Forum

[Débat] Next-gen war : c'est ma console qu'est la meilleure!

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Débat] Next-gen war : c'est ma console qu'est la meille

Messagede kobal » 25 Jan 2017, 14:26

perso j'adhère (et ce sera probablement day one pour moi). ma xbox aura 3 ans et je pourrais continuer à l'utiliser dans une autre pièce.
l'abandon de l'Esram me parait positif mais renforce l'idée que la X1 actuelle sera rapidement un boulet...
Pour ce qui est des jeux, l'inquiétude demeure. Mais le hardware n'a rien à voir la dedans et j'ose espérer que MS ne compte pas sur une fiche technique pour réussir son E3 :?
Nous ne croyons pas ce que nous voyons... nous voyons ce que nous croyons.

xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: kobbal
ID PSN: kobbal

Messagede Zyrt » 25 Jan 2017, 14:40

On se retrouve bien dans la même situation que sur PC, avec une config minimale et une recommandée. Rien de surprenant ni de dérangeant la dedans.
Et puis dans 3 ans, ils sortiront une nouvelle console bien plus puissante qui reprendra la place de la Scorpio et la Scorpio prendra la place de la One classique.
C'est vraiment le même schéma, mais avec seulement 2 voir 3 modèles qui vivent en même temps au lieu des millions de combinaisons qu'offrent les PC actuellement.
Zyrt
Active Member
Active Member

Gamertag: Zyrt83

Messagede kobal » 25 Jan 2017, 15:17

toutafé. :)
en lien, l'avis de Thomas Mahler, dev sur Ori and the blind forest
http://neogaf.com/forum/showpost.php?p= ... tcount=358
pour lui la scorpio est bel et bien une console "nextgen", avec les mêmes bénéfices qu'un nouveau PC "dernier cri"

kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede shakanico » 25 Jan 2017, 15:36

Sauf qu'elle sera bridée par la Xbox one des sans-dents vu qu'il n'y aura pas d'exclues dessus. L'abandon de l'esram va induire des différences de programmation dont l'une des 2 consoles va pâtir. C'est pas exactement comme un pc haut de gamme et un pc moyen de gamme (qui partagent la même architecture) pour un développeur, ce sont 2 consoles différentes. Par contre côté utilisateur ça ne sera qu'une différence entre un modèle de base et un modèle premium. Dommage.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede kobal » 25 Jan 2017, 15:53

c'est juste. En tout cas je suis d'accord :mrgreen:
mais en fonction du succès (ou pas) de la scorpio, on peut se demander combien de temps MS choisira de "brider" la scorpio (au risque de ne pas montrer clairement sa plus value). Si la scorpio devient lead platform pour le développement ça promet des articles flamboyants à gogo sur digital foundry !

kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Johnbobbybrett3 » 25 Jan 2017, 15:57

Sega avait fait il y'a quelques années (quelques décades même) un essai de console "upgradable" avec la saturn il me semble (la megadrive déjà avait le mega CD).

Est ce qu'on pourrait imaginer des genres de modules complémentaires à ajouter pour booster sa console rapidement?
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede shakanico » 26 Jan 2017, 08:17

Johnbobbybrett3 a écrit:Est ce qu'on pourrait imaginer des genres de modules complémentaires à ajouter pour booster sa console rapidement?

Image
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Johnbobbybrett3 » 26 Jan 2017, 10:01

Ouais ben ça en jette non? :mrgreen:
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede totti10 » 26 Jan 2017, 11:43

Les deux seuls éléments qui pourraient être modifiés plus ou moins facilement et efficacement sont la carte graphique et la RAM.
Pour le GPU, le seul point qui pourrait limiter l'intérêt c'est le port PCI-express qui ne pourra évoluer puisqu'il fait partie de la carte mère. Or le port PCI-express gen 3 n'est aujourd'hui pas un facteur limitant et pourrait ne pas l'être avant plusieurs années.
Pour la RAM, la Scorpio devrait avoir de la GDDR5 voire de la GDDR5x. La 6e version n'arriverait qu'en 2018 au plus tôt. La HBM 2.0 tarde à être produite en volume. Autant dire qu'à ce niveau, doubler la RAM en restant en GDDR5 sera très positif (si MS le prévoit dès le départ).

Après, je ne suis pas sûr que MS s'aventure sur ce terrain étant donné le regard actuel des consoleux sur ce type d'évolution...
- En cours: Rocket League, Sonic Ep 2, Starcraft 2, Shiness
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda
- MW 2017-2018: Cup Head, Snow, Star Citizen beta, FF7, Days Gone, Shen Mue 3
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede kobal » 26 Jan 2017, 18:27

un pc quoi :mrgreen:

kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede MethodB » 27 Jan 2017, 12:36

Si ce système de console tous les 3 ans devient une norme, ça va me motiver à me monter une config pc. J'attends de voir comment ça évoluera et comment ces machines vont cohabiter dans l'avenir, mais la direction prise me semble bien éloignée de la philosophie console qui a déjà bien pris un coup dans la tronche avec cette génération.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Evilkevin » 27 Jan 2017, 13:44

MethodB a écrit:Si ce système de console tous les 3 ans devient une norme, ça va me motiver à me monter une config pc. J'attends de voir comment ça évoluera et comment ces machines vont cohabiter dans l'avenir, mais la direction prise me semble bien éloignée de la philosophie console qui a déjà bien pris un coup dans la tronche avec cette génération.

Je pense que les mentalités changent... Et la console perds dans ce combat car aujourd'hui, les plus jeunes n'ont à la bouche que "1080 en 60 fps sinon c'est nul..."

Du coup, une console est vendue avec une date d'expiration programmée.... Et les bobos applaudissent quand on leur sort du remake HD, du 60 FPS et en plus d'avoir des consoles obsolètes, on se retrouve avec des jeux comme The Order pour ne citer que lui sur PS4...

Ce que je dis d'ailleurs, je dois pas être le premier à le dire ici sur ce forum.
Image
Evilkevin
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Evilkevin24

Messagede MethodB » 27 Jan 2017, 14:41

Ce n'est pas ça qui me dérange, plus le côté installation obligatoire et qui dure des plombes sur one, les MàJ à outrance, l'optimisation qui oblige à attendre parfois plusieurs mois avant d'avoir une version stable, la disparition du scindé etc...
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede totti10 » 27 Jan 2017, 16:33

C'est surtout qu'avant les jeux vidéos c'était:
- PC où il fallait changer de config tous les 2-3 ans et la carte graphique tous les ans (tous les 6 mois pour les plus fortunés)
- Consoles: 2-3 par gen. Puissance en dessous des PC mais l'optimisation permettait de jouer dans de bonnes conditions.
- Consoles portables: 1 à 2 par gen. Pas puissantes mais fun.

Aujourd'hui:
- PC: on change de config tous les 4-5 ans (et encore). La carte graphique est changée beaucoup moins fréquemment.
- Consoles : elles sont devenues des mini-pc. L'optimisation est moins bonne donc la différence de rendu avec le PC se fait de plus en plus voir.
- Consoles portables: Parfois pas trop mal technologiquement au départ mais...
- Smartphones / Tablettes: De nouvelles gen tous les ans et gros clients pour les usines fabricant les CPU et GPU. Résultat en peu de temps, c'est visuellement mieux que sur consoles portables. Au bout de 4-5 ans, on peut même se demander si les consoles de salon ne sont pas dépassées par les derniers smartphones!

En plus de se faire botter les fesses par les smartphones, les consoles doivent également faire face à un environnement multimédia de plus en plus complexe: 720p --> 1080p --> 4K, HDR, ips, VR, etc.
Ca se calmera peut-être dans 10-15 ans mais d'ici là il ne faut pas trop espérer avoir des consoles à cycle long...
- A faire: Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, Mass Effect Andromeda
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede o3nomaus » 28 Jan 2017, 13:53

totti10 a écrit:C'est surtout qu'avant les jeux vidéos c'était:
- PC où il fallait changer de config tous les 2-3 ans et la carte graphique tous les ans (tous les 6 mois pour les plus fortunés)
- Consoles: 2-3 par gen. Puissance en dessous des PC mais l'optimisation permettait de jouer dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui:
- PC: on change de config tous les 4-5 ans (et encore). La carte graphique est changée beaucoup moins fréquemment.
- Consoles : elles sont devenues des mini-pc. L'optimisation est moins bonne donc la différence de rendu avec le PC se fait de plus en plus voir.
- Smartphones / Tablettes: De nouvelles gen tous les ans et gros clients pour les usines fabricant les CPU et GPU. Résultat en peu de temps, c'est visuellement mieux que sur consoles portables. Au bout de 4-5 ans, on peut même se demander si les consoles de salon ne sont pas dépassées par les derniers smartphones!

En plus de se faire botter les fesses par les smartphones, les consoles doivent également faire face à un environnement multimédia de plus en plus complexe: 720p --> 1080p --> 4K, HDR, ips, VR, etc.
Ca se calmera peut-être dans 10-15 ans mais d'ici là il ne faut pas trop espérer avoir des consoles à cycle long...

Voilà plus de 20 ans que je suis sur pc et je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Pour le pc déjà tout dépend quelle machine tu te montes, il faut mettre dans les 1000 € au minimum et ensuite tu es tranquille pendant 4 ans voire plus. Biensur tu ne joueras pas en ultra ou hight résolution au bout de 4 ans mais tu joueras toujours dans de bonnes conditions.
J'ai toujours pratiqué de la sorte.
Au bout de 4 ans je revends le pc et j'en monte un autre ou je conserve certaines pièces.

De nos jours sur pc, il y a deux possibilités. S'orienter sur un pc full hd ou sur un pc 4k, mais le dernier est hors de prix pour avoir du 60 fps.
Il faut bien réfléchir quand on monte un pc car certaines pièces seront réutilisables sur le prochain pc.
Ne surtout pas acheter des pc de marque x

Alors dire qu' avant on changeait rapidement de composants, c est faux et c est des propos propres au consoleux qui chantent cela a bout de chant.
Que ce soit avant ou même temps c est pareil. Tout dépend le prix de base que tu mes et ensuite si oui ou non tu veux être toujours à la page en ultra/hight définition
Image

Mars: Mass effect
o3nomaus
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: o3nomaus
ID PSN: Nazroft
ID Steam: Nazroft

Messagede Johnbobbybrett3 » 28 Jan 2017, 23:29

Ouais bon on va se relancer dans le débat console vs pc...il y'a un topic de plusieurs pages la dessus ailleurs :mrgreen:

La tendance est à la surconsommation...on change de smartphone quasiment tous les ans (pour ceux qui veulent les derniers modèles), les tablettes évoluent vite aussi don les consoles suivent le mouvement.

A voir si le modèle console survie à l'amélioration des tablettes, des smartphones et même du jeux streaming.

Mais clairement on est en pleine phase de mutation...les consoles doivent s'adapter et ça implique effectivement une sortie de nouveaux régulièrement. En tout cas pour le moment. La dessus je rejoins complètement Totti10.
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede kobal » 29 Jan 2017, 09:13

Ce qui me semble le plus dommageable est la "disparition", petit à petit, de l'optimisation.
La maîtrise progressive du hardware au cours d'une même génération donnait beaucoup de sel à chaque cycle (et notamment chaque fin de cycle).
Le risque est désormais de voir les dev se reposer sur la sortie prochaine d'une nouvelle console qui fera tourner tout ça bien mieux.
Mais l'avantage de la rétrocompatibilité (et forward) est quand même énorme (et pour ça on peut dire merci MS). Combien d'entre-nous peuvent attendre avec impatience la Scorpio sans se soucier de perdre sa ludothèque ?
Avec cet avantage établi, je trouve intéressant qu'on nous propose de nouvelles machines à partir du moment où cette dépense ne s'impose à personne.
Après tout, le rythme de sorties des nouvelles cartes graphiques sur PC ne fait pas vraiment de scandale.

kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede o3nomaus » 29 Jan 2017, 21:05

Johnbobbybrett3 a écrit:Ouais bon on va se relancer dans le débat console vs pc...il y'a un topic de plusieurs pages la dessus ailleurs :mrgreen:

La tendance est à la surconsommation...on change de smartphone quasiment tous les ans (pour ceux qui veulent les derniers modèles), les tablettes évoluent vite aussi don les consoles suivent le mouvement.

A voir si le modèle console survie à l'amélioration des tablettes, des smartphones et même du jeux streaming.

Mais clairement on est en pleine phase de mutation...les consoles doivent s'adapter et ça implique effectivement une sortie de nouveaux régulièrement. En tout cas pour le moment. La dessus je rejoins complètement Totti10.

C'est tout sauf un débat pc-console :pong: , c'est un point de vue que je partage pas sur le pc tout simplement
Image

o3nomaus
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: o3nomaus
ID PSN: Nazroft
ID Steam: Nazroft

Messagede totti10 » 29 Jan 2017, 22:28

o3nomaus a écrit:
totti10 a écrit:C'est surtout qu'avant les jeux vidéos c'était:

Aujourd'hui:

Voilà plus de 20 ans que je suis sur pc et je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Pour le pc déjà tout dépend quelle machine tu te montes, il faut mettre dans les 1000 € au minimum et ensuite tu es tranquille pendant 4 ans voire plus. Biensur tu ne joueras pas en ultra ou hight résolution au bout de 4 ans mais tu joueras toujours dans de bonnes conditions.
J'ai toujours pratiqué de la sorte.
Au bout de 4 ans je revends le pc et j'en monte un autre ou je conserve certaines pièces.

De nos jours sur pc, il y a deux possibilités. S'orienter sur un pc full hd ou sur un pc 4k, mais le dernier est hors de prix pour avoir du 60 fps.
Il faut bien réfléchir quand on monte un pc car certaines pièces seront réutilisables sur le prochain pc.
Ne surtout pas acheter des pc de marque x

Alors dire qu' avant on changeait rapidement de composants, c est faux et c est des propos propres au consoleux qui chantent cela a bout de chant.
Que ce soit avant ou même temps c est pareil. Tout dépend le prix de base que tu mes et ensuite si oui ou non tu veux être toujours à la page en ultra/hight définition

Euh je monte mes PC depuis plus de 15 ans donc je pense être un minimum au courant... Je crois que tu n'as pas compris la teneur de mon post. Je dis juste que l'environnement des consoles est beaucoup plus concurrentiel qu'auparavant avec l'arrivée des smartphones et tablettes. Sur PC, pendant longtemps, seuls les plus acharnés étaient dessus. Aujourd’hui n'importe qui peut monter sa config et la gestion des pilotes est bien plus aisée. La fragmentation des performances, ça existe depuis bien longtemps sur PC et ça arrive sur console tout simplement par c'est cet environnement qui l'impose.

Pour info, ma config date de 2013: i5 4570k, Carte Asus Xonar Essence Stx. Seul le GPU a été remplacé depuis: une GTX 970 fin 2015 pour 200€ (okaz). J'ai la même alim (Corsair TX650) depuis 2010. Pour du fullHD, ça convient encore très bien. Et ça va pouvoir tenir encore un bon moment... (Juste le GPU lors du passage à la 4K)
totti10
Silver Member
Silver Member

Messagede o3nomaus » 30 Jan 2017, 08:31

Ton post est plus clair à présent
Image

o3nomaus
Very Active Member