Forum

[Avis] YUV vs VGA ( Ecran Samsung )

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

Messagede .exe » 05 Jan 2006, 14:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bejiya et Ryu pour dire que le rendu des couleurs est imcomparable en YUV, il n'y a pas de débat possible : les couleurs sont plus éclatantes. Elles sont d'ailleurs normales, ce sont les couleurs du VGA qui sont altérées... Jusque là on est d'accord...

Mais là on mon avis diverge ( et dix verges c'est énorme ! lol )c'est concernant le rendu VGA qui reste le plus fin, je n'ai pas la prétention de connaitre quoi que ce soit en technique pure, je vais donc m'abstenir de sortir un grosse connerie mais l'image débité par VGA est synchronisé deux fois (un balayage vertical/horizontal) ce qui explique sa finesse... Il faut arrêter d'associer le flou au VGA c'est faux, les couleurs son ternes c'est tout... Et les contours plus fins...
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Symph0nik.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
.exe
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Bejita » 05 Jan 2006, 16:45

.exe a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bejiya et Ryu pour dire que le rendu des couleurs est imcomparable en YUV, il n'y a pas de débat possible : les couleurs sont plus éclatantes. Elles sont d'ailleurs normales, ce sont les couleurs du VGA qui sont altérées... Jusque là on est d'accord...

Mais là on mon avis diverge ( et dix verges c'est énorme ! lol )c'est concernant le rendu VGA qui reste le plus fin, je n'ai pas la prétention de connaitre quoi que ce soit en technique pure, je vais donc m'abstenir de sortir un grosse connerie mais l'image débité par VGA est synchronisé deux fois (un balayage vertical/horizontal) ce qui explique sa finesse... Il faut arrêter d'associer le flou au VGA c'est faux, les couleurs son ternes c'est tout... Et les contours plus fins...

je ne suis pas expert non plus en cable video, mais le vga ne va pas améliorer les contours, il va dénaturer les contours oui,lol.

La synchro vert/hor n a rien a voir avec le fait d avoir des contours plus propres ou pas, c est surtout pour une meilleure stabilité de l image ds les cas extrêmes que c est utile. Outre le fait que le vga offre des couleurs plus ternes, nous perdons bcp en définition des textures et donc aussi ds la précision des contours, vu qu il va flouter l image.

Le seul avantage du vga sur 360 c est qu il va utiliser la réso native de nos tv et donc nous pourrons nous mettre en 768 sur nos Samsung. Et encore, interet très limité car de toute façon, comme tous les jeux sont en 720p, ça ne servira strictement a rien de se mettre en 768, lol.

alors ensuite, ce n est que mon avis basé sur mon expèrience, divers autres avis et qq connaissances techniques aussi faibles soient elles,lol, qui me font dire cela. si certains vont préférer jouer en vga, pourquoi pas, j ai du hésiter moi même environ une journée voir deux,lol, mais jouer en vga sur des tv qui peuvent être branchées en yuv, je trouve que c est une hérésie, ce n est que mon avis, je respecte le tiens :).
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede zeyd » 05 Jan 2006, 17:30

le deuxième avantage c'est qu'il permet aux gens qui on un ecran HD sans yuv de pouvoir jouer en HD !
Cette année : DMC4 PS3... GTA4 PS3
zeyd
Gold Member
Gold Member

Messagede Bejita » 05 Jan 2006, 19:18

zeyd a écrit:le deuxième avantage c'est qu'il permet aux gens qui on un ecran HD sans yuv de pouvoir jouer en HD !

tu veux dire un "moniteur" Zeyd, car me rappel pas avoir vu un écran hd sans au moins une connective yuv, mais sans vga il y en a un paquet. enfin bon, c est un peu jouer sur les mots, mais qd on parle d écran hd on parle de TV, vu que les moniteurs ont des defs hd si je pusi dire depuis des lustres. on peu aussi dire que le terme hd, hd ready, enfin de compte hdcp, ça ne concerne que les tv avec 720p minimum et prise hdmi.
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede james gray » 08 Jan 2006, 17:35

Une autre petite question , j'ai vu que certain jeux comme GTA San Andreas ou Half life 2 par exemple avaient une option HDTV 480P , concrétement ça veux dire quoi sur un écran compatible HD ? Qu'ils tourneraient dans une meilleur résolution que sur une télé cathodique ?

merci , a plus
james gray
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Bejita » 08 Jan 2006, 21:26

james gray a écrit:Une autre petite question , j'ai vu que certain jeux comme GTA San Andreas ou Half life 2 par exemple avaient une option HDTV 480P , concrétement ça veux dire quoi sur un écran compatible HD ? Qu'ils tourneraient dans une meilleur résolution que sur une télé cathodique ?

merci , a plus

tout simplement qi ils sont compatibles avec cette réso, mais via la xb et un cable xb composante, un yuv xb quoi, mais je ne suis pas sur qu il fut distribué en france, je n en ai jamais eu.

il y a même qq jeux xb compatibles 720p.

précision 480p ce n est pas de la hd, c est de la sd progressive scan.
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Le Veilleur » 08 Jan 2006, 21:28

Hello!

J'ai fait l'acquisition d'un cable VGA après avoir consulté (longuement) un certain nombre de forums sur le net, et en particulier celui-ci.

Un grand merci à tous, d'ailleurs, pour vos avis et vos photos.

Comme la plupart des personnes dans ce topic, je possède un écran Samsung (LE26M51B).

Comme je l'ai dit, je viens d'acheter un cable VGA (jusqu'à présent j'utilisais le YUV) et, après un petit temps d'adaptation, j'en suis pleinement satisfait.

Concernant le rendu (voici mon réglage au passage : 52 en luminosité et 100 en contraste), il est clair que les couleurs flashent moins et que les noirs sont moins profonds. Par contre, moins d'aliasing et une impression de léger flou (en quittant l'YUV en tous cas).

M'étant largement basé sur vos avis, j'avais également envie de vous faire part des miens. Maintenant, il ne s'agit que d'impressions, fondées malgré tt sur une certaine habitude. Je ne suis pas technicien mais je suis tombé dans le jeu vidéo (consoles et PC un peu plus tard) quand j'étais petit (j'ai maintenant 30 années au compteur).

Concernant la luminosité/contraste et les couleurs, je pense que le VGA ne les altère en rien.

Simplement, l'image en VGA ne bénéficie pas du traitement d'image (DNIe) des Samsung. Pour ceux qui ont un mode démo pour le DNIe, faites l'essai, ce que vous obtiendrez comme résultat en désactivant le DNIe est assez proche du VGA.

D'autre part, je crois que les couleurs d'origine des jeux (c'est à dire avant traitement DNIe) sont moins vives qu'elles ne le sont en YUV. Jettez un oeil à l'arrière des pochettes, Kaméo par exemple, on est loin des couleurs de l'YUV.

Pour la netteté, pour une raison qui m'échappe, j'ai l'impression que le YUV accentue l'aliasing plus que le VGA ne floute le rendu.

Prenons Quake 4: en YUV, impossible de distinguer correctement les détails sur les stroggs. Ce n'est pas le cas en VGA. Ayant pu comparer Quake 4 sur PC et sur 360, je dirais, qu'en VGA, le résultat en terme de qualité des textures et de netteté est comparable (avec même un plus, en ce qui me concerne, pour la 360).

Même constat sur NFS Most Wanted (j'ai testé la démo PC et je possède le jeu sur 360).

(suite)
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Le%20Veilleur.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
"Face me now... And burn within!" - Fields of The Nephilim : Requiem, (Le Veilleur Silencieux)
Le Veilleur
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede zeyd » 08 Jan 2006, 21:37

Bejita a écrit:
james gray a écrit:Une autre petite question , j'ai vu que certain jeux comme GTA San Andreas ou Half life 2 par exemple avaient une option HDTV 480P , concrétement ça veux dire quoi sur un écran compatible HD ? Qu'ils tourneraient dans une meilleur résolution que sur une télé cathodique ?

merci , a plus

tout simplement qi ils sont compatibles avec cette réso, mais via la xb et un cable xb composante, un yuv xb quoi, mais je ne suis pas sur qu il fut distribué en france, je n en ai jamais eu.

il y a même qq jeux xb compatibles 720p.

précision 480p ce n est pas de la hd, c est de la sd progressive scan.

LW26 de chez samsung
Cette année : DMC4 PS3... GTA4 PS3
zeyd
Gold Member
Gold Member

Messagede Le Veilleur » 08 Jan 2006, 21:42

(suite)

Concernant la résolution maintenant. J'ai lu un peu partout que, bien que le VGA permette de sortir en résolution native (1360x768 pour les Samsungs), une partie de cet avantage était perdu car la console upscalait le signal 720p (1280x720) afin d'atteindre cette résolution.

A mon avis, ce n'est pas le cas. Plutôt que d'upscaler, il me semble que la console affiche simplement une zone de jeu plus importante en 1360x768. Ainsi, si je prends PDZ0, lorsque j'utilise l'audioscope, en 1360, une jauge de proximité est nettement visible à gauche, alors qu'elle l'est à peine en 720p.

Idem au niveau du Live Arcade, certains jeux ont été programmés pour s'adapter au 1360, les autres affichent des bandes noires correspondant à la zone supplémentaire.

Sorti de là, libre à chacun de préférer un rendu plutôt qu'un autre en fonction de sa sensibilité. Il est clair que, comme vous l'avez suffisament dit sur ce forum, chaque rendu a ses avantages et ses inconvénients. :)
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Le%20Veilleur.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
"Face me now... And burn within!" - Fields of The Nephilim : Requiem, (Le Veilleur Silencieux)
Le Veilleur
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Le Veilleur » 08 Jan 2006, 22:25

Ooops... :oops:

Autant pour moi sur le coup de la résolution...

J'ai fait le test, en restant en VGA et en passant l'affichage en 1280x720, et l'affichage ne change pas (comprendre pas d'affichage d'une zone plus large).

Par contre, je maintiens ce que je disais pour PDZ0 mais c'est probablement dû à un ajustement image/écran un peu plus serré en YUV.
Le Veilleur
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede RyuSan » 08 Jan 2006, 22:55

Le gros probleme vient surtout du faite que la 360 ne permet pas de réglage netteté et couleur en VGA ce qui est dommage vu qu'on peu le faire avec un PC. J'ai mon PC qui pete niveau couleur et finesse (j'ai un réglage spécifique au jeux). Je pense surtout que la 360 sort un réglage pale et avec un manque cruel de netteté. Ce que j'aimerais savoir c'est si avec d'autres modeles de TV les réglages sont dispo histoire de savoir si le prob vient de la TV ou de la console qui fige les réglages.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede Bejita » 09 Jan 2006, 00:07

RyuSan a écrit:Le gros probleme vient surtout du faite que la 360 ne permet pas de réglage netteté et couleur en VGA ce qui est dommage vu qu'on peu le faire avec un PC. J'ai mon PC qui pete niveau couleur et finesse (j'ai un réglage spécifique au jeux). Je pense surtout que la 360 sort un réglage pale et avec un manque cruel de netteté. Ce que j'aimerais savoir c'est si avec d'autres modeles de TV les réglages sont dispo histoire de savoir si le prob vient de la TV ou de la console qui fige les réglages.

Ryu, ça n a rien a voir avec la 360, c est la tv qui gère cela.

Par ex, j ai aussi mon pc branché en vga sur mon samsung, j ai le droit aux mêmes réglages qu avec le vga 360, mais sur pc, je peu bien entendu modifier plus de paramètres via la carte video.

bon résumé "le veilleur" et bien entendu ça dépend des gouts de chacun.

je dirai l inverse par contre en ce qui concerne une sortie en 1360 via le vga. sur de nombreux titres, comme par ex condemned, nfs and co, certains menus, videos etc... deviennent mal délimitées ds cette réso. alors qu en 1280, 720p quoi, il n y pas de probs, vu que le sjeux sont exclusivement(mis a part la sd) programmés pour être affichés ds cette réso et non ds la réso native de nos tv, ici le samsung. enfin bon on s en fou un peu, vu que le vga peu aussi te sortir les jeux en 720p,lol.

52 en lum et 100 en contraste, c est très clair je trouve, avis perso hein,lol.
au final, ce n est pas le filtre num dnie qui donne vraiment ses lettres de noblesses si je puis dire, au yuv, c est surtout du fait que l on peu régler bien plus le yuv que les vga. a mon avis avec tous les mêmes paramètres que le yuv, nosu devrions arriver a un rendu quasi identique en vga, mais ce n est malheureusement pas le cas. d ailleurs je trouve que le contraste dynamique est bcp plus flagrant que le dnie qui fait plus gadget qu autre chose.

par contre je ne vois pas ce que tu veux dire sur NFS et Q4?? a part l aliasing, je n ai pas trouvé un meilleur rendu au niveau des textures en vga, au contraire. ou alors tu parles d un autre point que je n ai pas compris.

Oui le yuv va accentuer l aliasing, car il va nous afficher une image particulièrement nette et ça ne pardonne pas. mais imagine les mêmes jeux en yuv et au moins avec un fsaax4, j ai hate de voir ça et j espère que ça arrivera assez vite,lol. Tous les tests que j ai pu faire en vga vs yuv, au niveau netteté des textures, étaient tous et de loin (tout est relatif certes,lol) en faveur du yuv.

au faite, quel cable vga utilises tu? le joystech?le madcatz?le MS? ou le monster?:) j essai de répertorier tous les cables, le seul qui me manque actuellement en vga c est le monster,lol. sinon ds les autres, il n y a que le mad un peu en dessous.

en tout cas analyse bien détaillée de tes impressions :)
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede danyfra » 09 Jan 2006, 09:45

Bejita a écrit:tu veux dire un "moniteur" Zeyd, car me rappel pas avoir vu un écran hd sans au moins une connective yuv, mais sans vga il y en a un paquet. enfin bon, c est un peu jouer sur les mots, mais qd on parle d écran hd on parle de TV, vu que les moniteurs ont des defs hd si je pusi dire depuis des lustres. on peu aussi dire que le terme hd, hd ready, enfin de compte hdcp, ça ne concerne que les tv avec 720p minimum et prise hdmi.

Attention: certaines TV HDready ont une connectique YUV, mais limite a 576i en resolution (donc uniquement utilisable par les lecteurs dvd par ex.)
donc la seule possibilite de HD sur ces tv est la DVI (je prend comme exemple ma TV LCD de marque LG) a laquelle je branche la 360 en vga (avec adaptateur vga-dvi).

RyuSan a écrit:Ce que j'aimerais savoir c'est si avec d'autres modeles de TV les réglages sont dispo histoire de savoir si le prob vient de la TV ou de la console qui fige les réglages.

Cela vient de la TV je pense, car encore sur mon LCD LG, j'ai acces aux reglages. cependant, comme la connectique de la tv est une dvi et non vga, est ce que cela peut influer, je ne sais pas.

Je vous invite a voir sur ce topic (http://forum.xbox-mag.net/ftopic35615-80.html), j'ai poste des photos pour comparer 2 cables vga (le madcatz et le monster cable) et on voit qu'avec des reglages ecran identiques, on obtient bien une differences sur les couleures et la nettete de l'image (et a l'usage je confirme que le monster cable est vraiment bon).
Il serait interessant de comparer un YUV avec le monster pour voir maintenant si ces 2 la sont proches, malheureusement je ne peux pas sur ma tv (voir reponse plus haut).
Image
danyfra
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: Dany1008US

Messagede aboyeur » 09 Jan 2006, 10:49

du coup peut etre quen passant avec le dvi via l'adaptateur vga, on peut peu etre acceder a des reglages sur les tv samsung genre couleur ..... je vais essayer de trouver cet adaptateur et tentez le coup
aboyeur
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Bejita » 09 Jan 2006, 13:37

lub21 a écrit:du coup peut etre quen passant avec le dvi via l'adaptateur vga, on peut peu etre acceder a des reglages sur les tv samsung genre couleur ..... je vais essayer de trouver cet adaptateur et tentez le coup

a la différence que le dvi/hdmi sont des connectiques numériques alors que le yuv/vga sont analogiques, donc vous allez avoir un chtit prob,lol.

Attention: certaines TV HDready ont une connectique YUV, mais limite a 576i en resolution (donc uniquement utilisable par les lecteurs dvd par ex.)
donc la seule possibilite de HD sur ces tv est la DVI (je prend comme exemple ma TV LCD de marque LG) a laquelle je branche la 360 en vga (avec adaptateur vga-dvi).

non, une tv portant le label HD ready doit pouvoir faire au minimum du 720p (pas forcément du 1280/720,ex 1024/720). ce n est pas la connectique yuv qui est bridé, c est la tv qui n accepte pas plus.
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede danyfra » 09 Jan 2006, 13:41

Alors LG m'aurait menti a l'insu de mon plein gres?? :mdr:

Moi je veux bien, mais ma tv est signe HD ready en magasin et le YUV est bride a 576i (c'est meme ecrit a cote de la connectique derriere la TV).
Mais bon, c'est pas grave, ca m'empeche pas de jouer en HD quand meme :wink:
Image
danyfra
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede dectose » 09 Jan 2006, 13:56

danyfra a écrit:Alors LG m'aurait menti a l'insu de mon plein gres?? :mdr:

Moi je veux bien, mais ma tv est signe HD ready en magasin et le YUV est bride a 576i (c'est meme ecrit a cote de la connectique derriere la TV).

Non personne ne t'as menti ;)

Comme on l'avait déjà constaté, danyfra et moi sommes dans le même cas : si si, cher Bejjita, notre prise YUV est "bridée" en 576i, alors que du 720p, et même 1360*768p est possible.
GamerTag : Dectose
dectose
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Bejita » 09 Jan 2006, 13:58

c est bien la première fois que j entend que le yuv serait bridé alors que ton entrée vga ne l est pas,lol. quel est l interet de brider en réso la meilleure connectique des 2,loll.

as tu une touche info sur ta tv, pour savoir en quelle réso effective tu es en vga? ça serai tinterressant a voir.
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Bejita » 09 Jan 2006, 14:00

dectose a écrit:

Non personne ne t'as menti ;)

Comme on l'avait déjà constaté, danyfra et moi sommes dans le même cas : si si, cher Bejjita, notre prise YUV est "bridée" en 576i, alors que du 720p, et même 1360*768p est possible.

j aurai pensé que LG se foutait un peu moins de la gueule du monde. 8O
Bejita
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede danyfra » 09 Jan 2006, 14:08

Merci Dectose :wink:

Tout pareil, en vga je peux monter jusqu'en 768 (une grosse resolution quoi :mrgreen: ), j'en profite meme bien avec mon pc (Half life 2 sur un 32" c'est de la balle :mrgreen: ).

Je peux meme essayer de prendre une photo ce soir si tu veux.
Moi non plus je savais pas que ce genre de connectique pouvait etre bride (quand j'ai branche la 360 en YUV ca restait sur 480i, pas moyen de changer :? )
Image
danyfra
Membre turgescent
Membre turgescent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Xbox