Forum

Le développement sur 360 : Le meilleur toutes consoles confo

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Le développement sur 360 : Le meilleur toutes consoles confo

Messagede Duc de France » 16 Aoû 2005, 22:03

Le développement sur Xbox 360 : Le meilleur toutes consoles confondues !

Le célébrissime et adulé développeur d’ID Software, John Carmack a lâché une bombe atomique lors du discours d’ouverture de l’édition 2005 du Quakecon. Selon ce vénérable artiste des temps modernes la Xbox 360 est devenue sa principale plate-forme de développement…


:arrow: http://www.xbox-mag.net/article8320.html
Avatar de l’utilisateur
Duc de France
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 7728
Inscription: 27 Déc 2002, 13:20
Localisation: France

Messagede Matfer » 16 Aoû 2005, 22:14

trouvé sur xboxlive.fr en commentaire de la même news :


Comme d'habitude... Faudrait arrêter un peu de lire les interviews en diagonale... Pour le moment la 360 a l'avantage d'avoir de bons outils de développement, mais lorsque ceux de la PS3 seront prêts celle-ci sera plus intéressante grâce à son architecture plus ouverte. A ce propos passage le passage ou il évoque le parallèle Amiga / PS3 est des plus intéressants. En tout cas il n'est nullement dit que la 360 est devenue sa plateforme de prédilection...
Ca reste le PC, point. Occulté aussi le passage ou tout comme le PDG de Valve il réaffirme que les premières salves de jeux Next-Gen seront très décevantes comparé à ce que peut offrir le PC aujourd'hui (le multi-core reste un problème pour le moment). Et oui Quake IV sera moins détaillé sur 360 que sur PC alors que celle-ci est potentiellement + puissante que les PC, cela est confirmé avec en plus un frame-rate loin d'être stable dès que la résolution augmente, il dit bien aussi que Microsoft a tort d'exiger du 720p à ce stade... Enfin il développera à priori sur toutes les Next-Gen.
Image
Avatar de l’utilisateur
Matfer
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef
 
Messages: 59659
Inscription: 22 Sep 2002, 22:08
Gamertag: Matfer XM

un fan désabusé ??

Messagede JIN ROH Scorpio » 16 Aoû 2005, 22:28

La personne ayant posté ça a mal lu ou mal interprêté matfer, Carmack à en effet encensé la 360 et émit quelques réserves sur la difficulté apparente à programmer sur la PS3 tout en notant que son architecture ouverte pouvait tt de même être un bon atout... malgré tout..

Il continuera à dévelloper sur PC mais est fixé pour les mois à venir sur la 360 et n'abandonne pas les next-gen pour autant.

bref, ce qu'à dit Duc...
Avatar de l’utilisateur
JIN ROH Scorpio
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 38
Inscription: 16 Aoû 2005, 10:09
Localisation: Villemomble__93250

Messagede colonel smith » 16 Aoû 2005, 22:29

il réaffirme que les premières salves de jeux Next-Gen seront très décevantes comparé à ce que peut offrir le PC aujourd'hui


Ce qui est habituel en début de vie d'une nouvelle console.
Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron.

George Abitbol
colonel smith
Membre inférieur
Membre inférieur
 
Messages: 53
Inscription: 17 Déc 2004, 18:26
Localisation: tout près d'ici

Messagede Avalon » 16 Aoû 2005, 22:44

Il a dit quoi quoi quoi?!!! on peus pas avoir l'article en entier pour une fois :evil:
je voudrais bien savoir son avis sur AMIGA/PS3!!!
Etant un porte parole de la comunauté Amiga, je voudrais bien connaitre de quoi il a causer :D car si il a dit quelque chose de mal, ça va bardé!!!
Maxi Spam dans sa boite mail :mdr:
Dernière édition par Avalon le 16 Aoû 2005, 22:54, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
Créateur du MOVIE QUIZZ dans le monde des forums !!!
Initiateur du FORUM PC sur ce forum !!!
Avatar de l’utilisateur
Avalon
The Survivor
The Survivor
 
Messages: 13204
Inscription: 28 Aoû 2002, 14:38
Localisation: Real World

Messagede Avalon » 16 Aoû 2005, 22:49

C_Wizard a écrit:Pour ceux qui auraient la flème de mater la conf de Carmack, quelques remarques supplémentaires du grand John :

- Malgré le hype, il estime que les consoles next gen sont a peu près au niveau d'un pc haut de gamme actuel.
- John dit du bien de Microsoft et des efforts qu'ils ont fait sur les kits de développement.
- Ces consoles sont multi threadées de tout les cotés, et il va y'avoir pas mal de boulot pour en tirer le meilleur. Si l'on compile du code "actuel" sur ces consoles, on obtient la moitié des perfs de ce qu'on à sur un PC.
- Utiliser les 3 procs de la Xbox360 en simultané est très chaud, et beaucoup de développeurs vont se contenter de faire le rendu dans un autre thread (comme le permetait le mode SMP de Q3).
- Pour lui, l'arrivée du multi processeur à tous les niveaux est peut être un brin précipité vu les problèmes engendrés par les problèmes de parrallélisation. Beaucoup de recherches ont été faites sur le sujet et ce n'est pas top.
- A propos du Cell, Carmack estime qu'il n'est pas forcément fait pour juste la physique ou l'AI, et que le surplus de cycles qu'on offre à ces champs ne sera pas forcément totalement utilisé corecteemnt. Il estime que l'AI ne profitera pas énormément des cycles supplémentaires et que malgré une complexité plus grande, l'impression finale pour le gamer sera quasi similaire. Pour la physique, elle n'est pas scalable et c'est un gros problème.
- Beaucoup de démos de physique sur PS3 ou sur Ageia sont faites de manière non interactives, restent intéressantes mais ne vont pas rendre le gameplay plus interessant. Dès que l'on veut faire des choses interactives, cela demandera beaucoup plus de puissance. Il conclut sur le sujet en disant que le sujet est très complexe à résoudre, et que le temps passé dessus n'apportera pas grand chose au final.
- Il aime le coté ouvert de Sony pour ses plateformes de développement par rapport à MS (faut qu'on lui parle de la PSP ). Il compare la PS3 à une sorte de nouvel Amiga. Stupeur. Sony pourrait l'ouvrir et en faire une machine similaire...
- Le HD : la restriction de rendre les jeux en 720p mini chez MS est purement marketing parce qu'on pourrait faire peut être aussi bien avec moins de resolution et plus d'anti-aliasing (un grand débat sur PC).
- Il se plaint qu'il aimerait essayer de nouveaux genres de jeux que les FPS (Il le fait a tout les Quakecon mais Todd son boss n'est pas très réceptif )
- Il s'amuse beaucoup a essayer des choses sur téléphones portables car ca ne coute pas cher et qu'ils peuvent se permettre d'essayer beaucoup de choses sans que ca coute grand chose ou remette en cause le projet.
- Il trouve que ce sont de belles plateformes pour apprendre à programmer car sur PC les technologies sont parfois complexes et surtout couteuses.
- Tous les titres de la famille Quake ont rapporté un milliard de $ à id. Il pense que sortir le code source peut inspirer les gens.
- Parmis ses fantasmes il aimerait que quelqu'un sorte un jeu de manière commerciale avec le code source sur le CD. Il est prêt à relicenser le code pour ceux qui a partir du code GPL voudrait refaire une appli commerciale closed source.
- Trop de développeurs portent une trop grande valeur à leur code source et devraient l'ouvrir.
- Il aimerait sortir un jeu "différent" sur téléphones portables puis utiliser ca pour négocier la possibilité de faire un jeu PC basé sur le même concept. Bon courage John.
- Son dernier fantasme graphique serait d'avoir une virtualisation totale sur les GPU.
- Il préfère les données précalculées aux algorithmes de génération, trop limités.
- Les textures actuelles (répétition type tiling) sont un des freins au réalisme et il milite pour des textures "uniques". Cela aurait un impact surement plus important sur les joueurs que la plupart des technologies actuelles qui consomment des cycles 3D (il parle du subsurface scattering par exemple). Il veut des virtual page tables sur les GPU pour acceder aux textures
- Les drivers et les API apportent un niveau d'abstraction intéressant, mais trop souvent ils prennent de mauvaises décisions et limitent la créativité du code.
- Les platesformes sont stables, les CPU et les GPU sont a un bon niveau dans toutes les marques

Dans les Q&A :
- Développement sur de multiples plateformes : les différences sont de plus en plus limitées et les consoles de prochianes générations (avec les pc haut de gamme) ont quasiment les mêmes perfs finales. Les devs feront plutot de multiples petites threads qui tourneront bien sur les 2 consoles, qu'une gestion en peer thread qui ne marcherait pas bien sur le Cell (alors que ca tournerait mieux sur 360). Programmer avec le PC comme plateforme principale posera des soucis lors du portage sur console.
- PSP : Il aime le côté cool de la console et son architecture. Développement "painful" dessus
- Cartes standalone physiques : il n'est pas content de s'etre fait quoter par AGEIA sur le sujet de la physique, ils vont payer des devs pour ajouter de l'herbe qui bouge et de la fumée intelligente, mais cela risque de s'arreter la. Le problème de la physique est qu'il n'y a pas de fallback, les effets physiques ne peuvent pas etre intégrés au gameplay si ils necessitent une carte optionnelle.
- Sur les MMO : il aurait aimer travailler sur un de ces titres. L'augmentation de la bande passante pourrait éliminer les cheats. Il redit du bien de Xbox Live (décidément on ne l'a jamais entendu dire autant de bien de MS).
- D'ici une semaine le code de Q3 devrait être disponible.
- Il a revendu ses ferraris et conduit un X5, sa femme un Z8. Très BMW les Carmacks décidément.


Bon ben... AU REVOIR La XBOX360 et Bonjours la PS3 :D

nan mais sans rire, c'est genial cette nouvelle :bravo2:
ImageImageImageImage
Créateur du MOVIE QUIZZ dans le monde des forums !!!
Initiateur du FORUM PC sur ce forum !!!
Avatar de l’utilisateur
Avalon
The Survivor
The Survivor
 
Messages: 13204
Inscription: 28 Aoû 2002, 14:38
Localisation: Real World

Messagede ACID BURN » 16 Aoû 2005, 23:01

je pige rien a cette phrase :? :?
Avatar de l’utilisateur
ACID BURN
XM | Admin sexy
XM | Admin sexy
 
Messages: 5656
Inscription: 20 Mai 2002, 15:06
Localisation: sunnydale school
ID PSN: eva51000

Messagede Avalon » 16 Aoû 2005, 23:16

En faite, il doit surement parler de l'environnement, la façon de bosser qu'il assimile a l'AMIGA. Le pied quoi, ça veut dire une machine totallement stable et donc une programmation agréable!!! :D
a part quelque GURU MEDITATION par ci par là :wink:
la possibilité de faire evoluer les LIBS a sa façon, du pouvoir controler le DOS pour répérer l'erreur ou le probleme... un machine qu'on controle a 100% 8)
bon, je crois au Pére Noel mais si la PS3 garde un peu l'esprit d'un Amiga, ça risque d'etre un point positif pour celle ci... sachant la tonne de programmeurs qu'il y a encore qui programme des trucs de Dingues sur Amiga(68xxx ou PPC) et qui pourrais se tourner sur la PS3 rien que pour ça :o
ImageImageImageImage
Créateur du MOVIE QUIZZ dans le monde des forums !!!
Initiateur du FORUM PC sur ce forum !!!
Avatar de l’utilisateur
Avalon
The Survivor
The Survivor
 
Messages: 13204
Inscription: 28 Aoû 2002, 14:38
Localisation: Real World

Messagede Kiriyama_74 » 16 Aoû 2005, 23:35

Ca me fait peur cette histoire de next-gens pas plus puissante que les PCs actuels et le multi-core pas au top :?
Avatar de l’utilisateur
Kiriyama_74
Membre turgescent
Membre turgescent
 
Messages: 917
Inscription: 08 Déc 2004, 18:18
Localisation: Soul society - Annecy (74)

Messagede Avalon » 17 Aoû 2005, 00:42

Fallait un peu sans douter, vu le prix des consoles par rapport au prix d'un PC... non?! 8)
ImageImageImageImage
Créateur du MOVIE QUIZZ dans le monde des forums !!!
Initiateur du FORUM PC sur ce forum !!!
Avatar de l’utilisateur
Avalon
The Survivor
The Survivor
 
Messages: 13204
Inscription: 28 Aoû 2002, 14:38
Localisation: Real World

Messagede cracra » 17 Aoû 2005, 06:09

Le même homme avait pas dit que le tri corps serait une vrais merde a programmé ???

sinon super :D
Image
Avatar de l’utilisateur
cracra
Membre turgescent
Membre turgescent
 
Messages: 786
Inscription: 12 Déc 2002, 15:57
Localisation: Belgique (4140)

Messagede tommygun » 17 Aoû 2005, 08:52

C'est du tout bon pour nous. Mais ce n'est pas Nintendo qui a dit que leur console serait moins puissante mais bcp plus facile à utiliser pour faire des jeux et moins cher pour le dev ?
ImageAchats futurs (changements possibles): Dragon Ball Z Budokaï : Tenkaïchi, Fahrenheit, Resident Evil 4, Xbox 360 Ze console :D, Dead Rising, Call Of Duty 2.[Selon les dates de sorties et le porte-feuille]
Avatar de l’utilisateur
tommygun
Bien membré(e)
Bien membré(e)
 
Messages: 348
Inscription: 04 Déc 2004, 19:41
Localisation: J'aimerais vous dire à Armentière, mais je suis à Mouscron en Belgique..

Messagede Taiwnoser » 17 Aoû 2005, 20:19

Franchement , vous trouvez pas que vous vous emballez un peu trops dans les news ?
Ca en devient presque ridicule ces exagérations a la chaine .
Avatar de l’utilisateur
Taiwnoser
Membre inférieur
Membre inférieur
 
Messages: 51
Inscription: 14 Fév 2005, 03:03

Messagede ACID BURN » 17 Aoû 2005, 20:25

Taiwnoser a écrit:Franchement , vous trouvez pas que vous vous emballez un peu trops dans les news ?
Ca en devient presque ridicule ces exagérations a la chaine .

tu es pas obliger de les lires :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ACID BURN
XM | Admin sexy
XM | Admin sexy
 
Messages: 5656
Inscription: 20 Mai 2002, 15:06
Localisation: sunnydale school
ID PSN: eva51000

Messagede Hawkins » 17 Aoû 2005, 20:35

y en a qui s'enflamment un peu vite :lol: (comme avant la xbox 1 à l'epoque)
Image

PS3 online : hawkins_fr
Avatar de l’utilisateur
Hawkins
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7248
Inscription: 28 Juin 2002, 12:27
Localisation: Neuilly Plaisance (93)


Retourner vers Consoles Xbox

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron