Forum

Alan Wake

Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !

Modérateur: Modérateurs

Re: [360] Alan Wake

Messagede Seb » 08 Mai 2013, 11:16

Bon, je me suis tapé le grand chelem d'alan wake avec les deux DLC et american nightmare. American Nightmare est réellement excellent, j'adore le concept de changer la réalité. :)

Pour la théorie scénaristique, après avoir tout bouclé, je bouge pas d'un iota de celle que j'ai évoqué plus haut.

En tous les cas, vu le potentiel de cette série, un Alan wake sur 720, avec des graphismes qui claquent, une mise en scène un poil plus actuel et un gameplay recalibré, ça peut potentiellement être un jeu majeur de la prochaine génération. Je l'attends en tout cas avec une très grande impatience. :D
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Stv » 08 Mai 2013, 12:17

Faudra que je me refasse le jeu à l'occasion, car je l'ai plus trop en tête, mais grâce à quoi tu t'es dit :
Alan Wake a tué sa femme et refuse de l'admettre
:?:

D'autant que c'est quelque chose que t'avais l'air d'avoir grillé dès le début.

Et en quoi American Nightmare renforce ton opinion ?
Perso, je pense vraiment
qu'Alice est passée à autre chose, tant bien que mal, qu'elle a laissé tomber la photo pour se concentrer sur le ciné, mais en tout cas, et aussi loin que je me souvienne, j'ai fini le jeu, convaincu qu'elle était vivante.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Soriana » 08 Mai 2013, 17:43

Je n'ai pas fait American Nightmare, mais quelques fois Alan Wake, et ce que j'avais compris se rapprochait finalement bien de l'explication dans la vidéo. ça m'a fait pensé à Shutter Island, pour ceux qui ont lu le livre/vu le film.
C'est un peu comme un film de David Lynch , il ne faut pas trop se poser de questions. Alan Wake est zinzin, il a zigouillé sa femme, dans sa maladie il s'invente un monde. Je vois les choses comme ça; et pourquoi essayer de tout décortiquer ? Tout est fantasmé. Dans certains délires, l'univers ainsi créé peut être très complexe et avec une certaine cohérence (dans le délire, bien sûr).
Dernière édition par Soriana le 09 Mai 2013, 10:32, édité 1 fois.
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
Soriana
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

Messagede Seb » 08 Mai 2013, 17:57

Balise spoil mon vieux. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Seb » 08 Mai 2013, 18:58

Sinon Stv, pour étayer ma théorie tu peux déjà prendre tous les arguments avancés dans la vidéo, couplé à :

Dans le DLC l'écrivain, quand on affronte barry, ce dernier a cette réplique : "Hey alan, tu vas quand même pas me faire de mal à moi, une personne que t'aimes ? Ah, j'oubliais, tu as l'habitude."

Y a vraiment toute sorte de petits détails dans l'aventure qui ramènent à ça, et le seul moment de lucidité de Wake est celui où il se réveille brièvement à l'asile avant de replonger.

L'antre noire, et la chambre dans laquelle on voit toujours Mr Scratch dans American Nightmare sont des métaphores pour le côté sombre de Wake contre lequel il lute, et la chambre de motel cloisonné est une métaphore pour montrer cette partie noire de Wake qui ne demande qu'à s'affirmer. Et on le voit au travers de toutes les apparitions de Mr Scratch "J'ai besoin de plus de liberté".

J'irais même plus loin que le mec de la vidéo en disant que Zane et Alan Wake sont une seule et même personne. Y a jamais eu d'Alan Wake, ce que Zane a fait a sa femme dans le premier opus, c'est ce que Wake a fait. Il s'est inventé cette identité d'alan wake pour se déculpabiliser.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Kaneor Mathias » 21 Sep 2013, 10:42

Remedy tease le nouveau combat d'Alan Wake via Facebook :

http://www.youtube.com/watch?v=fYh7d1YzxYM

8)
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Dobermann X » 21 Sep 2013, 23:04

Kaneor Mathias a écrit:Remedy tease le nouveau combat d'Alan Wake via Facebook :

http://www.youtube.com/watch?v=fYh7d1YzxYM

8)

J'ai bien rigolé :mdr:

J'avais pas vu vos "interprétations" du jeu, notamment la vidéo, et je dois dire que je trouve ça vraiment tiré par les cheveux...
On peut se poser la question de s'il est fou ou non, mais que toute cette histoire c'est parce qu'il a tué sa femme, j'y crois pas une seconde !
Image
Dobermann X
Active Member
Active Member

Gamertag: Dobermann X

Messagede Seb » 22 Sep 2013, 09:33

Et pourtant. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede chwal » 22 Sep 2013, 10:00

Excellente !
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Nécrow » 22 Sep 2013, 10:30

Tiens justement je suis aller voir hier quelques test du jeu car sa avais l'air asser simpas, c'est toujours intéréssant d'y jouer au jour d'aujourd'hui fin 2013 ? niveau graphisme scénario etc...
Nécrow
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Necrow33
ID PSN: Necrow333

Messagede Stv » 22 Sep 2013, 11:45

Oui, ça vaut le coup d'être joué, surtout que maintenant, tu trouves le jeu pour une bouchée de pain.
Image
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Matsuko » 22 Sep 2013, 15:33

Si tu trouves un pack avec les dlc c'est même encore mieux !
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Messagede Kaneor Mathias » 22 Sep 2013, 17:10

Le gros soucis que j'ai avec l'analyse de Punky, c'est qu'elle perd son sens dès la première heure de jeu, dès lors que l'on débarque dans la ville de Bright Fall :

Dans son analyse, c'est la mort d’Alice dans le chalet qui conduit à la folie d'Alan et donc à la création de l'aventure que l'on va vivre. Cependant, on rencontre Barbara AVANT la disparition d'Alice, dans le diner, donc le phénomène de l'antre noire n'est pas une création de la folie, où alors, la folie débute bien avant le début du jeu, ce qui pourrait être le cas en considérant que Wake est déjà dans l’hôpital psychiatrique de Hartman, ce qui donnerait du sens au DLC "l'écrivain" et le retour de Hartman et Alice.

Bref, je trouve que son analyse n'a pas de sens "logique" à cause de ce quis e passe au diner, dès la première heure de jeu :wink:
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Nécrow » 22 Sep 2013, 17:40

D'accord merci stv :)
Et pour Matsuko, il existe une version avec DLC ? Car je n'ai vus que des versions sans
Nécrow
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Necrow33
ID PSN: Necrow333

Messagede Stv » 22 Sep 2013, 18:21

Sur pc, tu as le jeu en pack avec les dlc (en boite ou dématérialisé).
Sur 360, c'est le jeu seul. A la limite, si tu trouves le jeu neuf, tu auras sans doute un code pour télécharger le premier dlc (assez moyen, d'ailleurs) "Le Signal". Restera le deuxième, "L'écrivain", pour environ 5€.
Image
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Dhusara » 03 Jan 2014, 18:41

Je suis en train de jouer à Tomb Raider, et plus j'y joue, et plus je me dis que Remedy a loupé le coche.

Je trouve que TR est ce qu'Alan Wake aurait pu (aurait du?) être.
C'est à dire un jeu extrêmement bien mis en scène, rempli de cut-scène avec des animations renversantes. De plus, Crystal Dynamics a réussi la où Remedy a echoué. Ils ont réussi à faire de TR un vrai/faux open world, ce que n'a pas réussi à atteindre Remedy qui est passé d'un open-world à un jeu linéaire à cause des difficultés à mettre en place des scripts dans un open-world.
De plus, TR se renouvelle plus qu'Alan Wake, le fait de pouvoir à la fois améliorer son personnage et les armes permet de ne pas se lasser du gameplay.

En jouant à TR je comprend mieux pourquoi Uncharted est autant plébiscité et pourquoi Last of Us a reçu autant de critique dithyrambique et la récompense de jeu de la gen sur GK.
Je ne sais pas si Remedy a les épaules assez large pour faire aussi bien que Crystal Dynamics (je ne parle même pas de Naughty Dog), mais il y a un coup à jouer de la part de Microsoft.
Image
Dhusara
Active Member
Active Member

Gamertag: Walid128

Messagede shakanico » 06 Jan 2014, 10:22

Je suis aussi en train de me faire TR sur PC et je remercie Remedy de n'avoir pas fait un jeu comme celui de Crystal dynamic. Ce TR m'ennuie au possible, possède une DA hyper généraliste (à part Lara qui est vraiment bien modélisée), manque cruellement d'originalité et de personnalité amha. C'est en effet calqué sur les autres blockbusters du genre et en plus on doit se coltiner les chouinages de l'héroïne. CD n'arrive pas à développer d'empathie pour son personnage alors que Remedy a réussi à développer une relation entre le joueur et AW, a fait des choix artistiques forts a et a proposé un gameplay qui tient la route et est original. Le jeu n'est pas parfait mais je vois ce que les dévs ont voulu faire de cette licence alors que TR est un AAA façonné pour vendre le plus de copies possibles.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Batto » 06 Jan 2014, 13:16

J'ai aimer les deux mais les comparé mouai ils sont bien différents tous les deux ^^

Dans tous les cas Alan Wake reste un gros hit.
Batto
Épave de la modération
Épave de la modération

Localisation: Dunkerque(59)/résidence secondaire: hôpital psychiatrique de Silent Hill (seulement pour l'été)
Gamertag: Batto Sensei
ID PSN: batto59
ID Steam: batto59

Messagede chwal » 06 Jan 2014, 14:10

Pareil , j'ai fait Alan Wake que récemment sur pc pensant qu' à l'époque de sa sortie j'aurais été déçu par le gameplay et franchement même si ce dernier est simple et ne fait que rallonger le jeu c'est une bombe coté technique et atmosphère.
Il faut se souvenir également de l'ambition du titre qui devait être un open world et on aurait pu avoir une super tuerie en enlevant les armes et en jouant qu'avec les sources de lumière pour fuir et repousser les ténèbres.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 07 Jan 2014, 13:20

Pour ma part, j'avais été horriblement déçu de la jouabilité d'Alan Wake. Juste des fusillades, à répétition, c'est tout. On avance un peu, pow-pow, encore un peu, pow-pow... et encore, tout les ennemis se tuaient exactement de la même façon. Il n'y avait absolument rien pour varier l'expérience. Aucune recherche, énigme, dialogues, exploration.... même pas un tout petit malheureux QTE (je sais que les QTE sont pas une référence de qualité, mais en insérer UNE phase bien sentie, ça marche toujours).

D'ailleurs, je me demande pourquoi avoir choisi ce type de jouabilité (c'est-à-dire un shooter) avec Alan Wake. Il me semble que ça ne colle tellement pas avec ce que le titre dégage en général! Il me semble qu'un espèce de Point&Click ou encore un Survival Horror aurait convenue beaucoup mieux au genre. C'est purement un sentiment personnel, mais je reste avec l'impression que l'orientation choisie pour la phase de jeu ne colle pas du tout au reste de l’œuvre.

Peu importe, cette pauvreté dans la jouabilité était d'autant plus frustrante dans Alan Wake parce que tout le reste était tellement extraordinaire; l'ambiance, l'esthétique, le scénario, le rythme, l'intrigue, la technique, la partie sonore, etc.

Dans un jeu à la réalisation globale moyenne, quand un aspect est particulièrement manqué, il se démarque moins du reste. Mais dans Alan Wake, cette pauvreté était comme une verrue au milieu du visage de Scarlett Johanson. Comment pouvait-on produire un jeu en mettant tant de soin et d'effort dans la quasi-totalité de ses facettes, mais lorsque vient le temps d'élaborer la phase de jeu à proprement parlé, on se contente de quelque chose d'encore moins subtile et varié que Gears of War. Oui, parce que dans Gears of War au moins, tu as différente armes qui nécessitent différentes techniques de combat, la gestion de ta couverture, des phases en véhicule, etc.

En tout cas, ça reste une expérience mémorable et hors du commun, mais j'espère que si une suite voit le jour que Remedy pensera à créé une jouabilité au même niveau que le reste de sa réalisation.
Dernière édition par Nogen le 07 Jan 2014, 13:57, édité 1 fois.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Xbox