Forum

[Débat] Consoles Next-gen et PC : meilleurs ennemis ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Console ou PC ?

Console
21
40%
PC
13
25%
Les deux, mon capitaine !
19
36%

Nombre total de votes : 53

[Débat] Consoles Next-gen et PC : meilleurs ennemis ?

Messagede Bydox » 21 Aoû 2013, 20:43

Consoles nouvelles génération et PC : meilleurs ennemis ?

Le débat concerne le rapprochement des architectures des consoles de jeux "next-gen" et des PC. Quel public chaque support vise ou visera à l'avenir selon-vous ? Quels sont, pour vous, leurs forces et les faiblesses ? Ces deux supports peuvent-ils se compléter ou au contraire se téléscopent-ils ?

N'hésitez pas à proposer vos propres réflexions et questionnements, le tout dans un débat respectueux et intelligent s'il-vous-plaît ;)
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Re: Nouvelle génération de consoles et PC : meilleurs ennemi

Messagede NrV XeNoN » 21 Aoû 2013, 21:19

Perso, je vois ça comme une guerre des consoles VS PC, un peu comme le conflit PS4 vs Xbox One.

Du point de vue technique, c'est vrai que le hardware PC surpassera toujours celui des consoles, on peut rien faire, c'est l'évolution. On peut toujours ouvrir son PC pour changer quelque chose (même si carte mère ou processeur ça fait toujours chier), et c'est pas possible de faire pareil sur console tout simplement, donc déjà, limitation du hardware imposée, on prends le "meilleur" du marché, celui qui a le plus de risque de durer, et de bien performer, et on le mets dans une console parce qu'on a pas accès a ce qui va sortir dans plusieurs années.
C'est bien logique que le PC soit devant de ce côté, mais pas en tant que concurrent. Je pense que le jeu PC, c'est un autre public.

Quand on regarde sur PC, on a souvent des gros joueurs qui investissent dans leur config', et du coup, ça squatte dur sur le PC (c'est bientôt mon cas). Ils privilégient la performance au confort (combo clavier + souris pour un fauteuil de bureau = pc (souvent) // manette + sofa = console).
La console est je trouve beaucoup plus polyvalente aussi. Elle a ses avantages, pas besoin de payer la peau des fesses pour avoir le jeu qui tourne au maximum de ses possibilités, tout est déjà optimisé pour que ça passe. Ca rends la chose moins technique.
L'avantage aussi de la console,c 'est la convivialité.

"Tu ramène ta manette, on jouera chez moi" c'est la version console.
"Tu ramène ta tour, ton écran, ta souris, ton clavier, une multiprise et tout le barda" c'est la version PC.

Sur ce côté multijoueur LOCAL, la console est clairement avantagé pour moi, et ça permet de prendre une approche un peu plus social (je dis pas que les gens sur PC sont des asociaux hein).

D'ailleurs pour moi, les deux se complètent un peu, c'est comme un Puzzle, c'est pour ça que je me prends une tour en plus de me prendre une Xbox One, l'un me permet de faire ce que ne fait pas l'autre.
"L'important, c'est pas la force de tes coups. C'est la force des coups que tu es capable d'encaisser tout en continuant d'avancer"
Image
NrV XeNoN
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: NrV XeNoN
ID PSN: NrV-XeNoN

Messagede Ouiche Lorra1ne » 22 Aoû 2013, 08:41

"Let the battle begin !"

Image

le tout dans un débat respectueux et intelligent s'il-vous-plaît

Image
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede grille pain » 22 Aoû 2013, 08:43

Y a t il vraiment bataille quand un lion se fait agressé par 2 fourmis :?: :mdr:
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede LABRIO » 22 Aoû 2013, 10:07

Les prochaines consoles me semblent déjà complètement désuètes malheureusement, leur côté plug & play (qui faisait leur force) n'est plus aussi marqué qu'avant quand on compare au PC, les contraintes se sont tellement accumulées au cours de la gen 360 qu'elles sont devenues comme des PCs sur lesquels seul windows live serait utilisable(beurk!).

Quasiment tous les jeux ont le bénéfice d'un portage pc désormais et si on compare aux années 90 la course folle à l'équipement est vraiment minime, pas besoin d'investir 4/5000 frcs chaque année pour pouvoir jouer.

Une chose qu'a conservé le PC et qui fait sa force véritable, la multitude de genre dans les jeux.

J'ai toujours été un grand fan des consoles et du pc, mais à partir de 98 ce dernier m'était complètement inaccessible en raison du prix, et ce, à mon grand regret. Aujourd'hui c'est totalement l'inverse et en plus le pc a gagné énormément en confort d'utilisation.

Résultat, avec mon pc monté pour 270 euros en mai 2011 je joue à tout ce que je veux dans mon canapé (impensable il y a 10 ans), au calvier+souris qui plus est.

Bon il est vrai que je ne peux pas faire tourner Crysis 3 à fond non plus :mdr: et que les jeux auxquels je joue sont vraiment très différents de ceux qu'on trouve sur console: Kerbal Space program, Eurotruck simulator2,Day Z, Race 07...
mais dans le même temps j'ai pu faire Skyrim et Tomb Raider avec les graphismes quasi à fond, donc bon Vive le PC 8)
LABRIO
Membre inférieur
Membre inférieur

Gamertag: LABRIO

Messagede shakanico » 22 Aoû 2013, 10:21

NrV XeNoN a écrit:Sur ce côté multijoueur LOCAL, la console est clairement avantagé pour moi, et ça permet de prendre une approche un peu plus social (je dis pas que les gens sur PC sont des asociaux hein).

Le multi local n'existe quasiment plus à part sur les jeux de foot et le versus fighting. 2 catégories aussi représentées sur PC.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede chwal » 22 Aoû 2013, 10:58

Je suis sur PC juste du fait de steam qui rempli un peu le rôle social de la console et bien sur fait des prix de malades souvent sachant que tous le monde y trouve son compte au bout en plus de laisser libre à la concurrence pour la vente de clefs...
Bref le démat c'est bien quand c'est au bon prix et là les consoles ont du retard ...
Après je suis un grand fan de l'optimisation des contrôles ect et sur PC on fait clairement ce qu'on veut même si parfois on à un jeu qui ne se lance pas et qu'il faut "trop" bricoler.

Niveau confort le pc c'est juste un plus gros boitier et là encore ça dépend de la config de chacun , mon cousin qui à un portable convenable le branche en hdmi sur ça TV et c'est tout comme si il avait une console dans son meuble sauf qu'on à pu se payer un jeu de 4 manettes pour pas grand chose et je vous laisse deviner à quoi on joue après , qui est patché toutes le semaines et qui sera toujours plus à jour que le jeu officiel sur console.

On en vient donc aux modes et au workshop de steam qui sont juste une avancée énorme qu'on aura du mal à voir arriver sur console tellement que c'est fermé la plus part du temps , j'en profite pas trop parce que je passe pu des heures sur les jeux comme quand j'étais jeune mais rien que le workshop de portal 2 peut vous tenir quelque temps si vous en avez...

Y' a vraiment pu rien qui me ferait revenir sur console à part des exclues mais faut vraiment qu'elles valent le coup.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede jujulolo » 22 Aoû 2013, 11:40

shakanico a écrit:
NrV XeNoN a écrit:Sur ce côté multijoueur LOCAL, la console est clairement avantagé pour moi, et ça permet de prendre une approche un peu plus social (je dis pas que les gens sur PC sont des asociaux hein).

Le multi local n'existe quasiment plus à part sur les jeux de foot et le versus fighting. 2 catégories aussi représentées sur PC.

il y a quand meme quelques jeux en multi sur console. Des FPS/TPS ( halo, RE, borderland...) les lego, les jeux de sports (nba, tennis) de course (forza/GT5, grid ...) et tous les jeux nintendo (mario bros, mario kart, donkey kong ...)
D'ailleurs si je ne m'abuse diablo 3 sur console a du multi local , ce qui n'existe pas sur PC.
Image
jujulolo
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede grille pain » 22 Aoû 2013, 11:59

Pas mal jujulolo :D (en plus t'as les balls de venir ici)

Sinon, vite une exclue à la astal :lol:
Image

Image
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Ouiche Lorra1ne » 22 Aoû 2013, 13:08

NrV XeNoN a écrit:La console est je trouve beaucoup plus polyvalente aussi. Elle a ses avantages, pas besoin de payer la peau des fesses pour avoir le jeu qui tourne au maximum de ses possibilités, tout est déjà optimisé pour que ça passe. Ca rends la chose moins technique.

Comme en sciences, tout est une question de référentiel. Tu dis que le jeu sur console tourne au maximum de ses possibilités ? Je dirais plutôt que le jeu tourne au maximum des possibilités de la machine, étant donné que le moteur d'un jeu multi est bridé sur console par rapport à la version PC.

Ensuite sur PC, tout dépend si tu te places dans un objectif de performances (un minorités de joueurs) ou celui du jeu (la majorité). Un joueurs qui fait un focus perfs va effectivement changer son matos tous les 2/3 ans pour avoir les meilleurs perfs possibles. Un joueur qui privilégie le jeu va au fur et à mesure downgrader les settings pour garder un jeu beau et fluide sans renouveler son matos. Mais là encore, ca reste plus beau que sur console (si on fait juste un focus la dessus, car on peut parler aussi mods, tweaks...)

NrV XeNoN a écrit:"Tu ramène ta manette, on jouera chez moi" c'est la version console.
"Tu ramène ta tour, ton écran, ta souris, ton clavier, une multiprise et tout le barda" c'est la version PC.

Ca c'était avant la dernière génération de consoles, car la liste de jeux qui se jouent en multi local est rachitique. Et dans cette liste, tous les jeux qui existent aussi sur PC peuvent être joués en multi local avec plusieurs manettes. Et c'est renforcé par le fait que la majorité de mes potes qui jouent sur PC ont leur machine branché sur leur plasma ou leur LCD dans le salon.
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Messagede Jasbleach » 22 Aoû 2013, 13:10

LABRIO a écrit:Résultat, avec mon pc monté pour 270 euros en mai 2011 je joue à tout ce que je veux dans mon canapé (impensable il y a 10 ans), au calvier+souris qui plus est.

Bon il est vrai que je ne peux pas faire tourner Crysis 3 à fond non plus :mdr: et que les jeux auxquels je joue sont vraiment très différents de ceux qu'on trouve sur console: Kerbal Space program, Eurotruck simulator2,Day Z, Race 07...
mais dans le même temps j'ai pu faire Skyrim et Tomb Raider avec les graphismes quasi à fond, donc bon Vive le PC 8)

J'ai du mal à le croire ? C'est quoi ta config ?
Image
Jasbleach
Fanboy Sony

Messagede Vindicator » 22 Aoû 2013, 13:45

Ouiche Lorra1ne a écrit: Et c'est renforcé par le fait que la majorité de mes potes qui jouent sur PC ont leur machine branché sur leur plasma ou leur LCD dans le salon.

Tu sais comment on doit faire pour que lorsqu'on branche un Pc sur une TV LCD, y a pas cet effet bizarre tout flou, sur les écritures et donc aussi sur l'image (mais ça se voit moins du coup)
Faut rajouter un adaptateur, car j'ai essayé en HDMI, et j'ai toujours cette effet bizarre dégueulasse !
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Owner » 22 Aoû 2013, 13:50

hum essaie de faire un clic droit sur le bureau pour jouer avec la résolution..
Sinon essaie de voir dans les options de ta télé voir si tu peux pas modifier la netteté/contraste/mode de la télé ?
GT: Sawler
Image
Owner
Très membré(e)
Très membré(e)

Gamertag: Sawler
ID PSN: F3nrh1s

Messagede Tsubasa » 22 Aoû 2013, 15:11

jujulolo a écrit:
shakanico a écrit:

il y a quand meme quelques jeux en multi sur console. Des FPS/TPS ( halo, RE, borderland...) les lego, les jeux de sports (nba, tennis) de course (forza/GT5, grid ...) et tous les jeux nintendo (mario bros, mario kart, donkey kong ...)
D'ailleurs si je ne m'abuse diablo 3 sur console a du multi local , ce qui n'existe pas sur PC.

T'es pas fou de venir poster ici, toi ? Garde tes distances, c'est beaucoup plus drôle de les laisser entre eux dans un lieu confiné et les voir se gargariser quelque temps sans personne du camp adverse à qui (tenter de) prouver qu'ils ont la plus grosse. Ils vont se faire chier au bout d'un moment.. d'ailleurs, je prends d'ores et déjà les paris sur le fait qu'ils ne vont pas pouvoir s'empêcher de venir remettre le sujet PC/console sur le tapis dans les autres topics PS4/XboxOne. :bravo:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Ouiche Lorra1ne » 22 Aoû 2013, 15:36

Tsubasa a écrit:T'es pas fou de venir poster ici, toi ? Garde tes distances

Je comprends que ça puisse être dur au bout d'un moment de servir de paillasse à l'élite PC 8)
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Messagede Tsubasa » 22 Aoû 2013, 15:42

So true 8)
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede jujulolo » 22 Aoû 2013, 16:09

Non mais c'est interessant comme topic.

- Tu apprends que les dizaines de jeux auquels tu joues en co op local sur console n'existent pas
- Que tu peut avoir monté un PC à 270€ il y a deux ans et arriver a faire tourner TR et skyrim a fond
- Que tu peux jouer a BF3 en 2560x1600 en le branchant sur ton plasma de salon
- Que grâce a steam tu peux acheter des centaines de jeux (j'ai dit acheter pas jouer: http://www.gamekult.com/actu/soldes-a-q ... 03122.html )
-que les FPS c'est mieux sur PC comme ca tu peux jouer affalé dans ton canap avec une manette xbox

:mrgreen:
Image
jujulolo
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Ouiche Lorra1ne » 22 Aoû 2013, 16:22

jujulolo a écrit:- Tu apprends que les dizaines de jeux auquels tu joues en co op local sur console n'existent pas

je vois que la low-res a déjà commencé à te cramer la rétine vu que tu sais plus lire :
la liste de jeux qui se jouent en multi local est rachitique. Et dans cette liste, tous les jeux qui existent aussi sur PC peuvent être joués en multi local avec plusieurs manettes.

Effectivement j'ai dit que y'avait pas de jeux multi local sur console Image
C'est le mot rachitique qui te pose problème ? Sors-moi ta liste de jeux multi en local, histoire qu'on compare avec la liste des tous les jeux sortis sur cette gen
jujulolo a écrit:- Que tu peut avoir monté un PC à 270€ il y a deux ans et arriver a faire tourner TR et skyrim a fond

C'est le cas puisque je l'ai constaté moi même. Et ca s'appelle le tweak.
jujulolo a écrit:- Que tu peux jouer a BF3 en 2560x1600 en le branchant sur ton plasma de salon

Source ? Par contre oui on peut y jouer en vrai fullHD et 60 fps.. Sur console c'est comment ?
jujulolo a écrit:- Que grâce a steam tu peux acheter des centaines de jeux (j'ai dit acheter pas jouer: http://www.gamekult.com/actu/soldes-a-q ... 03122.html )

C'est sûr qu'on a le choix d'acheter ou pas, pas besoin de consulter son banquier pour acheter 3 jeux à 70 boules
jujulolo a écrit:-que les FPS c'est mieux sur PC comme ca tu peux jouer affalé dans ton canap avec une manette xbox

Mieux que ca, je peux y jouer soit au clavier/souris, soit à la manette. Et sur console ?

Allez , j'te prescris 3 séances de Kinect Zumba Fitness pour t'endurcir un peu 8)
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Messagede Jasbleach » 22 Aoû 2013, 16:28

C'est quoi ta config Ouiche ?
Image
Jasbleach
Fanboy Sony

Messagede MunShy » 22 Aoû 2013, 16:36

Jasbleach a écrit:C'est quoi ta config Ouiche ?

Tu connais pas la OuicheCube ?
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Suivante

Retourner vers Consoles Xbox