Forum

[Débat] Acheter ou pas la future xbox ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

[Débat] Acheter ou pas la future xbox ?

Messagede chwal » 26 Fév 2013, 14:00

J'aurais pu faire un sondage mais ce n'est pas le but.
Destructoid à poser la même question sur youtube suite à l'annonce de la ps4 en postant une vidéo interne et j'ai été frappé par certaine réponses.

Cette question j'ai envie de l'élaborer:
Avons nous tous les moyens , la liberté , de changer de marque de console pour la next gen ?

La réponse qui m'a choqué est celle ci:
"Je resterais sur xbox car c'est là que j'ai mon profil , mon gamerscore."

Et là flash dans ma tête : Voila pourquoi les gamerscores !
M$ à été très fin stratégiquement en créant les gamerscores car pour certain joueurs( mais je pense une majorité malheureusement) il s'agit ici rien de plus qu'une manipulation mentale visant l'EGO et changer de console voudrait dire tuer son identité de gamer sachant que celle ci est faite à partir en plus de jeux que vous ne pourrez pas rejouer gratuitement (j'ai pas forcement les bonnes news là dessus) par manque de Retro-Compatibilité des "prochaine gen"s.

Autres questions du coup:
Qu'elle est la stratégie de fidélisation de M$?
Est elle viable?
Devrons nous nous recréer Vidéoludiquement à chaque new gen?
Est ce qu'il faut se méfier du futur aspect trop social de la xbox qui pourrait encore plus bloquer les joueurs de la next next gen ?

Perso j'ai jamais accordé d'importance à ce profil car je ne vois pas le jeu comme une compétition et non plus un facteur de réussite (tjrs le même EGO) mais alors je n'avais pas envisagé son importance stratégique quand à la next gen , c'est un coup vicieux de huit ans en arrière sur le long terme et heureusement Sony l'à suivi .

Je vais pas radoter avec steam puisqu'encore le modèle est bon , la question de retro ne se pose même pas mais Il manque par ailleurs pour moi une seule chose qui ferait gagner steam et c'est une certaine standardisation des configurations du genre steam test votre config et la classe puis sort une moyenne pour l'ensemble des utilisateurs et ça pousserait les DEVs à cibler certaines parties du classement et donc optimiser un peu plus, ce serait un must pour tous les acteurs et consommateurs.
Dernière édition par chwal le 26 Fév 2013, 18:39, édité 1 fois.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Re: Acheter ou pas la future xbox ?

Messagede shakanico » 26 Fév 2013, 16:09

chwal a écrit:Avons nous tous les moyens , la liberté , de changer de marque de console pour la next gen ?

La réponse qui m'a choqué est celle ci:
"Je resterais sur xbox car c'est là que j'ai mon profil , mon gamerscore."

Et là flash dans ma tête : Voila pourquoi les gamerscores !
M$ à été très fin stratégiquement en créant les gamerscores car pour certain joueurs( mais je pense une majorité malheureusement) il s'agit ici rien de plus qu'une manipulation mentale visant l'EGO et changer de console voudrait dire tuer son identité de gamer sachant que celle ci est faite à partir en plus de jeux que vous ne pourrez pas rejouer gratuitement (j'ai pas forcement les bonnes news là dessus) par manque de Retro-Compatibilité des "prochaine gen"s.

Eurékâ ! :mrgreen: Oui le gamerscore et les succès sont vicelards car ils modifient les comportement et pas dans la bonne direction je trouve. On nous pousse à refaire les jeux même si bien souvent cela a peut d'intérêt ludique, juste parce qu'on est dans une société auto-centrée et qu'il est importent de montrer à son réseau social qu'on a fait ceci ou cela (génération facebook et consorts). D'un autre côté c'est bien de pouvoir conserver son identité sur le XBL depuis la première Xbox (sans parler du gamerscore). Ça permet de voir tous les jeux auquel on a joué, de conserver ses contacts et ca permet aussi à MS de bien nous ficher et de récolter la blinde d'informations sur ses clients (facebook encore...)

chwal a écrit:Qu'elle est la stratégie de fidélisation de M$?

Le service en ligne. J'y pense depuis qu'on parle de la next-gen (720/PS4) et je me demande ce qui va se passer avec les gens que j'ai rencontré sur le XBL de la 360 et qui pour certains sont devenus de vrais amis à distance. Vont-ils passer sur la prochaine Xbox, sur la PS4 ou choisir une autre plate-forme ? D'un côté on se sent pris au piège et on s’arrangerait bien entre nous pour prendre la même bécane l'année prochaine mais les avis divergeront surement. C'est assez chiant cette scission des réseaux entre constructeurs et encore plus au sein d'une même marque.

A côté de cela, je trouve la stratégie de fidélisation de MS faiblarde comparée à ce que propose Sony avec son PSN+. On a pas vraiment l'impression que le géant de Redmon fait tout pour conserver son parc de consommateurs.

chwal a écrit:Est ce qu'il faut se méfier du futur aspect trop social de la xbox qui pourrait encore plus bloquer les joueurs de la next next gen ?

Clairement pour moi. Je pense que les constructeurs vont se calquer sur le modèle facebook pour récolter le max d'infos possibles, créer des shadow profiles pour les futures utilisateurs etc. Surtout qu'il y aura encore plus d'interconnexions avec les réseaux sociaux.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede chwal » 26 Fév 2013, 18:42

OK en parlant de bloquer je voulais mettre le point justement sur le fait qu'on se crée une identité en ligne et que plus le sociale sera mis en avant moins on pourra se défaire de celle ci et je pense malheureusement que c'est dans leurs papiers.
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Moogourou » 26 Fév 2013, 18:46

Même sans le gamerscore, avec juste le multi, c'est un moyen de garder les gens sur un support plutôt qu'un autre. On a des amis sur une console avec qui on aime bien jouer, on n'a pas envie de passer sur une autre et de perdre le jeu en ligne avec eux. On pourrait imaginer une compatibilité entre supports pour empêcher ça, mais justement, les constructeurs n'y ont pas trop d'intérêt, et techniquement ça peut être un peu compliqué vu que tout est centralisé. Mais pas impossible, c'est possible pour Portal 2 entre PC et PS3 par exemple.

Le dématérialisé aussi est une bonne stratégie : un jeu, un DLC acheté sur le Xbox Live ? Il est définitivement perdu si on abandonne la Xbox, alors qu'un jeu du commerce, on peut le revendre ou l'échanger contre l'autre version.

A côté de ces deux gros arguments "fidélisation", le gamerscore, c'est franchement peanuts, surtout quand on trouve le moyen de les agréger avec Raptr par exemple.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Chuck » 26 Fév 2013, 21:34

Cette idée de blocage/fidélisation du client on la retrouve déjà dans le monde des mobiles, les comptes Apple et android. Après 5 ans d'ios, je me vois mal partir et perdre tous mes achats qui sont EUX rétro compatibles.

(Et même si vous pouvez penser que je vais m'enflammer) je vois bien Microsoft remonter la pente avec son écosystème 8 qui va englober le mobile mais aussi la console, le Pc et quoi d'autre. C'est une avance que seul eux auront.
Car Sony a la console et le mobile, Apple à le mobile et l'ordinateur, mais seul Microsoft à déjà les 3.

Maintenant c'est à Microsoft de prendre les bonnes décisions/stratégies pour par exemple répendre les achats cross plateforme pour bien nous tenir.

Tout ça pour dire, le gamerscore c'est rien comparé à l'historique d'achat.
Image
Chuck
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Chuck XM

Messagede chwal » 26 Fév 2013, 22:59

Oui peut être mais alors ils se doivent de gèrer la retro , au moins des xbla! Y'a des news la dessu ?
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Vindicator » 27 Fév 2013, 00:58

Le seul jeu où j'ai fini les succès à 100% était assassin creed 2 et ce n'était pas pour les 100% mais parce qu'ils étaient très sympa comme challenge, de règle générale le gamerscore j'm'en tamponne ; oui sûrement j'achèterais la nouvelle XBOX, surtout si mes stick arcades restent compatibles, faut pas poussez mémère dans les orties, idem, pas question de racheter mes jeux déjà dans la console, si c'est le cas la nouvelle génération je ne l'aurais pas de si tôt, le paddle 360 est nettement supérieur à la dualdaube, donc pas de soucis les chances de repasser chez Sonypster : aucun risque !
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede shakanico » 27 Fév 2013, 09:54

chwal a écrit:Oui peut être mais alors ils se doivent de gèrer la retro , au moins des xbla! Y'a des news la dessu ?

Aucune.

Une news qui tombe à pic sur la fidélisation et la conservation de l'identité virtuelle :

EA has engineered a cross-platform identity system which it hopes will allow users to communicate and play together even when they access games from competing platforms.

Currently referred to as Single Identity, and is part of EA’s push to become a virtual platform in and of itself.

VentureBeat reports the system should allow users to find each other, communicate and even initiate multiplayer sessions across platforms, where developers have allowed such a function, all in real-time.

The system utilises a single backend system which services all platforms – consoles, PC, mobile devices and social websites. It will allow players to transport their progress and saves between platforms, and took 1,500 engineers more than 18 months to build.

It’s a simple idea but EA claims nobody else has ever achieved it before, and it should be particularly useful in the coming years, when we have multiple generations in circulation at the same time.

http://www.vg247.com/2013/02/26/ea-reve ... nds-lists/

Image
Image
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Vindicator » 27 Fév 2013, 11:15

Comme ça les hackers pourront nous pirater tout d'un coup au lieu d'un seul compte ! :bravo2:
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede chwal » 27 Fév 2013, 12:52

Ah bah ça ne confirme que ce que je pensais et EA à fait ce que les consoles n'avaient pas intérêt de faire si elles voulaient tenir leurs parc de joueurs.
Quelle bande de fumiers franchement , ils sont au top de la chaine !
Un jour il vont nous pondre une console et franchement je les vois bien aller sur des petites portables qu'on pourra ultra connecter à nos jeux peu importe leurs plateformes principales( pc xbox ps4) .
Quelle bande de fumiers.
Dernière édition par chwal le 01 Mar 2013, 13:06, édité 1 fois.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede le dino » 01 Mar 2013, 10:31

Je me fous totalement du gamerscore et de Facebook et autres. J'ai acheté une PS3 il y a 2 semaines vu qu'on pouvait la toucher à un très bon prix et après m'être abonné au PSN+, j'ai carrément commandé une Vita (grosse offre sur la Fnac). Pourtant, j'étais anti-Sony depuis la mort de la Dreamcast. Y a quoi comme grosses exclus sur Xbox ? Halo et Gears (Forza étant quand même assez pointu). Sur PS t'en as deux ou trois fois plus ! Alors évidemment Halo et Gears sont meilleurs à mon goût que les "équivalents" Sony, la manette fait un peu moins Playskool mais il faudra un peu plus que ça pour me faire rester sur Xbox : un Live concurrentiel avec le PSN (sur Xbox tu payes pour jouer, sur PS tu payes pour avoir des jeux gratos), une console qui fasse jeu égal point de vue technique (m'en branle de Kinect) et surtout des exclus, avec un peu plus de nouveautés que Halo 8 et Gears of War Origins !
le dino
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Bydox » 01 Mar 2013, 14:28

le dino a écrit:sur PS tu payes pour avoir des jeux gratos

Une offre à ne pas louper ! :mdr:
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede Nogen » 01 Mar 2013, 14:42

Bydox a écrit:

Tout comme l'offre "Achetez en 2, achetez en un autre, et vous en aurez 3!!!" :mrgreen:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede le dino » 01 Mar 2013, 15:10

Bydox a écrit:

Bien vu :mrgreen:
le dino
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Moogourou » 01 Mar 2013, 15:12

"Pour un acheté, le second au même prix"
(entendu dans le jeu Wall-E :mrgreen: )
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Re:

Messagede -Black- » 02 Mar 2013, 07:46

shakanico a écrit:Une news qui tombe à pic sur la fidélisation et la conservation de l'identité virtuelle :

EA has engineered a cross-platform identity system which it hopes will allow users to communicate and play together even when they access games from competing platforms.

Currently referred to as Single Identity, and is part of EA’s push to become a virtual platform in and of itself.

VentureBeat reports the system should allow users to find each other, communicate and even initiate multiplayer sessions across platforms, where developers have allowed such a function, all in real-time.

The system utilises a single backend system which services all platforms – consoles, PC, mobile devices and social websites. It will allow players to transport their progress and saves between platforms, and took 1,500 engineers more than 18 months to build.

It’s a simple idea but EA claims nobody else has ever achieved it before, and it should be particularly useful in the coming years, when we have multiple generations in circulation at the same time.

http://www.vg247.com/2013/02/26/ea-reve ... nds-lists/

Image
Image

Je la trouve géniale en soi cette idée. Quand dans 10 ou 15 ans, BF3 sera un jeu rétro, je pourrai y rejouer sans avoir à repasser au niveau un, sans mes armes et autres accessoires.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede chwal » 02 Mar 2013, 13:40

Ouais enfin dans 10-15 ans vla les jeux que tu auras et la vie aussi, retourner sur un vieux jeu sera anecdotique.
Dernière édition par chwal le 02 Mar 2013, 13:51, édité 1 fois.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Bydox » 02 Mar 2013, 13:44

Si les différents services n'ont pas été fermés d'ici là. :mrgreen:
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede -Black- » 03 Mar 2013, 01:51

chwal a écrit:Ouais enfin dans 10-15 ans vla les jeux que tu auras et la vie aussi, retourner sur un vieux jeu sera anecdotique.

Ou nostalgique. Il y a une raison pour laquelle Battlefield 1943 est toujours joué aujourd'hui.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede chwal » 03 Mar 2013, 13:49

Si graphiquement il passe oui , c'est comme halo quand j'y pense je me le referais bien mais ils sont rare les jeux qui surpassent les prod actuelles dans le fond et qui reste jouable graphiquement.
Je rejouerais bien à Morrowind aussi mais il me faudrait un nouveau moteur.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Suivante

Retourner vers Consoles Xbox