Forum

Quand Libération et France Télévisions dérapent

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede xzephon » 28 Nov 2004, 23:05

Ben je ne sais pas, le fais de ne pas reconnaitre ses erreur ou de ne pas les assumer, ça ne peut faire qu'un tord supplementaire. En fait il est où le CSA là?
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede shann » 29 Nov 2004, 00:09

ce qui me fait marrer, c'est que là quand même je les vois mal s'en sortir sans au moins faire un petit trux.

Très sincèrement y'a facilement entre 2 et 3 millions de personnes qui sont au courant de l'histoire entre les émissions, le net, la radio et le bouche à oreille. :roll:
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede azedean » 29 Nov 2004, 01:38

Salut je suis new dans se forum je n'ai pa de xbox, je n'aime pa vraiment cette console mais la ca a été le choc la honte la plus totale!!!!!
je vous soutien a mort !!!!

Voila il y a un journaliste de france2 ki é dans la meme salle de muscu ke moi, je lui en ai parlé de cette affaire jeudi 25/11/2004 apres midi et il a pris mon numero il va soit disant me contacter car il va en parler au médiateur, il avait l'aire sincere, on verra bien, je vous tien au courant.

J'ai ossi contacter un max de forum pour k'il bombarde france 2 de mail!!!

Voila, bon courage! :D
Mon mail si vous vouler me contacter
aze_dean@hotmail.com
C MOI HAHAHA!!!
azedean
Welcome
Welcome

Messagede Avalon » 29 Nov 2004, 03:02

et dire que j'ai du me payer tout le journal de 20H sur France2.. avec Sarkosy et toutes les conneries achtiment interessante.... ça m'énerveuhhhh!! :rouge:
ImageImageImageImage
Créateur du MOVIE QUIZZ dans le monde des forums !!!
Initiateur du FORUM PC sur ce forum !!!
Avalon
The Survivor
The Survivor

FAUTE JOURNALISTIQUE / DIFFAMATION / HALTE à la connerie!

Messagede Estash » 29 Nov 2004, 04:19

NON à la DéSINFORMATION! REVEILLONS LE JOURNALISME!
RECLAMONS UN DEMENTI OFFICIEL pour la culture du Jeux Vidéos

Bonsoir à tous!
Je m'exprime pour la première fois sur votre forum mais je le suis depuis que j'ai pris connaissance de cette "histoire".
J'ai pu téléchargé le sujet de France2 du dimanche 21 Nov (Merci pour la mise à dispoition!).
J'ai lu dans son intégralité le forum où je m'exprime actuellement.
J'ai aussi lu l'article de Libération sur leur site (la version corrigé seulement malheureusement).

J'ai un parti pris dans cette affaire et me sens complètement concerné puisqu'en tant que fervant représentant de la culture électronique en qualité de Président d'une association qui promouvoit l'organisation de LAN (tournoi de jeux vidéos sur PCs) sur la région de Rennes (35) RenLAN.com je suis confronté au responsable de localité dans lesquelles j'organises ces évènements et dois ainsi composer avec les préjugés de l'opinion publique par rapport aux jeux vidéos.

Et alors là je dis:"Non, Halte à la connerie."

Je me suis permis d'exprimer mon mécontentement à l'auteur de l'article de Libération, par mail, vis-à-vis:
1_du travail qu'il avait fourni en rédigeant cet article qui, pour une part au moins, était diffamant pour la communauté des jeux vidéos.
2_de la façon dont il a dégagé sa responsabilité par l'Erratum qu'il a apporté à son article suite à la réaction des responsables du site d'Xbox-Mag.net.

Ci-joint le mail ainsi que la réponse formulée de sa part dans l'heure (je le remercie d'ailleurs pour sa Promptitude, faut juste qu'à l'avenir il soit un peu moins prolixe, et qu'il ne mélange pas rapidité et précipitation).
Le Mail dans son intégralité:

----- Original Message -----
From: stephane.gaudiche@laposte.net
To: michelt@galaxy.ocn.ne.jp
Sent: Friday, November 26, 2004 9:09 AM
Subject: Libération - Japon: ils pactisent pour mourir

stéphane gaudiche réagit à l'article suivant :

Japon: ils pactisent pour mourir
paru le 01/11/2004, écrit par Michel TEMMAN dans la rubrique Grand Angle

--------------------------------------------------------------------------------
Je prends connaissance de cette "affaire" sur le moment. Après avoir reconstitué la chaîne de l'information, en évaluant les sources, et en ordonnant de façon compréhensible les informations que j'ai su retrouvé sur le sujet, j'estimes que vous faites une SECONDE erreur en publiant: "Xbox-mag.net nous signale qu'il s'agit d'une «blague» lancée sur son site en mars. Toutes nos excuses à nos lecteurs." La responsabilité du site Xbox-mag.net n'est en rien engagé; IL SUFFIT JUSTE DE SAVOIR "LIRE", avec toutes les nuances que le mot LIRE laisse supposer pour un JOURNALISTE!. Vous voudriez bien excuser la virulence de mes propos mais il semblerait que l'information d'aujourd'hui ne soit plus soumise au même critère de sélectivité qu'hier. Piètre constact. En date d'aujourd'hui Vendredi 26 Novembre, je m'engages à suivre les tenants et les aboutissants de cette DéSINFORMATION. Très sincèrement.
--------------------------------------------------------------------------------

De : Michel
A : stephane.gaudiche@laposte.net
Date : 26/11/2004 09:42
Objet : Re: Libération - Japon

Bonjour, merci pour votre réaction, j'aimerais préciser deux-trois points. J'ai téléphoné avant-hier à plusieurs responsables pour présenter mes excuses et expliqué comment l'erreur s'est produite. J'assume mon erreur, j'ai envoyé des excuses hier aux lecteurs, Libération a publié un rectificatif. C'est une méprise stupide et regrettable de ma part. Naïvement, j'ignorais qu'il s'agissait d'une blague. Cela paraît énorme en effet, mais dans un pays, au Japon, où je vis depuis dix ans, je vois passer toute l'année les faits divers les plus invraisemblables. J'aurais dû, c'est clair, être beaucoup plus vigilant. Je suis tombé sur cette information (mensongère) au Japon il y a quelques mois, en anglais (la blague a été reprise ici au Japon), et c'est sans vérifier, très bêtement, que je l'ai reprise, comme chute de mon long article, pour lequel j'avais pourtant longuement enquêté. L'erreur est humaine (même les journalistes en font) et j'assume. Je ne souhaitais surtout pas faire de sensationnel. Encore moins porter atteinte au monde des jeux vidéos, que j'estime et respecte. J'ai souvent écrit sur le secteur, récemment sur une start-up parisienne qui a lancé avec succès un jeu en ligne sur téléphone mobile au Japon. Et suis l'actualité des jeux vidéos au Japon et en Corée du Sud. Journaliste depuis près de quinze ans, je n'avais jamais commis de telle bourde. Pour Libération, depuis deux ans, et auparavant pour de nombreux journaux, et magazines, j'ai écrit des centaines d'articles. Quand on réussit un reportage difficile, en Afrique du Sud pendant l'apartheid, au Timor-oriental avec la guérilla, en Corée du Sud dans un village isolé sur la ligne de démarcation, il n'y a pas de réaction. Mais à la moindre erreur, les réactions sont extrêmes et les jugements impitoyables, très brutaux. C'est très dur. Mais j'en prends pour mon grade. J'ai fauté. Les réactions sont à la hauteur de l'erreur. Je me souviens avoir fini mon article entre la fin de la nuit et le petit matin et il me semble que sous le coup de la fatigue, cette phrase est partie bien trop vite, sans que je ne me pose (assez) de questions. Je le regrette très sincèrement, bien à vous. MT.

J'ai bien compris que ce brave Michel avait fait une faute, qu'il l'a reconnaissait, MAIS dans la formulation de son erratum, il ne met aucunement en cause SON ERREUR qui est une faute Profesionnelle! Il n'a pas confronté ces sources! IL n'a pas vérifié que 147 personnes ne se sont pas donné la mort de la façon la plus bizarre qui soit.
Cela dit, vu le Mail de réponse, je serais tenté de dire que la rédaction de Libération (Mr Serge Julie, entre-autre) n'est pas neutre dans l'histoire!. Alors Serge on a peur de dire qu'on 'est méchamment planté.

D'autre part,
j'ai vu en direct le traitement de cette affaire par "Arrêt sur Image" sur France5 ce dimanche et ai suivi le JT de ce soir en vain.

L'actualité de Maja Neskovic : un reportage de France 2 annonce le suicide
de 147 adolescents japonais par absorption de poches de silicone!

La présentation par Maja Neskovic n'a pas permis de faire éclater au grand jour
le coeur du débat: LA FAUTE JOURNALISTIQUE
Elle est tout simplement passé sous silence sous couvert d'une source textuelle anglaise http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?url=http%3A%2F%2Fstatic.xbox-mag.net%2Fdoau.html&lp=fr_en
recueilli par un correspondant français à Tokyo en mal d'infos sur son sujet!
Le tout avec une bonne couche de rigolade... pour flouer complètement le débat.
Y a CARTON ROUGE à tous les niveaux Libération, France2 voire France5 mais pas pour les mêmes raisons.
C'est comme si ils étaient de mèche pour taire le manquement au devoir de tout BON journaliste.
C'est toute la profession qui est touchée en son sein, je comprends qui ne puisse être objectif!
N'est-ce pas Daniel Schneidermann! Présentateur et Mr Propre de l'information sur "Arrêt sur Image"!
mais ça n'excuse rien bon sang!
Où est la vérité?,
où est le respect de la charte du journaliste de France Télévision. C'est le professionnalisme qui fait défaut là!
Ce sont des professionnels de l'information! Leur diffusion est nationale!
Ils abreuvent des millions de lecteurs et téléspectateurs chaque jour avec de l'information qu'ils glanent ça et là sans confronter leurs sources! Mais où va-t'on?!
Ce service publique d'information nationale a des responsabilités et des comptes à rendre!

Je compte le faire savoir dans un prochain mail qui s'adressa au forum de AsI afin de enfin mettre ce point au clair parce que passé la blague des prothèses mammaires! le constat est triste: on diabolise une culture, un loisir! Je ne peux pas laisser passer cela!
Qui regarde les informations sur France2 le dimanche soir?
Les parents, les personnes qui décident de ce qui est bien ou mal pour leurs enfants.
Qui est durement touché pas ce ramassis de conneries?
Les Jeunes et leur passion : les jeux vidéos!

Pour ce qui est de France Television, étant donné leur absence de réaction de France2 jusqu'à ce dimanche soir (où nous avons tous attendu avec vigilance un démenti!! bah perso j'ai rien vu!!): il ne faut pas se laisser impressionner par le gigantisme du rouage du service publique de France Television.

UNE FAUTE PROFESSIONNELLE leur est imputable.
Il est de notre DEVOIR de Citoyen Téléspectateur responsable de revendiquer LA VERITE!

J'ôtes à sa demande la réaction de mon amie dans un souci de clarté de mon propos.

Ma réaction au médiateur de France2

Titre:JT de 20h00 le 21/11/2004
Fervant représentant de la cause des jeux vidéos j'ai pris connaissance du sujet sur les suicides
collectifs au Japon.
Vos "Journalistes", Votre Rédaction N'ONT PAS RESPECTE LA CHARTE DU JOURNALISTE en pratiquant LE PLAGIAT D'UNE INFORMATION qui se révèle de surcroît falatieuse! dixit votre source: "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat 'Dead Or Alive' a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone."
Le comble de votre malheur: Votre Source réputée sérieuse "LIBERATION" s'est trompée de la même façon que vous en pratiquant le plagiat d'UNE INFORMATION QU'ELLE N'A PAS VERIFIE.
Vous n'avez aucune excuse! Même pas celle de la précipitation!
Je déposes auprès de vous une plainte qu'il vous faut relever de la façon la plus attentive qui soit.
Votre dffusion est nationale!
JE RECLAMES UN DEMENTI sur un Média National qui ait le même temps d'audience au sein du même Journal Télévisé afin d'expliquer Votre Erreur, votre Faute, afin de mettre en exergue la valeur de votre charte du journaliste, l'origine des informations erronées et du travail baclé de votre personnel.
Vous avez des responsabilités en tant que Service d'Information Publique Nationale. Assumée-les!.
La Force de votre Média doit être au servicer de la vérité!
J'ai conscience de la violence de mes propos. Je me suis engagé à faire en sorte que la vérité soit rétablie et je vous demandes d'accèder à ma requête et de m'en tenir informer dasn les plus brefs délais.
Sincères salutations.

Je demande à Ceux qui partagent mon avis, ma sensibilité au sujet de la cause des Jeux Vidéos de s'associer à ma demande ou bien de formuler leur requête pour que CE mensonge ne passe pas comme une lettre à la poste.
Dernière édition par Estash le 29 Nov 2004, 14:11, édité 1 fois.
Estash
Welcome
Welcome

Messagede Diamond » 29 Nov 2004, 11:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond : dans son reportage, France2 attaque le jeu vidéo, qui plus est avec des justifications fausses, et c'est très dommageable une fois de plus pour l'image du jeu vidéo, déjà pas mal descendu par certains médias.

Par contre, j'aurais été un peu moins sévère avec le journaliste de Libé. D'abord, son article, même si l'erreur est importante, n'accuse pas vraiment les jeux, l'exemple made in XM n'étant utilisé que pour illustrer le phénomène des suicides collectifs au Japon. Comme l'a dit Shann chez Morandini, "Tout le monde peut faire une connerie." :wink: De plus, l'auteur de l'article a clairement fait son mea culpa, et nous a contactés très rapidement pour s'excuser. Tout le contraire de France2 qui avait promis des explications durant le 20 heures de hier soir, exlications qui ne sont pas intervenues.

A noter qu'aujourd'hui, vers 8 heures, Jean Marc Morandini a parlé dans les infos du matin sur Europe de excuses non formulées par le 20 heures de dimanche sur France2, s'étonnant comme nous qu'elles n'aient pas été faites. Affaire à suivre! :)
Diamond
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Diamond 4444
ID PSN: diamondxm

Messagede gc » 29 Nov 2004, 12:00

j'ai pris la liberté, à mes risques et périls, de lancer le sujet sur le forum D'ASI:

http://forum.france5.fr/asi/forum/fil.cfm?idfil=104328
gc
Welcome
Welcome

Messagede shann » 29 Nov 2004, 13:00

Je viens d'avoir le médiateur de France 2 au tél, ce sera le sujet du prochain hebdo samedi prochain.

Normalement j'y serai présent (en duplex de Marseille).

Donc c'est cool, France 2 bouge :)
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede etioun » 29 Nov 2004, 13:02

Mais euh...question,c'est quand l'hebdo du mediateur ??

Sinon Shann, tu passe le coucou au forummeur ^^
GT: Jean Clode | Mes jeux
Image
etioun
Ultimate Halo Fan
Ultimate Halo Fan

Gamertag: Jean Clode

Messagede 343 » 29 Nov 2004, 13:11

shann a écrit:Je viens d'avoir le médiateur de France 2 au tél, ce sera le sujet du prochain hebdo samedi prochain.

N'oublie pas de faire la coupe, de mettre un tee-shirt MetallicA et de faire une dédicace a 343. ;)
Tu l'aimes ta plante...
343
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede xzephon » 29 Nov 2004, 13:49

shann a écrit:Je viens d'avoir le médiateur de France 2 au tél, ce sera le sujet du prochain hebdo samedi prochain.

Bonne nouvelle, j'ai bien cru qu'ils n'allaient même pas en parler.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Cockpit » 29 Nov 2004, 14:08

hey ben, elle etait marante cette affaire au depart, mais le fait d'insister encore 5 jours après ca en devient ridicule ...
Le mal est fait, ceux qui avaient déjà leur a priori sur les jeux videos le garderont, même si shann passe dans tous les journaux televisés qui existent (en duplex mdr), et pour ce qui est du serieux de certains journalistes c'est pas nouveau. Vive la pub détournée...

:volatilize:
Image
Cockpit
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Bullnoob

Messagede Mouduc » 29 Nov 2004, 14:48

moi ca me fait rire.... surtout que ca a fait une grosse grosse pub pour ce site et tout ca gratuitement lol !!!
Mouduc
Welcome
Welcome

Re: FAUTE JOURNALISTIQUE / DIFFAMATION / HALTE à l'intox

Messagede Estash » 29 Nov 2004, 14:50

Estash a écrit:JE RECLAME UN DEMENTI sur un Média National qui ait le même temps d'audience au sein du même Journal Télévisé afin d'expliquer Votre Erreur, votre Faute, afin de mettre en exergue la valeur de votre charte du journaliste, l'origine des informations erronées et du travail baclé de votre personnel.
Vous avez des responsabilités en tant que Service d'Information Publique Nationale. Assumée-les!.
J'ai conscience de la violence de mes propos. Je me suis engagé à faire en sorte que la vérité soit rétablie et je vous demandes d'accèder à ma requête et de m'en tenir informer dans les plus brefs délais.
Sincères salutations.

En me citant, je souhaite attirer votre attention sur le débat de fond de cette histoire qui n'est pas tant la diffamation des jeux vidéos mais:
Le mauvais travail des journalistes de France2, qui est consécutif d'une première erreur (Libération).

Les jeux vidéos n'ont pas bonne réputation, ce point de vue ne devrait pas changer avec le démenti.

Les téléspectateurs doivent comprendre que cette affaire est issue de faute Professionnel de journaliste, des Professionnel de l'information.

Même dans la rubrique de Maja Neskovic dans "Arrêt sur Image",
le sujet ne donne pas tort aux journalistes ni de Libération
et encore moins de France2!
J'en suis vraiment désappointé!

A suivre sur le forum d'AsI en espérant que mon point de vue sur l'erreur de France2 soit mis en évidence à sa juste valeur.
Estash
Welcome
Welcome

Messagede Duc de France » 29 Nov 2004, 14:52

Mouduc a écrit:moi ca me fait rire.... surtout que ca a fait une grosse grosse pub pour ce site et tout ca gratuitement lol !!!

Il ne faut pas être jaloux du bonheur des autres... :roll: le mou :lol:
Duc de France
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Master_Chief » 29 Nov 2004, 14:54

En plus on aurait tort de s'en priver...
Et après tout c'est eux qui ont commencé :roll:
Master_Chief
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: MasterKanter

Messagede Duc de France » 29 Nov 2004, 14:56

etioun a écrit:Mais euh...question,c'est quand l'hebdo du mediateur ??

Samedi à 13h20
Duc de France
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Cockpit » 29 Nov 2004, 15:22

Estash a écrit:
Estash a écrit:JE RECLAME UN DEMENTI sur un Média National qui ait le même temps d'audience au sein du même Journal Télévisé afin d'expliquer Votre Erreur, votre Faute, afin de mettre en exergue la valeur de votre charte du journaliste, l'origine des informations erronées et du travail baclé de votre personnel.
J'ai conscience de la violence de mes propos. Je me suis engagé à faire en sorte que la vérité soit rétablie et je vous demandes d'accèder à ma requête et de m'en tenir informer dans les plus brefs délais.
Sincères salutations.

En me citant, je souhaite attirer votre attention sur le débat de fond de cette histoire qui n'est pas tant la diffamation des jeux vidéos mais:
Le mauvais travail des journalistes de France2, qui est consécutif d'une première erreur (Libération).

Les jeux vidéos n'ont pas bonne réputation, ce point de vue ne devrait pas changer avec le démenti.

Les téléspectateurs doivent comprendre que cette affaire est issue de faute Professionnel de journaliste, des Professionnel de l'information.

Même dans la rubrique de Maja Neskovic dans "Arrêt sur Image",
le sujet ne donne pas tort aux journalistes ni de Libération
et encore moins de France2!
J'en suis vraiment désappointé!

A suivre sur le forum d'AsI en espérant que mon point de vue sur l'erreur de France2 soit mis en évidence à sa juste valeur.

super... Y a une manifestation de prevu bientot ? mdr
des erreurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours, et ce, sur des SUJETS BIEN PLUS GRAVE :!: Les jeux videos,désolé mais tout le monde s'en branle, c'est pas avec ce genre de sujet que vous aller changer quoi que ce soit dans la façon de faire de certains journalistes. :roll:
Image
Cockpit
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Bullnoob

Messagede milanges » 29 Nov 2004, 15:48

Cockpit a écrit:des erreurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours, et ce, sur des SUJETS BIEN PLUS GRAVE :!: Les jeux videos,désolé mais tout le monde s'en branle, c'est pas avec ce genre de sujet que vous aller changer quoi que ce soit dans la façon de faire de certains journalistes. :roll:

Sauf qu'un journaliste a la DEVOIR de garantir l'honneteté de l'information qu'il diffuse, il ne s'agit pas d'une simple erreur mais comme on l'a dit d'une grave faute professionnelle.
Si les journalistes réalisent qu'ils ne peuvent plus dire n'importe sans conséquences ça serait déjà une bonne chose, ça n'a rien de futile meme si tu trouves que le sujet des jeux videos est léger.
Pour ma part je trouve que le sujet est au contraire tres important, pour beaucoup de parents il en va de l'education de leurs enfants et avec ce type de reportage l'amalgame est deja fait entre jeux videos et violence et comportement autiste qui mene au suicide etc...

Sinon j'ai l'impression que xbox mag devient un peu le porte drapeau d'une vaste communauté de joueurs, gros coup de pub certes mais grosse responsabilité.. alors bonne chance pour la suite :wink:
milanges
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede fch » 29 Nov 2004, 16:07

Ce qui me désole, c'est qu'une telle réaction soit engendré par un fait qui revet si peu d'importance pour la vie quotidienne du francais moyen.
Sans dévaloriser l'importance de "l'erreur" commise par france 2 et liberation, chaque jour, la mal information et la désinformation tourne à plein, sur des sujets beaucoup plus graves et proches de nous, et personne ne s'en emeut. Chaque jour, des faits divers anodins sont fournis à la meute, au troupeau, paur camoufler, enrober, les informations importantes, celles qui ont un impact réelle sur notre vie quotidienne (qui peut me dire le prix du baril de pétrole, les dernières lois votées, la hausse des prixs pour septembre, l'interet de la constitution europeenne, comment nous sera reversé les eventuelles bénéfices que l'état a touché avec la TIPP, comment sera réglé le problème de l'intégration de la turquie, le procés des écoutes illégales, le cout du show "sarkozy", etc, etc, etc). Les sujets de fond sont systèmatquement occultés, déformé, présenté dans le bon sens, ramené au second plan ou biaisé, et ce dans le meilleur des cas. Car de temps en temps, des informations capitales sont ... aspirées ?... désintégré ?... dans le grand vide journalistique (la lecture du journal officiel est en cela très édifiante).
Ajourd'hui, le francais est plus préocupé par la vie sexuelle de Britney Spear ou par la Star'Ac, que par sa vie quotidienne, et tout est fait pour l'y aider (vu ce matin dans la presse, Hervé Gaimard, 44 ans, depuis 30 ans dans la politique, devient ministre du budget... ca laisse reveur, être aussi c*n, pardon précoce).
Et pourtant, le francais est le premier à râler qu'il se fait entuber.
Alors, oui, mon discours est caricaturale et fleure bon la théorie du complot.
Mais lorsqu'on y réfléchit, on en est vraiment pas loin.

A+ FCH
[url="http://www.origami-systems.com"]Origami systems, opérateur télécom et fournisseur d'accès et de services Internet.[/url]
fch
Trop membré(e)
Trop membré(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Consoles Xbox