Forum

[Xbox One] : Infos et rumeurs sur la console

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Xbox One] : Infos et rumeurs sur la console

Messagede totti10 » 02 Mar 2016, 12:07

@Stv,
C'est parce que tu pars du postulat que c'est compliqué pour un développeur de sortir un jeu sur plusieurs plateformes. Ca l'était avant, à l'époque où les archi consoles étaient très différentes des PC et même entre consoles, c'était très différents. Aujoud'hui, ce n'est plus le cas. Les consoles sont des PC avec une architecture quasi identique. L'avantage des consoles est leur optimisation.
Passer sur le modèle qui je pense va être celui de MS implique une optimisation un peu moins bonne puisque qu'il va falloir gérér plus de hardwares. C'est un peu la même chose qu'avec les jeux crossgen. Si j'ai bien compris, l'ambition de MS est de rendre facile le développement d'un jeu sortant à la fois sur PC et sur X1, X1.5, etc.

En gros, les éditeurs devraient faire un petit effort supplémentaire mais qui serait largement compensé par un marché plus large.
Je vais essayer d'illustrer ça (J: contenu du jeu; P: nb d'éléments à afficher; T: qualité des textures; A: qualité des animations)
X1: J, P++, T+, A+
X1.5: J, P+++, T++, A++
PC Low cost/vieux: J, P~, T~, A~
PC gamer 600€: J, P+++, T++, A+
PC gamer 800€: J, P++++, T+++, A++
PC gamer 1000€: J, P++++, T++++, A+++
Le jeu sera le même, le développement aussi à quelques détails près.

@Shika,
Sony et MS margent bien sur leur console. Ensuite, MS peut très bien sortir une X1.5 sans lecteur optique (et une avec mais plus chère).
La question du subventionnement en tout ou partie via le XBL, why not mais je le vois mal avec un abonnement inférieur à 10€/mois.
- En cours: Shiness, Mass Effect Andromeda
- A faire: Cup Head, Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, The Last Guardian, AC Origins
- MW 2017-2018: Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede MethodB » 02 Mar 2016, 12:20

Ils sont forts quand même, ils organisent une conférence privée histoire d'avoir des annonces plus claires et au final ils t'annoncent encore des bombes à retardement avec zéro info. D'autres ont essayé avant eux et se sont vautrés sur les consoles évolutives, on verra ce que propose Microsoft du coup.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Kaneor Mathias » 02 Mar 2016, 22:23

La déclaration de Phil Spencer pendant le showcase elle ressemble plutôt à ça :

"Nous souhaitons que le joueur puisse conserver sa ludothèque au fil des années et une console qui a un cycle fermé de 5 à 7 ans à le soucis actuel, une fois le cycle terminé, que la ludothèque soit difficilement rétrocompatible. Ce que l'on souhaite faire avec Windows 10, c'est permettre aux utilisateurs de conserver leurs ludothèques dans le futur et qu'importe la plateforme d'utilisation, que se soit le PC, la console de salon, le smartphone ou la tablette.
L'autre soucis d'une machine au cycle fermé, c'est qu'une fois sortie, la console de salon est déjà obsolète car non évolutive, contrairement aux smartphones et aux PC's qui ont des cycles de vie plus court, de deux ans et qui, donc, suivent l'évolution technologique pour répondre aux besoins des utilisateurs et des développeurs. Afin de pouvoir toujours être compétitif et éviter un goulot d'étranglement pour les développeurs qui suivent l’avancé technologique des plateformes de développement, on envisage la possibilité de développer dans le futur, une machine évolutive dont le but et de permettre aux utilisateurs de suivre l'avancé technologique, en permettant d'upgrader la console de salon sans avoir le besoin, après un cycle de 5 à 7 ans, de racheter tout un équipement pour avoir une console de salon apte pour les développeurs. En ayant un OS commun et en upgradant seulement des composants, on permet aux utilisateurs de conserver leurs ludothèque, de suivre la technologie et de ne plus avoir besoin de racheter un équipement complet pour jouer dans le salon à chaque fin de cycle d'une génération de console de salon."

http://www.gamelove.com/news-actu/vers- ... ole-142132
http://www.xboxygen.com/News/21973-Le-f ... -evolutive
http://www.gameblog.fr/news/57105-phil- ... ts-et-evoq

Le principe en lui même est plutôt sain, plutôt que d'avoir à racheter une nouvelle console, Microsoft souhaite garder un OS de base et proposer un upgrade des composants. En aucun cas il ne dit qu'il y aura un cycle de deux ans et on passe à autre chose, l'exemple des deux ans c'est pour expliquer ce qu'il se passe sur smartphone et PC actuellement.

L'idée, en regroupant les brevets et les déclarations de Phil Spencer, ça serait plutôt de changer les composants d'une machine pour conserver une homogénéité avec l'avancée technologique du PC. Une génération de jeu est généralement de trois à quatre ans avant de commencer à avoir un nouveau goulot d’étranglement et un nivellement par le bas à cause des consoles de salon qui sont actuellement avec une configuration hardware fixe d'une durée de 5 à 7 ans, soit quasiment deux générations de jeux. Plutôt que d'avoir cette idée de "upgrade tout les deux ans", ça serait plutôt, un upgrade à chaque cycle de de génération de développement de jeu, donc, avoir de nouveaux composants à installer tous les trois-quatre ans, plutôt que d'avoir à racheter une nouvelle console.

De fait, on ne parle pas spécifiquement de la Xbox One, mais de la prochaine génération de console. Génération qui est, d'après les dires de Phil Spencer, dores et déjà prévue.

Voici un petit lien pour expliquer vers quoi va Microsoft avec l'hardware évolutif :

http://venturebeat.com/2016/02/13/micro ... omponents/
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede totti10 » 03 Mar 2016, 12:36

Intéressant. Mon approche n'était pas très éloignée mais celle de MS apporte plus de flexibilité, de possibilité pour les joueurs.
Dans une console, on retrouve ces composants:
- Chassis / boitier
- Carte mère
- CPU + GPU + VRAM ou APU (= CPU + GPU)
- RAM
- Stockage: HDD ou SHDD ou SSD
- Carte son
- Réseau
- Alimentation
- Connecteurs vidéo, audio, etc.
- Ports périphériques

Des périphériques (de base):
- Pad

Ce qui n'impacte pas ou peu la qualité visuelle des jeux: Chassis / boitier, Stockage, Carte son, Réseau, Alimentation, Ports périphériques et Pad. Ca fait déjà pas mal de choses à ne pas repayer!
Il reste donc:
- APU: peu probable que MS s'oriente vers ce choix car trop de sacrifice sur la partie graphique.
- CPU: facile de le changer mais les gains sur 3 ans ne sont pas très élevés. A mon avis, MS ne s'amusera pas à le rendre remplaçable.
- GPU: En 3 ans, les différences sont énormes. (Tout de même moins que ce que l'on pouvait voir il y a 10-15 ans). C'est ici que l'on va gagner le plus. Je ne pense pas que MS pourrait fragmenter l'offre (1 GPU middle-end et 1 High-end). On peut donc tabler sur un seul prix. 100€ et la différence risque d'être assez limitée. 150€ pour un vrai gap mais ça commence à chiffrer...
- RAM: Le plus simple et le moins couteux. Sans problème industriel, le prix baisse de 25 à 50 % par an... Pas plus de 50€ pour doubler la capacité.
Les consoleux vont-ils accepter de payer 200€ pour mettre à jour leur console 3 ans après avoir dépensé 300-400€?

Reproduire ça sur plusieurs cycles? Ca semble compliqué car la carte mère va rapidement devenir le facteur limitant notamment à cause des bus. Mais ce n'est pas impossible non plus.

En tout cas, MS se pose les bonnes questions. J'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner. :)
- En cours: Shiness, Mass Effect Andromeda
- A faire: Cup Head, Soldats Inconnus, Trine 3, Quantum Break, Uncharted 4, Tales of Berseria, Horizon, The Last Guardian, AC Origins
- MW 2017-2018: Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Metro Exodus, DB FighterZ, Anthem, Far Cry 5
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede chwal » 03 Mar 2016, 13:03

C'est comme ça que je fais sur PC personnellement, Mon CPU de 3 ans est encore bon, je pourrais rajouter de la ram éventuellement mais je pense surtout à changer le GPU qui fait vraiment la diff et j'imagine que mon pc fera ses 6-7 ans avec un changement de GPU au milieu.
En tout cas M$ est assez ambitieux d'aller par là.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Bruno » 03 Mar 2016, 14:14

Si certains joueurs achètent une console c'est justement pour ne pas se soucier de changer de CPU / GPU. Ils veulent avoir un truc qui marche sans se soucier de rien sur la durée, surtout s'ils n'ont pas de PC taillé pour le jeu à côté.
Je ne pense pas que cette initiative soit super bien vue de la part de ce public, surtout qu'il y a un risque que les devs ne fassent plus l'effort d'avoir versions portables de leur jeu pour la console "de base". Un peu comme tout miser sur les perfs des GPU pour les versions PC, quitte à frustrer une partie des acheteurs.
Image
Bruno
XM | Admin
XM | Admin

Gamertag: Bruno01

Messagede starced » 03 Mar 2016, 14:19

Une annonce étonnante !

Sur le principe je comprends le problème de la courte (ou trop longue) durée de vie d'une console ... j'ai un peu de difficulté à imaginer comment ce genre d'upgrade ou évolution peut se faire, et le coup que cela va représenter pour le consommateur. Qui fera la manipulation, le changement de matériel, je présume le SAV ?

L'idée est bonne en tout cas, et mérite réflexion. Quand la ONE et la PS4 sont déjà dépassés, et que les jeux exclusifs ou non peinent à sortir ...

En voulant faire de la ONE une plate forme multimedia TV - SPORT ils se sont tirés une balle dans le genou. Le KINECT abandonné ou empoussiéré, le prix de la console, le parc de jeu .... bref, il serait temps de faire une vraie analyse de tout cela. La X360 avait marché du tonnerre ...
Boutique de bonbons à découvrir !! ici

Image
starced
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Mormik

Messagede shakanico » 03 Mar 2016, 14:29

Je pense que ça passera par le cloud, y aura pas d'upgrade possible de machines physiques. Tu loues l'accès à une machine virtuelle et tu peux choisir différents niveaux de "puissance" en fonction du budget que tu veux mettre.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede EzeveN » 03 Mar 2016, 14:34

Ou alors a la manière du phoneblock :o
EzeveN
Elite Member
Elite Member

Gamertag: EzeveN

Messagede starced » 03 Mar 2016, 14:41

shakanico a écrit:Je pense que ça passera par le cloud, y aura pas d'upgrade possible de machines physiques. Tu loues l'accès à une machine virtuelle et tu peux choisir différents niveaux de "puissance" en fonction du budget que tu veux mettre.

Soucis étant que dans ces conditions il faudra posséder une connexion internet obligatoire pour jouer, voir une co stable et propre :D

Image
starced
Very Active Member
Very Active Member

Messagede shakanico » 03 Mar 2016, 15:49

starced a écrit:
shakanico a écrit:Je pense que ça passera par le cloud, y aura pas d'upgrade possible de machines physiques. Tu loues l'accès à une machine virtuelle et tu peux choisir différents niveaux de "puissance" en fonction du budget que tu veux mettre.

Soucis étant que dans ces conditions il faudra posséder une connexion internet obligatoire pour jouer, voir une co stable et propre :D

C'est pour çà qu'il y aura toujours des consoles physiques achetables avec des specs fixes.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede starced » 03 Mar 2016, 16:23

shakanico a écrit:
starced a écrit:

C'est pour çà qu'il y aura toujours des consoles physiques achetables avec des specs fixes.

exact, et que les consoles de salon seront toujours larguées sur la puissance graphique ... La 4 K est loin .... loin ... :mdr:

Image
starced
Very Active Member
Very Active Member

Messagede MethodB » 03 Mar 2016, 17:37

Oui si c'est de l'upgrade à chaque fin de génération plutôt que de réinvestir dans une nouvelle console ça peut être intéressant. Après il faut voir comment cela va se passer, et surtout si les prix ne seront pas exorbitants car j'imagine qu'ils utiliseront un format propriétaire pour se faire de l'argent lors des upgrades.
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede halfdead Z » 03 Mar 2016, 19:22

Y'avait pas eu schéma technique qui circulait sur le web il y a qqes mois ? C'était un device modulable avec des compartiments changeable. Je dis "device" parce que je ne ma rappelle plus ce c'était exactement... :/
Je dis peut-être une connerie mais je crois que ça avait fuité suite à un dépôt de brevet (je ne sais où ni pour le compte de qui ^^). Je sais, ça ne va pas faire avancer le chimilblik mais bon, en vous lisant c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit.
Image
halfdead Z
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: halfdead Z

Messagede Bruno » 03 Mar 2016, 19:32

halfdead Z a écrit:Y'avait pas eu schéma technique qui circulait sur le web il y a qqes mois ? C'était un device modulable avec des compartiments changeable. Je dis "device" parce que je ne ma rappelle plus ce c'était exactement... :/
Je dis peut-être une connerie mais je crois que ça avait fuité suite à un dépôt de brevet (je ne sais où ni pour le compte de qui ^^). Je sais, ça ne va pas faire avancer le chimilblik mais bon, en vous lisant c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit.

Phoneblocks ? :mdr:
Image
Bruno
XM | Admin
XM | Admin

Gamertag: Bruno01

Messagede Kaneor Mathias » 03 Mar 2016, 20:43

Déclaration de Phil Spencer chez Polygon.

http://www.polygon.com/2016/3/1/1112166 ... -microsoft

"We look at these other ecosystems out there like mobile, tablet and PC and we see that they have a very continuous evolution cycle in hardware, whereas between console generations most of the evolution is making it cheaper and potentially making it smaller.
Both are meaningful but don't make the games play any better. If you look at PC specifically and see the evolution that happens there, there's no reason why console can't ride that same curve.
I look at the ecosystem that a console sits in and I think that it should have the capability of more iteration on hardware capability. Sony is doing this with VR and adding VR capabilities mid-cycle to the PlayStation 4 and they are doing that by adding another box. I don't mean that as a negative. But it's not changing what the core console is about.
For consoles in general it's more important now than it's ever been, because you have so many of these other platforms that are around. It used to be that when you bought your console you were way ahead of the price performance curve by so much, relative to a PC. But now PCs are inexpensive and your phones are getting more and more capable.
I still think a console is the best price to performance deal that is out there but when you look at the evolution ... I'm not going to announce our road map for hardware ... but what I wanted to say on stage for people when they see this vision of ours and question our commitment to console I want to make sure that people see that what we are doing enables us to be more committed to what consoles are about than we've ever been and innovate more consistently than we ever have. That's the key for me."

Traduction française

"Nous regardons ce qu'il se fait dans les mobiles, les tablettes et les PC et nous voyons qu'ils ont un cycle des composants en constante évolution, alors que dans une génération de console, l'évolution se fait sur la baisse de prix et le redesign des consoles. Les deux sont significatifs pour la console de salon, mais cela ne rend pas les jeux meilleurs. Si vous regardez ce qu'il se passe sur PC et comment ces machines évoluent dans le temps, on se demande pourquoi les console de salon ne pourraient pas en faire de même, suivre la même courbe de croissance.
En regardant l'écosystème d'une console de salon, je me dis qu'elle devrait avoir la capacité de faire davantage qu'une itération matérielle. Sony est en train de faire cela avec le Playstation VR, à la moitié de cycle de la Playstation 4, en proposant une extension matérielle à la console pour faire fonctionner l'appareil à réalité virtuel. Je ne dis pas cela comme quelque chose de négatif, mais concrétement, cela ne change en rien la Playstation 4 qui conserve ses capacités de base.

Pour les consoles en général, elles n'ont jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, parce que vous avez toutes ces autres plates-formes qui tourne autour. A l'époque, lorsque une console de salon était disponible sur le marché, elle avez l'avantage de la performance des composants par rapport à son prix de base, en particulier face au PC. Mais maintenant, les PC sont peu coûteux et les téléphones sont de plus en plus performants.

Je pense encore que la console à le meilleur ratio qualité/prix du milieu, mais lorsque l'on regarde l'évolution du marché, sans vous révéler nos futurs plans et en m'adressant directement à ceux qui nous observent et qui remettent en question notre vision et notre engagement à la console, c'est que nous sommes plus engagés que jamais dans le développement et l'innovation des consoles de salon. C'est essentiel de le dire."
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede Kaneor Mathias » 03 Mar 2016, 20:52

halfdead Z a écrit:Y'avait pas eu schéma technique qui circulait sur le web il y a qqes mois ? C'était un device modulable avec des compartiments changeable. Je dis "device" parce que je ne ma rappelle plus ce c'était exactement... :/

Kaneor Mathias a écrit:La déclaration de Phil Spencer pendant le showcase elle ressemble plutôt à ça :

"Nous souhaitons que le joueur puisse conserver sa ludothèque au fil des années et une console qui a un cycle fermé de 5 à 7 ans à le soucis actuel, une fois le cycle terminé, que la ludothèque soit difficilement rétrocompatible. Ce que l'on souhaite faire avec Windows 10, c'est permettre aux utilisateurs de conserver leurs ludothèques dans le futur et qu'importe la plateforme d'utilisation, que se soit le PC, la console de salon, le smartphone ou la tablette.
L'autre soucis d'une machine au cycle fermé, c'est qu'une fois sortie, la console de salon est déjà obsolète car non évolutive, contrairement aux smartphones et aux PC's qui ont des cycles de vie plus court, de deux ans et qui, donc, suivent l'évolution technologique pour répondre aux besoins des utilisateurs et des développeurs. Afin de pouvoir toujours être compétitif et éviter un goulot d'étranglement pour les développeurs qui suivent l’avancé technologique des plateformes de développement, on envisage la possibilité de développer dans le futur, une machine évolutive dont le but et de permettre aux utilisateurs de suivre l'avancé technologique, en permettant d'upgrader la console de salon sans avoir le besoin, après un cycle de 5 à 7 ans, de racheter tout un équipement pour avoir une console de salon apte pour les développeurs. En ayant un OS commun et en upgradant seulement des composants, on permet aux utilisateurs de conserver leurs ludothèque, de suivre la technologie et de ne plus avoir besoin de racheter un équipement complet pour jouer dans le salon à chaque fin de cycle d'une génération de console de salon."

http://www.gamelove.com/news-actu/vers- ... ole-142132
http://www.xboxygen.com/News/21973-Le-f ... -evolutive
http://www.gameblog.fr/news/57105-phil- ... ts-et-evoq

Le principe en lui même est plutôt sain, plutôt que d'avoir à racheter une nouvelle console, Microsoft souhaite garder un OS de base et proposer un upgrade des composants. En aucun cas il ne dit qu'il y aura un cycle de deux ans et on passe à autre chose, l'exemple des deux ans c'est pour expliquer ce qu'il se passe sur smartphone et PC actuellement.

L'idée, en regroupant les brevets et les déclarations de Phil Spencer, ça serait plutôt de changer les composants d'une machine pour conserver une homogénéité avec l'avancée technologique du PC. Une génération de jeu est généralement de trois à quatre ans avant de commencer à avoir un nouveau goulot d’étranglement et un nivellement par le bas à cause des consoles de salon qui sont actuellement avec une configuration hardware fixe d'une durée de 5 à 7 ans, soit quasiment deux générations de jeux. Plutôt que d'avoir cette idée de "upgrade tout les deux ans", ça serait plutôt, un upgrade à chaque cycle de de génération de développement de jeu, donc, avoir de nouveaux composants à installer tous les trois-quatre ans, plutôt que d'avoir à racheter une nouvelle console.

De fait, on ne parle pas spécifiquement de la Xbox One, mais de la prochaine génération de console. Génération qui est, d'après les dires de Phil Spencer, dores et déjà prévue.

Voici un petit lien pour expliquer vers quoi va Microsoft avec l'hardware évolutif :

:jump:
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede shakanico » 04 Mar 2016, 10:26

L'interview de Phil Spencer a été postée sur la précédente page.
shakanico
au choix
au choix

Messagede Kaneor Mathias » 04 Mar 2016, 10:28

Oui, mais comme je ne t'aime pas, j'ai préféré posté moi même :twisted:

Désolé :oops:
Image
Kaneor Mathias
XM | Freelance
XM | Freelance

Messagede starced » 07 Mar 2016, 14:12

En tout cas cela créé de l'engouement sur différents sites spécialisés, et les plus folles rumeurs d'une éventuelles XBOX ONE upgradable dans les mois ou années à venir ;D

Je n'y crois pas trop ... Ce ne sera pas possible pour cette génération là. Au pire la longévité de la XBOX ONE sera plus croute que prévu (??) et nous verrons arriver un nouveau modèle de console.

Image
starced
Very Active Member
Very Active Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Consoles Xbox