidemment des sites internet, les youtubeurs étant à 99% vendus.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 04 Sep 2018, 14:04

totti10 a écrit:C'est quoi le délire avec Julien Chièze?
Tous les journalistes profitent de ce genre de pratiques. C'est pas comme si ça se faisait depuis 20 ans... Vous croyez vraiment que les journalistes (papier et/ou site internet) et youtubeurs qui vont dans les studios del'autre côté du monde paient leur voyage?
C'est juste que Chièze a été transparent là où beaucoup le cache!

Après, il faut juste en prendre conscience et prendre toujours avec des pincettes ce que tout ce beau petit monde peut dire. Par exemple, quand je vois toutes ses personnes être subjuguées par Death Stranding, je ne peux qu'être dubitatif sur leur sincérité vu ce qui a été montré!
C'est la même chose en dehors du JV, lisez par exemple les tests des iphones sur lesnum. Regardez bien le décalage entre les notes et le contenu. Idem quand on compare les forces et faiblesses des hauts de gammes de plusieurs marques. On pourrait facilement voir quelle marque donne le plus d'argent, cadeaux, voyage, etc.

La situation que tu décris était celle de la presse jeu vidéo avant le Doritos gate. Il y a eu une remise en question profonde après ce scandale. Mais pour la branche marketing des éditeurs, ça ne change rien. Ça leur est même encore plus profitable car les influenceurs touchent de bien plus grands audiences que les sites ou la presse papier qui est morte. Ils sont plus jeunes, moins gourmands et ont majoritairement pour philosophie "on prend ce que l'on peut prendre". Ça donne des vidéos sans fond où on les voit faire du parapente en Corse pour la sortie de Just Cause 3 façon Vlog (alors que ça n'en est pas un). Et ça donne une bonne image de l'éditeur qui est trop cool d'inviter ces gens comme nous sans avoir à répéter "achetez Just cause 3". Les plus jeunes sont directement confrontés à ce problème et n'ont pas le recul pour voir ce qui se cache derrière car ils prennent très souvent ce qu'ils voient sur YT pour argent comptant.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede totti10 » 04 Sep 2018, 14:35

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une si forte rupture. Il me suffit de lire Autoplus, Clubic, Lesnums, Gameblog même sans Chièze pour voir qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Possible que GK ait eu les bouliches pour le faire. C'est un peu leur marque de fabrication d'être des rebelles. Pour les sites avec abonnement comme nexinpact, ils peuvent passer outre. D'ailleurs, il serait peut-être pas mal qu'un Netflix de la presse se mette en place. On paie 10, 20, 30€/mois mais on a accès à plein de magasins/sites d'information/investigation qui auraient l'opportunité d'avoir des revenus moins variables et suffisant pour être indépendant. Je sais qu'il y a des packs type Sfr presse mais ce n'est pas assez.

Après in fine, tu as raison d'insister dessus Shaka, c'est pour les gamins/fanboy/idiots qu'il faut s'inquiéter.

Perso, j'ai passé 95% de mon temps libre des 15 derniers mois dans la rénovation de mon grenier (de l'isolation à l'électricité en passant par la pose de madriers et de solives). Je n'avais que très peu de temps à consacrer aux sites internet. Par contre, j'ai passé des heures sur YT (en mode "radio"): jv.com, Chièze, PPWorld et plein dont j'ai perdu le nom. Tout n'est pas à jeter et tous ne sont pas des vendus Seb! ^^
Cette controverse, qui peut même être éthique (faire des choses allant à l'opposé de ce que l'on pense), est pour moi toujours d'actualité mais n'empêche pas de rester droit et objectif sur son travail.
- A faire: Uncharted 4, Horizon, The Last Guardian, God of War, Far Cry 5, Shadow of the TR, DQ XI.
- MW 2018-2019: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Metro Exodus, Cyberpunk 2077, Dying Light 2.
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede Seb » 04 Sep 2018, 14:49

Quand je dis que 99% sont des vendus, je parle des youtubeurs ultra populaires. Ils font quasiment tous de la pub, parfois annoncé, parfois pas. Par exemple, tu regardes la vitesse à laquelle chièze met une vidéo pour le test d'un jeu, comme sa compagne carole quintaine, on va pas se mentir, faut vraiment être être naïf pour croire qu'il termine les jeux avant de faire la vidéo, ce qui est pourtant le minimum de l'honnêteté intellectuel.

Donc perso je ne regarde plus du tout des gens de son genre.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede PSOjedi » 04 Sep 2018, 16:26

Seb a écrit: faut vraiment être être naïf pour croire qu'il termine les jeux avant de faire la vidéo, ce qui est pourtant le minimum de l'honnêteté intellectuel..

Et tu crois que les rédacteurs qui bossent sur les sites de jeux video finissent les jeux avant de mettre en ligne un test ? La réponse est non
Image
PSOjedi
Elite Member
Elite Member

Gamertag: PSOjedi

Messagede totti10 » 04 Sep 2018, 16:54

C'est certain, je me souviens encore de Lost Odyssey torpillé par les testeurs qui l'ont noté en se basant uniquement sur son 1er dvd...
Seb, dans l'exemple de Spiderman, il y avait une NDA sur les tests jusqu’à aujourd'hui. La plupart des journalistes avaient le jeu en avance afin de pouvoir finaliser le test avant la sortie.
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede Seb » 04 Sep 2018, 17:23

PSOjedi a écrit:
Seb a écrit: faut vraiment être être naïf pour croire qu'il termine les jeux avant de faire la vidéo, ce qui est pourtant le minimum de l'honnêteté intellectuel..

Et tu crois que les rédacteurs qui bossent sur les sites de jeux video finissent les jeux avant de mettre en ligne un test ? La réponse est non

Sur les sites de jeux-vidéo que tu fréquentes je ne sais pas, mais sur gamekult oui, je dois avouer que j'en suis totalement certain, ils finissent les jeux qu'ils testent. Raison pour laquelle j'y suis abonné.

Ensuite l'argument est un peu fallacieux, c'est pas parce que des sites mal intentionnés le font que ça en devient moins grave pour les youtubers, j'ai du mal à saisir la logique de l'argumentaire.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede EzeveN » 04 Sep 2018, 18:13

A mon avis ca dépend des jeux.
Genre les test de Monster Hunter ou FFXV a moins d'avoir le jeu 1 mois avant ou alors jouer H24 c'est chaud.
EzeveN
Elite Member
Elite Member

Gamertag: EzeveN

Messagede PSOjedi » 04 Sep 2018, 18:25

Je ne dis pas que c'est moins grave pour les Youtubers loins de là. Je dis juste qu'il n'y a pas qu'eux. Tu peux croire dur comme fer que les rédacteurs de Gamekult finissent leurs jeux avant de mettre en ligne le test. Moi je n'y crois pas une seule seconde, mais alors pas du tout, et plus particulièrement quand un test de jeu multiplateformes est mis en ligne, il est impensable que le jeu ait été fini sur tous les supports. Aucun site, je dis bien aucun site, ne publie que des tests de jeu finis. Ca n'existe pas et ça n'existera probablement jamais. Libre à chacun de penser le contraire, mais pour moi c'est pure naïveté.
Dernière édition par PSOjedi le 04 Sep 2018, 18:29, édité 1 fois.
Image
PSOjedi
Elite Member
Elite Member

Gamertag: PSOjedi

Messagede Seb » 04 Sep 2018, 18:26

Ils finissent absolument tout sur GK, et si tu les suis sur twitter tu le vois preuve à l'appui. Ils sont inattaquables sur ce point, y compris sur Monster Hunter, FFXV ou que sais-je.

Je sais que ça en débecte certains, mais oui y a encore certains journalistes qui font leur travail jusqu'au bout. Je sais, c'est incroyable. ^^
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Seb » 04 Sep 2018, 18:30

GK ne revendique jamais les tests multisupports, ça se voit que tu connais très mal le site. Ils testent sur un support, quand ils peuvent ( rarement ) ils postent un test sur l'autre support.

Ils ont jamais revendiqué testé toutes les versions et ils signifient bien quelle version est testée.

Et puis de toute manière, si ça peut te faire plaisir, imaginons qu'il y ait eu 20 ou 100 tests de jeux non finis sur GK ( Ce qui n'est pas le cas, mais encore une fois, pour te faire plaisir ) on reste infiniment loin de la supercherie youtube, qui n'est que business et petits arrangements.

Après, c'est peut-être ta came, chacun son niveau d'exigences après tout.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 04 Sep 2018, 19:51

totti10 a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une si forte rupture. Il me suffit de lire Autoplus, Clubic, Lesnums, Gameblog même sans Chièze pour voir qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Je ne parlais que la presse jv, je ne connais rien à la presse automobile ou technologie :wink:

Le problème des gens comme Chièze c'est qu'ils changent de statut mais que ce n'est pas clairement visible pour le consommateur. Ils passent de "journalistes" à influenceurs et je suis convaincu que leurs audiences les perçoivent toujours comme des journalistes mais indépendants maintenant qu'ils naviguent en solo.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Paco » 05 Sep 2018, 14:00

Dans ma vie de gamer, après 6 mois sans y toucher, j'ai relancé hier Overwatch pour "une petite partie". Bilan 3 heures de jeu avec l'envie d'y retourner.
Sérieusement quand tu sais que Overwatch a souffert de l'arrivée de Fortnite (chute de fréquentation sur les serveurs) tu te dis que la gratuité est plus forte que la qualité.
"this place is going bananas !"
Paco
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: paco HB
ID PSN: pacohb

Messagede MasterX » 05 Sep 2018, 15:52

Paco a écrit:Sérieusement quand tu sais que Overwatch a souffert de l'arrivée de Fortnite (chute de fréquentation sur les serveurs) tu te dis que la gratuité est plus forte que la qualité.

Ah? je n'avais pas remarqué perso, ça m'a l'air d'être 2 publics assez différents pourtant.
En tout cas Overwatch est bien boosté par l'Overwatch League, j'y joue bien plus d'ailleurs en période de matchs pour essayer de "faire comme les pros" :bravo2:

shakanico a écrit:Le problème des gens comme Chièze c'est qu'ils changent de statut mais que ce n'est pas clairement visible pour le consommateur. Ils passent de "journalistes" à influenceurs et je suis convaincu que leurs audiences les perçoivent toujours comme des journalistes mais indépendants maintenant qu'ils naviguent en solo.

Il était pas "Troubadour" plutôt que journaliste à la base? ^^
MasterX
Silver Member
Silver Member

Gamertag: LEboueur

Messagede Paco » 05 Sep 2018, 17:12

MasterX a écrit:Ah? je n'avais pas remarqué perso, ça m'a l'air d'être 2 publics assez différents pourtant.
En tout cas Overwatch est bien boosté par l'Overwatch League, j'y joue bien plus d'ailleurs en période de matchs pour essayer de "faire comme les pros" :bravo2:

Les chiffres PC (que je ne retrouvent plus évidemment) de ces derniers mois montraient comment les joueurs avaient fortement migré vers Fortnite souvent aux dépens de LoL et Overwatch.
Pour PUBG c'est a priori différent car selon cette même "étude" les joueurs de PUBG sont moins exclusifs et jouent encore à d'autres online

Bref, du coup tu joues encore à Overwatch MasterX, donc je peux t'ajouter pour qu'on essaie de se croiser sur Xbox ? :D
"this place is going bananas !"
Paco
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: paco HB
ID PSN: pacohb

Messagede MasterX » 06 Sep 2018, 10:43

En ce moment je vais surtout jouer à Destiny, mais je garde toujours un oeil sur Overwatch (apparement il y aura 8 nouvelles équipes dont Paris à la saison 2 de l'OWL ^^).

Tu peux m'ajouter oui, de toute façon j'essaye d'y jouer au moins chaque saison de competitif pour avoir les récompenses et puis lors des event (summer games, halloween, noel etc)
MasterX
Silver Member
Silver Member

Gamertag: LEboueur

Messagede Darkwiizard » 06 Sep 2018, 23:17

DMVDG j'attends maintenant avec impatience le remaster, que je n'espère pas fainéant (sans conviction) de Kingdom if Amalur maintenant que THQ Nordic a racheté la licence.

Grand RPG de la gen passée, plein de défauts (répétitif, manque de rythme, des longueurs scénaristiques) mais bourré de qualités (système de combat/classes, loot, contenu, environnements, univers, chara-design,...)

Jamais fini, mais je replongerais bien dedans.
Darkwiizard
Très membré(e)
Très membré(e)

Messagede MethodB » 07 Sep 2018, 15:35

Pas vu de topic donc je poste ici, dans ma vie de gamer j'ai testé la beta de BFV. Je me demande encore ce qu'il s'est passé chez Dice pour un tel résultat.
Le contraste est horrible on peine à distinguer les ennemis, les parties sont ennuyantes tant il ne se passe rien pendant près de 30 minutes, le revive est nul du coup personne ne réanime, tu te déploies avec un pauvre chargeur en plus dans tes munitions en gros tu tues trois ennemis et faut courir chercher des munitions, plus de spot sur les ennemis, et j'en passe...
Seul point positif, le chef d'escouade a enfin une utilité avec les largages. :lol:
Heureusement aujourd'hui il y a spiderman pour me consoler.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Xbox