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[Xbox One] Les moteurs de jeux à surveiller

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

[Xbox One] Les moteurs de jeux à surveiller

Messagede -Black- » 28 Aoû 2013, 02:46

Bonjour,

Juste un petit topic pour discuter des moteurs de jeux qui vont avoir de l'importance sur la prochaine génération de consoles (et PC, ça va s'en dire), ainsi que de leurs possibles impacts en terme de gameplay sur les jeux qui vont les utiliser.


Frostbite 3

Développé par EA DICE.





Jeux qui utilisent/utiliseront ce moteur : Battlefield 4, Star Wars Battlefront, le nouveau Mass Effect

Donc pas trop de surprises pour BF4, le jeu à lui tout seul fait la publicité de la puissance du moteur.
Par contre, pour Star Wars et Mass Effect, on peut s'attendre à quelque chose de radicalement différent avec l'ajout potentiel de destruction. Je ne pense pas que DICE refusera d'utiliser levolution pour Star Wars, et Mass Effect gagnerait en dynamisme et stratégie avec des éléments destructibles dans le jeu.
Frostbite 3 a le potentiel de faire de la destruction un standard pour les shootera next gen. Pour les beaux jeux de lumières, ça ne changera pas grand chose à Mass Effect, qui depuis le 2 à montrer une direction artistique à tomber.


Snowdrop Engine

Développé par Ubisoft.



Je n'ai pas trouvé de démo du moteur, mais il a été fait pour The Division.

Jeux qui utilisent/utiliseront le moteur : The Division.

On peut s'attendre à ce qu'il devienne une référence pour l'ensemble des titres Ubi.
Le moteur ne montre rien pour le moment en terme de description, et semble plus se focaliser sur tout ce qui est ambiance et effets de style, dans un style très réaliste. Ça peut être esthétiquement intéressant pour un Ghost Recon ou un Rainbow Six, surtout s'ils font un retour aux sources. Mais rien d'est dit pour le moment. En tout cas, la possibilité d'avoir de beaux éclairages, des effets de particules réalistes apporterait un plus à des licences comme Far Cry, Ghost Recon ou Rainbow Six qui ont été un peu faiblards dans ce domaine.


Unreal Engine 4

Développé par Epic Games.



Jeux : aucun pour le moment (à ma connaissance), mais sûrement le prochain Gears of War, et un prochain Unreal Tournament.

Il me semble que l'UE3 a été très utilisé sur cette génération parce qu'il était abordable, et facile d'accès. Je pense que celui-là sera dans les mêmes lignes et si possible apportera un standard graphique très haut.


CryEngine 3

Développé par Crytek





Jeux : Ryse, Homefront 2, un possible Crysis 4

Les dernières démos ont malheureusement moins montré les possibilités en terme de destruction et se focalisent plus sur la beauté "plastique".
Sniper Ghost Warrior 2 a utilisé le CryEngine (2 ou 3) et a échoué à se mettre au niveau d'un Crysis 2 ou 3 (le 1 est vraiment à part), le petit budget du jeu est sûrement responsable de ça. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les éditeurs autre que Crytek pourront se servir du moteur et quelle sera leur échelle de réussite. Il faudra voir si le moteur ne sera qu'utiliser sur le plan graphique ou si d'autres éléments comme la destruction seront pris en compte.



C'est tout ce à quoi je peux penser pour l'instant, mais si vous avez des détails à rajouter ou s'il y a d'autres moteurs qui devraient se faire remarquer et peut-être influencer les jeux auxquels nous jouerons, n'hésitez pas à réagir.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede shakanico » 28 Aoû 2013, 07:36

Tu peux ajouter :

- l'UE3 qui a eu une grosse maj et qui sera surement beaucoup utilisé pour la next-gen
- le Fox engine de Konami (MGS, PES)
- le Luminous engine (Square Enix)
- Source 2
- Unity 4
- Glacier 2 (le dernier Hitman)
- AnvilNext (Watchdogs, AC 3/4)
- Red engine 3 (TW3)
- PhyreEngine (moteur de Sony)
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede chwal » 28 Aoû 2013, 09:51

Tu peux rajouter le Rage qui accompagnera tous les jeux made in Rockstar et vu les images du V sur ps3 je peux te dire qu'il envoi du paté et surtout coté optimisation.
Le moteur de quantic dream aussi est bien fichu , Alan wake sur pc c'est un peu ma dernière claque technique même si le soucis du détail à apporté beaucoup mais en tous cas c'est un moteur hyper fiable.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede shakanico » 28 Aoû 2013, 10:06

Rockstar travaille sur un nouveau moteur et recrute d'ailleurs à ce sujet.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Vindicator » 28 Aoû 2013, 10:09

y a un top 100 ici si tu veux :
http://www.moddb.com/engines/rated

Ce serait cool aussi d'ajouter les liens où télécharger ceux qui sont libre de droit et ceux qui sont payant, certains peuvent être abordable ! [Et certains sites ne sont que des pubs pour les moteurs sans click d'achat alors on s'y perd un peu, j'ai tenté de chercher le Frostbite3 et je suis juste tombé sur des sites où ils montrent ce qu'on peut faire avec, mais sans apparent lien d'achat :'( ]

Et faire des jeux ça peux être intéressant pour un futur job, ou création d'entreprise !
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Tsubasa » 28 Aoû 2013, 22:15

Le Unreal Engine 4 va bien nous tabasser la rétine quand il va pointer le bout de son nez. 8O
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 22 Oct 2013, 21:16

J'ai découvert une nouvelle vidéo de l'Unreal Engine 4.




Plutôt classe.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Nécrow » 22 Oct 2013, 21:28

Intéréssant de voir comment sa marche, merci pour la vidéo :)
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 12 Nov 2013, 22:21

Pas un jeu X1 mais ça reste sympa à voir :




=]
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Spin » 28 Nov 2013, 20:17

Je voudrais rajouter un moteur qui utilise les Voxel, le rendu est plutôt sympa je trouve:
http://atomontage.com/
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 09 Déc 2013, 20:59

J'avais pas vu le post, mais le lien est intéressant. :)

Sinon la bande annonce du moteur Snowdrop vient de sortir,



J'espère que ça deviendra la norme pour tous titres Ubisoft, surtout pour ceux dans un environnement urbain genre Rainbow Six, Ghost Recon et Splinter Cell.
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 26 Déc 2013, 12:45

Je viens d'apprendre qu'apparemment Ryse n'a pas été fait avec le CryEngine 3 mais le CryEngine 4.

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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 27 Déc 2013, 12:18

La map Dust 2 de CS refaite avec le CryEngine :



http://www.crydev.net/newspage.php?news ... ed2fc738fe

Si seulement, ça pouvait être le standard minimal de qualité des FPS. Ça permettrait aux développeurs de s'occuper que du gameplay de leurs jeux, ainsi que de leurs directions artistiques respectives (le plus important pour moi).
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Batto » 06 Jan 2014, 12:58


Better Reality est une société polonaise spécialisée dans les effets spéciaux et qui travaille non seulement dans le domaine de la publicité, mais aussi pour Hollywood sur certains films.

Ils ont développé pour la 20th Century Fox une nouvelle technologie capable de filmer les environnements en 3D et les retranscrire fidèlement sur ordinateur en images de synthèses. Cette technologie, baptisée Thorskan, n'est pas restreinte au monde du cinéma et sera utilisée dans le jeu vidéo.

Get Even, un jeu pour PC, Xbox One et PS4, développé par The Farm 51, un autre studio polonais, sera le premier à l'utiliser. Et peut-être pas le dernier, vu le rendu totalement bluffant de cette technologie.

Une vidéo montrant le résultat de Thorskan a été publiée. Notez qu'il ne s'agit pas d'une vidéo réelle, mais d'images de synthèse faites à partir d'un vrai environnement filmé.


La claque dans la gueule de ouf:



Bientôt ça en jeu :bave:
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Careiro » 06 Jan 2014, 13:12

C'est Magnifique mais ça reste une Démo Technique pré calculé et avec aucun personnage modélisé.
Cela me fait penser à une Démo Technique de Square je crois, avec un Parking Sous Terrain, c'était photo réaliste mais après .. :mrgreen:
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Batto » 06 Jan 2014, 13:13

qu'advienne que pourra ^^
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Careiro » 06 Jan 2014, 13:26

Après recherche :

Le studio explique qu’ils ont utilisé une technologie de scan 3D des personnages et environnements afin d’avoir un rendu fidèle à la réalité. Concernant le gameplay, la barrière entre mode solo et mode multi veut être retirée. En mode solo, n’importe quel autre joueur pourra rejoindre la partie et devenir ainsi un ennemi du jeu bien plus coriace que celui qui est contrôlé par l’I.A. Les développeurs souhaitent également donner une part importante à l’exploration et la campagne pourra être jouée via deux points de vue différents avec des conséquences dans le jeu suite aux choix que le joueur pourra faire.



Que feriez-vous si votre vie était volée et vos souvenirs éparpillés ? Plus que quelques jours avant que vous commenciez à chercher ce qui est vrai ou non.

La mémoire est une manière de conserver les choses que vous aimez, ce que vous êtes, les choses que vous ne voudriez jamais perdre...

Tout le monde a besoin de ses souvenirs. Mais qu'arrive-t-il s'ils ne vous appartiennent plus ?

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Source ici & Ici

Le concept semble intéressant, dommage que ça soit un FPS ..
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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede -Black- » 08 Jan 2014, 16:33

La vidéo de Better Reality n'est pas mal en elle-même. Après j'aimerais bien voir ce que ça donne avec du gameplay.


Sinon, Unreal Engine 4 et Tegra K1 (pour mobiles) :

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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Careiro » 08 Jan 2014, 19:36

Après la Vidéo du Scan 3D, The Farm 51 Balance cette nouvelle vidéo :

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Re: Les moteurs à surveiller

Messagede Astal » 19 Mar 2014, 19:29

Une vidéo de présentation du moteur 3D Unreal Engine 4 par Epic Games pour la GDC.



Je n'y connais pas grand chose en conception de jeux mais il m'a l'air vachement bien fichu cet outils et performant en plus.
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