Forum

Mort du jeu vidéo sur console ?

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

Mais après ?

No way, terminé le jeu sur console, trop de limites techniques
0
Aucun vote
Pas un problème de technique mais de création artistique
11
14%
Consoles = Canapé = bière = potes Semper Fi !!
9
11%
La wii tente déjà de solutionner ce problème...
3
4%
Arrête de te prendre la tête, joue...
56
71%

Nombre total de votes : 79

Mort du jeu vidéo sur console ?

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 14:04

Salut à tous,

Si je prend la plume en ce dimanche pourri par le temps c'est pour pousser un petit coup de gueule. En fait un coup de gueule énorme. Pas contre Microsoft, pas contre Sony, je ne vise personne en particulier mais tout le monde en général.

J'en ai marre de ce que l'industrie du jeux vidéo nous propose à l'heure actuelle. Marre du manque d'innovation (remarquez que je ne parle pas de Nintendo, non pas que je trouve qu'ils sont mieux que les autres mais je compare la wii à un système de jeu de société plutot qu'à une console et je sais que le point est discutable), marre du manque de tentatives de faire quelque chose de différent.

Le meilleur jeu de ces trois dernières années passées derrière la 360 ? PORTAL un jeu qui se termine et se savoure en quelques heures. Peut-on parler d'un jeu ? Non c'est un OVNI, il est donc encore à part... Un super rappel vers la notion de fun.

Que reste-t-il ?

Je suis super déçu par la tendance actuelle. Super décu par la trajectoire que prend le monde du vidéoludisme (sais même pas si ca existe comme mot). Bioshock est le seul jeu vidéo au sens traditionnel du terme qui a retenu mon attention et qui m'a rappellé pourquoi j'aime jouer. Pourquoi le jeu fait de moi, un acteur d'une histoire. Pourquoi le jeu est le complément du cinéma. C'est le seul avec Oblivion et Codemned.

Il me faut être plus honnêtes avec la Console : GOW et Lost Planet m'ont fait passer de bons moments...

Mais pour tous ces bons moments combien de déceptions ? Vous vous doutez bien que le fait que j'aborde le sujet en ce moment signifie que je sort d'une session d'Assassin's Creed qui était LE jeu à attendre pour la 360 et qui s'avère pour ma part être une deception :

Le scenario est génial, la réalisation technique très supérieure à la moyenne mais je trouve le jeu... Incomplet. Il me manque quelque chose d'épique, je trouve que le jeu ne possède pas d'âme, pas d'identité, il n'arrive pas à captiver le joueur que je suis.

J'ai ressenti la même chose pour Blue Dragon (ou comment remplir du vide avec du flou, de la symètrie dans les donjons et une caméra "bloquée qui ne nous permet pas de visualiser correctement les extérieurs), Team Fortress, Halo 3, tous les COD, Eternal Sonata. Là je ne parle que de la 360 mais il me serait facile (en trollant) de vous avouer que tous les jeux de la PS3 sont du même acabit, des jeux comme LAIR ou Heavenly Sword qui avaient tout pour créer une véritable ambiance ont échoués à immerger le joueur au même titre que Assassin's Creed (Sauf que bon AC, faut bien reconnaître qu'il est beau alors que Lair et HS...)

Je sais que de bons jeux arrivent, je pense à Mass Effect, je pense à GTA, Resident Evil, Lost Odyssey, Ken et Linch, Metal Gear Solid, GT, Alan Wake et Fallout. Mais dans combien de temps et seront-ils à la hauteur ? Bon pour Fallout et Lost Odyssey je ne pose pas trop de question : ils vont être bons.

Je ne sais pas si c'est moi qui est plus exigeant que la moyenne (oui, parce que je suis exigeant ça c'est certain) mais ou est passée l'émotion d'un FFVII ? D'un tales of Symphonia ? D'un morrowind ou d'un Baldur's Gate ? Mes premiers amours avec Tomb Raider ? Half Life 1, Deus Ex, Warcraft II ? Starcraft ? Fable ? Halo 1 ? DQ ? Shadow of the Colossus ? Zelda ?

Toutes ces licences et jeux que la nostalgie me fait surement évoquer avec regret et complaisance n'ont jamais été surpassées, elles ont été (sur)exploitées et vidées pour devenir sans intérêt majeur. Car aujourd'hui dans la "new gen" (terme débile s'il en est un) ce qui interresse c'est l'exploit technique et graphique pour compenser les limites d'un jeux vidéo mourrant. C'est grâce à la technique que l'on va compenser les limites d'une intelligence artificielle défaillante, ou le vide d'un scénario. Crysis en est l'exemple parfait : technique mais IA con et scénaristiquement decevant. Soi beau et tait toi (Oui je sais je suis aigri, j'ai pas le PC pour faire tourner. (d'ailleurs l'aurais-je un jour ?). Assassin Creed ? Même punition : beau mais trop encadré, une IA chancellante et une repetitivité "camouflage" de profondeur. Nan, parce que je sais pas si le but premier d'un Assassin est de jouer à cache cache avec des drapeaux. Néanmoins rendons à César ce qui appartient à Jules, AC se fend de nous pondre une histoire intéressante et un "background exceptionnel et hors des clous" mais où est l'intérêt si l'on s'ennuie au bout de 5 heures car on est lassé par la répétitivité du jeu ? Oui, je vais encore passer un coup de torchon mais le fait de faire 9 procédures identiques pour 9 cibles différentes ca saoule. Tiens ca saoule tellement que le jeu en fait je l'ai même pas fini...

Alors que fait-on ? On vend du multi... Ce qui est un bon moyen d'occuper le joueur (remarquez que je n'ai pas dit couillon). il existe d'excellents jeux online : le jeu le plus joué au monde se joue en multi 5 (CS), Halo 3 va occuper le live pour les 3 prochaines années. On remplit du vide. Et puis franchement arrêtons de parler de l'avantage de la convivialité de la console. On joue seul 95% du temps puisque 95% des jeux se jouent seuls.

D'autres (sans doute déjà déçu par la console ou carrément anti console) se sont déjà tourné vers la solution alternative du PC et du MMORPG en particulier. Ce qui a l'énorme avantage d'éluder la question épineuse de l'IA dans les jeux. Quoique des fois on se demande au vue des Kevins qui traînent... Mais bon passer sa vie à farmer (répétitivité quand tu nous tiens) en attendant le livreur de pizza...

Alors voilà, je m'interroge, je crois à l'avenir de la PS3 et de la 360 pour les 3/4/5 prochaines années. Mais après ? Si les évolutions technologiques n'évoluent pas (IA), si le jeux vidéo s'industrialise trop (il est sans doute déjà trop tard), si d'autres techniques visuelles et graphiques explosent et que les consoles ne peuvent suivre le mouvement ?

Perso, vous savez ce que je vais faire ? (Si vous vous en foutez pas. Si c'est le cas pas la peine de me le faire remarquer, je me doute bien que la moitié des gens qui auront eu le courage de lire le pavé que je viens de pondre ne seront pas forcément d'accord avec moi et que le OSEF est un excellent moyen de me rappeller à l'ordre)

Eh ben MOI, je vais prendre ma 360 (ELITE au passage je sais pas si vous saississez l'ironie de la situation) et je vais aller l'échanger contre une wii le jeu de foot avec Mario. (Eh oui) Wii que je vais aussitot ranger à coté de mon Risk, de mon Monopoly, de mon Scene It et de les jeux de carte et que je ressortirait la prochaine fois qu'il n'y aur pas de Ruquier, de Fogiel ou d'arthur à la télé.
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede -Toto- » 18 Nov 2007, 14:22

:mrgreen: Arrête de te prendre la tête, joue...
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede tauma » 18 Nov 2007, 14:26

Pas mieux. :mdr:
Image
tauma
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Doom2Darkness » 18 Nov 2007, 14:26

Même remarque, ton post est trop long pour que je le lise, j'ai lu que ce qui était en gras :mrgreen:
L'apogée de toute civilisation consiste en la finalisation de l'instrument de sa propre destruction.
Doom2Darkness
Gold Member
Gold Member

Localisation: Tu sais là... juste à coté de chez l'autre... dans la rue qui a un nom de mec... non?
Gamertag: Doom2Darkness

Messagede Hector » 18 Nov 2007, 14:31

Moi j'vois ton titre, et cash, j'te réponds non.
<iframe src="http://card.mygamercard.net/nxe/Kiki mou.png" allowtransparency="yes" frameborder="no" width="337" height="100"></iframe>
Hector
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Blond1n » 18 Nov 2007, 14:32

C'est que des jeux vidéo mec, pas de quoi se prendre la tête plus d'une heure là dessus.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 14:40

Blond1n a écrit:C'est que des jeux vidéo mec, pas de quoi se prendre la tête plus d'une heure là dessus.

y'a des sites qui en parlent si, même si ca reste du jeu vidéo --> http://www.gameblog.fr/podcast_11_podca ... -technique.

Ou alors : "c'est que du foot mec, pas la peine de créer un hebdomadaire là dessus". Mec. :wink:
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede LaLiLuLéLo » 18 Nov 2007, 14:42

je suit plutot d'accord avec toi aux niveau de certaines chose!
il est vrai que les jeux original ce font rare,pour ma part le dernier etant Bioshock... Assassin's Creed n'est qu'un P.O.P bien plus poussé qu'autre chose... apres il ya Dead Rising.. ms c'est vrai que cela ce fait Rare car la plupart des editeurs pense a faire des suite de liscence qui a plus de chance de générer d'euros qu'un jeux originale!

aprés pour la Wii je ne voit pas ce qu'il a de super car pour moi Nintendo est plus en train de tué le jeux vidéo qu'autre chose(je sens que je vait me faire taper les doigts!),car il cherche plus a vendre du Casual game qu'autre chose!!!car apart Mario,Zelda ou Metroid,sitez moi un jeux qui vaut vraient le coup,moi je vois pas... je préfere largement la D.S qui est beaucoup plus fun (le Zelda est une tuerie!!!)

le seule truc qui me fasse vraiment Ch... ce sont ces jeux avec une durée de vie reduite!!!tu site Lost Planet qui est d'ailleur un bon jeux ms qui ce finit en quoi?8h... stanglehood 8h... Call of duty 4 6h30... le pire ce que ce sont de bon jeux et les editeurs ce frotte les mains quand il voyent les ventes surtout Call Of Duty... et je pense que plus ça va et plus c'est ce qui nous attends dans les prochaines années,c'est plus ça qui me fait peur a l'heure actuelle...

apres j'ai pas de P.C et j'ai en horreur tout ce qui est MMO... rien de mieux pour devenir un no life!!!

puis faut ce dire une chose,l'industrie du jeux video génére 2 fois plus de benefices que celui du cinéma...
(je conclurai sur cette phrase!!!) :wink:
"Abysus abysum invocat !"
LaLiLuLéLo
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede facer » 18 Nov 2007, 14:42

ouais c'est clair que le renvoyé dans son coin avec un : "c'est que du jeu mec" c'est pas top, on est bien sur un forum de jeu ici, si il en parle pas là, il va le faire où ?

mais par contre c'est vrai que ton post est beaucoup trop long et que même si c'est assez interessant peu de forumeur vont en profiter :wink:
Image
facer
Silver Member
Silver Member

Gamertag: joraface

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 14:44

facer a écrit:ouais c'est clair que le renvoyé dans son coin avec un : "c'est que du jeu mec" c'est pas top, on est bien sur un forum de jeu ici, si il en parle pas là, il va le faire où ?

mais par contre c'est vrai que ton post est beaucoup trop long et que même si c'est assez interessant peu de forumeur vont en profiter :wink:

Si y'en a un ou deux ca sera toujours ca de gagné... Merci de trouver le post intéressant.
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede -Toto- » 18 Nov 2007, 14:44

:) Bon,je vais quand même essayer de développer un peu plus mon sentiment;peut-être que si tu ne ressens plus de plaisir en jouant aux jeux vidéo,c'est parce que tu as changé,tu as mûri et que tu dois trouver ton bonheur dans un autre divertissement.Personnellement,je trouve,contrairement à toi,que le jeu vidéo sur consoles se porte très bien et offre un grand choix pour s'amuser.Après,chacun ressent les choses différemment.Je pense qu'il ne faut pas faire que ça non plus;il y a tellement de moyens de s'occuper,comme le sport,que ce serait stupide et abrutissant de passer tout son temps libre à jouer aux jeux vidéo...
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 14:47

Nem's a écrit::) Bon,je vais quand même essayer de développer un peu plus mon sentiment;peut-être que si tu ne ressens plus de plaisir en jouant aux jeux vidéo,c'est parce que tu as changé,tu as mûri et que tu dois trouver ton bonheur dans un autre divertissement.Personnellement,je trouve,contrairement à toi,que le jeu vidéo sur consoles se porte très bien et offre un grand choix pour s'amuser.Après,chacun ressent les choses différemment.Je pense qu'il ne faut pas faire que ça non plus;il y a tellement de moyens de s'occuper,comme le sport,que ce serait stupide et abrutissant de passer tout son temps libre à jouer aux jeux vidéo...

Oui je vois ce que tu veux dire : en "murissant" (c'est mal me connaître) l'attrait du jeu vidéo se fait moins fort.
Le problème, c'est que je suis tellement persuadé du potentiel de ce média que je trouve dommage qu'il soit bridé.
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede superjex » 18 Nov 2007, 14:52

Les possibilités online des consoles actuelles m'ont remis le gout du jeu console. C'est simplifié niveau parties online, pas de soucis de drivers de micro casque, de gerer teamspeack etc... et avec de belles réalisation de plus. Alors certes les MMO sur console c'est pas de suite, malgres l'arrivée du mini clavier msn sur 360, mais encore faut il etre pret à s'investir dans ce genre de jeu.

J'ai aussi adoré l'esprit purement "entertainment" des jeux genre Guitar Heroe, Rayman et lapins cretins etc... c'est frais, novateur.

Je m'ennuis beeaucoup moins qu'a la longue periode Playstation 2 qui fut sympa au debut, intance au milieu, terriblement ennuyeuse par la suite avant la releve de la ps3 (enfin, je dis ça mais ma ps3 j'ai qu'un seul jeu mdr).

Apres chacun son opinion, peut etre que comme dit Nem's tu "vieillis" et tu t'eveille en meme temps à d'autres envies, d'autres loisirs que le jeu videos. En tout cas pour en venir à se poser ces questions, c'est que tu te lasse du jeu video surrement.
superjex

Messagede Link » 18 Nov 2007, 14:55

tauma a écrit:

Pas plus :bravo:
Vous souhaitez essayer League of legends ?
C'est par là : :arrow:http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4e0c69119acd6838779131
Link
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Link XM
ID Steam: LinkXM

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 14:57

superjex a écrit:...c'est que tu te lasse du jeu video surrement.

Me faites pas flipper...
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede superjex » 18 Nov 2007, 14:58

Padang a écrit:
superjex a écrit:...c'est que tu te lasse du jeu video surrement.

Me faites pas flipper...

mouhahahaha, alors prends ton pad et eclate toi tu flipera moins ^^
superjex

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 15:00

-Link- a écrit:
tauma a écrit:

Pas plus :bravo:

Marrant çà, j'avais prévu le nombre de OSEF, en même temps j'ai un peu tendu le bâton pour me faire battre mais de là à m'attendre qu'autant de monde le saisirait...
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede lunaire5 » 18 Nov 2007, 15:01

Tu m'as surtout l'air blasé. tu peux prendre la wii tu en auras pour ton argent si tu attend d'elle une console party game.
J'ai voter que la wii tente a resoudre ce probleme, mais chez certaines personnes seulement
Trials HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lunaire5
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Padang » 18 Nov 2007, 15:02

Non mais pour recentrer sur le post (qui est un peu parti sur ma "guérison" de mon ennui. Vous trouvez pas ca rageant qu'on nous propose uniquement 5/6 titres potables par an et que 75% d'entre eux sont sources de déception.
Padang
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Link » 18 Nov 2007, 15:07

Ba en meme temps si tous les titres sont biens plus aucun ne l'est :wink:
Vous souhaitez essayer League of legends ?
C'est par là : :arrow:http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4e0c69119acd6838779131
Link
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Link XM
ID Steam: LinkXM

Suivante

Retourner vers Jeux Xbox